» » »

comment reconnaître un bébé précoce ?

22 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1204533
Anonyme
Invité
Posté le 19-01-2007 à 15:44:59  answer

Bonjour,     je suis l'heureuse maman d'un petit de 5 mois dans quelques jours et je me pose des questions quant à son éveil.  C'est un enfant qui dort deux fois trente minutes par jour et fait douze heures de nuit. Il s'interesse à tout ( télé, ordi...)  et en le comparant à un autre bébé du même âge, je m'aperçois que le mien est plus éveillé; je m'explique :   tout d'abord je sais qu'il ne faut pas comparer les bébés car chacun va à son rythme, mais quand le vôtre vous paraît plus éveillé, les seules réponses que l'on a c'est de la jalousie et soi disant le fait de notre imagination. Je me suis inscrite sur ce forum pour ne pas avoir ce genre de commentaires mais plutôt des messages de maman ayant la même impression de précocité de leur bébé. c'est un enfant qui ne pleure jamais ( sauf douleur vaccin !!),  il s'agite beaucoup, toujours les jambes en action !! et a vite compris l'utilité des ses mains et l'existence de sa bouche.  A deux mois, il tenait sa tutute pour ne pas qu'elle tombe, souriait beaucoup et gazouillait aussi bcp.  A trois mois il a redoublé d'adresse pour se servir de ses mains et a continuer à gazouiller, sur le ventre il redressait bien sa tête et ses bras;  A quatre mois, il veut tenir son biberon, veut ramper quand il est sur le ventre et quand il mange à la cuillère, il veut la cuillère donc je lui laisse et à mon grand étonnement il vise et trouve sa bouche; depuis le départ j'ai le sentiment d'avoir un enfant différent des bébés que j'ai connu jusque là.j'en ai certainement oublié, mais je ne veux pas que ce soit mal pris !!     pouvez vous svp me dire comment est votre enfant si vous le reconnaissez dans la description et si vous avez des conseils ils sont les bienvenus car je ne voudrais pas ralentir son éveil par méconnaissance. Merci beaucoup les mamans !!!      
mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 15:44:59  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°1204601
alafr13
Profil : Impliqué
alafr13
Posté le 19-01-2007 à 16:05:35  answer

Ce que tu decrit dans ton message correspond exactement a ce que j'observe avec ma fille. Elle est nee tres tonique, donc sur le ventre elle soulevait sa tete et la tournait d'un cote a l'autre a 5 semaines, elle avait un transat avec un jeu ou elle devait taper des pieds pour demarrer la musique, et elle a compris comment s'en servir a 7 semaines, cote mains elle est un peu en retard a cause des reflux gastriques qu'elle a mais fait ce que ta fille fait, elle tient son biberon toute seule depuis qu'elle a 3 mois, mange a la cuillere depuis 4 mois, et adore mettre une cuillere vide a sa bouche. Elle se retourne presque d'arriere vers avant (elle a 5 mois et demi), Elle a passe un object d'une main a l'autre a 5 mois, et tient un object dans chaque main depuis avant noel. Elle tient assise toute seule pendant 30 secondes, et remet sa tetine a la bouche toute seule (sa lui a pris un moment pour trouver le trou de sa bouche). Bref tout ca pour dire que je ne pense pas qu'elle soit differente des autres, apparement d'apres mon pediatre, c'est le developpement normal d'un bebe. Nous luis faisons faire beaucoup de jeu sur le ventre, a essayer d'attrapper un object place devant elle quand elle est sur le ventre (elle le fait toute seule depuis 2 semaines), nous la faisons sortir de la maison au moins 4 heures par jour pour qu'elle voie de nouvelles choses. Nous l'avons emmene dans un magasin d'animaux il y a 1 mois, elle etait fascinee par les poissons. Ca prend beaucoup de temps et de patience, mais elle ne reste jamais assise toute seule dans son transat.

---------------
Honni soit qui mal y pense
n°1204745
peggyR
peggyr
Posté le 19-01-2007 à 16:59:25  answer

ton bébé est très éveillé car il doit être très tonique. En plus, si il dort très peu, il est curieux de tout. Les bébés toniques sont très éveillés les 4-5 premiers mois puis ça stagne et ils sont comme les autres. Au début, j'étais comme toi. Mon p'tit poussin me surprenait très souvent mais aujourd'hui, il est comme tous les autres. Il évolue à sa façon. Quand on le tient en position debout, il marche (il fait ça depuis le 1er mois car il n'a jamais perdu son réflexe de marche et que c'est sa position de confort à cause de ses reflux). La pédiatre m'a dit qu'il marcherait très tôt, elle pense vers 10 mois. Par contre et je sais qu'il y a des bébés sur le forum qui le font déjà, en ce moment, il essaie de remettre sa tétine tout seul mais n'arrive pas bien à viser sa bouche. Il commence à attraper ses pieds. A plat ventre, il attrape tout ce qui se trouve à sa portée et commence à se retourner. Il ne se retourne pas encore dos sur ventre. En position assise, il ne tient pas plus de 10 secondes. De toute façon, certains bébés feront des choses que d'autre ne font pas et vice versa. Le bébé que tu as comparé fait sans doute des choses que ton bébé ne fait pas. Mon p'tit poussin a fait des ateliers massages et le mois prochain, je l'inscrit à bébé nageur. Bises à toi et à ton bébé

---------------
Peggy, 37 ans, maman de Valentin né le 7 août 2006 et de Lily née le 13 janvier 2010

5ho1p1

dQwNp2

n°1204871
peggyR
peggyr
Posté le 19-01-2007 à 17:53:49  answer

tu peux visiter mon blog sur infobébés qui se nomme "Il était une fois...un petit moussaillon"

---------------
Peggy, 37 ans, maman de Valentin né le 7 août 2006 et de Lily née le 13 janvier 2010

5ho1p1

dQwNp2

n°1205069
ANTHA
Profil : Fidèle
antha
Posté le 19-01-2007 à 18:52:36  answer

à la maison !! non ce que tu decris c est simplement le fait de bb eveilles et toniques , curieux mais qui se developpent tout a fait ds la moyenne des bebes du meme age . ma fille ainee (3ans1/2) etait et est toujours aussi tonique : plus du tout de siestes à un an et tres peu avant , cascadeuse , ne tenant pas en place , eveillee , curieuse etc.la seconde lui ressemble ( 6mois) .
n°1205133
peggyR
peggyr
Posté le 19-01-2007 à 19:07:58  answer

J'hésitais à en avoir un 2ème de peur qu'il soit comme Valentin. Là, tu ne me rassures plus du tout.

---------------

5ho1p1

dQwNp2

n°1205292
ANTHA
antha
Posté le 19-01-2007 à 20:02:37  answer

non la seconde est un peu +calme que l ainee pr le moment mais tres eveillee aussi.sinon elles sont assez sympas  mais c est vrai epuisantes ! c est du non stop mais aussi du non stop de bonheur donc..
n°1205391
peggyR
peggyr
Posté le 19-01-2007 à 20:52:59  answer

rien que de voir leurs petites frimousses, on fond et ça nous redonne de l'énergie.

---------------

5ho1p1

dQwNp2

n°1205400
Anonyme
Invité
Posté le 19-01-2007 à 20:55:25  answer

Rien de précoce dans ce que tu décris, seulement un enfant qui s'éveille normalement.
n°1205644
Anonyme
Invité
Posté le 19-01-2007 à 22:29:53  answer

Merci de m'avoir un peu éclairée par vos messages, je ne vais pas m'emballer et continuer à l'observer !!! Nous en reparlerons dans quelques mois alors !!! Bonne Année à vous et vos petits bouts...
n°1205701
PRISC
prisc6
Posté le 19-01-2007 à 22:59:22  answer

MOI JAI 20 ANS ET J AI UNE PETITE FILLE DE 3 MOIS ETDEMI QUE JE TROUVE TRES EVEILLE ELLE SOURIT ELLE S INTERRESSE A L ORDI TELE ELLE VEUT TOUT LE TEMPS ETRE PROMENE POUR POUVOIR REGARDER AUTOUR D ELLE S KI SE PASSE LORSQUE JE LA MET SUR LE VENTRE ELLE REDRESSSE SA TETE ELLE BOUGE BEAUCOUP GAZOUILLE TIENT SUR SES JAMBES MAIS NA PAS L EQUILIBRE BIEN SUR ET ELLE N A TJR PAS PERDU LE REFLEXE DE LA MARECHE ENFIN CE N EST PAS PARCE QUE C EST MA FILLE MAIS JE N AVAIS JAMAIS VU UN BB AUSSI EVEILLE  TOUS LES MEDCIN ME DISENT KEL EST VRAIMENT TRES EVEILLE ET TRES TONOIQUE. ET C EST MA PLUS GRANDE FIERTE

---------------
reglette-37935

Votre

signature-88802
n°1206198
Anonyme
Invité
Posté le 20-01-2007 à 12:31:32  answer

c'est clair qu'on en est fière de nos bébés éveillés !!!  j'ai oublié une précision importante hier dans ce qu'il fait : il fait semblant de tousser pour attirer notre attention et losque l'on passe derriere lui dans son transat il met sa tête en arrière à la renverse.  pour la maman qui dit que le bébé avc lequel je l'ai comparé fait d autres choses et bien non il ne fait rien  à part manger dormir transat et gazouille ( sans mauvaise foi c pas mon genre !! ) donc vu la différence j'ai eu peur !!  donc si mon fils est simplement éveillé et tonique, faut reconnaître que ce n'est pas le cas de tous et je pense sans vouloir vexer qui que ce soit, que c'est signe de grande intelligence...
n°1206311
Anonyme
Invité
Posté le 20-01-2007 à 13:38:50  answer

ma fille aussi à 5 mois était très éveillée, elle s'est tenue assise assez tôt  et a bcp développé ses capacités manuelles, à tel point qu'elle en a oublie des 'intéresser à ses jambes: à 14 mois elle ne se déplace pas toute seule. De plus, tt le monde admirait sa sagesse car à 5 mois elle n pleurait jamais, sauf pour qqch de valable. Or, depuis qu'elle a un an, elle a bien compris que dès qu'elle pleure tout s'agite autour d'elle, et pendant deux mois (de 12 à 14) elle nous a pas mal "trimballés" avec ses caprices. Les choses rentrent ds l'ordre, mais moi, je crois pas que ce soit à 5 mois que l'on puisse juger de la précocité d'un bb, il faut attendre, à mon sens, qu'il aille à lécol, pour voir comment il réagit aux "apprentissages" et activités par rapport aux autres. Profite bien de ton bout'chou en attendant, car c génail d'avoir un bb qui s'intéresse à tout
n°1206492
Anonyme
Invité
Posté le 20-01-2007 à 15:29:03  answer

coucou, ma puce a 4 mois 1/2 et elle épate aussi notre entourage. C'est bizarre mais dans touts les messages que je viens de lir, pas mal on un souci de reflux. La mienne aussi! Et ce n'est qu'une hypothèse mais moi je me suis toujours dit que ma puce se battait contre ça et qu'elle était donc très éveillée pour compenser et découvrir des choses agréables. Les débuts ont été difficiles car elle souffrait, donc beaucoup de pleurs, mais là ça va mieux et elle commence bientôt les purées donc ce sera encore mieux (j'espère). Bref, je  n'ai quasiment jamais eu besoin de bien tenir sa tête, elle l'a fait très vite toute seule. Là elle est super curieuse, elle crie, gazouille, met tout dans sa bouche, utilise ses deux mains, remet parfois sa tétine seule dans sa bouche ou la cuillère vide pour l'instant. A 3 mois elle tenait son bib seule des fois c'était marrant, mais ça elle le fait plus, ce n'était pas volontaire. Elle est très tonique, bouge tout le temps, est très expressive, et elle pourra je pense bientôt se tenir seule assise! Elle essaye aussi d'avancer quand elle est sur le ventre mais au bout d'un moment elle s'énerve. Elle ne dort pas + de 2h 30la journéeBon en ce moment elle porte une culotte d'abduction pour 1 moi 1/2 mais ça va elle le prend bien et peut quand-même se mouvoir!
n°1206503
ANTHA
antha
Posté le 20-01-2007 à 15:33:42  answer

hi hi desolee pr ta theorie mais mes filles n ont aucun probleme de reflux !!! pr ma fille ainee elle est nee petite (1.7kg et 43cm) et il est souvent dit que les pts gabarits et premas sont des bb toniques notamment
mood
Publicité
Posté le 20-01-2007 à 15:33:42  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°1207142
Anonyme
Invité
Posté le 20-01-2007 à 22:19:11  answer

bonjour, ma petite fille a 18 mois, c'est une petite tres éveillée et souriante qui a toujours etait tres tonique et qui dort tres peu la journée. la pédiatre nous a dit qu'elle avait a peu pres 2 d'avance sur le developpement "moteur". a 2 mois elle saisissait les objets, a 5 mois elle se mettait en position assise seule, a 7 mois elle se mettait debout seule, a 8 mois elle a commencé a marcher, a 8 mois elle griffonait avec un feutre et etait capable  de le reboucher avec le bouchon de la bonne couleur, elle tournait les pages d'1 livre a sept mois, elle montait les escaliers a 9 mos ( on lui tenait la main biensur ), a 13 mois elle allait au pot, a 16 mois elle sautait a pied joint, a 9 mois elle tapait la balle avec le pied,...... en revenche à 18 mois elle ne parle toujours pas !!!!! sauf son language de bébé ..... il est vrai que les enfants se developpe chacun a leur rythme. ma fille est en avance sur tout ce qui est " physique" mais en retard sur le language. moi aussi j'avais le sentiment d'avoir une petite fille differente des autres enfants car mes amies et moi avont eut nos enfants quasiment en méme temps et leurs enfants sont loins de faire tout ce qu'elle fait. les enfants tres toniques et eveillés comme les notres sont difficiles a occuper. ma puce n'a jamias voulu jouer avec les jouets de bébés, ça ne l'interresse pas. elle adore tout ce qui est complexe et demande de la reflexion. donc je ne lui achete plus de jouets de son age, actuellement elle joue avec des jeux pour enfant s de 3 a 4 ans et enfin elle s'amuse ( biensur je fais attention qu'il n'y ai pas de petites pieces qu'elle pourrait avaler. je ne travaille plus car j'ai decidé de l'elever, et il faut vraiment innover pour la contenter et l'amuser. voila bonne soirée et a bientot.
n°1207250
Anonyme
Invité
Posté le 21-01-2007 à 00:12:22  answer

Quand je lis les témoignages de toutes ces mamans, je retrouve mon bb et je suis contente de savoir qu'on est autant de parents à savourer ces instants fascinants de nos bout'chou, mon bambin est aussi très tonique, curieux et infatiguable, moi non plus je ne me fatigue pas de le regarder, tant je le trouve intéressant. C'est vrai que par rapport à d'autre bb il est différent, mais pour moi ce qui m'importe, c'est de le regarder grandir et évoluer, l'aimer et voilà ça me comble de bonheur bisous à toutes Laurence
n°1212955
Anonyme
Invité
Posté le 23-01-2007 à 16:47:58  answer

bonjour à vous dit moi je peux savoir ton age? merci
n°1213381
Anonyme
Invité
Posté le 23-01-2007 à 19:03:01  answer

mon loulou a lui aussi quatres mois et demi et est lui aussi très tonique et très éveillé,je pense que c'est la génération qui veut ça car avant on disait un bb ca dort,ca mange et ca pleure,mais maintenant il existe beaucoup plus d'activité d'eveil pour les bb et ils s'éveille plus a notre monde avant on ne mettait les nourrissons que dans le transat,landau et lit maintenant il y a des super tapis d'eveil,le bb etant plus libre de ses mouvements,il fait bcp plus de choses,ils nous épatent ces ptits bouts,voila je pense que c notre stimulation qui favorise l'eveil de nos ptits bouts,bises a toutes et a vos loulous!!
n°1216255
Anonyme
Invité
Posté le 24-01-2007 à 19:45:30  answer

J'ai 25 ans et j ignorais que mon âge était important pour le jeu des questions reponses !!
n°1216435
bricolleti​ne
bricolletine
Posté le 24-01-2007 à 21:09:49  answer

c vrai que d'après ce que tu décris ta fille semble en avance sur le plan moteur. Par contre je ne pense pas qu'un enfant qui ne parle pas à 18 mois "soit en retard"!!!! Je pense qu'elle soit en retard au niveau du langage si a 4 ans elle ne parle toujours pas là il y a plus de chance qu'il y ait un retard. Voilà pas d'agression de ma part mais quand meme tu as de la chance d'avoir une petite tonique alors laisse lui le temps pour le reste! Et quoi qu'il développe avant les autres chaque enfant et différents aux yeux de ses parents! Voilà bisous à bientot

---------------
Je recherche desespement Manelle!!!!!!!
n°1217156
Anonyme
Invité
Posté le 25-01-2007 à 09:45:13  answer

Ma fille à eu 5 mois hier elle est née le 24 aout 2006 , ma fille fait tout sa aussi , elle tient assises sur le canapé un bon moment , enlève et remet sa tétine seule , tient son bib , attrappe seul tous les objets à sa portée de main y compris ceux de la table à langer , met tout à la bouche , s'élance à toute vitesse quand on la tient pour marcher .Elle gazouille beaucoup et pousse des cris de joie ds son tapis d'éveil ou lorsqu'elle voit ses frères et soeurs , et gesticule ds tous les sens tellement elle est heureuse .Elle se retourne pas mais tourne déjà sur le coté .Elle pleure jamais dort beaucoup c'est un bébé modèle , elle souffre aussi de reflux traiter par Mopral ; péridys et gumilk , ainsi qu'un lait spéciaux car allergie au plv Tous les kinés ns disent qu'elle est très tonique ..Mon fils qui à 4 ans , était pareil à 7 mois il se tenait debout ds son lit , quand je prenais le bus avec lui il ne voulait jamais ètre assis sur mes genous mais debout , tout le monde me disait qu'il marcherait tot , et finalement il à marcher qu'a 15 mois( donc celà veut rien dire ) , le pédiatre m'avait juste dit à l'époque car Romain avait aussi un refluc c'était sa façon à lui de lutter contre en se redressant .Hier elle à passer une radio pulmonaire pour cause de bronchio persistante il fallait qu'elle soit assise , elle refusait et fesait tout pour se mettre debout .C'est ma 4ème , j'ai 2 autres enfants de 8 ans ; 4 ans et une petite décédée in utéro à 7 mois et demi de grossesse .Voilà ma puce à eu sa visite hier elle fait 6 kgs 800 pour 63 cm.Bises je pense que c'est l'éveil normal du bébé à cet age là !!!!
n°1218215
Anonyme
Invité
Posté le 25-01-2007 à 15:12:35  answer

Bonjour, je viens de lire tes messages et je suis restée sur les fesses pour être polie. Quand tu dis que c'est un signe d'intelligence d'être tonique et éveillé à l'âge de ton fils, je crois malheureusement que tu fais fausse route. Les professionnels de la petite enfance n'emploient jamais le terme d'intelligence pour un nourrisson dont le cerveau est encore très immature. Pour ton information, ma nièce de 11 ans 1/2 a un quotient intellectuel très supérieur à la moyenne (140) et a été détectée comme enfant précoce à l'âge de 8 ans. Et pourtant, elle n'a marché qu'à 18 mois et nétait pas particulièrement en avance côté langage. Je pense tout simplement que tu es fière de ton fils (c'est normal) et que ton jugement en est altéré. Sois prudente car tu vas aller de désillusions en désillusions. Bon courage.
n°1218565
Anonyme
Invité
Posté le 25-01-2007 à 16:51:01  answer

je suis d'accord que l'on ne peut pas parler d'intelligence comparable à celle de l'adulte chez le nourrisson mais on peut quand meme la  qualifier d'intelligence ! les bebes sont comme les adultes les uns ont un qi de 80 d'autres un qi de 120 !! ne pensez vous pas que le bb qui sera destiné à 80 de qi est moins éveillé dés le départ ??  Quant aux désillusions que je suis d'aprés vous sensée connaître je ny crois pas, mon fils nous a montré sans cesse depuis sa naissance qu'il est en avance et tant mieux pour nous, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je dois subir ce genre de commentaire quand je viens juste à la pêche aux infos !! si il n'est pas précoce au moins nous savons qu'il est intelligent et malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, ainsi est faite la vie, je ne dis pas que mon fils est surdoué juste en avance et on dirait que ça gêne !!  
n°1220259
Anonyme
Invité
Posté le 26-01-2007 à 11:24:58  answer

nos bébés sont intelligents: ils ont l'intelligence affective, c'est à dire qu'ils savent ce qu'ils doivent faire pour que les parents soient fiers d'eux et les protègent. Je dirais que c'est presque de l'intelligence animale, primitive: le petit etre vivant incapable de se mouvoir et de se nourrir seul se débrouille pour que ses parents soient toujours aux aguets. Donc, chipie81, dire que ton enfant te semble plus intelligent que les autres ne peut traduire que deux choses: soit tu es beaucoup plus exigente que les mamans d'enfants "normaux"et tu as besoin que ton enfant soit exceptionnel pour en être fier, soit tu es une maman juste émerveillée par son enfant, et c'est à ca que nous sommes programmées, tout simplement. Je voudrais juste revenir sur quelques points que tu juges comme preuves ou indices de "supériorité" de ton enfant (à ne pas prendre comme une agression, j'ai juste pas trouvé d'autre mot!)/        1- depuis quand un enfant qui ne pleure pas est il précoce? il a tout simplement moins de raisons de pleurer, faut pas chercher plus loin!          2- la télé et l'ordi attirent la plus grande partie des enfants du fait de la lumiere qu'ils propagent, mais ils ne voient pas ce qu'il y a sur l'ecran avant longtemps! donc pas de signe de précocité de ce coté là non plus ... et il est fortement déconseillé de mettre les nourrissons devant la tv!!                  3- le sommeil: c'est pendant les heures de sommeil qu'un enfant consolide ses acquis... 2 fois 30 minutes dans la journée c'est très peu et 12h par nuit c'est assez normal                 4- tu compares ton enfant à UN autre enfant, ca n'a aucune valeur comparative, chaque enfant a ses propres axes d'éveil                 5- ton bb ne tient pas sa tétine avec sa main volontairement: ca s'appelle le reflexe de Pavlov: un jour sa main s'est posée sur sa tétine par hasard alors qu'elle sortait un peu de sa bouche, depuis c'est devenu un réflexe         6- Il VEUT tenir son bib, il VEUT ramper, ... oui, mais il ne le FAITpas .... c'est pas pareil!!      7- il a vite compris l'utilité de ses mains et de sa bouche et il bouge tout le temps... c'est on ne peut plus normal!!        Enfin bref, c'est bien de t'extasier devant ton fils, mais comme le disait je ne sais plus qui, descend de ton nuage! Ce que je veux te dire par là, c'est qu'un jour, toutes les mamans ont du avoir l'impression d'avoir un enfant exceptionnel (à moins d'etre dans le métier, c'est different!!) et je pense que c'est seulement une affaire de protection de la race humaine... c'est normal d'etre fier de ton enfant, mais il faut te moderer un peu. Je crois que les messages de toutes les mamans te démontrent que ton enfant est normelement développé et c'est déjà un grand bonheur! Repense à Einstein...
 Page :
1  2  3  4
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Eveil et croissance
»

Sujets relatifs
décalottagebébé de février 2006
que fait votre bébé entre 5 et 6 mois?que font ou que faisaient vos bébés a quatres mois
bébé boule de nerfs, que faire ?poid bébé 8 mois.
bébés de septembre 2005 (15 mois déjà!!!bébé nageur
sexualité précoce ???Bébé trop maigre
Plus de sujets relatifs à : comment reconnaître un bébé précoce ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
pot a 15 mois... 5 20-01-2007 à 19:42:46
décalottage 27 26-06-2007 à 21:01:11
3 mois siestes entrecoupées 5 22-01-2007 à 15:28:37
osthéo que fait il? 5 19-01-2007 à 14:15:15
dent le désordre 4 20-01-2007 à 08:47:45