/ / /

Refus de dormir (bébé de 4 mois)

97 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Refus de dormir (bébé de 4 mois)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
marmoset
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 10:43:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je laisse un message ici parce que nos recherches dans les méandres d'Internet ont été infructueuses. J'en appelle à votre expérience (si vous avez été dans le cas).

Je suis l'heureuse maman d'une fille de bientôt 4 mois (le 07/02). Très en avance, elle tient assise presque toute seule et exprime la volonté de marcher. Elle affine sa capacité de préhension et émet plusieurs sons et fait des vocalises (aheu, bou, ouwé, par exemple). C'est, somme toute, un bébé parfait sur le plan de l'éveil au quotidien.
Le problème c'est que depuis une dizaine de jours, elle refuse de dormir. Elle n'a jamais été compliqué à coucher. On suit son rythme donc on la met dans son lit quand elle somnole et qu'il n'y a plus personne dans son petit corps. Or, là, elle est épuisée (baille à répétition, ronchonne, couine de fatigue) mais refuse catégoriquement de dormir et même d'être en position allongée.

Pour avoir vu ce genre de réponses (qui ne correspond pas du tout), je précise son environnement :
- Pas de télé allumée depuis sa naissance
- Lumières artificiels tamisées
- Pas de radio
- Pas de téléphone/tablette/PC/ écrans en sa présence
- Pas de bruits secs pendant son sommeil. On a d'ailleurs remarqué qu'elle appréciait les bruits blancs (aspirateur, machine à laver, sèche-cheveux...) et qu'elle s'endormait plus facilement en les entendant, donc je m'arrange pour faire mon ménage et mes lessives pendant ses phases d'endormissements
- Elle est toujours avec nous, on ne la met pas dans un transat avec ses jouets en se disant "fous-nous la paix". On la stimule quand elle le demande, on lui parle normalement.
- On a la chance d'avoir une activité à domicile, donc elle n'est pas placée/gardée.
- On a suivi son rythme jusque-là et , d'elle-même, elle s'est réglée comme une horloge (le bain est à 18h précises, elle se réveille chaque matin à 7h piles, se couche entre 19h et 20h chaque soir).
- On subit juste les deux crétins d'étudiants vivant à l'étage du dessus et qui - connaissant l'existence de la petite - claquent joyeusement les portes, crient dans les communs, mettent la musique fort. J'ai dû les menacer de mort pour qu'ils se calment mais bon, ça a tout vu et tout fait donc ça nous évite mais ça fait toujours du bruit. Un déménagement est prévu mais ce sera fait à la fin du mois de février. Long, très long.

Sur le plan du rythme, rien n'a changé. Elle est juste irascible au moment du coucher (sieste ou nuit). Elle est épuisée, le sait, mais refuse de dormir. On a même essayé de la laisser sur son pouf pour la sieste de l'après-midi mais rien n'y fait, elle n'accepte pas la position allongée inerte quand elle est dans cet état. Elle ne l'accepte que sur son tapis d'éveil où elle peut s'agiter et tirer/taper sur ses jouets.

On a essayé pas mal de choses :
- Bruit blanc : ça lui rend le sommeil agité donc on l'a supprimé
- Dernier biberon dans la chambre, dans l'obscurité, au calme : elle s'en fiche
- Câlin et "promenade" dans l'appartement avant de l'amener doucement au lit : ça dure 1h, elle bâille, somnole, parfois s'endort dans nos bras, mais 1 fois sur deux, elle se réveille dès qu'elle est allongée et hurle.
- La laisser 5 / 10 minutes : elle hurle, s'énerve, puis s'étouffe à force d'hurler. De plus, on n'apprécie absolument pas cette méthode d'abandon. Si elle pleure, c'est qu'elle a quelque chose à nous dire mais on ne trouve pas quoi.
- La stimuler plus dans la journée : elle est encore plus fatiguée et ronchonne deux fois plus.
- Lui mettre un vêtement avec notre odeur pour la rassurer

Je le rappelle : le problème n'est pas une volonté d'imposer un rythme à notre fille - loin de là - mais qu'elle est épuisée, irascible et qu'elle lutte contre le sommeil alors qu'habituellement, elle est calme. Une fois le bain pris (bain chaud qui dure pour la détendre, je lui masse les cuisses et le dos, mais elle s'en fiche pas mal et essaie juste de donner des coups de pieds dans tout ce qui est à sa portée (le flacon de savon CADUM vole 2 à 3 fois à terre en 15 minutes de bain...), se retourne dans l'eau, arrive à tirer sur la bonde en plastique de la baignoire).
Elle se réveille une fois la nuit pour un biberon. Là encore, cela durait 30 minutes (le temps de la changer, du biberon, des 15 minutes de prédigestion) et elle se rendormait rapidement. Mais depuis quatre jours, c'est l'Enfer. Elle refuse de se rendormir malgré la fatigue, allume son mobile seule, gigote dans tous les sens et crie si on ne la calme pas. Hier, mon Homme a dû l'immobiliser de force (bras et jambes) pour lui faire comprendre qu'elle devait arrêter de bouger pour s'endormir et ça a fonctionné sans cri ni pleurs mais ça a pris 40 minutes... On est loin d'être des chochottes mais là, on dort de moins en moins et c'est presque l'ambiance "maternité" qui se remet en place, sans la dose d'adrénaline et les hormones pour nous faire tenir.
Pour finir, je précise que c'est un bébé né d'un déni total de grossesse (merci d'éviter les remarques du genre "pf cé pa vré tu la sen bougé normalmen", j'en ai assez mangé et j'en mange encore.). Mon Homme a vu des témoignages de parents dans ce cas qui disaient que ça pouvait venir de là, qu'un suivi par un pédopsychiatre pouvait aider, mais comment expliquer le changement radical de "bébé calme" à "bébé qui refuse de dormir" ? Et, surtout, comment faire suivre un bébé de 4 mois ?
On a pris RDV chez un neuropédiatre mais les délais sont longs (27 février). Notre médecin traitant est incapable de nous conseiller, bazarde les RDV. On cherche actuellement un pédiatre mais pour en trouver un bon, c'est compliqué. L'avantage de notre médecin c'est qu'il fait les vaccins correctement, elle n'a pas eu de fièvre ni de "boule" ou autre symptôme dû à la piqûre.

J'attends vos conseils et autres pistes d'étude,

Bien à vous.

Edit : Ses dents la travaillent depuis environ 1 mois. Traitement à base de Camilia, Chamomilla en supositoires, Doliprane pour les fortes douleurs (on lui donne rarement). Elle a fini ses coliques à la mi-décembre.

Edit² (Clôture) : Bon, il semblerait que personne ne soit capable de répondre (ou que le forum est mort). Vu le nombre de "vues", peut-être que d'autres parents sont en galère, donc je partage notre "solution" si tant est que c'en est une.

- Suppression du mobile : On a un mobile Chicco qui se scinde en deux parties (l'arceau se détache du bloc moteur où il y a la veilleuse). On lui a laissé la veilleuse mais pas le mobile en lui-même. Elle n'est donc plus excitée par la vue des petites peluches qui se balancent quand elle donne des gros coups de pieds sur le matelas ou sur les barreaux de son lit. Elle peut se concentrer sur son sommeil et s'endort en moins de cinq minutes.

- Suppression des couvertures, peluches, grelots superflus dans le lit : Elle ne supportait plus la gigoteuse depuis ses 1 mois et demi, on a essayé de lui remettre. Elle l'a très bien acceptée et dort en body dans la gigoteuse avec une température de 19-20°C dans la chambre.

- Augmentation des biberons du midi et du soir avec des céréales Milumel : Par hasard, pendant mes courses, je suis tombée sur la gamme " Mes 1eres céréales" de Milumel, accessible dès 4 mois. On a testé à raison de deux mesurettes de Milumel pour 150 mL de biberon Guigoz 1. ça la cale bien, elle le digère très bien et elle dort beaucoup mieux et plus longtemps, n'est plus ronchon de sommeil et est beaucoup plus souriante.

- Achat d'un porte-bébé : Elle réclamait de longues minutes de marche épuisantes pour nos poignets car elle n'accepte que la position face au monde. On a donc acheté un porte-bébé. ça fonctionne très bien.

- Dès qu'elle pleure, si elle a mangé, est propre, n'a pas de fièvre ou autre bobo, on l'accompagne au dodo. Elle s'endort alors très rapidement.

- On ne la laisse pas hurler pour rien ou "parce qu'elle doit apprendre la frustration et l'absence". Un bébé n'a pas besoin d'être abandonné à ses pleurs et ses hurlements. La méthode du 5/10/15 a été bannie chez nous et n'a même jamais été appliquée. Un bébé pleure/rit/gazouille pour s'exprimer. Si vous appliquez cette méthode, imaginez que vous parliez/hurliez quelque chose à quelqu'un et que cette personne vous enferme dans une pièce en vous laissant seul hurlant votre charabia. Voilà ce que vous faites vivre à votre bambin. Si bébé finit par se taire c'est qu'il est épuisé et s'il ne réitère pas c'est qu'il sait que, de toute façon, ses parents s'en contrecarrent.
Pour anecdote, mes parents l'ont appliquée sur moi. Ils n'ont jamais compris pourquoi j'étais introvertie, timide, discrète et que je n'ai commencé à parler qu'à 2 ans. Je vous laisse faire le rapprochement et continuer votre joyeuse torture.
Message édité par Marmoset le 02/02/2017 à 09:41:46
Publicité

Profil : Régulier
mauvepourpre
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 12:18:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour Marmoset,
Merci pour toutes ces informations...
Personnellement, j'ai eu des difficultés pour faire dormir mes bébés, mais seulement à certaines périodes et pas la même pour les deux. J'ai en effet (honte à moi, alors) appliqué la méthode du 2-4-8-16, mais uniquement pour les réveils nocturnes qui duraient encore à 9 mois. Certainement pas à 4 mois en effet !
Par contre, j'ai beaucoup pratiqué le berçage et les berceuses... et j'ai continué à chanter des chansons au coucher pendant très longtemps.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Bébé de 17 mois activités et développement mon bébé de 21 mois refuse de s'en dormir sans moi
REFUS DE MANGER refus de faire caca au pot, help!
Toujours pas propre à 29 mois... refus du pot 26 mois, refus de manger des légumes et fort caractère
Refus d'autorité à 4 ans Refus de s'asseoir sur le pot
Refus de donner la main... REFUS DE COUPER LES ONGLES
refus du caca refus de dormir
Plus de sujets relatifs à : Refus de dormir (bébé de 4 mois)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bébé de 17 mois activités et développement 2
Perdu face au choix sur l'éveil/éducation de mon futur enfant 0
Meuble TV en teck et Bébé de 4 ans 0
help bebe ne dors pas 0
bébé 9 mois difficile 1