BB de 19 mois refuse de dire "maman"

bonjour à toutes,
voilà, je voulais savoir si certaines d entre vous était dabs le meme cas que moi.
ma fille de 19 mois refuse toujours de dire « maman ». elle dit « papa » a tt va, « tata », « çaça », « opi »… elle sait dire « maman » car quand je suis tte seule avec et qu elle croit que je ne fais pas attention a elle, elle le dit, mais dès que je la regarde, elle me fais son petit sourire et dit « papa ». et quand je lui demande de dire « maman » pareil elle me crie « papa »!!!
quelqu un connait ça???

ah les enfants et leur esprit de contradiction ! Lola va avoir 15 mois et elle me fait ça régulièrement…dés que je suis avec elle elle appelle son père et inversement…

J’ai une amie qui se déespérait l’an dernier car son petit ne voulait pas dire maman et cela jusqu’à 2 ans. Il l’avait juste dit hors de sa présence à ses grand-parents. Ah les petits chameaux!

pareil : elle disait " caca " avant de dire maman à 19 mois aussi !!!
t inquiètes , après tu l entendras toutes les 30 secondes !!! :lol: !!!

merci les filles.
meme si je ne m en inquiete pas, c est toujours un rassurant de savoir que d autres maman sont dans le meme cas !!!
elle commence d ailleur à le dire un peu plus, en ma presence quand je m occupe d elle. mais si je lui demande de dire « maman » elle me dira encore « papa »… quel petit chameau !!!

ça me rappelle une pub, celle ou le père essaye de faire dire papa à son fils, et lui ne dit que maman. Et puis il renverse le lait, la mère arrive, elle dit : qui a renversé le lait? et là le gamin dit « papa ». :lol:
Elle est trop cette pub :wink:

pareil , elle a jusqu’à été dire chat /chien /chèvre avant de dire maman!

je me demande si c est pas dû au fait que je suis tt le temps avec elle. du coup elle n a pas vraiment l occasion de me demander alors que son papa travail !
pour celles qui ont été ou qui sont le meme cas, est ce que vous aviez arreté de travailler aussi?

tu sais la mienne a mois, elle sait dire maman et papa aucun soucis; mais ptet depuis bon mois je l’entends pas du tout

enfin te soucis pas du moment qu’elle dit de smots, moi elle chante, elle baragouine toute la journée dit plein de mots et puis ça me va

c

Bonjour,
Eh oui, j’ai connu ça ! Mon fils qui a maintenant 4 ans et demi a commencé à dire « Maman » à 10 mois puis refusait de le dire. Et pourtant il savait. Il suffisait que n’importe qui lui dise « c’est qui là ? » en me désignant, et avec un petit sourire en coin, il répondait inmanquablement « Papa ». Il a toujours été très coquin et pour moi il le faisait pour faire rire. J’avais pris 1 an de congé parental donc vers 14 mois il a commencé à aller à la crèche où ils ont remarqué le « problème ». On m’a alors expliqué que c’était sûrement parce qu’étant tout le temps avec moi, il n’était pas encore séparé de moi, nous ne faisions qu’un à ses yeux, et que maintenant ça allait sûrement s’arranger. Et effectivement, dès qu’il a été à la crèche il a dit « Maman » !
Maintenant j’ai une petit fille de 14 mois et comment m’appelle-t-elle ? « Papa » ! Alors qu’elle aussi sait parfaitement dire « Maman ». Je suis en congé parental pour 3 ans cette fois… Ceci dit elle aussi est très coquine, ma première fille ne m’a jamais appelée « Papa » mais elle était moins coquine que les deux suivants, il y a de ça aussi !

Mon fils va avoir 20 mois et c’est exactement la même chose… Je suis au foyer et il réclame son père souvent mais ne voulait plus dire « Maman » depuis 3 ou 4 mois. Parfois il préférait même m’appeler « Papa »!!! Ma grand-mère m’avait raconté que mon oncle les avait tous les 2 appelés « Papa » jusqu’à ses 3 ans passé et il disait même à l’école « moi j’ai 2 Papas! » (osé pour l’époque! ;-))
En tout cas, entre la phase où j’ai été « Papa » et celle ou il refusait tout bonnement de me donner « un nom », j’ai dû prendre mon mal en patience, mais ça commence à revenir tout doucement depuis que je l’ai fait garder pour notre déménagement il y a 10 jours. Pendant notre absence il ne réclamait que son père (ça fait plaisir! 9 mois d’attente, 18 heures de souffrance et 20 mois d’allaitement pour si peu de reconnaissance!!!) mais depuis il recommence à m’appeler « Maman » de temps en temps. Je crois effectivement que le fait que l’on soit toujours avec eux ne joue pas pour nous, ils n’ont pas besoin de nous appeler puisqu’on est dispo tout le temps! Et puis le mien aussi est facétieux, ils veulent nous faire rire et/ou nous faire tourner en bourrique, n’oublions pas que vers 18 mois - 2 ans c’est la "première adolescence, la phase d’opposition et compagnie… Moi tant que j’ai le droit à mes bisous et mes petits câlins, je veux bien attendre un peu pour qu’il se décide à m’appeler définitivement « Maman »! :slight_smile:

merci pour vos témoignages. je pensais bien que le fait d etre toujours (ou presque) avec elle jouait beaucoup au fait qu elle ne veuille pas dire « maman ». moi aussi quand lui demande qui c est en me montrant, elle dit « papa » mais elle le dit quand lui montre son papa bien sûr, mais aussi le chien, sa mamie, sa tata (et pourtant elle sait dire « tata » !!! alala, on a pas fini d en voir avec ses loustics!! :slight_smile:

Mon fils de 19 mois nous fait le coup aussi ! Il a ses périodes : parfois ça va être que papa et parfois que maman, et ce qu’il s’adresse à l’un ou à l’autre. Ce sont des petits filous !

Bonjour à toutes,

je me présente, je suis enceinte de bb2, à naître pour le 30 mars donc ça devrait pas tarder :slight_smile: et maman d’un petit garçon de 27 mois.

Mon fils a su dire maman vers 11 mois et d’un seul coup, je dirais vers ses 18 mois plus moyen de lui faire dire. Et pourtant je travaillais comme son papa, nous avons d’ailleurs les mêmes horaires et même si je m’en occupe un peu plus son père est très présent. J’étais un peu triste de le voir dire papa à longueur de journée et plus maman. Mais moi aussi j’avais encore droit aux câlins alors touit allait bien.
Ceci a duré quelques mois, et puis l’année dernière, le jour de noël, je l’ai à nouveau entendu dire maman, quel bonheur ça a été et quel beau cadeau !!

Ne t’inquiète pa, moi elle à commencer à vraiment parler vers 15-18 mois et pareil elle a dit papa et tata bien avant maman à mon grand désespoir bien sur, moi elle m’appelait pas ^^
elle a eu une longue période presque 1 mois ou elle était très Papa, c’est lui qui devait la changer, la nourrir, la porter… puis ça a totalement changer elle a commencer à dire maman et voulait plus que moi puis c’est repasser au tour du papa … lol une petite chipie puis ça c’est calmer et tout est rentrer dans l’ordre^^

laisse lui juste le temps, moi je faisais comme si elle ne me « rejettais » paspour lui montrer que j’étais malgres tout