/ / /

régression à l'arrivée d'un petit deuxième??

25 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

régression à l'arrivée d'un petit deuxième??

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2013 à 20:58:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Voilà j'ai un petit qui aura 3 ans en août et j'attends un second BB pour le mois d'octobre.  Loulou est propre depuis Pâques, le jour et la nuit et n'a jamais d'accident et puis voilà que depuis une semaine il se réveille un matin sur trois dans son lit mouillé...J'ai échangé avec quelques collègues et copines qui me disent  toutes "c'est normal, il cogite et régresse un peu, c'est l'arrivée du BB..." Bon OK, je veux bien mais en attendant je fais quoi??
Je n'ai pas envie de le cajoler, je ne gronde pas non plus, en fait je lui dis "ça arrive loulou, tu vas grandir encore un peu et tu verras tout s'arrangera" et puis voilà douche, changement de draps, et couette et retour au lit s'il est trop tôt ou petit dèj s'il est l'heure. J'essaie de ne pas dramatiser pour ne pas le préoccuper mais en même temps je n'ai pas envie de faire comme si c'était normal... Je ne sais pas si je dois mettre ça en relation avec le BB qui vient, j'ai peur qu'il fasse une fixette dessus...Et puis faut voir l'état dans lequel ça le met...il pleure et reste renfrogné pendant presque toute la matinée...et puis le soir il stresse...j'essaie de lui dire que ça va aller mais en fait je en sais pas trop comment réagir... :??:  :??:
Vous avez déjà vécu ça?? Comment je peux l'aider??

Publicité

Profil : Discret
karinr
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2013 à 17:51:27  

Tu peut peut etre lui proposer les pyjamas avec couches integrée drynites je crois. Ca pourrait peut etre lui faire passer le cap. Ainsi il resterais au sec et pourrait tout de même se lever la nuit s'il a envie.

Profil : Discret
astagirl
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2013 à 03:37:13  

Bonjour
je serais interessée par vos réponses aussi car mon fils de 2 ans et 3 mois était propre (en journée) depuis un moment et la il regresse, il se fait pipi dessus sans rien dire a personne au moins 2 fois par jour si ce n'est pas plus :( et je suis enceinte de bientot 6 mois donc je me dis que ca a peut être un lien mais que faire ? moi non plus je ne le gronde pas mais je lui dis que ce n'est pas bien et qu'il peut aller aux toilettes lorsqu'il a envie comme il a toujours su le faire mais bon il me regarde et souris....

---------------
uldoap89f8

make2
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2013 à 09:37:23  

Bon, j'en ai parlé avec la nounou parce-que Loulou était parfaitement propre jour et nuit depuis presque trois mois et que je n'ose pas lui proposer de remettre des couches...de peur qu'il se sente humilié. La nounou m'a juste dit qu'en le valorisant dans ses activités "de grand" ça peut l'aider à avoir envie de continuer à grandir. Comme j'ai une grande famille et qu'il adoooore l'un de mes grands frères je lui dis qu'il va devenir un grand frère comme "tonton Greg" et ça le booste. Je vais voir ce que je peux faire d'autre mais le maitre-mot de cette situation a l'air d'être "patience patience". pfffff.........
Si t'as une ébauche de solution Astagril je suis preneuse!!! (Ce matin en tout cas il était tout propre et est venu nous faire des bisous dans notre lit...on l'a laissé faire un peu plus longtemps que d'hab du coup..., trop mignon)

Profil : Fidèle
amelia68110
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2013 à 15:03:48  

Cc! c'est bien de lui a voir dit qu'il va etre grand -frère et surtout le rassurer meme quand bébé sera là ,faire des choses avec lui pendant la sieste du bébé (de la peinture ,des jeux comme des petits lotos ou pourquoi pas des petits gâteaux comme des sablés ,ils s'aiment ça) ou  laisser bébé à la nourrice et faire rien que des sorties avec lui(au parc,au ciné) et surtout n'oublie pas de lui donner un petit cadeau à la maternité(quelque chose qu'il aime ),simplement lui dire que c'est pour toi on t'aime très fort et tu es un grand-frère maaintenant,il sera tout fier ,asseyer -le sur lit et mettais-lui le bébé  dans ses bras ,en lui expliquant bien comment tenir sa tete et faite une photo.Pourquoi pas à la maison ,laissez-le regarder lui donner le bain au bébé et des fois demander -lui de lui passer une couche,il aime aider et ça les rent encore plus grands.Sur cela bonne grossesse,bon courage avec votre enfant tout se passera bien,bonne après-midi et n'hésiter pas à me poser des questions,je vous répondrais,bises,Sysy.

Profil : Ambassadrice Infobébés
gigitte13
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 09:17:35  

J'ai pas eu le même soucis car quand mon deuxième enfant est né , ma grande n'était pas encore propre . Mais par contre , elle a aussi régressée , toute une histoire pour la mettre au lit le soir , c'était comédies/crises à gogo alors qu'avant jamais de soucis et ça a duré après la naissance de son frère . Pendant la grossesse , il fallait parfois lui donner le bib ( elle prends toujours un bib le matin et un le soir après avoir manger ) comme " un bébé " . Sur le coup , je savais pas trop quoi faire non plus . Finalement , je me suis mise à sa place , être grande soeur , c'est bien mais je me suis dis qu'elle devait sûrement penser que le bébé allait prendre sa place et donc qu'elle voulait encore profiter de nous pour elle seule .  Et elle avait pas tort dans le fond ! Un bébé ça prend du temps . Alors , je l'ai rassurée en lui expliquant que certes le bébé allait demander du temps , mais qu'on aurait toujours du temps pour elle , qu'on l'aimait toujours autant , qu'elle n'avait pas à avoir peur qu'on ne s'occupe plus d'elle et j'ai acceptée ses régressions . Il m'arrivait de lui donner son bib du soir , tout en faisant un câlin , le soir , au lieu de mettre 20 min pour la mettre au lit , je mettais 1h en lisant plusieurs histoires , en câlinant . Avant la naissance , je lui avais préparer une " boite de grande soeur " avec pleins de petits cadeaux et elle l'a eu le jour de la naissance du bébé . Ses régressions ont encore continué après la naissance de son frère pendant quelques semaines . Toujours on l'a rassuré et puis , on a fait en sorte qu'elle s'investisse dans les activités du quotidien avec bébé et moi : pendant le change , elle me donnait la nouvelle couche et jetait l'ancienne , pendant le bain , elle lui versait un peu d'eau sur la tête , lui mettait ses chaussettes , quand il pleurait , elle lui donnait la tutute , quand je faisais le ménage , elle me suivait avec la balayette ... Elle est aussi venue à la dernière écho pour se faire une idée de son futur petit frère . Bref , on lui a toujours montrer qu'elle restait notre " grand bébé " mais qu'elle devait grandir quand même . Aujourd'hui , plus de soucis , elle aura 3 ans fin Juillet et mon fils va sur ses 8 mois ! Ils sont déjà très complices , jouent beaucoup ensemble , se câlinent , se font des bisous , elle lui parle tout le temps , lui explique pleins de choses ( c'est trop marrant et trop drôle à voir ! ^^ ) et depuis la naissance , elle n'a jamais montrer une once de jalousie envers son frère .
Mon conseil serait vraiment de le rassurer même si ça énerve qu'il régresse , il veut juste attirer l'attention vers lui car il sait qu'un bébé va arriver . Sois attentive , si il réclame un câlin , arrête ce que tu fais et fais lui un câlin , investit le dans la grossesse , quand bébé bouge fais lui sentir les coups avec sa main , dis lui qu'il peut lui parler si il veut que le bébé l'entends . Non seulement , tu vas partager de beaux moments avec mais tu vas déjà créer un lien entre lui et le bébé . Les problèmes de pipi au lit disparaitront aussi vite qu'ils sont apparues même si ça peut durer un moment ! :)

---------------
Toi & moi depuis le 11 Juillet 2009 !!!!

sticker

Le 21 Décembre 2012 ( le début d'une nouvelle ère ) : un paquet cadeau , une matriochka contenant la plus belle des surprises , une demande , un grand OUI !

sticker

Thaïs , notre petite Grenouille d'amour est née le 30 Juillet 2010 à 10h47 ( à 41 sa  ) !!!!

sticker

Sahël , notre petit Pirate d'amour est né le 05 Novembre 2012 à 12h59 ( à 40 sa ) !!!!

sticker

" La sagesse , c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit "

" L'avis , c'est comme un trou du cul , on a chacun le sien " .  

^^ !
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 12:20:27  

Merci les filles de me donner des conseils, j'essaie un peu tout en vrac et surtout sans me prendre la tête et ça marche (pour le moment!). J'ai repris le plis de chanter une petite berceuse à Loulou quand il va se coucher, chose que nous ne faisions plus depuis 3 mois. En fait je mélange allègrement les moment "BB" et les moments "grands": genre il se couche tout seul avec son livre "comme un grand" et quand il veut dormir (mon fils ne rechigne pas à dormir) il m'appelle et là c'est le "baby-time" on lui fait des câlins (son père et moi et puis on lui chante une petite berceuse, on le noie sous les doudous...il adooore!!!
Et je fais toute la journée en fonction de ce qu'il demande, je l'aide à manger son yaourt, à se rincer, à s'habiller...tout ce qu'il sait faire et voulait à tout prix faire seul il y a encore quelques semaines. Je me dis que je ne peux plus le porter sur mon dos pour courir après le bus, que nous chahutons moins, que je ne grimpe plus aux arbres avec et qu'il faut bien que je remplace ces moments par d'autres...
Là depuis samedi pas d'accident de nuit... ouf! Il se sent vraiment très humilié quand il en a un et c'est ça qui gêne plus que le fait d'avoir à changer un lit.
Nous partons en vacances d'ici quelques semaines, nous irons voir mon grand-frère, son "tonton Greg", il pourra voir "comment on fait pour être un grand frère", parce-que ça qui est devenu son projet, il en parle tous les jours...
Et c'est plutôt une bonne chose non??

gigitte13
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 12:37:53  

Je vois que les nouvelles sont belles ! C'est chouette ! Il avait sûrement besoin d'un peu plus d'attention en ce moment qu'a son habitude ! :) ! Surtout que vos habitudes ont changés par rapport à ta grossesse .
Oui , c'est une bonne chose qu'il s'investisse et veule devenir un super grand frère ! J'avais acheter un livre à ma fille a ce sujet , c'était " un petit frère ou une petite soeur pour Pénélope " . Ma fille avait adorée ! Je sais qu'il existe pas mal de livres sur le sujet pour les enfants . ça lui donnera sûrement de nouvelles idées quand bébé sera né !
Quant à la boite à grand frère ( grande soeur ), tu y penses ?
Personnellement , je trouve que c'est une bonne idée pour on va dire éviter de la jalousie à la naissance , surtout que le bébé va recevoir pleins de cadeaux ! Ma fille était toute heureuse et on lui avait dit que c'était un cadeau de son frère ! J'avais mis pleins de petits trucs genre des petits livres , des bonbons/chocolats , un tube de bulle de savon , un collier , des crayons ... Bref , pleins de petits trucs pas cher qui ont fait leur effet ! :)
EN tout cas , je pense que tu adoptes la bonne attitude et le résultat est que ça paye .

---------------

sticker

Le 21 Décembre 2012 ( le début d'une nouvelle ère ) : un paquet cadeau , une matriochka contenant la plus belle des surprises , une demande , un grand OUI !

sticker

Thaïs , notre petite Grenouille d'amour est née le 30 Juillet 2010 à 10h47 ( à 41 sa  ) !!!!

sticker

Sahël , notre petit Pirate d'amour est né le 05 Novembre 2012 à 12h59 ( à 40 sa ) !!!!

sticker

" La sagesse , c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit "

^^ !
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 12:50:07  

Oui ma voisine m'a dit que pour son grand elle avait apport un camion de pompier à la maternité et que le fiston a longtemps dit que sa maman avait un frère et un camion pour lui. Je ne sais pas trop quoi lui offrir qui fasse un peu "grand", j'ai bien dit à la famille que le BB qui arrive n'avait besoin de rien par contre que le grand aurait besoin d'amour. Je sais que c'est un peu brute mais je me suis dit que comme ça les gens comprendront qu'il ne faut mas trop gâter le nourrisson sans égard pour le grand.
Mais bon , là où mon fils est gagnant c'est que je préfère vraiment passer du temps avec lui maintenant que quand il était BB!!! Pour ça j'ai pas besoin de me forcer!!!
Je suis moi-même issue d'une famille de 6 enfants et je me souviens très bien de ce sentiment mêlé d'amour et d'envie que provoquait le plus petit...je souhaite que mon fils se sente bien à se place, qu'il comprenne que si nous avons décidé d'avoir un autre petit ce n'est pas parce-qu'il ne nous suffit pas mais plutôt parce-qu'il nous donne tellement de joie qu'on en veut plus!!! Je lui dis qu'il était comme un bonbon, quand on en a un, c'est tellement bon qu'on en veut tout de suite un autre...ça lui a plût, "alors je suis ton bonbon??"

gigitte13
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 13:55:53  

Oh c'est trop mignon le coup du " bonbon " .
Tu as raison de bien lui expliquer . J'ai fonctionné comme toi et franchement , a part la petite phase de régression , bah , elle a tout de suite adopter son frère et j'ai jamais eu de " vrais " soucis de jalousie ou autre ! Elle dit même qu'elle l'aime plus que nous et qu'il est plus beau ! ^^ !
Tu sais , tu peux faire simple si tu veux lui faire un cadeau à la naissance , un puzzle , un camion , une voiture , des crayons , du coloriage , de la pâte a modeler , de la peinture pour le bain . ça reste des activités / jeux qu'un bébé ne peut pas faire et qui mette sa créativité et son éveil en valeur .
Mais , de toute façon , il faut se dire que c'est une phase normale même si vous faites tout pour qu'il ne se sente pas remplacer .
Après , tu n'empêcheras pas la famille d'offrir un petit cadeau au futur bébé , je dirais que ça coule de source quand il y a une naissance . Par contre , si on tient à t'offrir quelque chose , tu peux peut-être aussi dire que pour éviter une jalousie , amener un bonbon ou un petit truc pas cher ( genre un livre , c'est toujours utile et c'est pas ce qui coute le plus cher ) pour le grand frère . Je l'ai fais et personnellement , les gens ont compris donc ma fille a eu aussi son lot de bonbons et de petits cadeaux . ça se fait peut-être pas , mais c'est pour le bien de tous dans le fond . Je sais que quand il y a une naissance dans mon entourage , si il y a des ainés , bah , ils ont un petit quelque chose car j'imagine leur frustration de voir que le bébé a pleins de cadeaux alors qu'il s'en moque pour le moment ! ^^ !

---------------

sticker

sticker

sticker

sticker

^^ !
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 14:55:41  

Oui je sais bien que les gens feront des cadeaux au BB mais j'ai juste voulu faire une petite piqûre à mon entourage pour que justement ils n'oublient pas le grand... Ce qui est bien c'est qu'il va entrer à l'école et que je serai à la maison jusqu'à Noël (au moins), avec le BB certes mais pas au boulot!! Du coup je lui ai dit que grâce au BB il va pouvoir être plus souvent avec moi. Je sais que c'est un moment un peu difficile pour lui mais que ça va passer.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
deuxième bébé et encore et toujours trop de questions ? arrivée prochaine du second enfant, comment gérer ?
Jalousie et régression chez nounou. Régression possible,
bébé de 9 mois de ptites taille et petit poids Régression propreté. HELP!
sentiment de regression aidez moi je suis très inquiète Régression de mo petit bout de 2 ans
Régression. Besoin de conseils sos regression a 3 ans
Régression propreté, au secours ! en totale regression!!
Plus de sujets relatifs à : régression à l'arrivée d'un petit deuxième??

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Etre propre pour la rentrée 6
2 dents à 4 mois et demi 11
La santé du bébé nouveau-né 0
Comment faire de l'heure du bain le meilleur moment 0
reunion sur l'aménagement des chambres Feng Shui pour nos petits 0