SOS !!! M-2 avant la rentrée et ma puce n'est pas propre !!!

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum alors avant tout bonjour à tout le monde !

Je vous explique mon GROS probleme : ma fille a eu 3 ans au mois d’avril et elle rentre à la maternelle au mois de septembre…
Le probleme est qu’elle n’est pas propre, elle fait un blocage et ne veut aller ni sur les toilettes ni sur le pot… Elle se controle bien, arrive a se retenir des heures mais quand elle veut faire pipi ou caca elle pleure pour que je lui mette une couche, ou elle va se cacher pour faire pipi dans sa chambre ou la salle de bains…

Nous avons tout essayé, je lui retire sa couche dès le matin et lui propose le pot ou les toilettes regulierement mais elle ne veut pas y aller.

Elle a déjà fait pipi et caca dans les toilettes il y a quelques mois, elle était très fière d’elle (et nous aussi !) mais depuis, impossible pour elle de faire quoi que ce soit…

Je ne lui mettais pas la pression mais la l’école se rapproche à grands pas et je commence à stresser !!!

Merci pour vos précieux conseils !!!

Tu devrais lui proposer de remettre les couches afin qu’elle décompresse sur ce sujet et ne plus lui en reparler un bon mois puis si ça ne vient pas d’elle tâte le terrain le mois prochain en donnant aussi pour consigne à tes proches de la laisser tranquille sur le sujet. Si elle n’est pas prête pour la rentrée il faudra envisager un autre mode de garde mais dans son cas ça peut vraiment venir du jour au lendemain, je crois juste qu’il faut la laisser souffler et la laisser reprendre les choses en main, qu’elle puisse elle même te dire qu’elle est prête.
Voilà ce que je te conseillerais car de ce que tu dis ta fille vit très mal la situation et je pense qu’il ne faut pas la laisser souffrir ainsi, ça pourrait vraiment lui être néfaste à long terme.

Surtout si elle se retient toute la journée, c’est vraiment pas bon.
Si elle n’est pas prête pour la rentrée, pas grave, elle ira après. Mais comme dit Audrey, ça peut se débloquer d’un coup.

:jap: entièrement ok.

J’ai du mal à comprendre cette « course à la propreté » mais bon c’est pas le sujet…

moi je comprend que tu stresses avec l’arrivée de l’école , le hic c’est que plus tu stresses et plus elle bloque …
remets lui des couches et je parie qu’en moins d’un mois elle sera opé pour les culottes !
ensuite si ça n’est pas le cas , emmène la quand même à l’école en culotte , dis lui que à la maison s’il y a vraiment besoin , elle aura des couches mais que à l’école c’est culottes/wc comme les copains et les copines et je suis sure que ça ira .

Ou alors (je sais d’avance que ça choque mais…) ne l’admets pas a l’école en septembre.
Il n’y a aucune obligation ni urgence à rentrer à l’école. Si elle est propre en décembre elle pourra rentrer en janvier.
Et d’ailleurs même renseigné toi a l’école car certaines écoles acceptent qd même les couches (même si bon je trouve ça bof, mais ça existe donc…)

ma cousine avait fait ça avec son fils il avait 2 ans et 9 mois donc sa rentrée devait se faire en septembre 2011 et il n’était pas propre donc il a refait une année de crèche … il rentre en septembre a 3 ans et 9 mois … et propre !

le hic c’est que l’on ne peut pas toujours se permettre de refaire une année de crèche ou nounou … ( manque de place et de moyen ) … mais bon c’est clair que si d’ici fin septembre elle n’est pas à l’aise en culotte , il faudra bien trouver une solution .

oui c’est sur mais bon en crèche logiquement si tu as de la place pour une année , ils te gardent l’année d’après , la nounou pareil non ? surtout un enfant de 2 et demi , bon 3 ans deja ou 3 ans et demi peut etre plus compliqué et financièrement il y a des aides caf juqu’au 6 ans de l’enfant pour les modes de gardes …

mais bon je suis qd meme ok avec toi que c’est pas tjs si facile …

oui mais là , la puce a eu ses trois ans en avril , elle aura donc déjà 3,5 ans à la rentrée …

Les aides sont moins importantes entre trois et six ans qu’avant trois ans.

Mais bon, forcer un enfant à être propre c’est pire que tout qd même.
On peut trouver des solutions même si c’est plus compliqué. Et puis surtout surtout ca vient du jour au lendemain si on les laisse tranquilles nos gosses.
Dc fichons leur la paix et on aura de meilleurs résultats.

j’avais pas fais gaffe à l’age… bon après moi perso je pense(( et vu son age))qu’elle sera propre à la rentrée et si c’est pas le cas qques jours à l’école ça devrait le faire … à voir !

et la laisser respirer et gérer ça seule …

oui voilà , faut enlever la pression qu’il y a dessus … et ça se fera bien plus vite qu’en insistant .

je suis dans le meme cas elle viens d’avoir 3 ans et elle veux pas retirer sont lange mais le pire elle et propre enfin capable de l’etre mais veux pas l’enlever j’ai encore essayer ca pas durer longtemps et si mis a hurler ici elle vas a l’ecole depuis janvier et ca ne lui a pas donner envie de retirer ca couche je sais plus quoi faire!!!

Salut!!!

j’ai été dans le même cas que toi!!! Ma fille aussi est d’avril 2009!!! et elle n’était pas propre!!! elle ne voulait pas!!!

alors, je sais que ça va faire hurler!!! mais j’avais tout essayé la gentillesse, la patience et tous les bons conseils qu’on m’a donné!!!
et quand on a visité l’école!!! elle a fais pipi dans sa culotte!!! donc j’étais plutôt fachée!!!

Donc on est rentré, et là, je lui ai dis que si elle voulait continuer à être un bébé!!! eh ben, j’allais la considérer comme telle!!! (pour elle, couche = bébé comme son petit frère)!!!
donc je lui ai dis qu’elle n’irait pas à l’école avec ses copains et copines!!! et que pour la piscine, je la ferait garder!!!

eh ben, c’était un jeudi midi!!! le jeudi en fin d’après midi, elle était propre!!! donc je crois qu’elle avait besoin d’un déclic!!! et depuis pas un seul accident!!! elle a juste la couche pour la nuit!!! mais ça viendra!!!

alors bon courage à vous!!!

ce qui me surprend c’est que moi perso le fait que ma fille ne soit pas encore propre à ce stade alros que l’école est en septembre me perturbe pas plus que ça … je sais que ça viendra … comme pour mon fils d’ailleurs ça avait fait ça …

bon je me pose plus de question car c’est son comportement par rapport à ça qui est différend mais bon sans plus quoi …

oui, comme quoi, on ne réagit pas tous pareil!!!
Mais depuis que ma fille est propre!! eh ben, elle est très fière d’elle!!! et régulièrement, elle me dit moi, je suis une grande fille alors je fais pipi dans le pot et G lui il est petit, alors il met des couches!!!

Mais vraiment, on a essayé plein de chose!!! elle a été en contact un we entier avec des petits du même age tous propre!!! et ça ne l’avait pas débloqué!!!

donc vraiment je pense qu’elle avait besoin d’un électrochoque!!! mais je ne l’ai pas torturé!!! lol!!! j’ai juste appelé mamie pour la garder pour la piscine!!!

ça a marché tant mieux :slight_smile: le risque avec ça c’est pour un enfant qui ne veut pas l’école justement ou qui veut rester bébé ! et la tu vas dans son sens et du coup c’est le risque qu’il ou elle régresse !