(sujet vide)

Bonjour à tous et à toutes

Je suis la maman d’ une petite fille de 3 ans et demi qui parle très peu et très mal elle ne fait toujours pas de phrases seulement des associations de mots et souvent très mal prononcés
elle est en moyenne section de maternelle puisqu’ elle est de la fin de l année et du coup sa maitresse la laisse un peu tombée et les autres enfants de sa classe commencent à me demander pourquoi elle parle comme cela.
J ai peur qu elle s’ isole elle qui est déjà un peu timide
Sinon s’ est une petite fille qui ne pose aucun autre problème ni de sommeil ni d’alimentation et malgre cela est très sociable bien que discrète
Elle va chez l’ orthophoniste depuis avril dernier avec quelques progrès mais très lents. l’orthophoniste m a dit qu’elle avait raremnent vu un tel retard et donc elle a peu de recul
J’aurais donc aimer avoir l expèrience d’une autre maman qui aurait rencontré ce même probleme et en connaitre l evolution
Merci
et à bientôt

bonjour à toi, j’avais écrit une longue réponse et puis tout c’est effacé :o(, bref, je recommence en plus court…

J’ai le meme souci que toi…mais je voulais savoir différente chose…

Est ce que tu parle de son problème devant elle ou avec elle?
Est ce que tu lui met la pression ou au contraire tu lui dit de ne pas s’inquiéter que c’est pas grave, qu’elle évolue comme elle le souhaite et que c’est pour autant que tu l’aimera moins, bien au contraire?
Est ce que tu lui a raconter son histoire, de la grossesse jusqu’à aujourd’hui avec des photos?
Est ce que tu lui chante les mots avec des répétitions? (ça fait rire mon fils)
Est ce que tu a essayé de faire des vocalises concernant les voyelles en changeant ta voix (grave aigues)? (Je sais que par le jeux, ça peu marcher plus facilement qu’avec l’autorité).
Est ce que tu as parler à la maitresse de son problème? et Et ce que tu lui a dit que ce n’est pas en isolant ta fille que cela l’aidera à aller vers les autres?
Qu’est ce que tu réponds à ses enfants qui te demande pourquoi elle ne parle pas?

En tout cas je voulais te dire que ta petite fille n’est pas un cas isolé, je vis la même chose…moi il dit seulement papa, de l’eau, encore…c’est tout et cela depuis deux semaines, sinon c’est des huuummm hhuuummm bouche fermé, toute la journée…

bonjour
merci de me répondre
et pour répondre à tes questions je parle de son problème devant elle et un peu avec elle (par exemple pour lui expliquer pourquoi elle va chez l ortho) quand elle fait des efforts je la félicite par contre des fois quand je stresse trop( par exemple quand j ai des reflexions de la maitresse ) je lui dis qu 'elle parle vraiement trop mal je sais que se n 'est pas bien mais s’est plus fort que moi je lui ai même dis une fois qu’elle était trop bête (honte à moi je sais)
sinon je ne fais ni vocalise ni jeux par contre je repete tout ce qu ‹ elle me dit en phrase correcte comme me la conseillé l ortho et je lui fait faire des jeux avec la langue devant la glace et globalement j › essaie de ne pas trop la focaliser là dessus
et toi quel age à ton fils et où en est il

faut pas t’en vouloir d’avoir des phrases qui dépasse tes pensées, cela arrive au plus parfait d’entre nous. Il m’est arrivé aussi de m’énerver bêtement après mon fils. De dire « c’est pas possible tu as vraiment un problème ».

Peut être qu’il faudrait transformer son problème entre guillemets, en quelque chose d’anodin . Essayer justement de la rassurer. Surtout si elle est timide, elle aurait tendance à ce refermer sur elle même. Moi, mon fils n’ouvrant jamais la bouche pour faire la moindre syllabes, je m’amuse à faire des AAAAAAAAAA, OOOOOOOO, UUUUUU, IIIIII etc…en variant ma voix, cela l’amuse beaucoup, et cela l’aide à mettre c’est lèvres de différentes manières. Forcement il fait pareille que moi vu que cela l’amuse. Et grâce à ce jeux que j’ai inventer entre lui et moi, je t’avouerais que pour la première fois, j’ai pu voir les dents de mon fils, cela peut te faire rire, mais c’est vrai…

Je vais te dire un truc complètement idiot, mais dans un dessin animé avec moral et tout (avec les enfants forcément on s’y colle au dessin animé :)…il y a un fermier qui veut faire pousser absolument ses citrouilles pour les transformer en carrosse de princesse, mais rien à faire, une jeune fille lui demande pourquoi elle ne pousse pas et qu’est ce qu’il fait pour les entretenir? il lui répond qu’il ne sait pas et que pourtant il leur chante une chanson pour les aider à grandir et sa chanson dit: dépêcher vous de pousser, dépêcher vous de pousser, y a plus de temps à perdre! la petite fille lui dit, peut être qu’une autre chanson les aiderait, et elle se mit à chanter: "Vous êtes absolument parfaites, vous pousserez quand vous serait prêtes! On vous aimes comme ça, on vous aimes comme ça, vous pousserez quand vous seraient prêtes! Et Les citrouilles grandissaient d’un coup… C’est peut etre un peu bidon ce que je viens de t’écrire. Mais la petite fille rajouta, les citrouilles ne grandissaient pas, par peur de ce qu’ils leurs arriveraient si elles se mettaient à pousser . Une petite morale, qui pour moi colle bien à ce que je faisais vive à mon petit bonhomme. Je le poussais chaque jours par peur qu’un jour il se retrouve exclu à la maternelle, parce qu’il était diffèrent (à lui en demander trop, je pense que j’ai fais l’inverse, je l’ai bloqué, je crois) …surtout que j’ai la pression autour de moi, les gens de l’exterieur n’arrete pas de le regarder comme une bete de foire, et me dit: « Mais il ne parle pas!!! » Parce que mon petit bonhomme, à 3 ans dans 4 mois, Mesure 101cm, pèse 25 kilos, et je l’habille en 6 ans. Tout le monde qui ne connait pas son age, le regarde avec insistance…

suite…

En tout cas, je lui met plus de pression, si il me baragouine des trucs, je dis « ah bon, c’est vrai », ou je discute son propre langage parfois. Depuis il ne fais que parler en baragouinant, je ne comprend rien c’est sur, mais il y a des syllabes, des semblant de mots…et pour moi c’est déjà beaucoup. Je ne dis même plus le verbe « parler » devant lui…

Peut être que ta fille à une petite angoisse, vis a vis de ça…ou autre chose. Tu sais je pense qu’on met trop de chose sur leurs petites épaules, à cause du regard des autres, par rapport à leurs bien-êtres parce qu’on ne veut pas qu’ils soient exclu des autres enfants, parce qu’il y a une norme dans chaque bouquin parents enfants…à tel age il font ci, à tel age il font ça…

Comme je dis souvent à mon mari, on serait sur une ile déserte, seul avec nos enfants, et si il décidait de parler qu’à six ans, on ne se poseraient pas autant de questions…et on s’en rendrait pas malade!!! :slight_smile:

Yaceelro, je suis tout à fait d’accord avec toi!!! Je pense tout à fait comme toi et… je rencontre le même pb avec mon fils (et j’aime beaucoup la manière dont tu as écrit tout ça, avec vraiment bcp de justesse, même l’histoire du jardinier et de ses citrouilles

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune1.gif

).

Oui, on met trop de pression à nos enfants! Oui, si ils ne rentrent pas dans la norme, toute notre éducation est critiquée et on pense vite que nos enfants ont un problème (dans mon cas, une maman m’avait certifié que mon fils était autiste…)!

Mon fils aura 3 ans dans 3 mois, il ne fait pas de phrase, baragouine qq mots, mais je sens pourtant de sa part un réel intérêt pour le « parler », et c’est pour moi l’essentiel! Laissons-les aller à leur rythme et tournons le dos à toutes ces mamans qui savent mieux que tout le monde. quand je vois comment j’ai forcé mon fils a être propre pour la rentrée en maternelle alors que je savais pertinement qu’il n’était pas prêt (nous avons mis 3 mois pour franchir cette étape), alors pour la parole, qu’il prenne son temps!

Il est en revanche évident que si le pb persiste après 5 ans, on pourra essayer d’aider notre enfant avec l’aide d’un professionnel.

Encore un petit mot: moi aussi, j’ai dit des choses bien méchantes à mon petit garçon sous le coup de la colère, et croyez-moi, je vais m’en vouloir longtemps…

J’adore ce dessin animé et la morale est tellement vraie

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

Alors avant 3 ans difficile de parler de retard mais il est vrai qu’en moyenne section le professionnel est parfois nécessaire et tu as raison d’agir le truc c’est que je trouve étonnant que l’orthophoniste te parle ainsi

http://www.infobebes.com/images/forum/2/desole.gif

as tu essayé d’obtenir l’avis d’un autre qui ayant rencontré des enfants comme ta louloute pourrait se montrer plus concret?

merci pour vos réponses
Hier je suis retournée chez l orthoph avec ma fille elle m a dit qu’elle avait fait beaucoup d efforts mais elle m a qd même conseillé de prendre rdv dans une structure le camsp (rien que le nom me fait peur)
mais j étais qd meme contente des petits progrès et le soir même je suis à une rencontre parnets enseignants à l’ecole de ma fille et là je me suis effondrée car la maitresse m a dit que ma fille etait toute seule pendant la recre ( il faut dire que sa copine de l année dernière n’est plus dans la même classe) je ne peux pas supporter l image de ma fille toute seule en recreation l’ enseignante m a dit que s était normale puisque elle ne parlait pas ( quelle reponse pédagogique pour une enseignante)
je suis paniquée cela me fait trop de peine pour elle que puis je faire
merci

hé bien ma pauvre…

l’enseignante et l’ortho ne sont pas très pedagogue …

le « c’est normal parce qu’elle parle pas » me laisse perplexe. elle peut pas l’aider ta mome . vous avez des moments de soutien scolaire ou pas ? car chez nous oui et ça sert à les aider à se concentrer, les aider à faire leur prénom, … donc elle pourrait la prendre en soutien et la faire parler par des petits jeux …

change d’orthophoniste si tu peux. et le cmp faut y aller. c’est pas « grave » surtout si ça débloque ta puce.

Bonjour,

Je rencontre aussi un problème au niveau du langage avec mon fils.
Il vient d’avoir 4 ans et commence à faire de gros progrès mais voici son parcours.
Il a commencé à dire papa et maman à presque 3 ans. Il a fait un bilan orthophonique à 3 ans et commencé les séances à 3 ans et 4 mois (en janvier dernier). Il a commencé à dire quelques mots en Avril (papi, mamie…) et depuis début Août, on remarque de gros progrès mais il est toujours très dificile à comprendre et quand s’est trop dure à expliquer, il dit qu’il ne sait plus.
Fin Août, l’orthophoniste m’a dit qu’il faisait de la dysphasie mais qu’il avait été pris à temps et que cela serait long.
Il est rentré à l’école à 2ans et demi et actuellement, il est en moyenne section. Par contre, il n’est pas à l’écart des autres et s’intègre très bien (ma pédiatre m’avait dit de faire très attention à ça).
Personnellement, je recommande de faire un bilan orthophonique dès que l’on a des doutes. Et si l’enfant doit faire des séances d’orthophonie (si l’enfant n’en a pas besoin, l’orthophoniste le dira car ils ne prennent pas d’enfants qui n’en ont pas besoin étant donné qu’ils ont bien assez de boulot), il faut qu’il y ait un très bon contact avec l’orthophoniste.
Mon fils ne va pas au camst car son orthophoniste est vraiment très bien. Pour le moment, il a une séance par semaine et dans quelques temps, il devrait en avoir deux par semaine et ça au moins jusqu’au cp.
L’orthophoniste a déjà eu des enfants qui avaient un plus gros retard que lui et aujourd’hui, ils réussissent très bien à l’école (avec des difficultés en langues mais qui s’en sortent haut la main au niveau scientifique).

Alors, mon conseil, encouragez votre enfant car il en a besoin et surtout n’hésitez pas à consulter un orthophoniste pour vous rassurer (prescription du medecin obligatoire pour faire un bilan).

latite818, à ta place je changerai d’orthophoniste!

bonjour
merci pour vos réponses
côté soutien scolaire il se fait entre 8h et 8h30 autant dire que ma puce n ira pas car elle a un gros besoin de sommeil elle ne tiendra pas le coup déjà qu 'elle va 2 fois chez l ortho par semaine
l année derniere sa maitresse la meme que cette année (elle fait les petits et les moyens) lui a fait faire le soutien toute l année…
mais que pensez vous du niveau de langage de ma fille
elle aura 4 ans fin novembre
elle fait des petites phrases mais souvent sans verbe ou à l infinitif ou sans le sujet
par exemple quand elle se lave les dents elle dis
beaucoup de moune au lieu de j ai fait beaucoup de mousse
autre exemple avant d aller au lit
maman pipi sinon pipi dans mon lit
ou alors elle dit maman manger au lieu de j’ai fain
merci

autre chose je trouve que l ortho n’ est pas mal surtout que ma fille s 'entend bien avec elle pourquoi pensez vous qu elle n’est pas bien

Bonjour latite818,

je suis dans le même cas que toi.
Mon fils Luca va avoir 4 ans le 3 décembre. Et il ne parle pas correctement. Il fait des phrases sans conjuguer, parle de lui à la 3ème personne, ne dit pas « je » mais « Luca », il n’emploie le « ne…pas », mais dit « non ».
Mon fils avant d’aller au lit dit : "Luca pipi. Luca pipi au lit, non". Au lieu de dire : « je vais faire pipi. Je ne vais pas faire pipi au lit ».
J’essaye de ne pas lui dire "non on dit pas « ça » mais comme « ça », mais c’est pas évident.
J’ai enfin obtenu un rdv chez l’orthophoniste le 11 décembre, je n’ai pas désespèrer j’attend le rdv depuis mars !!!
Il a dit « maman » à l’âge de 2 ans, grâce à la poupée de mon ainée.

Parfois je suis triste à cause de ça. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir des copains.

Bon courage. En tout cas merci car je me rends compte qu’on n’est pas les seuls, et ça fait du bien.

Bon courage

disons qu’elle a des mots qu’elle ne devrait pas dire. d’après ce que tu nous as marqué. enfin moi c’est pour ça que je te dis que tu devrais essayer de changer. Les autres mamans je sais pas.

Bonjour à tous et à toutes

Je suis la maman d’une petite Mathilde qui va avoir quatre le 1er décembre. Moi depuis le mois de mai elle va une fois par semaine chez l’orthophoniste. Car elle dit des mots mais comme vous pas encore de phrases seulement iens papa ien maman dans ce genre de phrase. Sinon au mois d’août on n’a pas été chez l"orthophoniste car elle était en vacances. On y est retourné après ses vacances et elle m’a dit que Mathilde avait fait des efforts et qu’elle cherchait à parler et à se faire comprendre.
Ma fille quand je n’arrive pas à la comprendre elle s’énerve. Pas évident . Moi pour la rentrée cela n’a pas été évident car on a visité l’école avant la rentrée et la directrice n ’ a pas voulu prendre ma fille car elle n’est pas propre pendant la sieste. Alors il a fallu que je trouve vite une autre école. Heureusement j’en ai trouvé une elle est dans le privée, la propreté pendant la sieste n’était pas un problème. Elle a fait la rentrée le 3 septembre et tout c’est bien passé je m’attendais à avoir des habits sales et rien. Elle est propre pendant la sieste à l’école et chez nous non cela viendra quand elle le décidera. Ce soir je vais avec mon mari à une réunion parents élèves je me demande ce que la maîtresse me dira. Si cela vous intéresse je vous raconterai. A bientot en attendant de vos nouvelles.

merci à toutes
je me sens enfin moins seule
je me rends enfin compte que ma fille n’ est pas un cas unique
et finalement cela concerne quand meme un petit nombre d 'enfants et comme la majorite des adultes parlent correctement nos petits loups et louloutes vont finir par bien parler non ?
qu en pensez vous les filles ?
depuis cette semaine ma fille va 2 fois par semaine chez l ortho et enfin elle m a dit qu 'elle faisait beaucoup d efforts et elle commence a faire des petites phrases croisons les doigts pour que cela continue
En tout cas je ne prends plus de nouvelles auprès de la maitresse car elle me démoralise trop elle souleve les problemes mais ne propose aucune solution je ne comprends pas qu 'une enseignante soit si peu pèdagaogue (bien qu 'elle soit une très bonne enseignante)
je suis à l écoute de vos expèriences
à bientot

Eh non, nous ne sommes pas seules!
Même si il y a peu d’enfants qui ont un retard de langage, il y en a quand même.
A mon avis, le problème du retard de langage, c’est que cela se voit où que l’on soit car si une personne pose une question à notre enfant, il le voit et le regard des autres n’est pas le plus facile à supporter.

Je vois que nos petits bouts ont à peu près tous la même façon de parler et d’après notre orthophoniste, c’est normal (verbe à l’infinitif, pas de je…). Les enfants ayant un retard de langage, parlent comme ça.

Personnellement, on m’a conseillé de reprendre ses phrases pour lui montrer comment il faut dire mais sans le faire répéter. Il faut aussi beaucoup l’encourager et le féliciter quand il fait quelque chose de bien que ce soit au niveau langage ou dans d’autres matières.

Allez, courage à vous, nos petits bouts comptent sur nous.

Ma petite-fille a eu 3 ans 3 jours après la rentrée. Cette dernière s’est bien passée malgré qu’elle n’ait connu ni crèche ni halte garderie. Elle parle beaucoup mais d’une manière incompréhensible car elle ne dit pas les mots en entier, parfois que la fin, ce qui donne : siné cole pè sion pour j’ai dessiné à l"école après la récréation.
Elle a déjà eu droit à une psychologue scolaire après un mois d’école, à la demande du maître qui dit ne pas pouvoir rentrer en contact avec elle.
Ma fille était anéantie et bouleversée. Sa petite fille si gaie, si gentille, si sociable, qui progresse « à son rytme » (pourquoi pas !) traitée comme une curiosité !!! Le papa reste « zen », la mamie (moi) a le coeur déchirée, quant à la tante…elle a carrément agressé ma fille en plein parking lui intimant l’ordre d’agir.

Nous avons passé une quinzaine très difficile, pour ma part, j’essayais de réconforter ma fille, mon gendre a essayé de faire taire sa soeur…en vain.
Bref, ma petit-fille progresse sans arrêt, lentement, certes, mais gaiement. Elle communique avec des tas de gens qu’elle connaît bien. Ses parents ont rencontré la psychologue de l’école…conversation banale.
Quand on dit que « l’enfer, c’est les autres »…

Moi ma fille a eu quatre ans le 1er décembre. Comme Ta fille ma fille a des problèmes de langage. Elle va chez l’orthophoniste depuis le mois de mars cela fait pratiquement un an on trouve avec mon mari qu’elle a fait beaucoup de progrès. Elle dit de plus en plus de mots. Des fois on ne la comprend pas alors elle s’énverve. Car comme ta fille elle ne fait pas de phrases. Elle commence a en faire comme ou est papa ? c’est quoi. Nos petits bouts font des efforts petits à petit il ne faut pas les prusquer. Par contre à l’école cela se passe bien. Elle est en moyenne section. En faite c’est une classe de petite et moyenne section. Par contre moi la maîtresse s’en occupe bien et les autres enfants jouent avec elle et quand ma fille essaie de parler avec eux, les enfants ne la comprennent pas toujours. Pour comprendre mathilde ils vont voir la maitresse. Quand ma fille s’apercoit que les enfants de son age ne la comprenne pas elle joue avec les plus petits. La maitresse m’a dit qu’elle était volontaire en classe. J’ai meme l’impression que la maitresse et l’aide maternelle la chouchoute un peu.
Donne moi les progres de vos enfants.

Bonjour à tous et à toutes

Voila bien longtemps que je ne me suis connectée au forum car il y a eu du mouvement depuis la rentrée ma fille a fait pas mal de progrès elle fait maintenant des phrases courtes conjugue les verbes au present et un peu le futur l’ortho nous a dit qu’elle avait fait beaucoup d’effort et de progres mais pas assez puisque elle lui fait passer toute une serie de bilans ( à tout juste 4 ans ) et ils évoquent une possible dysphasie autant vous dire que cela nous a fait l’effet d’une douche froide alors qu’elle est en pleine phase de progression et vous ou en êtes vous
Amicalement