suis-ja la seule???

bonjour , maman de 2 ptit bout, 1 garcon 3ans et 1 fille 1an, je pete les plombs souvent!je suis en congé parental encore pr 2ans et je vien denmenager dans une nouvelle région! je ne voi pas bcp de personnes adultes et je pense que sa me pèse!
je suis tres contente detre avec mes enfants pr les voir grandir mais je me sens tres seule!! mon mari rentre tous les soir vers 18h et je ne lui demande rien de faire pr maider car je sais ce que cest de travailler ( je travaillai de nuit avant!) donc je veux quil en fasse le minimum!! mais moi perso je me sens mal! japprecie pas certaine choses comme des moments privilégier avec mes enfants( sortie famille, regarder 1 film avec le grand et prendre le temps dexpliker…etc), je cris tout le temps et ne suis pas patiente du tout!!! je suis tres protectrice avec eux, je laime plus que tout au monde mais je crois ke je ne suis pas faites pour rester a la maison!! jaimerais reprendre le travail plu tot mais financierement mon mari ne veut pas! ( creche ou nounou+ cantine ecole+ periscolaire…etc) sa vaut pas le coup mais pour mon moral il le faudrait! que me conseillez vous?? merci

je suis également en congé parental. j’ai 2 garçons de 10 mois et 2 ans. je te comprends!!! est ce que par chez toi il n’existe pas un relais d’assistantes maternelles (ouvert aussi aux parents), j’y vais de temps en temps pour le baby gym ou musique, bricolage. Les enfants rencontrent d’autres enfants, participent à des activités intéressantes et nous nous pouvons rencontrer d’autres adultes!!!
sinon est ce que tu ne peux pas avoir une activité à toi (loisirs ou bénévolat) ? Moi j’ai commencé 1 réunion 2 soirs par mois et ça me fait du bien!!! peut etre les faire garder 1/2 journée en halte garderie pour te prendre du temps pour toi? (je ne le fais pas mais ça me fait envie!!!)
tu habites en ville? appart? lotissement?

Tu n ai pas la seule dans ce cas j ai pris 9 mois de congé parental quand mes enfants étaient petit et je suis vite retourne au travail reste a la maison se n est pas pour moi , alors je te comprend , je te conseil de retourner travailler si tu en a besoin tu n as pas besoin de l accord de ton mari ? Et puis ce n’est pas parce qu il rentre du travail qu il ne doit rien faire, s occuper de deux enfants en bas âge est une longue journée de travail !! Tu as toi aussi le droit a te détendre !!! Bon courage

salut!merci de vos réponses! jhabite en appart/ville ( cest complexe!)jessais de participer a plein d trucs mais bon me suffit pas…et de ce ki est de mon mari je ne veu pas lui demander plus!!! il est deja bien fatigué… je vais essayer de voir le relais dassistante maternelle je ny avai pas penser!
je ne peu pa reprendre le travail il ne veu pas et il menerve dailleur!!! lol je doi attendre 2013!mai il fau ke jessai de trouver des extra kan meme!!!
je vois kan meme ke je ne sui pa seule a etre dans ce cas, merci!

C’est normal d’avoir un manque niveau vie active !

Moi j’ai deux enfants Lucas 22 mois et Faustine 8 mois

pour mon premier je n’ai pas pris de congé parental, j’ai juste eu un rallongement de congé maternité pour allaitement, mais comme je suis tombé enceinte rapidement de ma fille et bien j’ait été très vite en arrêt congé mat en mars du coup j’ai pris un congé parental de 6 mois pour elle et ça ma fait un an sans travailler !

j’ai repris jeudi dernier et je suis bien contente, car ça ma manqué un peu, de voir d’autres personnes que mes enfants ou des mamans, de changer les idées, en plus j’ai négocier mes horaires pour pouvoir les voir longtemps du coup ça me donne envie de travailler.

Et puis faut dire que la rémunération en congé parental n’est pas très élevé

ouais…et ben on fera avec!

Fidela,

Je pense comprendre ce que tu vis.

Pour ma part, j’ai un fils de 2 ans. Après sa naissance j’ai voulu prolonger mon congé maternité en posant 2 mois de congés supplémentaires. Pour moi c’était une évidence, je voulais être là pour mon fils, pour le voir grandir le plus possible. J’étais extrêmement investie. J’ai donc passé 5 mois à la maison seule avec mon fils, mon mari rentrant le soir vers 18h aussi (mais il prenait le relais le soir). Au début ça allait, mais le temps passant c’est devenu de plus en plus dur moralement.

Nous avons beau être de bonnes mamans, qui voulons le mieux pour nos enfants (ce qui t’as poussée toi à prendre ton congé parental), le manque de vie sociale peut être très difficile à vivre. Ce fut le cas pour moi, comme pour toi en ce moment. Moi qui pourtant ne place pas du tout ma vie professionnelle au 1er plan, je souffrais du renfermement quotidien et de ne voir personne d’autre que mon bébé. Moi aussi j’ai découvert que je n’étais pas faite pour rester à la maison.

Et le pire c’est qu’on culpabilise. On se dit qu’on ne devrait pas être si mal alors que nous sommes à la maison avec nos enfants, qu’on devrait en profiter.

Mais vient un moment où le moral est si bas qu’on n’arrive plus à profiter de rien. Et parfois même on pleure. Moi je suis tout simplement tombée en dépression à ce moment là. Il a fallu que je me fasse aider (traitement donné par le médecin, et quelques séances de psy, ma maman est venue me soutenir aussi…). Quand j’ai repris le boulot, ça a été aussi beaucoup mieux, même si les premières semaines on s’en veut terriblement vis à vis de nos enfants.

Si tu en es là, il faut que tu te fasses aider, que tu ailles consulter, pour que tout revienne à la normale le plus vite possible. Et je te conseillerais aussi de reprendre le travail. Il en va de ton moral, c’est très important : tu n’en seras pas moins une bonne maman.
Il vaut mieux une maman bien dans sa peau mais qui a repris le travail, qu’une maman qui est à la maison mais qui ne tient plus le coup du tout. C’est extrêmement important.
Discutes-en avec ton mari, fais lui lire mon message si besoin.
La dépression c’est vraiment très douloureux et je te souhaite de ne pas tomber dedans comme moi.

bonjour les filles;

je suis maman de 2 garcons kyllian 2 ans 1/2 et sasha 7 mois j’ai du arreté de travaillé a 3 mois de grossesse sinon j’aurai pu le perdre et maintenant je suis en congé parental de 1 an et c pas facile tous les jours meme si j’adore etre avec mes enfants et les voir grandir!! en plus je vois pa beaucoup de monde a part mes bo parents et ma mère de tps en tps!!!j’aimerais bien reprendre le travail (car niveau finance c pa évident vu ce ke nous donne la caf :frowning: ) mais c la meme chose car je devrais prendre une nounou pr les 2 et avec les horaire de mon mari et les mieux ca va pa etre evident de trouvé ( 5h 13h ou 13h 21h!!)

c pa évident d’etre une maman a pleins tps meme si on adore nos petits bout de choux

par moment j’ai envie de pleurer ou de hurler lol!!! je ne supporte rien je ne fé ke raler meme mon mari me fé souvent la réflexion!!
je me sens mal dans ma peau et comme je m’ennuie j’ai toujour faim et c pa évident kan on ve faire attention a sa ligne!! lol

allé courage les filles!! bonne journée a vous et bisous a vos petits loulous

Tu n’es surement pas la seule à te sentir ainsi Fidela !

Je suis maman au foyer, et ce n’était pas un choix au début. :pfff: Mon mari a eu un nouveau poste a l’étranger et j’ai du démissionner pour le suivre. Je suis à la maison avec mon fils de 2 ans et j’accouche fin avril de notre petit deuxième ! Nous sommes loin de la famille et des amis, mais depuis 2 ans maintenant, j’ai réussi à me recréer un nouveau cercle de copines en allant dans des associations et/ou en faisant le plus d’activités possibles avec mon fils.

Mon premier conseil pour toi donc est d’essayer de sortir avec tes enfants le plus possible, genre aller dans un parc, un aire de jeu bref quelque part ou tu peux rencontrer d’autres mamans (je ne sais pas si tu as des activités « peinture » ou « musique » dans ta ville, essayes de voir à la mairie…). Au début, c’est difficile d’engager la conversation mais tu dois y aller car c’est comme ça que tu vas faire de nouvelles connaissances.

Mon deuxième conseil, c’est quand même de demander à ton mari/partenaire de te prêter mains fortes de temps en temps ! Il n’y a pas de secret, les mamans ne sont pas infaillibles, on a toutes peter un cable un jour ! :pt1cable: Je comprends que tu ne veuilles pas le solliciter le soir mais pourquoi pas le weekend ? Moi par exemple, j’ai demandé à mon mari de s’occuper de mon fils une fois par semaine le samedi ou dimanche matin, pendant 2 heures minimum, le temps que je fasse quelque chose pour moi. Je peux soit faire la grasse matinée, soit sortir prendre un café et souffler un peu, soit faire tranquillement les courses etc.

En gros, il faut s’organiser mais y’a moyen de ne pas être malheureuse en étant maman au foyer !

Il ne faut que ca dure trop longtemps non plus, si tu as envie de retourner au boulot ! Si la situation te pèse encore malgré toutes les améliorations que je t’ai proposées, alors parles-en à ton mari et essayes de retrouver un emploi. Dis-lui que ta santé mentale passe avant les considérations financières ! Si tu es malheureuse, tes enfants vont le ressentir en permanence et ton mari aussi. Ta famille va en pâtir ! Moi personnellement, je souhaite reprendre un travail après BB2. Il n’y a pas de honte à vouloir voir des adultes dans la journée ! Tu seras une bien meilleure mère en étant heureuse et au travail, qu’en restant toute la journée a la maison en déprimant !

Allez bon courage !

Salut;
Je suis moi aussi en congé parental et maman de 2 enfants, un petit garçon de 4 ans et une petite fille de 15 mois. Je viens de renouveler mon congé d’une année.
Tout d’abord, je te conseillerai, si vraiment tu n’y tiens plus (ce que je comprends, moi-mm il y a des moments où je me taperai la tête contre les murs) de reprendre le travail, pourquoi attendre 2013? le congé parental est un congé qui se renouvelle tous les ans, jusqu’aux 3 ans du dernier, donc rien ne t’oblige à attendre les 3 ans de ta fille si vraiment tu n’y tiens plus. Essaie de discuter avec ton mari et de lui faire comprendre que pour ton bien-être, et par conséquence celui de toute ta famille, il faudrait que tu reprennes le travail.
Ensuite d’ici là; je te conseillerai ce que l’on t’a déjà conseillé plus haut et qui marche : sortir effectivement le plus possible, surtout que là on sort de l’hiver, donc les autres sortent aussi et son plus ouverts. Aller au parc régulièrement, aux mêmes tranches horaires, te permettra de voir les mêmes personnes et pourquoi pas finir par créer des liens. Laisser effectivement ta fille de temps en temps à la halte-garderie, pour te laisser un moment à toi (par exemple moi je laisse ma fille le jeudi de 10h à 14h à la halte-garderie, ça lui permet de jouer avec des enfants de son âge et à avoir son petit moment à elle, elle mange avec les copains et je viens la récupérer avant la sieste; et moi pendant ce temps je fais mon ménage à fond puis entre 12h et 14h je vais à l’aquagym avec une copine avec qui je mange ensuite); bref cela me fait vraiment du bien et je retrouve ma fille reposée. Je pense que cela lui f

cela lui fait du bien à elle aussi… ensuite, si ton ainé est scolarisé, je te conseillerai de t’impliquer dans la vie scolaire. Participer aux ventes de gâteaux, à la tombola, etc, te permettra de rencontrer d’autres parents. Si ton enfant a un copain dont il te parle tout le temps; pourquoi ne pas te lancer à proposer aux parents de vous retrouver un samedi au parc ou au manège pourque les enfants jouent et du coup cela vous laissera discuter. Je l’ai fait, une maman a refusé mais 2 autres ont accepté et de temps en temps (une fois par mois environ) on essaie de se retrouver, un coup chez l’une, un coup chez l’autre; les enfants jouent ensemble dans un contexte autre que la classe et nous on a crée un lien amical, ça fait une bouffée d’oxygène. Pour le week-end, c’est une bonne idée aussi de laisser ton homme gérer 2h au moins pour que tu puisses souffler !!
Je le fais aussi (car en plus d’être en congé parental je suis femme de routier, donc vraiment seule la semaine), et pendant ces 2h je vais chez le coiffeur, voir un film au cinéma (souvent seule car je ne connais pas beaucoup de mnde non plus dans ma ville)… ou tout simplement à la piscine, pas pour jouer avec les enfants, mais seule pour nager !! mon mari est content car il me retrouve apaisée et heureuse de les retrouver (du coup je suis + disponible et agréable), les enfants aussi car ils partagent un moment privilégié avec leur père… et moi ressourcée !!
dernière chose : pourquoi pas, un soir par mois, laisser les enfants à garder pour vous faire une petite sortie en amoureux? ou même en restant chez vous, mais en étant que tous les 2, cela te fera du bien aussi car je pense que comme moi tu souffres du fait d’être considérée uniquement comme une maman, et cela te permettrait de redevenir femme !!!
voilà, bon courage !!

:jap: :jap: :jap:
Idem. Et je suis maman au foyer d’un Loulou de bientôt 3 ans et bb2 arrive en Octobre. Il est déjà inscrit en crêche. Pour lui et pour que moi aussi, j’aurais du temps pour faire les courses tranquille, le ménage ou autre.

Je suis d’accord avec les autres témoignages : tu n’es pas la seule Fidela !
Pour ma part je n’ai qu’une fille de 6 ans, mais pendant les 3èmes premières années de sa vie je n’ai pas travaillé. J’étais souvent de mauvaise humeur, fatiguée … Il faut dire aussi que je ne laissais ma fille à personne. Puis un jour, elle devait avoir 4 ans, ma belle-mère a décidé qu’elle prenait ma fille en vacances chez elle pendant une semaine !!! La fin du monde pour moi, d’autant plus qu’elle habite à 400km de chez nous !! Le jour du départ a été difficile, j’ai pleuré en attachant ma fille dans son siège, encore plus en lui disant au revoir et en regardant la voiture partir, le premier soir a été difficile (quand est venu le moment où je mets ma fille au lit normalement) … mais j’ai fini par admettre que ça me faisait du bien d’être seule (avec le papa bien sur), de m’occuper de moi, de faire les courses sans avoir à faire attention à ce que fait ma fille … et on était super contents de retrouver notre fille après.
Ce que je veux dire par tout cela c’est que, bien que nous aimions nos enfants, il est bien aussi de les laisser « partir » un peu. J’étais vraiment beaucoup plus calme après.
Jusqu’aux 4 ans de ma fille je l’emmenais aussi dans un centre parents/enfants. Ce sont des centres gratuits ou presque (1 euro pour l’après-midi, qu’on ait un enfant ou … 5) pour que les enfants se rencontrent, jouent, lisent des livres, mais aussi pour les mamans. J’aimais beaucoup y aller pour discuter avec les autres mamans et les animatrices du centre. Renseigne-toi dans ta région s’il y en a !
Il y a aussi les halte-garderies. Ils prennent aussi les enfants des mamans qui ne travaillent pas. Je l’ai fait à partir des 8 mois de ma fille, et jusqu’à l’école maternelle. Au début j’attendais impatiemment que l’heure tourne pour la récupérer mais après c’est allé. je ne sais plus combien ça me coutait mais ça dépend aussi de vos revenus. je ne connais pas votre situation, mais une heure par semaine ce serait déjà bien !!
Bonne chance à vous.

Bonjour,
maman de 2 enfants (2 ans et 3 mois), je suis moi aussi en congé parental, mais par choix, et pour l’instant je ne le regrette pas le moins du monde, je ne me vois même pas du tout reprendre mon travail (pourtant il va bien falloir un jour…). Mais je régale principalement parce que je ne reste pas un seul jour à la maison ! J’ai trouvé plein d’activités gratuites dans les communes aux alentours de chez moi : baby gym, massages bébé, rencontre parents enfants, groupe d’éveil, musicothérapie, ludothèque… Tous les jours de la semaine sont bien remplis ! Tu peux te renseigner auprès de la PMI de ta ville, ou sinon s’il existe une « maison des familles » ou « maison de la parentalité ». L’année dernière je ne savais même pas que ça existait, mais en fait il y a plein de choses mis en place pour les parents ! Et honnêtement je rencontre et je discute avec beaucoup plus de personnes que quand je travaillais, même si les sujets de discussion sont beaucoup plus axés sur les enfants.
Et finalement je me rends compte que c’est principalement en restant à la maison qu’on s’énerve, comme mon fils a fait le tour de ses jouets, il cherche d’autres bêtises à faire. A l’extérieur il a plein d’autres choses à découvrir et en plus il y a souvent des personnes spécialisées qui sont là pour donner un petit coup de main pour les habiller par exemple ou pour leur expliquer différemment quand ils ne veulent pas écouter. Bon c’est sûr à moins d’être en plein centre ville et de pouvoir prendre le bus, tu dépenses un peu en essence, mais je me dis que c’est maintenant qu’il faut en profiter !
Bon courage en tout cas.