Sévère ou pas assez avec bébé ?

J’ai une petite fille de 8 mois qui est adorable, c’est un amour de bébé pour qui tout va bien. Mais, elle grandit et son caractère se révèle un peu chaque jour. Le pédiatre m’a reprise quand dans son cabinet, j’ai donné une tape sur la main de Jade car comme elle n’était pas contente, elle m’avait tapé. D’après lui, on ne doit pas punir ou taper les enfants mais leur expliquer pourquoi nous ne sommes pas contents. Quels sont vos avis sur la question ?

salut ! personnellement , je suis contre la relation « copain » entre les parents et les enfants . Non pas qu’il faille les taper ou etre constament en train de criller , mais il faut savoir sévir lorsque c’est necessaire . Je suis jeune et je me souviens avoir assister à une scene qui m’avait marquer : au collège , un élè ve a craché au visage d’une prof car il n’était pas satisfait de la note qu’il avait reçu . Il est passé au conseil de discipline et sa mère lui a donné raison . La sévérité porteses fruits à long terme . Attention toutefois aux abuts dans un sens comme dans l’autre : etre trop sévère est parfois aussi mauvais que d’etre trop laxiste .

donner une tape a un bebe de 8 mois me semble tres injuste surtout pour la raison que vous donnez je suis maman de 2 garcons ages de 30 et 8 mois et je ne pense que la tape de votre enfant sois volontere a cet age et de toute facon il vaut mieux expliquer et punir ensuite

merci de votre réponse, Il est vrai que certains gestes sont involontaires, mais parfois quand on ne fait pas ce qu’elle veut, elle a des mouvements d’humeur et donne des coups plus forts que les autres. Je pense qu’elle sait déjà ce qu’elle fait. Mais comment peut on faire comprendre un bébé si petit que certains actes ne sont pas bien ?

En ce qui me concerne, lorsque mon petit garçon n’écoute pas, je commence par lui expliquer gentillement ce qui ne va pas. S’il recommence, je lui répète en haussant le ton. Puis encore une troisième fois encore plus fort. Et là, si vraiment il n’arrête pas, je lui met aussi une petite tape, soit sur la main, soit sur la cuissie. Et souvent, le geste qui vexe l’enfant marque plus que la douleur elle-même (il n’est donc pas nécessaire de taper fort !). Il pleurniche un peu et finit par montrer qu’il a bien compris ce qu’on voulait. Une petite tape n’a jamais tué personne. A chacun de trouver la méthode pour se faire respecter. Certains enfants comprennent juste avec des paroles, d’autres plus têtus auront besoin de pousser nos nerfs un peu plus loin. CECI DIT, NE GRONDEZ JAMAIS SANS EXPLIQUER POURQUOI ! C’est important que l’enfant comprenne ce qu’on lui demande et pourquoi vous êtes faché contre lui. Bon courage !

bonjour j’ai un petit garcon de 18 mois qui à beaucoup de caractére,il me mordait ou me tapait dés que le lui interdisais quelquechose.j’ai moi aussi commencait par lui donner des tapes mais san aucun resulta.aujourdh’ui,je le met au coin pu je l’enferme quelques minutes dans sa chambre et c’est beaucoup plus efficace nathy

C’est à nouveau boumboum, j’ai lu donc ton message sur le fait d’être sévère. Il faut leur faire comprendre j’estime ce qu’ils doivent faire ou pas. c’est maintenant que tu dois imposer les limites. Lorenzo au début lui mordait je l’ai remordu à mon tour crois-moi qu’il a compris. Pareille quand il touche à ce qui est interdit je le préviens plusieurs fois en lui expliquant unefois qu’il a dépassé les 3 fois. Boum sur les mains. Le pédiatre a raison il faut leur parler et leur expliquer nos interdits mais je pense qu’il ne faut pas se contenter quelque fois que des mots. Les enfants sont plsu intelligents qu’on ne le crois et en abuses parfois. A ++ boumboum

bonjour, Je pense que le pédiatre à raison. A 8 mois vorte petite Jade ne comprend pas pourquoi vous faites cela, ça la rend d’autant plus triste, expliquez lui. Tous les enfants en bas âge ne comprennent pas si vous ne lui expliquez pas le pourquoi de comment. Mon fils à 7 mois et commence à touchez à tout quand il est dans son trotteur, alors je lui dis un non ferme et il me regarde et je lui explique, il ne faut pas croire que les bébés ne comprennent pas ce qu’on leur dis au contraire puisqu’ils sont capablers de sentiur votre état d’esprit, votre anxiété, votre chagrin… Alors expliquez c’est meiux, il lit dazns vos yeux. Bisous.

salut, J’ai été élevé moi même à la dur. Je sais que si mon fils venait à crachzer sur un prof au collège, je dis bien au collège, il se prendrai une punition sévère car il n’a pas à la faire. Mais un bébé n’est pas un enfant de 12 ans ! Il n’a pas encore de caractère propre méchant ou gentil donc cela ne sert à rien d’être méchant avec lui, vous voulez en faire un tyran plus tard!

bonjour, Dans le sens ou vous le faites je suis parfaitement d’accord avec vous, je fais pareil. Bien lui faire comprendre et après se fâcher.

En me relisant ,je me rends comptes que je me suis mal exprimée . Je voulais dire que les enfants doivent avoir des limites posées par les parents . J’ai étée élevée en prenant des coups et je ne souhaite en aucun cas faire subir ça à mon fils . Actuellement il n’a que 16 mois , mais j’espere ne jamais tomber dans ce piege .

;

Bonjour, J’ai une petite fille de 9 mois et je suis moi aussi tentée de lui donner une petite tape sur la main lorsqu’elle fait une bêtise. Mais mon pédiatre m’a dit que les enfants de moins de 18 mois ne comprennent pas le « châtiment corporel », c’est à dire qu’ils ne font pas la relation entre la « bêtise » et la tape sur la main, et donc que cela ne sert à rien… Ceci étant, je crois que tous les enfants n’évoluent pas de la même façon et que certains peuvent comprendre avant l’âge de 18 mois, mais en ce qui me concerne, j’ai pris le parti de lui expliquer lorsque je lui dit « NON ». Si elle retourne vider la terre de ma plante verte 10 fois de suite, je la déplace 10 fois de suite et je lui dit « NON » en lui expliquant. Ou bien, je retire sa main autant de fois que nécessaire. Evidemment, ça se finit par des pleurs, preuve qu’elle doit bien finir par comprendre. Ceci dit, elle n’en a toujours pas fini avec ma plante… Alors, patience. Laurence

Bonjour, J’ai une petite fille de 9 mois et je suis moi aussi tentée de lui donner une petite tape sur la main lorsqu’elle fait une bêtise. Mais mon pédiatre m’a dit que les enfants de moins de 18 mois ne comprennent pas le « châtiment corporel », c’est à dire qu’ils ne font pas la relation entre la « bêtise » et la tape sur la main, et donc que cela ne sert à rien… Ceci étant, je crois que tous les enfants n’évoluent pas de la même façon et que certains peuvent comprendre avant l’âge de 18 mois, mais en ce qui me concerne, j’ai pris le parti de lui expliquer lorsque je lui dit « NON ». Si elle retourne vider la terre de ma plante verte 10 fois de suite, je la déplace 10 fois de suite et je lui dit « NON » en lui expliquant. Ou bien, je retire sa main autant de fois que nécessaire. Evidemment, ça se finit par des pleurs, preuve qu’elle doit bien finir par comprendre. Ceci dit, elle n’en a toujours pas fini avec ma plante… Alors, patience. Laurence

personnellemtent je pense que chacun doit le faire comme il le sent; j’ai dans mon entourage beaucoup d’amis avec des petits enfants comme les miens (une de 2 ans et un de 6 mois). Certains mettent des petites tapes d’autres mettent au coin, d’autres preferent s’expliquer… cela depend du caractere de l’enfant et de son propre vecu. personnellement au depart je tapais sur les mains puis plus ma fille a grandi plus je me suis rendu compte que petit a petit cela ne lui faisait plus rien alors j’ai essayer le coin et pour l’instant cela marche.avec mon fils il faudra peut etre trouver autre chose!!! en attendant le regard des autres et leur reflexion sur l’education tu ne doit pas en tenir compte; c’est toi qui eleve ton enfant!!!

je trouve qu’il faut évidemment expliquer aux bébés lepourquoi de notre non ou de notre mécontentement mais lorsque que l’on a pris le temps de lui expliquer et qu’il en fait tout de même à sa tête, il faut, je pense leurs montrer qui dirige la maison car il faut justement leurs fixer des limites, si il n’y à pas de limites, il n’y aura jamais de l’ordre

Moi aussi, j’ai unpetit garçon de 13 mois qui réagi de la même façon dés que l’on ne vas pas dans son sens. Je dois dire qu’à chaque fois, je lui explique qu’il ne faut pas taper mamam et lui donne aussi une petite tape sur les mains si lme geste continue et crois moi il s’est trés bien pourquoi. Il à un trés fort caractère et c’est plus la vexation qui le fait réagir que la tape en lui même. Je pense que chacun est libre de faire avec son enfant et qu’aujourd’hui on chante un peu trop vite les louanges du expliquons et laissons les libres. Quand on voit le resultat, je me dis que l’éducation stricte que j’ai reçu n’étais pas si mal et je n’en suis pas morte de mettre prise quelques fessés. Alors fais surtout comme tu le sens et bon courage

Bonjour, Je suis totalement contre le fait de frapper un enfant, mon bébé n’a que 3 mois je ne rencontre pas vos situations (pour le moment) mais je pars du principe que si je ne veux pas que mon fils fasse une telle chose JE ne le ferai certainement pas. Il faut comprendre par la « Je te dis de ne pas le faire mais moi je m’autorise a le faire » Amicalement, Isabelle.

je trouve que taper un enfant ne sert a r1 car on doit lui expliquer pk il faut pas faire ca vous comprennez et si il recommence expliquer lui une autre fois et si c pour la 3eme fois donner lui une punition de le priver de ce qu’il aime jusqu’a il comprend merci

Il n’existe pas de règles en ce ki concerne l’éducation de ses enfants mais des sentiments et du bon sens. Koi kil en soit répondre à un enfant de son acte de violence par la violence n’est pas tellement l’exemple à donner. C’est complêtement paradoxal de dire « il ne faut pas faire ca!! » en reproduisant le geste!!L’enfant ne peut pas comprendre. C’est pour ca que la parole est plus juste surtout à 8 mois!! L’Autorité parentale d’accord!!! Mais l’enfant n’est pas un chien a qui ont apprend « assis, debout, couché »!!!