/ / /

sommeil d'un bébé de quatre mois

Santé / maladies infantiles : Fifi19781978 et 81 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

sommeil d'un bébé de quatre mois

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
feuille77
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 06:20:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour
Un petit mot parce que j'aimerais bien quelques conseils.
Alma est notre premier bébé. Elle a quatre mois passés et c'est une très chouette petite fille, elle pleure peu, joue et se marre beaucoup, et veut déjà faire plein de trucs comme marcher et se tenir debout. Elle est plutôt sereine et calme. On a beaucoup de joies avec elle.
Le petit hic, c'est son sommeil. Depuis quelques temps, elle dort très peu en journée. On la couche plusieurs fois, j'insiste beaucoup (je la laisse parfois se fatiguer à pleurer ) mais elle fait trois ou quatre petites siestes par jour, d'une demi heure. La nuit, elle dort 8h pile poil par nuit, et ce depuis qu'elle a un mois et demi. Si elle est au lit à 7h, on est bon pour être debout à 3h. Si c'est 9h, on a plus de chance et on va jusqu'à 6h... Quand elle se réveille, elle joue puis s'agite et pleure jusqu'à ce qu'on lui apporte son biberon. En général, je ne lui parle pas, je le lui donne tranquillement, parfois je la change et je la recouche. Elle finit par se rendormir deux ou trois heures tout aussi tranquillement. On doit juste se lever plusieurs fois pour lui remettre sa tute. C'est pas l'enfer et je crois qu'on est très chanceux mais ce serait fantastique si elle dormait un peu plus la nuit.
On a essayé de la coucher plus tard mais c'est très difficile car si elle veut dormir, elle pleure jusqu'à hurler pour qu'on la couche. Et comme elle dort peu la journée en ce moment, elle est crevée le soir. Elle a dormi avec nous jusqu'à l'âge d'un mois, mais nous n'arrivions pas à dormir et nous étions crevés. Alors on l'a mise dans son berceau. Ca a été un peu difficile au début mais elle a fini par l'accepter. Je ne l'ai jamais emmailloté. Et je crois que c'est un peu tard pour ça. Et puis ses propres mouvements ne la réveillent plus. J'ai des rituels de dodo le soir et pour les siestes, la veilleuse, la tute, la musique douce, ses doudous, tout ça. Ils marchent pas trop mal.
Enfin voilà, c'est pas du tout la fin du monde mais je me demande si de votre côté, vous êtes passées par là et si c'est une étape un peu obligatoire de son développement. Ou peut être avez vous des conseils pour qu'elle dorme un peu plus la nuit et le jour ?
Merci de votre réponse en tous les cas et j'espère que d'autres parmi vous auront des petits trucs.

Publicité

1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 06:54:57  

Et non, pas de truc pour qu'elle dorme plus la nuit. Respectes son besoin de sommeil (en évitant de la coucher plus tard si elle est fatigué) et avec le temps, elle fera ses nuits. Dans ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal ;). De plus, 8H d'affilées, tu peux estimer qu'elle fait ses nuits. Courage, on est toutes passées par là et je me souviens que c'est difficile.

Attention à ne pas faire un plus gros biberon le soir en pensant qu'elle dormira mieux car ça sera tout l'inverse. Après tout, nous aussi on a du mal à dormir après un repas un peu lourd ;).

Profil : Expérimenté
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 07:14:04  

alors desolé mais je vois pas ou est le pb  :??:  :??:   tu as une petite fille qui a besoin de peu de sommeil et 8 h c deja pas mal ....c son rythme c a vous de vous adapter pas a elle ...et ne la laisse pas pleurer si elle pleure c nefaste pour elle si elle n'est pas fatigué ne l'oblige pas a se coucher et ne la couche pas plus tard si elle est fatigué ....les grass mat ca sera pour plus tard  lol:{}  lol:{}  lol:{}

peut etre que ca evoluera peut etre qu'elle dormira plus peut etre est ce un enfant qui dort peu....respecte son rythme ... ;)

feuille77
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 11:15:18  

Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Non, c'est bien ce que je dis, on a pas de problèmes et tout ça a l'air plutôt normal. Quant à la laisser pleurer, si, cela nous arrive. On peut pas toujours à tout moment être là d'une part et puis par ailleurs, je crois vraiment qu'il faut qu'elle dorme, même un peu, l'après midi.
Quant au problème, c'est nous, tout simplement. On est mort de fatigue ! J'ai beau me coucher à 9h30 tous les soirs, les réveils à 3H du matin, avec une heure debout pour me rendormir deux heures, si j'y arrive, c'est rock n roll quand ça dure depuis un moment. Mais vous avez raison, on est plutôt veinard et pas vraiment de problème hormi notre propre fatigue. Merci encore à vous pour vos réponses. On va prendre patience donc :))
Message cité 2 fois
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 11:31:03  

feuille77 a écrit :
Non, c'est bien ce que je dis, on a pas de problèmes et tout ça a l'air plutôt normal. Quant à la laisser pleurer, si, cela nous arrive. On peut pas toujours à tout moment être là d'une part et puis par ailleurs, je crois vraiment qu'il faut qu'elle dorme, même un peu, l'après midi.
Quant au problème, c'est nous, tout simplement. On est mort de fatigue ! J'ai beau me coucher à 9h30 tous les soirs, les réveils à 3H du matin, avec une heure debout pour me rendormir deux heures, si j'y arrive, c'est rock n roll quand ça dure depuis un moment. Mais vous avez raison, on est plutôt veinard et pas vraiment de problème hormi notre propre fatigue. Merci encore à vous pour vos réponses. On va prendre patience donc :))
Afficher plus
Afficher moins

sweat:{} Allez courage  sweat:{}

Profil : Expérimenté
boubene09
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 12:23:16  

feuille77 a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

pour la laisser pleurer qd tu n'as pas le choix ou que t a bout je comprends et il vaut mieux ca que tu craques.....et pour votre fatigue essayer de vouS relayer avec le papa ...mais bon c vrai que certains enfants sont d gros dormeurs et d'autres bcp moins..j'ai les deux exemples a la maison... lol:{}  lol:{}

une nouvelle vie qui commence
Profil : Régulier
chtitepoupette
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 13:13:01  

vous avez manifestement une petite domeuse (comme boubène, j'ai une pile électrique et une vrie marmotte).

on ne force pas un bébé à dormir si manifestement lui ne veut pas.

et puis franchement, elle n'a QUE 4 mois, elle n'a pas encore trouvé le bon rythme et comme dit, c'est à vous de vous adapter à elle et non l'inverse !
de plus, on ne laisse pas un bébé pleuré, tout simplement car un bébé qui pleure est en demande (couche sale, faim, douleur, ou tout simplement calin).

pas de solution miracle, elle finira par se caler toute seule et vous retrouverez (enfin j'ai envie de dire) vos nuits si tranquilles.

1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 13:25:45  

Vous n'avez pas une bonne âme dans la famille ou parmi les amis qui accepterait de vous garder Alma pour une nuit ? Ou une journée ? Et profitez en pour vous reposer...

EDIT : C'est le cadeau que je vais offrir à ma meilleure amie qui accouche en septembre : "une nuit sans bébé" ;)
Message cité 1 fois
chtitepoupette
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 13:42:37  

c'est cool ça !!!
tu vas te remettre dans le bain Malicia ? lol
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 13:52:02  

chtitepoupette a écrit :

c'est cool ça !!!
tu vas te remettre dans le bain Malicia ? lol
Afficher plus
Afficher moins

Pour une nuit, ça peut le faire. J'espère que le petit jules fera ses nuits d'ici là  lol:{}  lol:{}  lol:{} .

chtitepoupette
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 13:59:00  

PTDR !!!! il a quel âge ?
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 14:01:53  

chtitepoupette a écrit :
PTDR !!!! il a quel âge ?
Afficher plus
Afficher moins

Il est encore au chaud jusqu'à septembre 2011 ;).

chtitepoupette
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2011 à 14:06:44  

ou ba voui alors, nuit blanche en perspective ????

Profil : Impliqué
ge182
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2011 à 07:59:23  

Feuille je te comprends je passe moi même pâr ses phases la evc ma fille qui a 1 bon de plus que la tienne.
Nous en plus elle a fait ses nuits tres tardivement dernierement même.
Tu as assye les promenade en poussette je sais que lorsqu elle ne veut vraiement ps dormir un bain (a n importe qlq heure) ou une promenade poussette fait tjs son effet?
Bon courage a toi

---------------
chloee22
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2012 à 16:24:34  

Feuill77,
je ne sais pas comment c'est maintenant pour toi et ta petite Alma, mais ce que je peux te dire c'est qu'avec notre Enora ça a été tout aussi difficile au début. Mais on a tenu bon avec notre rituel du soir, toujours a la même heure ( de 7h30 avec le bain, puis biberon devant un dvd musical pour bébé, puis tranquillement l'amener dans son lit en lui faisant un gros câlin, en s'assurant de laisser un fond sonore pour ne pas la paniquer). Vers 5/6 mois elle a commencé a faire ses nuits correctement. Maintenant elle a 2 ans et 2 mois, et elle commence a faire des cauchemars... cry:{}

Publicité

Profil : Discret
petitmetisse
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2012 à 13:38:48  

Moi j'ai eu un bébé qui a très vite fait des nuits de 10/11h mais qui se réveillait toutes les 2h!! la tétée le rendormait quand il était nourrisson puis après ça a été la tutute, bref, crevant de se lever 5 fois par nuit!!
A choisir je préfère une courte nuit mais non stop lol:{}

Bref on se plaint toujours et on est jamais content de ce qu'on a... Normal, c'est humain  ;)

Est elle grognon si elle ne dort pas?

Le mien en journée faisait des micro siestes (30 minutes max) mais il était hyper fatigué. Je pensais qu'il était petit dormeur, mais en fait non, il était mauvais dormeur! il ne savait pas enchainer les cycles de sommeil.

Bref, en lui "apprenant ça" et grace à quelques séances d'ostéo, on a réussi à avoir des nuits correctes et des supers siestes. Ce n'est pas totalement grace à nous, il a vieilli aussi! il faut du temps aux bébés.......

Maintenant il fait des nuits non stop de 12h et une sieste matin de 1h, 2h après midi et 1h soir... le rêve  love:{}  j'en profite tant que ça dure car quand il est malade les nuits sont moins tranquilles puis va y avoir les cauchemards après!!

Je pense que tu devrais garder son rythme. Elle est fatiguée le soir? et bien tu la couches.
Le biberon plus épais n'y fera rien puisqu'elle se réveille parce qu'elle n'a plus envie de dormir.
Elle va petit à petit se réveiller plus tard, ou sinon se coucher plus tard. En grandissant ils n'ont plus besoin d'autant dormir. ils s'éveillent plus et le soir elle tiendra mieux, ou le matin jouera seule dans son lit en vous attendant.

Courage

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Sommeil enfant 15 mois Long sommeil
Probleme dans le ryhme de sommeil d'un bébé de 10 mois Sommeil d'un bébé d'1 mois
sommeil bébé de 10 mois sommeil
problème de sommeil... Bébé 13 mois ne se déplace pas du tout
Rythme de sommeil d'un bébé de 4 mois 1/2 La fleur d'oranger pour sommeil la nuit ?
BB de 26 mois qui ne marche pas tout seul  
Plus de sujets relatifs à : sommeil d'un bébé de quatre mois

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
2 ans et 5 mois refuse de dormir 2
mon bébé à la peau très fragile 31
Bébé de 10 mois ne fait pas ses nuits 8
lien mère-enfant prématuré 11
laisser bébé de 7mois dans son lit le matin?? 22