sommeil

mon fils à 14 mois et depuis que nous sommes rentrés de vacances, ses nuits sont moins calmes, lui qui dormait si bien : il se réveille la nuit en pleurant, je le cajole un peu et il se rendort ; souvent, cela se reproduit plusieurs fois ; cela n’est pas évident de le laisser pleurer trop longtemps car son frère dort dans la chambre à côté. Les vacances se sont très bien passées, il dormait bien. De plus, lui qui dormait beaucoup dans la journée ne dort plus le matin, et à peine deux heures l’après-midi ; il se lève le matin à 9.30 ; je le couche à 21.30 ; combien dort un bb de cet âge ? Il marche depuis ses 12 mois. Je me dis qu’il est en plein âge de découverte … Pouvez-vous m’aider et m’apporter vos solutions, s’il y en a … Merci à toutes. Lotte

J’ai connu un peu la même chose que toi, de retour de vacances un peu pertubantes dans l’organisation et les horaires, mon fils a eu du mal a retrouver un (à peu près) bon sommeil, mais avec du temps et de gros calins il a peu à peu retrouvé son rythme de sommeil. Bon courage PS : peut-être (à essayer sur conseil) l’homéopathie ou un lit plus grand (cf discussion SOMMEIL DUR DUR)

bonjour lotte! Ma fille a 3 nas; mon fils 17 mois! Ne t’en fais, je pense qu’il fait des cauchemars; en général, ses pleurs ne durent pas longtemps, il a peut-etre besoin d’etre consoler… Ma fille me l’a un certain temps : ils voient tant de choses et apprennent tant de choses aussi : pas facile p/eux! C’est très ce que tu fais : continue, je faisais pareil. Ou bien, attends un peu (2-3min.), tu verras bien s’il se rendort… qui sait?? Mon fils commence à le faire aussi, et c’est que c’est délicat p/sa soeur qui dort à côté. On n’agit jamais de la mm façon. Peut-etre a-t-il été un peu perturbé par les vacances : qqch de nouveau p/lui! L’emploi du temps n’etaient pas le mm… je pense, donc: changement de rythme, et se demande pourquoi ça ne continue pas!! Il était si bien!! Peut-etre faut-il que tu lui fasses comprendre la différence entre vacances et train-train quotidien… Voilà, j’espère t’avoir un peu aidée, et surtout, dors sur tes 2 oreilles : ce n’est pas grave! Encore une chose : ma fille est une grosse dormeuse!!! Jusqu’à ses 18 mois, elle faisait une sieste (env. 1h.) le matin alors qu’elle se levait vers 9h; une sieste l’ap. midi (env.2 a 3h.); et une sieste avant le repas (env. 30min.) sinon, elle aurait été grognon… Mon fils, lui, dort un tit peu le matin (env. 30min.) alors que je le lève vers 8h.; ffait sa sieste l’ap. midi (env. 2-3h.) en mm temps que sa soeur; mais ne dort pas le soir avant son repas; et cela depuis un moment… Chaque enft a son rythme : fait selon son rythme de sommeil! Toi, tu as peut-etre besoin de + de sommeil que ton mari; ou vice-versa. Chaque etre est different (et heureusement!) Un enfant, en général, dort 12h la nuit… en tout cas, ma fille en a besoin. SI tu vois que ton enfant n’est pas grognon, laisse-le avec toi… S’il est fatigué, il commencera à etre gronchon, et n’en fera quà sa tête (ce que ma fille fait : je ne la capte + arrivé une certaine heure… Alors, bon courage, et bonne continuation!! Si tu veux, tiens-moi au courant!! Bye, Valérie

moi aussi, le sommeil de mon bébé m’inquiéte ! Léo a à peine 9 mois et depuis 15 jours, il dort très peu dans la journée: même s’il fait des nuits de 12 heures , je trouve que ça ne suffit pas: 1 heure 30 le matin, et parfois trois quart d’heure simplement dans l’après-midi. moi non plus , je ne comprends pas bien, puisque, même s’il n’a jamais été un « gros dormeur », avant,ses siestes étaient correctes ! Peut-être qu’il y a des périodes difficiles à passer. Peut-être aussi que le sommeil n’est pas réglé comme une horloge ! Peut-être aussi que la poussée dentaire n’arrange pas les choses ! (Léo n’a toujours pas de dent !!!) En tout cas, souvent, on culpabilise, on se dit qu’on a fait une erreur à un moment ! Mon mari me dit qu’il ne faut pas s’inquiéter mais je n’y arrive pas !

il ne faut pas s’inquieté car ses les debuts cauchemards et la reconnence qu 'il eest tout seul et que sa mamn est une personne unique . Mon bébé a passé beuacou de temps a l’hopital ( il a 14 mois ) Depuis sa dernière hospitalisation, il se reveillé la nuit puis il ne voulait plus dormir pendant 3 heures donc on jouait un peu ou on aller se promener. Depuis peut il dort s’en se reveillé longtemps mais il se reveille puis se rendort ’ ai vu avec son medecin en faite il est angoissé et de toute façon les bébés se reveille plusieur fois dans le nuit Courrage cela passera Pour l 'instant mon bébé dort avec moi la nuit et ni ma pediatre et ni la directrice de la creche ne m 'ont fait de refflexion . Son pb de sommeil est peut à une chose annodaine pour vous mais trés importante pour lui

Mon fils a 9 mois et il se réveille encore la nuit, parfois toutes les 2heures, d’autres fois toutes les 20 à 30 minutes. Je ne comprends pas pourquoi et je me dis que cela doit être la poussée dentaire. Voilà 9 mois que je n’ai pas encore retrouvé une bonne nuit de sommeil. Pouvez-vous m’en dire plus sur les troubles de sommeil ou la poussée dentaire douloureuse, est-ce lié? Merci.