SOS

SALUT A TOUTES LES MAMANS VOILA J’AI UNE PETITE PICHOUNETTE DE 2 ANS ET DEMI ET AIE AIE AIE ELLE N EN FAIT QU A SA TETE N OBEIE PAS REPOND BREF ELLE N ECOUTE RIEN J’AI DEJA ESSAYE LE COIN LA FESSEE RIEN N’Y FAIT JE NE SAIS PAS COMMENT LA DISCIPLINER J’ATTEND VOTRE AIDE

ca doit etre la galere, c’est le premier? je sais pas j’ai pas de methode infaillible mais soit ferme, ne reviens jamais sur ta decision. previens, explique et punis… mais montre lui que c’est toi qui commande parce qu’apres avec l’ecole ce sera plus dur. bon courage

elle se fou de toi, te rigole au nez ou te pique des crises, moi c est le coin mais le coin ou elle ne voit personne et si ca marche pas je lui retire tout ses jouets pour une heure et je la met seule dans une piece ou elle ne peut rien faire a part cogiter sur se qu elle a fait. biensur avant il faut lui dire pourquoi tu la punie en face des yeux et ce que tu lui donne comme punition et apres la punition tu lui demande qu elle se pardonne et si elle a compris. moi ca marche comme ca.

Bonjour, Malheureusement je ne pourrais te donner aucun conseil la mienne est pareil. Et pourtant, j’explique, je punis et je ré explique, elle répète avec ses mots doncs comprends mais j’ai l’impression que rien n’y fait. J’en suis même arrivée à mettre des fessées (depuis cette semaine) et je n’en suis pas fière car en principe je uis plutôt contre. Elle rentre à l’école au mois de septembre, nous habitons dans une cité donc j’appréhende énormement car j’ai peur que son caractère, son côté tête de bois s’intensifie. De plus, je désire un autre enfant mais je ne me sens pas capable d’assumer je n’arrive déjà pas à en gérer une alors je me dis 2 en plus avec son père s’est pire et pour lui c’est hors de question d’en avoir un deuxième tant que nous n’arriverons pas à nous faire obéir et pourtant nous ne voulons pas qu’ils est trop de différence. Parfois j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose. Donc je suis aussi preneuse pour les conseils (ah oui j’oublié la nourrice n’a jamais eu aucuns problèmes et au centre cela se passe bien également). Merci à vous

J’ai connu la même période avec mon fils qui a maintenant 3 ans 1/2. Il n’écoutait rien non plus. On a essayé les explications, les punitions (dans le coin, les fessées…). Rien n’a marché alors que chez la nounou il n’y avait aucun problème. C’est passé tout doucement avec l’âge. Il a encore quelques « crises » mais c rare. Maintenant il écoute bien et est très agréable. La privation du doudou avait un peu mieux marché. A mon avis c une période que les enfants vivent tous, plus ou moins intensément, et je pense aussi qu’il ne faut pas céder, ne pas revenir sur une décision. Ils nous testent et c’est à nous de montrer que nous avons le dessus sans jamais céder. Je pense aussi qu’il est important d’être soutenu par son conjoint dans ces décisions même s’il n’est pas toujours d’accord. Pour nous ça a marché : on en discute après, quand maxime n’est plus là. Mais devant lui, on reste unis. Bon courage !

Mon petit Mattéo aura 3 ans à la fin de l’année et j’ai connu des périodes très difficiles avec lui à partir de ses 18 mois jsuq’à 6 mois environ. En fait, avec le recul, je me rends compte que je me posais trop de questions sur la façon dont « on » doit réagir, ce qu’il faut faire, etc… Je me culpabilisais qd je le punissais. ensuite son petit frère est né (il y a 6 mois) et là mon comportement a changé, j’étais très fatiguée avec un bb qui mangeait ttes les 2h, Mattéo lui faisait des misères q dil pouvait (une fois il lui a mordu le doigt!). Et là je ne me suis plus posée de questions sur la façon dont je devrais « normalement » réagir; j’étais contre les fessées et pourtant j’ai comencé à lui en donner, j’ai bcp sévi, pas lacher prise, ça a été de spleurs, des crises, j’ai cru que je ne m’en sortirai pas! et pourtant, aujourd’hui je peux dire que Mattéo est relativement obéissant. bien sûr de temps en temps il fait des comédies (quel enfant n’en fait pas ?), il a son caractère et essaie tjrs mais je ne cède plus et je crois qu’il l’a bien compris. finalement, ds mon cas, bb2 nous a aidé à mettre des limites. Mattéo était un enfant et petit enfant unique donc très gâté, c’était l’enfant roi! Maintenat je m’en rends compte et je suis super contente d’avoir mes 2 loulous d’autant plus que Mattéo maitnenat adore son petit frère, il fait le pitre pour lui tt le temps et bb éclate de rire! Enfin voilà, ne te pose pas trop de questions et si vous avez envie d’un deuxième en fant, foncez! Il y aura de smoments très durs mais après c que du bonheur! Bon courage et écoute ton instinct de maman!

moi jai un garcon de 3 ans qui et térrible moi aussi je n arrive pas a me faire obéir je punit je lui explike je le prévient a maint et mainte reprise mais a la force la fésser tombe et ca ne le calme pas pour autan et comme une personne ki a participer a cefotum a dit kel voulais avoir un autre enfant mai el hésite moi mon fils et térrible et pourtant on a eu un deuxiéme enfant je net pas voulu me priver d avoir un autre bonheure dns ma vie a ause de mon fils c est pas lui qui va diriger notre vie il faut kil fasse avec on deuxiéme bb a 2 moi et il et mignon avec il lui aporte ca couche le titi lui fait énormémant de bisous et lui ki et une brute el la il et tout mignon avec le bb2 et la il rentre a l école en septembre donc on attend bocoup de l école donc ne perdez pas éspoir et vivez c est ce ke je fait je me dit kil va bien changer un jour si vous avez des kestion n hésitez pas

BISOUS

Salut, j’ai aussi une P’tite Louloute de 2 ans 1/2 qui depuis quelques semaines n’en fait qu’à sa tête, boude, est très iiritable et refuse tout. Pourtant c’est une petite fille adorable, qui écoutait bien et s’avait s’arrêter dès que je levais le ton. Je crois que c’est une période normale à cet âge (affirmation du caractère, désir d’être autonome et de prendre ses propres décisions…). J’ai 4 neveux et aparamment ils sont tous passé par la entre 2 et 3 ans. Donc un peu de patience, beaucoup de courage et de fermeté arriveront à bout de ces petits monstres.

Mon petit garçon aussi a 2 ans et demi. Je suis en train de lire un livre sur l’éducation des enfants avant l’âge de 6 ans, et des les premières pages, il est marqué que l’âge le plus difficile, est… 2 ans et demi!!! ca m’a énormément rassuré, je me suis dit qu’il fallait tenir bon, ne jamais céder, et surtout passer le relai au papa ou aux grand parents quand je n’en pouvais plus (j’ai aussi une petite fille de 6 mois alors parfois c’était vraiment dur). Voilà, donc pas vraiment de solutions, mais au moins je sais qu’un jour ça va passer!

Bonjour à toutes, En lisant votre message je me suis bien reconnue : j’ai deux jumeaux (un garçon et une fille) de 2 ans 1/2 : et moi aussi je me demande comment je peux faire pour qu’ils m’obéïssent : rien ni fait, j’ai moi aussi essayé la fessée (contre au départ) et aussi le coin, les cris !! tout tout et pas de résultat au bout. Il y a des jours où je me demande si je vais m’en sortir et je suis exténuée et quelquefois complétement déprimée et découragée !! mais à ce que je lis c’est un passage, mais j’ai hâte qu’ils aient 3 ans car mon moral et mes nerfs en prennent un sacré coup !! Voilà j’avais envie de vous relater mon expérience. En tout cas ça fait du bien de voir qu’on est pas seule dans ce cas de figure… et surtout que cela va passer et que c’EST NORMAL !! qu’on est pas des mauvais parents sans autorité !

bonjour a toutes j’ai un garçon de 23 mois et c’est l’horreur, il ne fait que des collères, passe ses journées a raler, n’obeit pas, frappe, jette ses jouets, je ne sais plus qu’a faire, il a des fessees sans arrêt et ça le faire rire, il me pousse a bout et je déprime je pleure car je me demande si je suis vraiment une bonne mère pour lui. j’ai vraimemt peur d’aller trop loin. QUE DOIS FAIRE AIDEZ MOI SVP; Merci

et oui 4 longues années que mon fils est terrible il a aujourd’hui 5ans et depuis c’est 15 mois a peu pres il n’en fait qu’a sa tete repond cri desobeit et tout ce qui s’en suit et j’ai une petite fille de 2 ans et demi qui est entrain de le suivre et en plus si je la fache elle se met a pleurer et arrete de respirer puis tombe elle me l’as encore fait ce matin et la j’ai eu la peur de ma vie elle c’est arreter de respirer est tombé par terre je l’ai vite relevé souffler dans la bouche et mise la tete en bas d’habitude elle me le fait mais pas a ce point et en plus je suis enceinte de 8mois alors j’espere vraiment que quelqu’un a une solution miracle car moi j’ai tout essayer mais rien n’y fait alors chaque année depuis les 2ans de mon fils je me dit l’an prochain sa ira mieux sans grande conviction mais je ne perd pas espoir.bon courage a toutes les mamns dans le meme cas je suis de tout coeur avec vous

Bonjour, Merci à celles d’entre vous qui ont connu cette situation et qui ont apportées leur témoignage. J’espère que comme vous ma fille se calmera. Son père me dit souvent que lorsqu’elle aura 3 ans cela ira mieux. A bientôt

bonjour chane62. Ton message m’a beaucoup touché. j’ai 2 garçons de 4 ans et demi et l’autre de bientot 3 ans. Le grand s’est assagi un peu avec son année scolaire en petites sections mais le petit est infecte. il répondait, disait de gros mots, balançait tout ce qu’il trouvait sous la main ou alors disait que c’était l’autre qui faisait… cet été, on les a envoyé chez leur tante dans le sud. elle ne les a pas martyrisé mais les a calmé d’entrée. ils obéissaient, étaient polis… bref super gentils. à leur retour de vacances, presque pas reconnaissable. ils disent tout le temps « maman gentil ». il est vrai que je suis enceinte de 3 mois et que leur tata leur a expliqué tout ça. Je peux dire que je leur apprends la politesse : dire bonjour, merci, s’il te plait, au revoir. la base de la politesse… Tout ça pour te dire que si tu as de la famille chez qui tu peux l’envoyer pendant des vacances et qui saura le calmer un peu, fais-le. ne culpabilise pas s’il se trouve loin de toi. dis-toi que c’est pour son bien et le tien. ça ne pourra que lui faire du bien de voir autre chose, d’autres visages. n’hésites pas à te faire aider. je te souhaite bon courage pour la suite

bonjour, je suis famille d’accueil et actuellement j’ai un petit garçon qui a 2 ans il avait 1 mois lorsqu’il est arrivé chez nous. Il est adorable mais a un caractere terrible j’ai la chance davoir suivi des formations et d’etre aidé pour trouver des solutions . Il vous faut etre ferme quand c’est non c’est non , le punir s’il le faut mais on le previens une fois pas deux cela ne sert à rien de lui dire plusieurs fois puis de s’enerver au bout de quelque temps gardez votre énergie; si tu recommence alors que je t’ai dit non tu vas dans ta chambre ou bien vous le punnissez en l’asseyant sur une chaise un moment , pareil dans les magasin vous pouvez trés bien le punir en l’asseyant quelque part (ne partez pas biensur) juste le temps qu’il comprenne ce n’est pas simple mais il vout faut etre ferme vous ne lui faite pas de mal bien au contraire je suis contre les fessées mais de temps en temps… bon courage stephanie

Je voulais rajouter que je connais un couple d’amis qui ont 3 enfants: un garçon de presque 6 ans, une fille de presque 5 ans et une autre de 4 ans. Le garçon est INVIVABLE au point qu’ils ont perdu ts leurs amis! et moi même à long terme je ne sais pas si je pourrais rester ami car franchement, passer un après midi avec eux relève du défi! Le petit garçon a déjà mis une claque à son intitutrice; il parle d’une manière qui fait peur du genre « dégage de là » (et oui c à moi qu’ila dit ça car je le gênais pr passer avec son camion!), etc… Ses parents ne comprennent pourquoi il est comme ça et pourtant, il suffit de les regarder… Lorsqu’il tape une de ses soeurs on lui dit « arrête » mais ss gde conviction; il joue avec de svrais marteaux, il n’attache pas sa ceinture ds la voiture parce qu’il ne veut pas, bref c l’enfant roi! Et bien que parfois moi aussi on me trouve laxiste avec mes enfants, bien qu’on a toutes desfaiblesses pour nos enfants (d’ailleurs ceux qui n’en ont pas sont parfois un peu trop « l’inverse »), je pense qu’il y a des choses sur laquelle on ne doit surotut pas céder pour le bien être de l’enfant, la sécurité et notre bien être à nous aussi! Comment peut on tolérer qu’un enfant de 5 ans ne s’attache pas ds la voiture? Il s’agit qd me^me d’un danger de mrot en cas d’accident! Mon petit Mattéo a déjà essayé 2 ou 3 fois de ne pas s’assoir ds son siège mais je n’ai jamais cédé! et puis quoi encore??? Maintenat il n’essaie même plus! Idem il emmène son petit sac à dos partout; et bien q don va faire les courses, je l’autorise à l’emmener ds la voiture ms pas ds le magasin; la 1ère fois ça a été une grosse crise de larmes, la deuxième ça a crié un peu et la 3ème il l’a laissé d elui même ds la voiture. Enfin tt ça pr dire qu’il faut faire attention car un enfant qui domine n’est pas bien ,il se sent en insécurité et recherche des limites. En plus, ça peut prendre des proportions énormes et nous gacher la vie. Donc soyons fermes même s’ils nous font craquer avc leur petite moue et leurs petits yeux larmoyant…

Bonjour, Pour moi c’est pareil. Elle désobéit tous le temps alors j’emploi la méthode de « l’Ogre », ben oui fallait bien trouver une solution alors qu’elle ne veut ni s’habiller ni mettre ses chaussons, etc… Je fais la grosse voix et lui dit que c’est l’Ogre qui va l’attraper et l’habiller, la changer etc…en 5ème vitesse, puis je lui court après dans la maison, elle explose de rire, je l’attrape et la met sur mes épaules ou la pend par les pied, ça l’a fait énormément rire, du coup on termine sur la table à langer, et la l’Ogre la tourne et la retourne dans tous les sens, et fini par l’habiller sans qu’elle ai le temps de broncher. Bon d’accord c’est du sport, mais elle oubli qu’elle était faché et énervé et ça fini toujours bien. Ca marche aussi pour la mettre à table ou dans la voiture, pour la changer et la coucher etc… Je ne sais pas si ça marchera pour toi mais tu peux essayer, crise de fous rires assurés en tous cas ! Bon courage ! Bisou

D’une manière générale, moi je fais intervenir un tiers imaginaire j’explique : Par exemple au supermarché, ma mimiss de 2ans et demi touche les légumes, je lui dis que ca serais dommage que la dame vienne lui dire de pas le faire. La peur qu’une personne exterieure à notre relation puisse venir lui dire quelque chose à propos d’une betise qu’elle m’adresse a des effets directs et elle arrete de suite. Il m’arrive parfois d’interpeller la personne en question pour lui montrer que je ne ments pas. C’est tres important de ne pas mentir aux enfants (sauf quand on joue à faire semblant bien sur !). Attention aussi aux situations dramatiques ou l’enfant tape un camarade et pour le punir on lui met une fessée. La loi de ne pas taper s’applique pour tous, à l’enfant comme à l’adulte.

bonjour, j’ai 2 filles, la 1ère a 7 ans et la 2ème a eu 2 ans en juin. Elle aussi n’en fait qu’à sa tête mais avec son père seulement et je suis souvent obligée d’intervenir car elle ne lui obéit pas, je ne sais pas pourquoi mais moi, elle me respecte alors qu’avec la grande, c’est tout le contraire. ma grande était avec moi comme sa soeur est avec son père. Elle aussi répète tout, n’en fait qu’à sa tête, répond et va même jusqu’à mettre des claques à son père quand ça ne lui plait pas… mais en en parlant avec d’autres parents, tout le monde me dit « c’est l’âge où ils se rebellent » donc je suppose qu’il va falloir prendre son mal en patience. J’espère quand même que ça va vite changer et que cet âge de rebellion ne dure pas triop longtemps car c’est vrai que dans ces moments là, c’est dur. En attendant que cet âge se termine, je te souhaite bon courage :slight_smile: