sujet très grave et enfant de 3 ans???

J’ai déjà parlé de mon problème dans « ma famille » mais je le fais ici aussi…pour faire court un de mes oncles est en train de mourir d’un cancer après de longues années de lutte, il en est au stade terminal. Je souffre bcp de cette situation et je suis aussi révoltée par le fait de partir si jeune (54 ans), mais le vrai souci c’est de trouver les mots pour en parler à ma fille de 3 ans. Je fais tt pour ne pas craquer devant elle, mais elle s’est bien aperçue du malaise (elle a dit à son père « maman, elle est triste! ») et même si je lui ai dit que « tonton » était très malade, je n’ai pas encore trouvé les mots pour aborder le thème de la mort…J’ai lu pas mal de choses sur le fait de ne rien cacher aux enfants, qu’il vaut mieux être honnête même si c’est grave, je suis d’accord, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un énorme gouffre…j’attends donc vos témoignanges, si vous avez malheureusement connu ce genre de moments difficiles et les conseils que vous pourrez me donnez par rapport à ma petite puce, car j’avoue me sentir désemparée…

Personne pour me donner des conseils ou me faire part de son expérience dans ce moment délicat??? J’attends vraiment « de l’aide »! merci d’avance…

Je n’ai pas vécu directement ce genre de situation mais ma soeur a été confrontée à une dure epreuve il y a un peu moins d’un an et sa plus jeune fille avait 3 ans à l’époque. Son beau père est décédé non pas des suites d’une longue maladie mais il s’est suicidé lors d’un repas de famille et il a bien fallu expliquer aux enfants pourquoi papi n’était plus là et pourquoi tout le monde était si triste.Ma soeur a utilisé des mots simples et n’a pas clairement dit à ma nièce que son papi était mort mais qu’il était parti au ciel et qu’il ne reviendra plus .Tout ça s’est passé à la période de noël et ma nièce en a conclu qu’il était parti avec le père Noël et les anges dans le ciel.Par contre je pense que la question de la mort est assez délicate pour un enfant de 3 ans c’est assez abstrait mais je pense aussi qu’on peut être honnete avec des mots simples.tu as déjà expliqué à ta fille que « tonton est malade » et c’est déjà beaucoup .Ensuite peut être faut -il lui dire qu’un jour son tonton va partir dans le ciel parce qu’il est malade et que c’est très triste pour toi et que c’est pour ça que tu pleures.Peut-être faut-il la préparer au fait qu’elle ne le verra plus mais qu’il sera toujours près de vous quand même dans votre coeur.Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que c’est ce que je ferrais , expliquer la mort avec des mots simples sans vraiment parler de mort finalement…Elle comprendra tout ça plus tard.Ton histoire m’a beaucoup émue et je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles.Orlane

Je suis d’accord avec Orlane. C même très importante de lui en parler. Car à cet âge, un enfant se sent systématiquement responsable des émotions de ses parents. Donc inévitablement, elle va croire que c à cause d’elle que tu es triste. Elle a besoin d’entendre pourquoi tu es triste. Que le décès est une chose naturelle, mais qu’il rend triste car on a plus les gens à côté de soi. Mais que c ta tristesse à toi, que ça n’a rien à voir avec elle, que tu vas ê triste encore quelques temps, mais qu’elle n’y est pour rien. Redis-lui que tu l’aimes très fort, et que rien ne changera ça. Que ça va passer, mais qu’il faut te laisser du temps. C vrai c pas facile, car à 3 ans, tu ne peux pas faire de longues explications. Elle ne doit pas durer plus de 5mn. Par contre, dis-lui que si elle souhaite en parler, elle peut venir te voir ou son papa. De ton côté, si tu sens (ses regards, son comportement…) qu’elle a besoin que tu recommences tes explications, après qq jours, fais-le autant de fois que nécessaire, pour bien la rassurer. Je te souhaite bcp de courage et de force.

je suis d’accord avec tt ce que vous me dites et je crois que ce sont des conseils que j’aurais pu donner si on m’avit demandé, seulement tt est tjs + difficile qd nous nous retrouvons nous-mêmes ds ces situations douloureuses! j’ai déjà + ou - commencé à expliquer à ma fille ce qui se passait, mais il est vrai qu’à 3 ans, elle a encore du mal à se « fixer » sur une conversation…elle est de + très émotive, voire ultra-sensible, et vis en ce moment bcp de changements (un 2ème déménagement, ds qq jours, en une seule année, l’école, la propreté, le lit de grande…), alors évidemment je mesure ce qu’elle peut ressentir du haut de ses 3 ans…qu’elle aura vendredi, ce qui lui occupe bcp l’esprit aussi, car c la 1ère année qu’elle réalise vraiment… Et puis c dur d’être « pédagogue » lorsque l’on est soi-même bouleversée… la vie peut être si magique, je me rappelle de mon grand bonheur de devenir maman il y a presque 3 ans jour pour jour, et si cruelle aussi…cet oncle que j’aime profondément et qui se prépare à partir aujourd’hui. Je suis athée, et bien entendu ds ce genre de moment je me dis qu’avoir une religion doit être d’un grand secours…mais je devrai faire sans! merci encore de m’avoir accordé du temps…

[‹ 4ecd2f ›]bonjour Bree, l’année dernière à la naissance de mon fils les médecin m’ont décelé un leucémie. Ma fille avait alors 3 ans. Nous lui avons expliqué que maman est malade, que je vais voir le docteur pour guérir… Nous avons vite compris que si nous lui cachions des choses, elle le sentais et changeais de comportement. Es-tu croyante? Je parle à ma fille du paradis comme d’un lieu ou les gens n’ont plus mal, ils n’ont plus de chagrin, tout est beau et doux, qu’il est normal que sur terre nous ayons du chagrin mais qu’avec le temps tout s’arrange. Je te souhaite beaucoup de courage et je t’embrasse bien fort.[/‹ 4ecd2f ›]

J’ai perdu ma mère l’an dernier, des suites d’un cancer foudroyant, entre le moment de l’annonce de la maladie et la fin, quelques malheureux mois se sont écoulés. J’ai passé les derniers mois auprès d’elle 24h/24 avec mon fils agé à l’époque de 2 ans … La situation a été très difficile du fait que mon fils ne voyait pas son papa (on habitait loin et avec son boulot il ne pouvait se libérer) et devant mon fils, il fallait essayer de ne rien laisser transparaitre … A son décès on lui a expliqué qu’elle était très malade et que les personnes trop malades partait se reposer dans les étoiles, qu’on ne pourrait plus les voir mais que ces personnes nous voyait. Les 1ers mois où on passait près de chez elle ont été durs car son regard s’illuminait quand il reconnaissait la quartier et il ne comprenait pas bien … Cela fait 1 an et demi maintenant, il m’en parle encore et me déstabilise quand il me dit que le papa noel va lui amener un téléscope pour voir sa mamie ou que lorsque sa mamie reviendra, elle ne sera plus malade … mais sur le principe il a compris qu’il ne la reverrai pas. La mort est un sujet compliqué avec les enfants de cet âge là, on est un peu obligé d’arranger la vérité, je ne sais pas à quel âge ils sont capables de véritablement comprendre le sens du mot … dur dur … courage …

Ton témoignage m’a bcp touchée…perdre sa maman, ce doit être vraiment très douloureux (le mot est faible…), je ne peux même pas m’imaginer sans ma mère plus de qq jours, au moins par téléphone ou par mail, donc je me doute de ce que tu as du traverser, tout en t’occupant d’un petit et en étant éloignée de ton conjoint…moi, c’est mon oncle, alors évidemment l’implication n’est pas tt a fait la même, bien que nous soyons proches et que ce soit vraiment très dur malgré tout…surtout parce qu’on s’était « habitués » à le savoir malade depuis des années, avec des hauts et des bas c sûr mais tjs la rage de vivre…et je crois qu’on a fini par croire que ça pourrait durer tjs…et là, en 2 mois on arrive à la fin, ça fait un sérieux choc! Ma fille, comme ton fils, semble avoir saisi « les grandes lignes », mais je sais que je vais devoir y revenir encore, notamment au moment du décès…alors en attendant, je reste vigilante et nous préparons malgré tout ses 3 ans, pour vendredi… Merci encore Chrystel05…bcp de bonnes choses à toi.

Bonjour, je suis une jeune maman de 30 ans ; j’ai un petit garçon de 4 ans et une petite fille de 2 mois… en début de grossesse, j’ai appris le décès accidentel de mon cousin qui avait 33 ans et mon fils Alex m’a vu dans un triste état… Je n’arrivais pas à cacher mon chagrin et j’ai dû m’absenter quelques jours pour aller aux obsèques… Alex me posait bcp de questions et je ne lui ai rien caché… Je ne suis pas entrée dans les détails mais je lui ai dit que mon cousin était mort et que je ne le reverrai plus jamais… Puis, 10 jours avant la naissance de ma fille Camille, ma grand-mère est décédée des suites d’une longue maladie… Alex l’adorait, c’était sa batchia et six mois auparavant les médecins nous avaient annoncé qu’elle allait mourir… Alors j’ai expliqué que sa batchia était très malade et quand elle était encore hospitalisée et consciente, Alex est allé lui rendre visite… Puis son état s’est dégradé et je n’ai plus voulu qu’Alex la voit car c’était très choquant… Puis, un jour Alex m’a vu pleurer et m’a dit tout naturellement : « ma batchia est morte, c’est pour ça que tu es triste » et voilà, tout simplement, Alex n’a pas assisté aux obsèques mais il est allé sur la tombe de ma grand-mère il y a trois semaines et il en parle sans blocage…

J’espère que ma triste expérience t’aidera à faire le point mais surtout, il ne faut rien cacher à ses enfants car de toute façon ils savent très bien que quelque chose se passe !! tu n’es pas obligée de l’emmener voir ton oncle, tu lui expliques qu’il est trop malade et trop fatigué pour recevoir de la visite mais qu’il pense bcp à lui… Tu va traverser une dure épreuve et je te soutiens très sincèrement car c’est déstabilisant de perdre un être cher !! bon courage et n’hésites pas à demander de l’aide si tu as besoin de parler et d’évacuer ton chagrin… Nous sommes là pour s’entraider !! bon courage. Christelle

Oui, chaque jour sans maman est une épreuve douloureuse …merci pour ton soutien. En tout cas, je souhaite un joyeux anniversaire à ta fille avec une journée « parenthèse » remplie de bonheur et de joie ! Je t’envoie beaucoup de courage pour les prochains mois et rassures-toi, tu trouveras les bons mots, même si tu dois « arranger » la vérité, les enfants acceptent plus facilement que nous l’idée de la perte de quelqu’un de cher, et ça ne veut pas dire qu’ils ne les aiment pas, courage !

J’ai perdu mon père il y a tout juste un an, il avait 47ans et laisse dérrière lui ses trois enfants de 22, 13 et 11ans ainsi que son unique petit fils qui devait fêter ses deux ans la semaine qui suivait son décès… Je n’avais pas préparé mon fils a la perte de son grand-père car bien que très malade il subissait une opération pour prolonger encore un peu sa vie…il est décèdé des suites de l’opération. mon fils savait que bientôt papi allait sortir de l’hopital et qu’on allé tous ensemble fêter son anniversaire. j’ai appris le décès de mon père par nuit, j’étais évidemment éffondrée et je n’ai pas pu cacher ma tristesse a mon fils quand il s’est réveillé le lendemain… j’ai éssayée d’être forte mais quand j’ai vu ce petit bout qui n’avait déjà plus de papi j’ai craquée… je l’ai alors pris dans mes bras et je lui ai éxpliqué que j’étais très triste parceque papi était trop malade pour guérir, qu’il est parti au ciel rejoindre toutes les autres personnes qui nous quittées, je lui dit qu’il ne reviendrait jamais, qu’il ne serait pas là pour manger du gâteau a son anniversaire mais que du haut du ciel il penserait toujours très fort à lui… avec leur jeune âge les enfants acceptent très bien ce genre de situations, ils n’ont pas de colère ni d’incompréhension comme nous. Ne lui cache pas ta douleur ni ta colère, elle pourrait croire que tu es triste à cause d’elle, dit que ça ira mieux avec le temps… chaque perte est une dure épreuve peu importe le lien de parenté. On en ressort souvent plus fort et apprend a profiter de la vie comme elle vient quand on assiste a tant de malheurs…( j’ai perdu mon père, ma belle-mère, tous mes grands-parents, quelques oncles tantes et une cousine…je n’ai que 23ans et je me sens pourtant déjà si seule…ma colère n’est toujours pas partie. je te souhaite plein de courage dans cette épreuve, le dialogue est sûrement la meilleure thérapie.

Je n’ai pas vécu tout ça, mais en lisant vos témoignages j’ai eu la gorge tres serree et des larmes ont coulé, alors je vous laisse un petit mot de soutien, c’est le moins que je puisse faire, je pense. Beaucoup de courage, je vous soutiens. Pour les enfants, c’est sur il faut tout leur dire, pas de détails, mais des mots simples car le truc que je sais pour avoir vécu d’autres choses mais qui est vrai en toute situation, c’est le mal que peuvent faire les non-dits. Donc dis lui tout, tu peux peut etre aussi acheter un petit livre histoire là dessus, je sais que ça marche tres bien avec les enfants, les livres. Je vous embrasse toutes tres fort et vous envoie toute mon énergie pour surmonter l’épreuve. Olivia.

Mon oncle est décédé jeudi matin. tout est allé encore plus vite que je ne l’aurais cru…mais d’après les personnes qui étaient auprès de lui (je vis à 300 kms, je ne l’ai donc pas vu ces dernières semaines), il a « choisi » de partir…il s’est laissé aller vers la fin, trop épuisé pour encore combattre, comme il le faisait depuis 7 ans… Son moment semblait venu, il était apaisé et s’est endormi le mercredi soir pour ne pas se réveiller jeudi matin. Bcp de larmes ont coulé depuis 2 jours, dont les miennes, mais j’ai bien expliqué à ma fille que tonton était parti, que cette fois on ne le reverrait pas mais qu’il resterait dans nos coeurs et nos mémoires…pour le moment ça semble lui suffire.Elle a dit « qu’il était sur la lune avec des étoiles » (elle adore regarder ds le ciel qd le soir tombe…) On verra par la suite. Les obsèques vont se dérouler lundi, mais je ne crois pas que c’est la place de ma fille, elle va donc passer la journée chez sa grand-mère paternelle. Mon pédiatre m’a confirmé qu’il vallait mieux qu’elle ne vienne pas et que plus tard, si elle pose des questions, nous pourrons éventuellement l’emmener sur la tombe…au calme, entre nous. Lundi, il y aura trop de monde et de gens en pleurs et elle risque de ne pas tout comprendre. Voilà, j’en profite pour remercier ttes celles qui st venues sur ce post et on laissé leurs témoignages ou juste leurs encouragements, je m’associe aussi à vos peines et je vis la mienne avec le sentiment d’avoir été écoutée et soutenue ici.merci pour ça.

Je ne sais quoi dire de plus (j’ai laissé un message un peu plus haut), je suis de tout coeur avec toi, je te souhaite plein de courage pour surmonter cette épreuve, le temps finira par faire son travail même s’il n’enlévera jamais la douleur… j’éspère que tu te remettras vite pour pouvoir profiter des jolies de la vie (bien que dans ces moments là on n’en trouve pas beaucoup!!), ces épreuves nous rappelles que la vie est parfois courte et injuste… une pensée pour toi, accroche toi…

Je suis très sincèrement désolée … pour la lune et les étoiles, c’est le + doux que ta fille pouvait trouvé … courage !

aujourd’hui car tu vas passer un moment très dur et saches que très loin, des personnes pensent bien fort à toi et sont là pour te lire et de soutenir si tu en ressent le besoin… C’est très douloureux la perte d’un être cher et encore maintenant je ressent beaucoup de tristesse et de colère face aux décès de mon cousin et de ma grand-mère… ILs seront pour toujours dans notre coeur et vivent à travers nos souvenirs… BON COURAGE A TOI!!! christelle