sujet: le pot

mon fils de 21 mois ne prend pas le pot comme il faut
j explique il me demande de faire pipi me dit bien d enlever la couche reste sur le pot mais je crois qu il se sert de se pretexte pour que je joue avec lui car il ne fait jamais rien
je sais bien qu il est petit mais c est lui qui me demande
ce matin il m’a demander deux fois la premiere j ai accepter il a ete chercher ses puzzles on a enlever la coucher il est rester sur le pot on a fait tout les puzzles mais il na jamais fait pipi quand je lui demande s il a fait il me regarde fait psssssssssssssssssssssssss et me dit ca y est
je crois que c est plus un jeu qu autre chose
je c pa si je doit laisser comme ca ou lui enlever le pot un moment et lui remettre plus tard
a votre avis?

Je dirais de le laisser jouer avec. Si tu lui enlève le pot, il risque de ne pas comprendre.
Mon fils aura 21 mois dans 2 jours et nous en sommes à peu près au même stade. Avant la douche, il va chercher son pot, il dit pipi, il s’assoie dessus et il fait rien dedans! Puis dès que ses petits pieds touchent l’eau, hop il me fait un beau pipi dans le bain et il est mort de rire. Je pense qu’ils en sont à un stade où ils comprennent à peu près ce qui se passe mais où il ne contrôlent pas.
De même en journée, quand il fait pipi, il le dit en se touchant la couche. L’autre jour il devait faire pipi au labo pour une analyse d’urine, le laborantin lui pose la poche et là rien à faire. Alors il me dit de lui remettre la couche et d’aller faire un tour et de regarder de temps en temps. Nous sommes allés à la pharmacie et on passe la porte et me dit « aé pipi, a y va? » (ça y est pipi, on y va) en me tirant vers dehors. ce qui montre bien qu’il comprend quand il fait pipi mais en sait pas encore faire sur commande ou se retenir.

Donc je te recommande de lui laisser le pot mais sans jamais le forcer, ça viendra doucement. Et puis ensuite, quand reviendront les beaux jours, ça sera le moment de les laisser cul nu et ça se fera tout seul.

bybyfou,

Lui as -tu demandé si il voulait quitter la couche ?

Mais effectivement c’est super pour nos loulous de demander le pot car maman reste avec eux pour les occuper :smiley:

SALUT LES FILLES
je vois guegueyouss qu ils en sont excatement au meme stade moi aussi il se touche la couche et me dit pipi
et je pense que je vais faire ca je me prend pas la tete et cet ete je le mettrais cul nul mais comme il rentre a l ecole en septembre je voudrais bien qu il soit propre pour la fin de l ete
evepey oui je lui demande s il veut enlever la couche il me dis oui
je lui ai deja laisser les fesses a l air quand il avait mal au fesse mais je passait mon temps derriere lui avec la serpiere des fois il venait me voir et me disait maman pipi mais c etais fait qd c etais pas caca un peu moins drole la mais bon
merci bcp

C’est normal, mon fils cul nu fesait pipi ou caca (ça ne les gêne pas)

Si il veut vraiment quitter la couche, écoute le, mais habille le.
Mon fils était en slip et pantalon.
Le 1er jour c’était pipi toutes les 5 minutes par terre, le lendemain quelques accidents…

Félicite le dès qu’il te dit pipi ou caca, et dis lui qu’il faut demander avant.
C’est important de féliciter, d’expliquer, d’avoir énormément de patiente, beaucoup de vêtements de change.

Pense aux pipi "obligatoires avant et après les repas, les dodos et les sorties. Une serviette éponge sur le siège auto et un pot dans la voiture (c’est super pratique).

Voilà de mon expérience avec mon loulou. Mais c’est clair que c’est plus facile l’été.
Dès que mon fils m’a dit qu’il ne voulait plus de couche, je ne lui en ai plus mis (sauf pour le dodo bien sûr)

Moi le nouveau truc du moment c’est caca dans le bain! Son frère qui prend son bain avec lui est ravi, je ne vous raconte pas!!! Moi il était propre et n’avait presque plus de couches (à sa demande) au début du mois de décembre, je pensais profiter des vacances pour parfaire tout ça et… c’est le contraire qui se passe :j’ai l’impression qu’il en fait exprès: il demande à aller aux toilettes, il y va, reste un moment, ne fait rien et 30 secondes après il fait par terre ou sur lui! Et le comble, avant il était plus « propre » à la maison que chez la nounou: aujourd’hui la nounou m’a dit qu’il avait fait au pot toute la journée et n’utilisé qu’une couche.

Wouah tu as de la chance qu’il puisse aller à l’école en septembre. Chez nous, pas question si pas 3 ans dans l’année en cours donc le mien n’ira qu’à la rentrée 2012 et ça va lui faire long car déjà quand on accompagne son frère, il a trop envie d’y rester…
bref, par contre du coup, je comprends que tu as un peu plus de pression par rapport à la propreté. Mais je pense que c’est pas parce qu’on s’y prend très tôt que c’est mieux, il faut le faire au bon moment, le tout étant de trouver le bon moment car il est différent pour chaque enfant…
ensuite, si l’enfant est prêt, ça peut être hyper rapide donc pour ton fils, à mon avis, il n’y aura pas de problèmes, ça peut aller très vite…

Ma puce sait fr pipi qd on la met sur le pot, je veux dire qu elle controle le relachement de son sphicter, par ex la couche de cette nuit seche je la pose sur le pot hop gros pipi et elle est toute jeune 1an…Pareil pour les prout qd elle pete je lui dit « prout » et visiblement ca l amuse bc de se forcer à en faire un 2eme voir 3eme! Donc elle sait bien ce qu elle fait je pense et donc je me demande si ton fiston ne sait pas faire ou bien si il ne veut pas faire dans le pot pour le moment??? Sinon je ne distrait pas ma fille qd elle va au pot elle y va c est pour fr pipi pas pour jouer est ce que ca joue en lui permettant de se concentrer sur l action de fr pipi?

salut les filles merci pour vos reponses
gegeyouss nous aussi dans le public il ne veule pas le prendre avant 3 ans c pour ca qu on a va le mettre dans le prive car y a plus de place

ah oui d’ac, nous le privé c’est pas possible, ça serait trop compliqué. Je devrais amener le grand dans 1 école et le petit dans une autre (vu que je me vois mal changer le grand d’école alors qu’il connait tout le monde), et je sais même pas si on en a une pas loin…

C’est pas tellement une question d’âge je pense. Mon bébé a 14 mois, à 13 mois il était propre, puis plus propre pendant les vacances et là c’est reparti. Ce matin, je jouais avec lui et d’un seul coup il m’a dit maman caca en touchant sa couche, je l’ai mis sur le pot, il s’est concentré quelques secondes lol et il a fait pipi en redisant caca pendant qu’il faisait. Après il a emmené son pot dans les toilettes et l’a vidé (un peu n’importe où je dois dire) et il était très content de lui. Par contre il ne sait pas se retenir super longtemps et il vaut moieux réagir vite, parfois le temps que je comprenne c’est déjà trop tard car il demande au dernier moment (comme tous les enfants qui commencent à être propre j’imagine).

Alors ce que j’ai lu et l’expérience avec ma fille semble le confirmer c’est que bébé ne sait pas controler ses sphincters avant l’age de 2 ans et demi / 3 ans, oui, dans le sens ou il ne sait pas serrer son sphincter pour se retenir quand la vessie est pleine mais par contre il sait depuis la naissance le relacher, on peut donc obtenir de bébé qu’il vide sa vessie lorsqu’on lui propose très jeune. C’est pour ca que je pense que le petit loup de bybyfou n’a pas encore « envie » de faire sur le pot ou bien peut etre qu’il a besoin de réapprendre à maitriser l’ouverture de son sphincter (c’est tellement naturel dans la couche qu’il n y prete pas attention et a besoin de reprendre conscience de cette capacité). Même nous adulte parfois on se fait des blocages par exemple dans les toilettes publiques et je me dis que le petit de bybyfou fait peut etre ca avec le pot, comme c’est nouveau il a du mal à se « lacher » alors que ca ne lui pose aucun problème dans sa couche. Jsuis pas sure d’être très claire!!!

Oui je pense que c’est souvent plus psychologique que physique. Mais ça viendra bien un jour, c’est ça qu’il faut se dire! Moi je pense (mais c’est juste mon point de vue) qu’il faut proposer le pot très jeune pas dans l’optique de les rendre propre à 6 ou 7 mois (quoique mon deuz était « propre » pour le caca à 7 mois) mais au moins pour habituer au pot et ne pas créer ce blocage psychologique mais ça n’engage que moi, d’autres pensent justement que proposer trop tôt peut bloquer, bon aussi ce qui a marché avec les miens ne marchera pas forcément avec d’autres. Maintenant mon loustic arrive à remonter sa couche culotte et son pantalon, trop rigolo!!!

Moi je pense que « forcer » trop tôt peut bloquer, ce qui est différent de « proposer ». Il ne faut pas leur mettre la pression mais chez nous aussi le pot a plus ou moins toujours été à disposition (pour l’ainé je l’ai acheté vers 18 mois et le second l’a toujours vu dans la salle de bain)

coucou,

pour ma fille de 13 mois je la mets sur le pot de temps en temps et ce depuis ses 9 mois.
elle n’est pas propre, ce n’est pas le but, mais c’est dans l’optique du hni.
lorsque je vois qu’elle est en phase d’élimination, je la mets sur le pot.
ca ne la bloque pas et du coup, je peux la laisser cul nu lorsqu’elle a des erythèmes fessiers important.
maintenant elle marche enfin et je pense continuer pour que cela lui parraisse naturel.
avec ses couches lavables, elle sais déjà que monsieur caca va finir dans les toilettes .
qu’elle nourrit tres bien par ailleurs avec le rouleau de papier hygiènique.
elle a bien compris ce qui entoure le « monde » de la propreté, mais je vais essayé de la laisser y aller a son rythme, sans la brusquer.
je serais peut etre un jour étonnée de l’entendre me dire maman caca pipi, mais je pense qu’elle aura plus de facilité pour choisir ces mots lorsqu’elle désirera etre sans couches.
j’ai déjà quelques culottes qui attendent bien sagement au fond su placard.
je pense que l’on peux apprendre a un nourrisson où termine monsieur caca pour éviter les angoisses par la suite de « séparations » je fais la meme chose avec monsieur pipi quand j’ai la chance d’en attraper un avant l’alèze !!! lol

bisous a vous et a vos ptits bouts.