surdoué ?

C’est un sujet un peu tabou. On n’ose pas se dire que son enfant est peut être vraiment plus en avance que les autres de son age car ça peut paraître prétentieux, et c’est bien connu, chaque parent s’émerveille toujours des progrès de son enfant. Seulement voilà, notre fille a toujours été en avance pour tout. Tout le monde le dit : nounous, proches et mêmes les professionnels (ludothèque etc.). Elle a marché à dix mois. A 27 mois, elle parle extrèmement bien et ce depuis plusieurs mois, elle connait plus d’une quinzaine de couleurs depuis longtemps, sait compter les objets, connait un grand nombre de chansons par coeur, commence à reconnaître les lettres… Bien sûr on a toujours essayé de l’éveiller un peu à tout mais pourtant on ne fait rien de spécial ! Y a t-il des parents qui ont vécu une expérience similaire. Doit-on l’encourager ? Lui faire sauter une année de maternelle ou au contraire la laisser tranquille ? merci de vos conseils avisés.

Coucou, Ta petite fille est effectivement en avance pour son âge, donc n’hésite pas à solliciter sa mémoire avec de nouveaux jeux et des petits livres. Gros bisous

Salut, je me pose justement les mêmes questions que toi. Est-ce que c’est mon regard de maman fière de sa fille ou est-elle rééllement en avance ? Je n’ai pas de réponse ni ne sais ce qu’il faut faire. Va-t-elle à l’école ? Qu’en dit la maîtresse ? La mienne vient de faire 3 ans elle connaît toutes les lettres sait compter jusqu’a 10 et même faire des additions simples mais elle ne va pas encore à l’école … à la rentrée prochaine ça suffira. Comme toi, je ne la stimule pas à outrance même si je répond à ses sollicitations. Si tu as des pistes ou infos j’aimerai bien que tu les partages avec moi je ferai de même. Mais parle-moi encore de ta fille …

Je pense qu’il faut continuer a stimuler et voir avec la maitresse pour eventuellement lui faire sauter une classe, on se rend vite compte quand un enfant s’ennuie dans la classe dans laquelle il est!!! Il faut aussi en parler au Pediatre qui devrait etre le meilleur conseil.

<Empty imported post>

bonjour, moi aussi je me pose beaucoup de questions ma fille a également 27 mois . Elle tient une conversation sans probleme fait énormément de choses seule et surtout en demande toujours. Beaucoup de personnes me disent également qu’elle est en avance pour son age mais je ne sais pas trop quoi penser. Malheureusement elle ne peut pas entrer a l’ecoler en septembre par manque de place, j’ai donc peur qu’elle s’ennuie chez sa nounou. Et toi ta fille est elle a l’ecole as tu pu voir le pediatre comme le preconisait « keumette ». Il est vrai que sans etre pretentieux on ne sait pas trop quoi faire ??? Je serai contente d’échanger des idées avec toi. Merci a bientot

Bonjour! Je suis maman d’une petite fille de 21 mois et beaucoup de personnes trouvent qu’elle est « en avance ». Je suis un peu dans votre cas: je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser ni ce qu’il faut faire. Je n’ai pas envie de lui « voler » son droit d’être un bébé en la stimulant sans arrêt. Simplement c’est une enfant très curieuse et observatrice qui est « en demande »: comment ça s’appelle? comment ça fonctionne? a quoi ça sert? comment on dit? Elle ne sait pas tout dire mais beaucoup de choses (et de questions) passent par le regard. Je me contente de lui répondre et elle enregistre. De là à dire qu’elle est surdouée, il n’y a qu’un pas que je ne veux pas encore franchir. Je pense que le plus important est d’être attentifs à ses réactions, ses interrogations et évoluer à son rythme pour que l’enfant vive le mieux possible sa « différence » sans être transformé en animal savant (comme certaines personnes de mon entourage sont tentées de le faire, ce qui m’exaspère!!). C’est notre rôle de parents de veiller à l’équilibre de nos enfants et c’est ça qui est subtile dans ce genre de cas: les faire évoluer à un rythme plus rapide, apparemment, que la moyenne tout en en faisant des petits bouts à l’aise dans leurs baskets. Si vous avez des infos sur la période 18-36 mois à ce sujet ou simplement pour échanger… contactez-moi. lola-b

ma fille pour ses deux ans lisait les lettes connaissait l’alphabet,lescouleurs les animaux par lieu de vie et j’en passe! elle est rentre a deux un peu passé a la maternelle en seconde section et est passée en cp direct mais je n’ai rien demandé! ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est la dexterité des mains c’est important pour l’aprentissage de l’ecriture! j’ai arreté de la solicité dans ce sens dés quelle est entrée en maternelle ,c’est elle qui en redemandait mais j’estime que les cours etait suffisantsa 16 ans elle est en terminale elle a redoublée sa seconde '(deuil de son papa) j’usqu’a la fin de collège elle plafonnait a 18 de moyenne generalemais cool! ne sollicitez pas trop vos enfants prennez conseil avec des pros!