/ / /

Le tarif d'une assistante maternelle

141 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Le tarif d'une assistante maternelle

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2008 à 16:45:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je voudrais connaître le salaire brut d'une assistante maternelle agréée à l'heure : combien demande-t-elle pour l'entretien ? Les repas, les goûters ? Y a-t-il d'autres choses que vous devez payer ?
Je vous remercie

Publicité

Profil : Impliqué
mila08042007
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2008 à 16:53:34  

Chaque ass mat peut avoir un tarif différent, tu paies :
- tarif horaire
- frais d'entretien
- frais de repas sauf si tu les fournis

J'en ai rencontre qui prenait 2,97 euros net de l'heure, une autre 3,50 car diplôme éduc jeune enfant. Les frais d'entretien au minimum 2,50 par jour et repas autoutr de 3 euros par jour.
Quand tu lui verses son salaire mensuel, il inclut en plus ses congés payés, soit 10 % de plus.
Le meiux, c'est d'en rencontrer pour connaître leur tarif.

---------------
La pens positive lui permettra de surmonter les embhes. La zitude lui permettra d'avancer en paix.
opalee
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2008 à 18:03:57  

...

---------------
Aurie et Anna,n le 30/09/2007 signature_​722792_opa​lee_200712​3119243640​6

Mon blog

5dQ4p1

Profil : Fidèle
isafleur27
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 07:56:11  

Bonjour! J'hallucine un peu quand je vois le tarif horaire de vos nounous! J'habite à la campagne et la mienne prend 1,84 net de l'heure! Je pense que certaines profitent vraiment du manque de solutions de garde dans le villes.

Profil : Fidèle
feeesterelle
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 08:43:12  

Je suis à la campagne aussi... mais une campagne un peu paumée... et l'ass mat' que j'avais rencontrée, elle me prenait 3.50 de l'heure + 2.50 de frais d'entretien....

Autant dire que j'ai halluciné.... Je travaille sur Paris, donc je pars super tôt le matin. Il auarit fallu que je dépose ma puce chez elle à 5.30 et.... elle a refusé tout net.

Sympa, hein?!

---------------
13 Bkmmp1 14
opalee
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 08:54:41  

...

---------------

Mon blog

5dQ4p1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 10:17:17  

Bonjour, je suis ass mat jaune2,  pour répondre à tes questions  :
  il ne faut pas faire une généralité :) toutes les ass mat ne sont pas à mettre dans le mm panier !  je suis ass mat, j'aime mon métier, et ou ce n'est pas toujours facile, ok nous sommes chez nous, mais nous avons une énorme responsabilité en gardant vos enfants ... franchement vous trouvez que nous sommes bien payées ?  Ou sont les ass mat payées 1800euros ? je déménage de suite mdrr, pour ma part lorsque je gardais 4 enfants ( aucun temps complet) je gagnais 700 euros net !  perso, je fais pas mal d'activités avec les enfants que je garde, je les emmenent au relais ass mat chaque semaine , ou ils s'éclatent, je m'occupe d'eux comme de mon propre fils, je conçois que tu es galerée pour trouver une assmat, concernant la tienne si elle ne garde que ton enfant, elle ne peut pas t'imposer ses congès, si par contre elle a deux ou plusieurs employeurs elle est en droit de les imposer, sinon elle ne prendrait jamais de congès :)
petit rappel nous avons droit à 5 semaines nous aussi  :) et il est normal que son salaire soit maintenue pendant ses congès puisque nous sommes mensualisé ... je pense que lorsque vous êtes en vacances votre salaire tombe quand mm  non ??  moi je prends mon mois d'août complet et une semaine en décembre, c'est écrit dans mon contrat.
Le taux horaire de l'assistante maternelle (rémunération par enfant et par heure d'accueil) est définit par décret, il doit être supérieur à 0,281 SMIC (soit 2€37 brut au 1er janvier 2008) par heure d'accueil au minimum

Les frais d'entretien :

• pour moins de 9 heures de garde par jour, il doit être de 2€65 minimum (montant fixé par la Convention Collective)

• pour 9 heures de garde il doit être de 2€73 (85% du Minimum Garanti fixé par la loi du 27/06/05 et décret du 29/05/06)

•     au delà de 9h de garde par jour, il doit être de 2€73 plus 0,3033€

(2€73/9) par heure de garde à partir de la 10ème heure (cf. Loi et     décret)  concernant les repas : ils sont fixés en accord avec l'ass mat, perso je prends 2.80 pour le repas et 1 euros pour goûter

si c'est toi qui amène la nourriture toute prête tu ne paieras pas de frais de repas
 le salaire doit être mensualisé c'est obligatoire;
pour plus de renseignement il y'a ce site : www.casamape.fr
voili voilou

Profil : Nouveau
delo41
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 11:35:27  

Bonjour,

Mon assistante maternelle prend 2,20 euros de l'heure + 3 euros de frais d'entretien + 3,20 euros pour repas (midi + goûter).

Voilà

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 11:35:33  

Bonjour,
Moi mon ass mat prend 2,54 de l'heure. Je mets Noé 4 jours par semaines et nous avons un contrat de 40 semaines. J'ai fait faire le contrat de 8h à 18h, mais je n'emmène Noé que vers 8h15 et je vais le chercher vers 17h45, rarement 18h, et quelques fois vers 16h30. Mais ça me permet de ne pas stresser sur les horaires et je sais que le jour où je suis en retard (pas encore arrivé!), il n'y aura pas de souci.
C'est la deuxième ass mat que j'ai rencontré, et je n'ai pas cherché à en voir d'autre. Entre la première qui te dit "bonjour, parlons argent" (j'exagère mais pas loin!! ) et qui prend l'enfant pour le mettre tout de suite dans un transat et la seconde qui est d'abord interressée par le bébé et qui le prend dans ses bras, le choix est vite fait!!
Au début, il était seul chez la nounou, et elle a attendu qu'il marche et qu'il mange tout seul pour prendre un autre bébé.
Donc moi je suis super contente de mon ass mat, et je ne regrette pas la demi-heure que je paye en plus chaque jour.
Voilà pour mon expérience.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 11:40:08  

Anonyme a écrit :
Je voudrais connaître le salaire brut d'une assistante maternelle agréée à l'heure : combien demande-t-elle pour l'entretien ? Les repas, les goûters ? Y a-t-il d'autres choses que vous devez payer ?
Je vous remercie

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour ,
 j'ai bientôt 54 ans , et 11 ans d'expérience , de "nounou" agréée;
J'habite une ville moyenne (Epinal dans les Vosges ) et mon tarif est ;

heure de travail=2.50€ net (dans les grd.-villes, comme Montpellier Lyon,Marseille ,Paris  , les "nounous"demandent beaucoup plus!)
Moi pour l'importance de ma ville je suis dans les "normes"

tarif entretien =, 2.65€pour 8h d'accueil non proratisable(c'est a dire que l'on travaille 1h ou 8H c'est le même tarif,(non révisable, avec le coût du smic)
(on peut demander 2.69 €(pour 9h) mais là c'est proratisable au nombre d'heure d'accueil , et revisable avec le coût du smic!
expl: pour 4h  de garde=  2.69€/9hX4h= 1.20h )

entretien=                      2.73€ pour 9H d'accueil
  entretien=                      et 3.03 pour 10Het 0.30€ par heure supl.

tarif repas =  3€
tarif goûter =1€

IL faut compter en + 10% du tarif horaire pour les congés payés
voilà j'espère avoir répondu a votre question.
BON COURAGE POUR TROUVER LA BONNE "NOUNOU"

ortolan11
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 11:42:44  

Tu peux aussi te renseigner auprès de la mairie de ta ville aux crèches familiales. Ton enfant est chez une nounou et souvent le prix est moins cher qu'une libérale car ils se basent sur tes revenus. De plus une puericultrice passe régulièrement chez les nounous de la crèche familiale pour un suivi .

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 11:48:44  

pour ma part

3,96 brut   ( il faut - de 4,22 pour avoir droit aide de la caf)   le minimum légal etant 2,32
 + 2,15 je crois par jour conventionné pour l'entretien  (eau electricité etc...) et ce quelquesoit le nombre d'heure de garde dans la dite journée
 + 10% salaire pour les congés payés
 + X ? pour repas à convenir avec l'assistante (mienne propose 3 euros pour matin , midi et gouté)
 + X ? pour les frais kilométrique si déplacement vers parc, vers relais assistance maternelle qui organise des journées pour les assistantes

aller voir votre relais assistante de votre ville ou ville voisine , ils sont de bon conseils et informations
 ou n° de tel de pajeemploi  0820 00 72 53

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 12:17:57  

bonjour, à toutes
Je suis assistante maternelle de campagne. Je prends 2.50€net de l'heure + 2.73€ pour les indemnités journalières.
Je suis un peu interloquée quand je lis que les assistantes maternelles profitent.... de l'offre et de la demande.. j'ai l'impression qu'elles sont prises pour des voleuses. C'est hallucinant! Je gagne au total 520€ pour les 2 ptits que je garde. A savoir que sur ces sommes la CAF en rembourse pas loin des 3/4. Alors ! mesdames! soyez un peu plus réalistes!
Nous, assistantes mat. sommes là pour prendre soins de vos loupiots et non pour vous arnaquer. Je puis vous assurer que c'est un travail sérieux qui demande beaucoup de vigilance et de responsablités. Si votre patron actuel ne vous payait que 520€ pour un plein temps, qu'en penseriez-vous?
Il faut voir les choses d'une autre façon et ne pas oublier qu'en France, les aides pour les gardes sont confortables. !De toute manière, tout travail mérite salaire.
Bonne continuation à toutes, et gros bisoussss à vos petits.
Nathalie

Profil : Discret
lulue2810
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 12:57:04  

moi je suis également ass mat (depuis fév 2004) et franchement c un métier sérieux avec bcp de responsabilités et qui est super passionnant!!!! Les enfants sont merveilleux mais il faut êtres vigilantes  à chaque secondes!!!!
Je suis en congé parentale et je reprend en septembre!!!!  je vais prendre en septembre (sous réserve de l'augmentation du smic) 2.35 euros net de l'heure et 2.73 de frais d'entretien (ou 0.33 de l'heure!!!)  et c peu kan on compte les frais de peintures, de pâtes à modeler, crayons feutres (qui s'usent à une allure) les feuilles, les jouets,....etc et si comme moi on achètes des p'tites choses pour les fêtes des mamans, noel....

Et pour les repas, je propose qu'à partir de 18 mois,une fois qu'il peuvent manger de tout; le tarif pour les repas est de 3.30 de 18 mois à 2ans et 4 euros par jour à partir de 2ans (prix de cantine en général + prix goûter)!!!! et  les enfants mangent bien et ils sont contents de manger ts la même chose!!

Toutes les assmat ne sont pas des arnaqueuses et heureusement!!! Je conçois qu'à l'heure actuel c devenu difficile de trouvé un mode de garde!!! mais bon c comme ça!!
courage aux mamans et surtout pateinces!!! vous trouverez votre perle  

---------------
Maman de 2 p'tits mecs:

Kyllian nle 11/05/2005

et Lorenzo nle 22/10/2007aime1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 13:18:02  

Bonjour,

Juste pour vous dire que mon Ass. Mat est à :
- 2.70€ / heure net ( et 2.75€ / heure quand je dépasse les 45h)
- 0.30€ / heure en frais entretien

J'ai 2 enfants : 26 mois et 10 mois.
J'ai fait un contrat de 49h sur 43 sem : 522.27€
Je fournis la nourriture.

Au mois de Mars, j'ai fait un chèque de 1162...€
Et l'aide de la CAF, que j'ai reçue, est de 540€
Donc, çà me coûte réellement 622€.

Comme elle garde 4 enfants, je pense que financièrement elle doit plutôt bien s'en sortir.
Alors que moi, je gagne le SMIC....

Mais surtout le principal, c'est que je suis très contente d'elle.
Elle s'occupe très bien de mes enfants.
Je les laisse s'en soucis.
Et çà n'a pas de prix....
Il faut voir que çà ne dure qu'un temps, après les enfants vont à l'école....

Bonne journée.

Publicité

superguima
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 13:37:08  

salut les filles!
moi aussi je suis nounou!!!
je m'éclate dans mon boulot avec tous mes petits bouts!
je ne voudrais pas changer de métier!
mais peut-être juste de région?
alors, quelle est cette ville où je gagnerais 1800€/mois (même brut, ça me va!) lol
je reprend la phrase de ma collègue: NE PAS GENERALISER!
je suis à 2€ nets de l'H, pas d'indemnités d'entretien si je ne dois pas fournir de repas...
mais je suis furieuse contre les pseudo nounous qui arnaquent les parents!elles ternissent notre métier!!!
bon courage à toutes les mamans et sachez qu'il existe de bonnes nounous qui ne profiteront pas de vous!!!

crisand62
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 13:40:02  

bonjour
ma 1ere fille allait chez une nounou tres gentille , ( avec qui je suis toujours en contact et de tres bon terme )  qui demandait  (il y a  2 ans car je sui en conge parental )
 1.77 de l heure NET
1,54 le repas ( legumes du jardin )
pas de frais d entretien ( chauufage , eau , electricité , elle n en utilise pas plus parce qu ils sont la , je dis ils car il n y avait pas qu un enfant )
pour la plupart des parent et tres souvent mm c pa la nounou ki prenait le bain  mais les parent ( donc l eau pour le lavage des mains )
pas de frais  pour le gouter ( chaque parent ramener d paquet de biscuit chacun leur tour , et le nounou se chargé d boisson , lait , jus d orange .. )
je pouvais ramener ma fille meme a 5h du mat si je voulais
la nuit el prenais rien car com el di les enfant dorme el se leve pas donc....
si le bebe mange la nuit el fai payé juste les heure kel ete debout )    
el ne faisait pa payé l heure entiere mai o 1/4 d heure  ( par exemple si j arrive a 11h10 je paie pa 11h mai a partir de 11h15 )
si j ai le malheur d etre malade donc el a pa la puce , je ne pai pa sa journée alors que certaine fon payé ( on ne prevoit pa d etre malade )
enfin bref je peux en dire bcp
c une super nounou , tres gentille ke les enfant adorent
ma fille reclame toujours pour allé chez elle !

ET COM EL DISAIT POURQUOI DEMANDER TANT ( ARGENT ) ALORS QUE C NON IMPOSABLE !!!!!
de plus el adore les enfants voila ca 1 ere raison d etre assistante maternelle agrée
el en avait 3 enfant garde a temps plein je vs laisse le calcul , et tout ca non imposable et apre les nounous se plaignent
jaune1

---------------

emma n le 8 mars 2004 tete2

clara n le 8 janvier 2006 tete2

maa n le 18 mars 2009 tete2
crisand62
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 13:41:34  

com tu di superguima , je ne mets pas toutes les nounous dans le mm sac , mais maintenant bcp abuse de cet agreement pour se faire du fric !!!!!!!!!!!!!

---------------

emma n le 8 mars 2004 tete2

clara n le 8 janvier 2006 tete2

maa n le 18 mars 2009 tete2
opalee
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:03:59  

...

---------------

Mon blog

5dQ4p1

opalee
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:06:23  

...

---------------

Mon blog

5dQ4p1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:18:41  

isafleur27 a écrit :
Bonjour! J'hallucine un peu quand je vois le tarif horaire de vos nounous! J'habite à la campagne et la mienne prend 1,84 net de l'heure! Je pense que certaines profitent vraiment du manque de solutions de garde dans le villes.
Afficher plus
Afficher moins

je suis ass mat depuis 15 ans une convention existe pour nous ( il suffit de la demander soit a votre pmi ou conseil general ou encore plus facile sur le net convention collective des assistante maternell de particulier employeur) attention elle est tres lourde en pages . le tarif appliquer par ta nounou est illègale il ne doit pas etre infirieur au taux du smic soit minimum 2.50€ de l'heure net ,l'entretien est de minimum 2.75€ de la journée de 8heures plus 0.30€ pour audelà ( texte de loi en vigueur au 1 janvier 2008)  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:25:48  

desolée de paraitre ratine ou pingre je suis ass mat et  des lois et des tarifs minimum sont en places pour qu il n'y est pas d'abusde tarifs  de la part des nounous  le tarifs a l'heure net de peut etre inferieur au taux du smic et l'entretien et obligatoire des loi sont faite 2,75@ minimum sinon votre nounou et vous sont dans l illègalité juridique attention les controle d impot et retraite chomage etc de votre nounou

nannytrieves
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:31:43  

Bonjour,
je suis assistante maternelle depuis 4 ans et habite un canton qui manque cruellement d'ass mat et je n'ai pas l'impression d'abuser de la situation.
Je prends 2.60euros net de l'heure pour la garde (2.70eur à partir de sept 08) et 34cts de l'heure pour les indemnités d'entretien.
Repas: 2.10euros à partir du moment où les enfants mangent de tout avant je demande aux parents de les fournir.
Goûters: 0.50euros

Je ne suis plus surprise de lire des remarques négatives sur notre profession,  depuis que je fais ce métier, j'en entends des vertes et des pas mûres; entre des idées préconçues d'abord et des expériences mal vécues par des parents.
Je pense qu'il faut d'abord rencontrer plusieurs ass mat (si c'est possible)et voir celle avec qui vous avez le plus d'affinités. Les enfants sentent bien eux aussi l'ambiance. Pour le budget, renseignez vous auprès de la PAJE, pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, normalement vous ne payez que 15% du montant net et en plus si je ne me trompe, vous pouvez en déduire de vos impôts.
C'est un métier et non un passe temps, pour moi une passion et même si j'ai la chance de pouvoir travailler chez moi il ne faut pas oublier que c'est une lourde responsabilité que de s'occuper de ces ptits bouts de chous et que nous passons notre journée non pas à nous occuper de notre intérieur mais à jouer avec les enfants, nous promener, les faire manger, leur faire faire des activités et j'en passe. En ce qui me concerne entre tous je fais environ 11heures par jour casi non stop, tous les enfants n'ont pas le même rythme, sauf le mercredi que je garde pour moi et mes futurs enfants sauf en cas de besoin exceptionnel des parents et bien ces derniers comprennent très bien.
Je demanderais juste une chose, SVP, arrêtez de généraliser car si nous faisions la même chose de notre coté, vous aussi parents pourriez en prendre pour votre grade car malheureusement il y a aussi des parents qui laissent de "mauvais souvenirs" pour rester polie. Heureusement, ce n'est pas le cas de tous.
Bonne continuation...

padiolisa
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:45:08  

Quelle surprise de lire toutes les réponses,  moi aussi  je suis assistante maternelle. J’ai démissionné d’un poste de bureau en CDI pour le devenir je gagnais « 1100euros » net par mois. Sachez mesdames, que pour devenir assistante maternelle  nous devons faire une formation de 120 heures et  passer un diplôme de secouriste ( ce qui est le minimum je vous l’accorde), que nous devons  faire preuve de beaucoup de calme de tendresse et d’amour pour  respecter au mieux  vos enfants, nous les écoutons, les dorlotons,  les changeons, les rassurons, les berçons et j’en passe ….et tout cela avec passion. Notre plus beau cadeau ! C’est le sourire de bien être de vos bébés, le merci de votre chère tête blonde ! Il est malheureux je vous l’accorde, que vous n’ayez pas le choix lorsque vous voulez faire garder vos enfants. Nous travaillons de chez nous c’est vrais, je commence à 7h30 le matin, et je fini parfois à 20h30…pour 520 euros par mois ! Voulez vous ma place ?  On ne peut faire ce métier que par passion !  Je ne laisserai pas ma place ni ne regrette mon ancien poste ! Pour les tarifs…il est différent en fonction des régions, et le remboursement en fonction de votre coefficient familiale…
bonne journée

bearnais1
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 14:46:57  

BONJOUR,
MOI JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE ET JE VOUDRAIS DIRE QUELQUES MOTS A CES MAMANS QUI RACONTENT N'IMPORTE QUOI. QUAND JE LIS QUE LES ASSISTANTES MATERNELLES FONT CE QU'ELLES VEULENT ET QU'ELLES DEMANDENT TROP DANS LEUR TARIF, CA ME FAIT BONDIR. CES MAMANS LA N'ONT QU'A TOUT D'ABORD CHANGER DE JOB ET DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE PUISQUE SOIT DISANT ON GAGNE BIEN NOTRE VIE. MAIS LA ELLES VONT ME REPONDRE "AH BEN NON JE NE VAIS PAS TRAVAILLER POUR 3 EUROS DE L'HEURE VOUS ETES FOUS". LES ASSISTANTES MATERNELLES TRAVAILLENT COMME TOUT LE MONDE IL FAUT AUSSI QU'ELLES AIENT UN SALAIRE ET QU'ELLES PAYENT LEUR LOYER OU CREDIT MAISON, L'ELECTRICITE, LES JOUETS CASSES, ETC.....ET BIEN OUI MESDAMES IL FAUT ARRETER DE PENSER QUE LES ASSISTANTES MATERNELLES DEVRAIENT TRAVAILLER POUR LA GLOIRE ! EST CE QUE VOUS VOUS TRAVAILLERIEZ POUR LA GLOIRE ? S'OCCUPER D'ENFANTS EST UNE TRES GRANDE RESPONSABILITE QUI N'EST PAS DU TOUT RECONNU ET J'ESTIME MEME QUE L'ON EST PAS DU TOUT BIEN PAYE ! MEME PAS LA MOITIE DU SMIC ALORS ARRETEZ DE RACONTER N'IMPORTE QUOI SURTOUT QUAND L'ON NE CONNAIT MEME PAS CE METIER LA !

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pour la rentre a la maternelle Quelle école maternelle ?
La maternelle à quelle âge? Entre crèche et maternelle????
lundi de pentecote,double tarif pour les nounous? Conseils sur l'adaptation chez l'assistante maternelle
devenir assistante maternelle recherche assistante maternel
crèche ou assistante maternelle aggrée?qui est moins cher? trop maternelle ou trop possessive
Plus de sujets relatifs à : Le tarif d'une assistante maternelle

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
lait pour bebe de 14 mois 1
pot quand ? 3
Et les décembrettes 2007 elles sont ou??? 87
gro BB besoin de me rassurer 24
Taille et poids à 28 mois 9