2 ans et tout le temps devant la TELE!!!

Ma fille a 2 ans et elle réclame beaucoup les dessins animés… C’est de ma faute car j’allume systématiquement la télé matin, midi et soir et aussi pendant la journée. Depuis le mois de juin je suis à la maison avec elle, l’été ça va car on sort beaucoup mais quand il ne fait pas beau je ne sais pas quoi faire avec elle. Je lui lis des histoires, lui chante des comptines, elle fais de la peinture, des gribouillages mais à part ça je ne sais pas comment l’occuper car je la trouve encore petite pour faire des activités. Avez-vous des idées? Merci pour vos réponses

j’ai une fille du même âge et je suis aussi à la maison. contrairement à toi, la télé ne fonctionne qu’une demi-heure par jour pour les enfants. elle joue avec moi ou seule. elle fait des puzzles, joue aux voitures, va et vient avec moi dans la maison. je lui lis des histoires, elle fait de la pâte à modeler, des dessins…je lui apprends doucement à jouer seule. elle a une poussette donc elle promène bcp sa poupée. je lui demande de me faire à manger. elle joue avec des lego. elle a à disposition un tiroir avec des jouets pour elle et la laisse tout sortir et ranger. il faut dire que c’est ma deuxième et qu’à la maison il ya bcp de jouets. lorsque je fais dela cuisine, je lui donne un tupperware, une cuillère en bois et les gros bouchons de bouteilles de lait. elle joue avec, les met les retire… je lui mets de la musique et on danse. enfin voilà, au fait notre webcam n’est pas rebrandhé mais si comme je te l’avais proposé il y a quelques temps je peux te laisser mon adresse e-mail fimana@free.fr. tu m’avais porposé de communiquer via msn, j’étais OK. bisous

elle finissait pas trop me la demander: du coup, j’ia instaurer la regle du « pas de tele avant le soir » (enfin, soir, c’est a dire fin d’apres midi juste avant ou juste apres manger) et maintenant c’est beaucoup plus simlpe: en quelques jours a peine, la regle etait passée, et je me suis rendu compte que du coup elle a fiat plein d’autres trucs qu’elle ne faisait pas d’habitude: jouer avec plein de jeu, se raconter des histoires, danser, pate a modeler, etc etc , je ne me souviens plus bien car maintenant , cela fait presque deux ans! et la regle est restée la meme: pour la mienne , c’etait nessecaire car la tele finissait par devenir un peu abrutissante…en plus, avoir une gamine qui finit par preferer la tele a tout autres choses, c’est pas terrible!! voila!! karen

et elle passerait son temps devant. Donc je limite, elle ne regarde la télé que le soir après le souper si elle veut. Si elle me réclame Oui-OUi ou Bambi ou Arthur, etc…je lui dis non et que ce sera le soir uniquement. Alors s’il ne fait pas beau, on reste donc à la maison et ce qui est bien c’est qu’elle aime jouer seule. J’ai une salle de jeux donc elle met son bazard. Ce à quoi elle aime jouer: sa poupée (lui donner à manger, la changer), des legos, des puzzles, du coloriage, jouer à la marchande, les livres, à la Barbie, danser, loto des animaux, pâte à modeler. Avec tout ça, ça l’occupe assez. Car le matin elle va chez la nourrice à 8h et si elle n’y va pas elle se lève à 10h (mercredi et week end). Elle dort jusqu’à 16h-16h30 l’après midi et l’heure du bain est à 18h. Donc tu vois elle n’a pasle temps de s’ennuyer. Et dès qu’il fait beau elle va dans le jardin faire du vélo, de la moto électrique, du toboggan, etc… ou alors on va se balader au parc, à la plage, on va à la piscine ou faire du shopping, lol. C’est vrai quand je fais ma soupe elle adore m’aider à éplucher les poireaux Donc concernant la télé je limite car elle peut restée 1h entière assise sans bouger, absorbée par l’écran. Déjà qu’elle est de nature calme alors j’essaye de lui faire faire des choses.

Merci pour vos réponses. Ce qui m’ennui c’est que Loane est petite et si je ne suis pas avec elle, elle fait des bêtises. Elle emiette la pate à modeler, la jete ou la met dans sa bouche. Si elle crayonne, elle trouve mieux d’écrire sur le sol, les murs et ses mains plutot que sur sa feuille, elle a une ardoise magique mais me réclame les crayons quand même. Elle aimait s’occuper de sa poupée, alors je lui ai offert une nursery à noel mais elle n’y joue plus du tout! Si je lui confie un puzzle, elle va mettre les pièces dans sa bouche et les abimer (j’ai horreur d’abimer les affaires!). Je lui ai mis à disposition une dizaine de livres cartonnés dans sa chambre mais elle s’en lasse si je ne les regarde pas avec elle… En fait si je joue avec elle, elle veut changer d’activités toutes les 10 minutes! On habite dans un appartement et nous n’avons que 2 chambres (suffisant pour nous 2!) alors je ne lui achète pas beaucoup de jouets car j’ai peur du bazard. Avec vos témoignages, je crois que je vais moi aussi limité la télé au dîner (les zouzous sur la 5). Je crois que je ne suis pas très bien organisée, alors je vais plannifier mes journées et trouver une activité pour chaque moment libre de la journée… Sinon, fannyt, tu m’avais répondu dans mon post « pourqoi avez-vous choisi le biberon », ta petite puce va avoir 2 ans!!! Elle trop mignonne avec ses couettes, la mienne n’a pas beaucoup de cheveux! Fimana, je te laisse mon adresse msn, je trouve plus facile d’accepter le contact: marlboss@hotmail.fr. Je serais aussi ravie de discuter sur msn avec d’autres mamans du forum. Bonne journée, à bientot

bisous à bientôt !

2teins la telé point barre, c toi qui décide pas ton enfant - J’ai mis assez tardivment ma fille a la tele 26 mois et d’un coup d’un seul elle s’en est enamouraché…Voyant son appétence devant cet écran carré : drogue tous les soirs en très peu de temps, nous avons arrêté complètement les DVD, nous y reviendrons plus tard avec des créneaux horaires que nous parents décidons…car le jour ou ton enfant pourra allumer la télé seul, tu ne pourras plus lui dire de ne pas regarder la télé…surtout quand toi tu ne seras pas présente ! La passivité du spectaeur jeune devant cet ecran : siuouplait pas dans ma maision ! A toi de jouer Mabo

effectivement la télé permet d’occuper facilement les enfants mais cela limite leur imaginaire et leur capactié à rêver. moi je limite à 20 minutes le soir pour Oui OUI ou FIFI que mon fils adore. sinon je dis non. pour être cohérent il est vrai que je ne regarde pas moi non plus la télé dans la journée , ceci évite qu’il réclame ses DVD favoris. mon fils a aprris à jouer comme cela, il joue avec tout ses jouets, mets un peu le bazar et fais lui aussi quelques bêtises, mais bon c’est un enfant et on ne peut pas toujours tout maitriser. de plus j’ai remarquer que si on le laisse tranquille il est très content et si on lache un peu la bride il arrête de faire des bêtises qui sont pour lui une provocation à notre égard. bon courage à toi et n’hésite pas à dire non!!!

bonjour mabo44, hier j’ai passé ma journée avec ma fille. elle m’a demandé pour faire de la peinture. pour les activités manuelles, je canalise en assayant maé dans sa chaise haute que je régle sur la position la plus basse. je scotche une feuille pour qu’elle puisse écrire sans se battre avec une feuille qui glisse et je lui donne peinture, crayons feutres et je reste à côté d’elle même si je fais autre chose. pour la pâte à modeler c’est pareil. je lui mets de petite quantité dans trois petits pots et elle fait ce qu’elle veut. elle la met aussi à la bouche, l’émiette l’écrase mais pour moi cela fait partie du jeu à 22 mois! sauf quand elle la mange, je lui explique que non une deux trois fois puis je la reprends elle commence à comprendre. pour le reste, je laisse à maé des temps d’activités libres. j’ai mis les jeux par théme dans des caisses (les playmobils 123, les duplo, les animaux, les voitures, les little people). elle me demande ce qu’elle veut mais à chaque changement on range une caisse. si un enfant à trop de chose à sa disposition en libre service il se perd. pour finir, il y a un tirroir avec des jeux premier âge, je lui ouvre parfois ele elle redécouvre son téléphone, elle appuie sur les touches et tiens des conversations, elle prend ses balles et joue comme un enfant de 2 ans. attention de ne pas trop planifier parce qu’après je le vois avec mon fils, il demande toujours ce qu’on fait après. les enfants ont besion de temps à eux pour apprendre à jouer seul mais ils ont aussi besoin de « s’ennuyer » un peu, c’est à dire de ne rien faire de spécial pour développer leur imaginaire! (conseil de psycho)bonne journée et à bientôt

Alors, avec vos conseils j’ai éteinds la télé une fois le p’tit déj’ pris (j’adore moi aussi les dessins animés!). On s’est préparé et à 9h00 on est parti faire une petite ballade en vélo, elle dans le siège derrière moi (je l’ai acheté hier, je suis trop contente, en plus Loane adore ça!). Aprés elle est allée jouer dans sa chambre avec ses cubes pendant que je faisais la vaisselle et que j’étais au tél avec mon amie… C’est super parce qu’aprés elle est venue me chercher pour me montrer ce qu’elle avait fait et on a jouer ensemble. Bref, il y avait des moments où elle jouait seule et des jeux à 2 (cubes, puzzles…). Là j’étais partie pour trouver une recette sur internet et je n’ai pas pue me retenir de venir faire un p’tit tour sur le forum ! Voilà, tout ça pour vous dire que sans télé c’est beaucoup mieux!!! Merci pour vos conseils! A bientot et bonne journée

t’as vu des fois on a l’impression que l’on ne peut pas surmonter certaines choses ou imposer certaines choses à nos enfants et une fois que l’on est décidé car nous savons pertinemment que c " pour leur bien " et bien …tout s’éclaire ! bravo !

<Empty imported post>

Je rejoins elisalou pour dire que c’est aux parents d’imposer les limites. Ma fille à 2 ans et elle commence juste à s’y interesser. Elle regarde environ 15 min le matin certains dessins animés et un peu le soir avec nous, elle adore le générique de Samantha. Maintenant c’est sûr que ce n’est pas forcément évident de les occuper. Ma fille joue aussi avec ses puzzles, promène son bébé en poussette…mais ce qu’elle préfère sortir les sacs de maman et s’amuser à mettre pleins de trucs dedans. Je pense que ce n’est pas nécessaire d’avoir une tonne de jouets, faut juste un peu d’imagination. Je crois que c’est mabo44 qui garde les bouchons de bouteilles de lait, très bonne idée. Des petits personnages ou animaux à manipuler avec une maison faite en carton par exemple, ça c’est sympa. Ma fille adore aussi écrire sur des magazines, le soucis c’est qu’elle préfère les stylos de grands à ses feutres qui ne tâchent pas . Alors je l’installe dans sa chaise, au moins on limite les dégâts. On ne peut pas dire non tout le temps, n’est-ce pas sinon ce serait très très usants. Allez bon courage aux mamans! bises

c’était fimana pour les bouchons de bouteilles de lait. Au fait, je ne dois aps être la seule bien sur mais pour les biberons. Et bien moi j’ai gardé tous les petits biberons du début et maintenant ma fille en a tout un tas. Elle adore donner le biberon à ses bébés ou même s’amuser à enlever les capuchons…

bonjour klorane10, je ne t’en veux pas mais pour les bouchons il est imperatif de les choisir de très grosses tailles ceux es bouteilles de lait sont parfaits parce qu’elle ne peut pas du tout les mettre dans la bouche. de plus nous avons varié les couleyrs et elle adore. elle aime aussi beaucoup les perles. ma fille joue avec son bib à médicaments. autre truc mon amri a changé de portable et a demander à la vendeuse des téléphone de démonstration ils ont l’air plus vrai que les autres mais ne s’ouvrent pas au niveau de la batterie vu qu’il n’y en a pas et les touches ne fonctionnent pas mais maé adore téléphoner à son papa qui est souvent absent et nous ne pouvons pas tjrs le déranger.