Terreur nocturne

Ma fille âgé de 3 ans se réveille la nuit en criant, un médecin m’a dit que c’était des terreurs nocturnes dus à un traumatise (c’est un grand mot) peu être la venue du père noël on le changement d’environnement, si vous êtes déjà passé par là merci de me donner des indications comment réagir.
amicalement

salut, mon fils a 4 ans et comme ta fille se reveillait toute les nuits (il a peur du loup), je lui ait simplement mis une petite veilleuse pour ne pas que sa chambre soit dans le noir complet, et depuis plus d’appel, il dort super bien et nous aussi!!
j’espere t’avoir un peu aidé.

merci beaucoup je vais essayer la veilleuse

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune1.gif

Hello, je voulais juste vous dire de ne pas confondre « terreur nocturne » et « cauchemar ». Un enfant qui subit une terreur nocturne ne se réveille pas vraiment, il est encore dans le sommeil. Voici quelques articles qui la décrivent :

Spectaculaire, la terreur nocturne survient en général durant les premières heures de la nuit, pendant une période de sommeil profond. L’enfant se dresse sur son lit, en larmes, agité de soubresauts. Il hurle, son corps exprime les signes caractéristiques de la peur : sueurs, nausées… A la différence du cauchemar, il est encore endormi, ne vous reconnaît pas et n’a pas conscience de ce qui lui arrive. Ne le réveillez surtout pas, il serait incapable d’expliquer son trouble et se trouverait en proie à une confusion accrue. La plupart du temps, quelques minutes après la terreur nocturne, l’enfant se calme seul et reprend paisiblement le fil de sa nuit.

Certaines terreurs nocturnes surviennent lorsqu’un enfant ne dort pas assez, quand par exemple il ne fait plus de sieste. Ménagez-lui alors des plages de sommeil plus longues. D’autres sont la manifestation d’un conflit intérieur ; parlez-en avec lui, tentez de comprendre ce qui le préoccupe, amenez-le à mettre des mots sur certaines situations qu’il vit mal.

Si ces terreurs persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, pédiatre ou psychologue, qui l’aidera à démêler les fils de son inconscient.

Spectaculaire, la terreur nocturne survient en général durant les trois premières heures de la nuit, pendant une période de sommeil profond, à l’inverse du cauchemar qui surgit en deuxième partie de nuit. L’enfant se dresse sur son lit, en larmes, agité de soubresauts. L’air hagard, les yeux ouverts et les pupilles dilatées, les poils hérissés, ses propos sont incohérents. D’autres signes de peur sont souvent présents : son visage est pâle, des rougeurs diffuses apparaissent sur son corps, son cSur bat la chamade et il est en sueur… La terreur nocturne ressemble à s’y méprendre à son faux ami, le cauchemar, mais en réalité elle se range au côté du somnambulisme. Elle se rencontre surtout chez les enfants de 3 à 6 ans. Elle peut durer de quelques secondes à vingt minutes, et n’apparaît qu’une seule fois dans la nuit.

A la différence d’un enfant qui fait un cauchemar et se réveille, un enfant qui en pleine terreur nocturne est profondément endormi et n’a pas conscience de ce qui lui arrive. Ne le réveillez surtout pas pour essayer de le calmer, vous ne feriez qu’amplifier son trouble. Il ne vous reconnaîtrait pas, se sentirait confus, perdu et risquerait d’adopter ce que les psys appellent le « réflexe de fuite » c’est-à-dire se mettre à déambuler brusquement dans la chambre. Intervenir entraîne souvent une multiplication et une prolongation des terreurs nocturnes, voire même le passage à un degré plus sévère des troubles du sommeil. Si personne ne le réveille, il se calmera tout seul, quelques minutes après la terreur nocturne et se rendormira tranquillement.

Même si c’est tentant, ne demandez pas à votre enfant s’il se souvient de ce qui s’est passé la nuit précédente, n’évoquez pas l’incident car il ne se souviendra de rien. Cette « amnésie » et cette impossibilité à mettre des mots sur ses frayeurs caractérisent la terreur nocturne. Faites une exception à cette règle seulement s’il s’est réveillé pendant sa crise. Expliquez-lui que cette mauvaise expérience est due à un manque de sommeil afin qu’il ne se croie pas au bord de la folie ou ressente de la culpabilité.

Certaines terreurs nocturnes surviennent en effet lorsqu’un enfant ne dort pas assez, quand par exemple il ne fait plus de sieste. Elles sont aussi favorisées par un contexte stressant, une fièvre, un changement des habitudes, du rythme de vie. D’autres sont la manifestation d’un conflit intérieur ; parlez-en avec lui, tentez de comprendre ce qui le préoccupe, amenez-le à mettre des mots sur certaines situations qu’il vit mal. Pour que tout rendre dans l’ordre, évitez les exercices physiques le soir, ménagez des plages de sommeil plus longues et redéfinissez en famille les rythmes de veille/sommeil. Les parents sont habituellement très inquiets; pourtant ces manifestations nocturnes sont banales à cet âge et sans conséquence pour la santé de l’enfant. En principe, les terreurs nocturnes restent occasionnelles et disparaissent avec la puberté. Si elles persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, pédiatre ou psychologue, qui l’aidera à démêler les fils de son inconscient. Elles ne nécessitent pas de traitement. Le trouble survient habituellement lors d’un éveil en sommeil lent profond, ce qui explique l’amnésie totale le lendemain.

Je pense que mon fils en a fait une ou deux fois, car c’est exactement ce qui s’est passé… Mais je ne savais pas comment réagir, à l’époque. Maintenant, si nous constatons qu’il dort toujours, je reste vers lui et pose une main sur lui, mais évite de le sortir du lit ou de le serrer contre moi, car la 1ère fois, la réaction m’a fait terriblement peur…

Ca ne s’est pas reproduit depuis un bon bout de temps,

Bon courage.

, et bien me voila dans la meme situation que toi, mon fils de 4 ans qui avait d’ailleurs jusqu’a present un super sommeil, depuis a peut près 2 mois a du me le faire 4 ou 5 fois un reveil de delire, a hurler trembler comme si il voyait des fantomes, la première fois j’ai vraiment flipé, et hier ce fut la mega crise mon mari et moi etions en panique j’en ai meme dormi avec lui et dès qu’il bougeait mon coeur palpitait.
chaque nuit on apprehende qu’une nouvelle crise arrive c’est vraiment flipant.

si ca revient je vais vraiment finir pas consulter!!!

bonjour je tenait a vous dire que ma fille a arretter ses terreur nocturne ca c arretter (vous allez rire ) quand elle a dormi pour la toute premiere fois avec son pyjama dora) merci dora :slight_smile: voila je ne peut pas vous donner de conseille mais je vous souhaite bon courage car quand cela arrive c pas facile de se lever en pleine nuit, voila biz a tous

merci angelco2005, mon fils s’est encore réveillé hier mais ce fut une petite terreur, d’abord il s’est assis dans le lit ne disait rien alors j’ai essayé de le recouché mais il s’est reassis 2 ou 3 fois et la troisième fois il a recommencé ses regards de peur!!! ca a du durer 1 minute en tout efin c suffisant pour moi et il s’est rendormi.
jusqu’a present mon fils dormait très bien , pas propre la nuit il portait des couches et il y a a peut près 5 mois il m’a dit maman je ne veut plus de couches il a tenu 1 mois ou deux la nuit sans couches et sans faire pipi, et depuis a peu près 2 ou 3 mois date de debut de ses première crises il se fait pipi dessus toutes les nuits et ne veut pas de couches…
bref…difficile a gerer nerveusement et physiquement

Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi nous a également fait ce genre de nuit vers l’âge de 2 ans c’est tres impressionnant!!!
Moi j’ai opté pour l’homéopathie et ca a marché (STRAMONIUM)
Sinon cela peut aussi venir d’un manque de magnésium alrs à toi de voir.
Bon courage à bientôt

ma fille a fait des terreurs noctures. au debut, je ne comprennais pas et j’agissais, ce qu’il la reveillait et c’était encore pire. puis je me suis renseigné et en effet, j’ai laissé faire, me mordant les doigts derriere sa porte. et celà a fonctionné et tout seule comme de si de rien n’etait, elle s’est rendormit assez rapidement apres. du coup, maintenant, on a discuter et je n’interviens uniquement quand elle appel avec le mot « maman ». ca s’est calmé. par contre elle fait pas mal de cauchemards et des realistes, ce qui peut etre parfois impressionnant. la derniere fois, elle avait revé qu’elle faisait pipi au lit. Je l’avais mis sur les wc et elle a fait, mais ne voulait plus rentrer dans ses draps, etant persuader que son lit etait mouillé.
bref, essayer de laisser faire si elle appel pas « maman ».bon courage

Il y a encore quelques semaines (environs 10) Raphaël (25 mois) se reveillait toutes les nuits en pleurant et la plupart du temps nous étions obligés de nous lever pour le rendormir. J’ai tout essayé: l’homéopathie, les huiles essentielles et jusqu’à prendre rendez vous pour une consultation sur les troubles du sommeil. Je me suis alors rappelée d’une puericultrice me parlant de l’efficacité prouvée de l’ostéopathie sur les bébés et leurs nombreux troubles. J’ai donc pris rendez vous et OH miracle en deux sceances Raphaël a enfin trouvé le sommeil.
Bon courage

salut, moi aussi je supporte ça depuis que ma fille est toute petite, maintenant elle a 5 ans, et j’ai consulté un homéopathe et depuis tout va bien (stramonium+autre), l’osthéo n’a rien donné.mais bon elle ne va pas prendre l’homéo toute sa vie.
bonne chance (c’est très difficile)

Il semblerait, au vu de ce que je viens de lire que notre fille de quatre ans fasse également des terreurs nocturnes.
Certaines nuits elle nous réveille en criant, pleurant, nous appelant.
Nous essayons de la calmer en la câlinant et lui parlant doucement mais elle ne semble pas nous entendre et ne se réveille pas.
Elle fait également régulièrement des cauchemars et reporte le plus possible le moment du coucher. Elle nous dit ne pas vouloir dormir seule dans sa chambre.
Elle a une veilleuse dans sa chambre et nous laissons en plus sa porte ouverte avec la lumière du couloir allumée le temps qu’elle s’endorme.
Je suis encore plus soucieuse maintenant que j’ai lu vos articles.

Bonjour, ma fille se « réveillait » au milieu de la nuit en pleurant, en criant mais tout en restant encore dans son sommeil. Je lui ai fait passer ses terreurs nosturnes grâce à l’homéopathie :*STRAMONIUM 9CH, *5 granules au coucher tous les soirs jusqu’à temps que ça passe. Depuis plus de problème et si un évènement venait à la perturber je lui en redonne quelques jours. Essayez.
Bon courage.

http://www.infobebes.com/images/forum/2/06.gif

Bonjour,

Mon fils a également eu ce genre de terreurs nocturnes. Elles avaient toujours lieu lorsqu’il avait eu une journée pleine d’émotions. Une journée à s’amuser avec ses cousins, une nuit passée ailleurs, la première fois à la piscine ou au manège…Il se peut que l’on ne se rende pas compte des émotions fortes qu’ils ont parfois dans la journée : cela peut être un détail (une bruit très fort de moto qui l’a fait sursauté, un scène un peu violente à la télé, une dispute à l’école…). Mon amie infirmière m’a dit que les enfants revivaient dans leur sommeil tout ce qui se passait dans la journée, c’est la façon dont ils apprennent, mémorisent et développent leur système nerveux. C’est vrai que c’est pénible et impressionant, mais je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter. Mon fils en fait de moins en moins (cela devient même rare) à bientôt 4 ans. Je pense qu’il est plus mature car maintenant il se réveille, nous parle et raconte. A mon avis, ça passe forcément à un moment.
Bon courage à toutes !

bien justement j’essaye de parler avec baptiste et d’près ce que j’ai compris c’est bien ca qui caracterise les terreurs nocturnes c’est que l’enfant ne se souviens de rien, simplement le soir avant de se mettre au lit hier il m’a dit : « maman j’ai peur de dormir et refaire encore un mauvais rêve »…