Trotteur : pour ou contre ?

Je suis maman d’une ptite puce de bientôt 8 mois. Nous lui avons achetée un trotteur car nous pensions que c’était pas mal pour son apprentissage à la marche car elle a tendance a vouloir se mettre debout lorsqu’elle est sur nous. Mais on dirait que quand elle est dedans elle ne se sent pas bien, elle chouine car n’arrive pas a avancer bien qu’en l’incitant. Ca fait seulement 3jrs qu’on a acquis cette article elle n’y rest que quelques minutes, bien sur elle joue avec la table d’activité qui est posée dessus. Cela va t’il venir, va t’elle y arriver a trouver le systeme ou a t-on fait un mauvais achat. Merci de vos réponses…

Bonjour,

Moi aussi mon fils ne voullais pas allez dans son trotteur, mais avec le temps il a realisé que comme sa il pouvais se deplacer rapidement. Et avec le temps il reclamis allez dedans. En plus je vois que ton trotteur à une table d’activiter. c’est bien car elle va se rendre compte que dans son trotteur c’est mieux pour jouer avec.
Mais pascience. Meme si elle ne veux pas rester dedans laisse la et au bout d’un moment elle ne dira plus rien

elle va bien finir par comprendre qu’elle peut se déplacer avec. Mais si elle chouine pas la peine d’insister. Ma fille adorait ça sauf qu’après elle savait très bien marcher mais dès qu’elle tombait sur les fesses elle était incapable de se relever. Elle a mis beaucoup de temps avant d’y arriver je ne sais pas si c’est dû au trotteur ou pas. Jusqu’à 3 mois elle a eu un lange-calin (pour lui maintenir les hanches) et je crois que ça l’a retardé un peu sur le plan moteur. Elle n’a pas marché tard (15 mois) mais elle n’était pas du tout souple ni dégourdie (certains enfants grimpent partout elle non, pas avant ses 2 ans et c’est parce qu’on l’avait inscrit à la baby gym!!). Elle n’a jamais marché à 4 pattes par exemple. Dès qu’elle était sur le ventre elle râlait et se tournait.

Bonjour,

Le trotteur n’a pas vraiment bonne réputation et ce pour deux raisons.
Il provoque des accidents, parfois grave, du genre chute dans les escaliers et certains ne sont pas stables et basculent quand bébé s’en sert.
Et par ailleurs, il ne doit pas du tout servir à l’apprentissage de la marche, au contraire, il a tendance à donner de mauvaises sensations aux enfants qui, dedans, sont soutenus et ne sentent pas le poids réel de leur corps sur leurs jambes.
A petites doses, 15 minutes par jour maximum, cela ne crée sans doute pas de problème si l’enfant est bien surveillé (c’est le cas de mon fils chez sa nounou).
J’ai lu plusieurs articles là dessus et c’est ce que j’en ai retenu. Au Canada, le trotteur est même interdit à la vente…

Je confirme que dans certains pays, le trotteur est interdit tout comme le fait de mettre un bébé dans une nacelle pour voyager, même avec les ceintures ventrales c’est mortel !
Donc, ce qu’on dit dans les autres pays… ne sont pas , d’office, à écouter et à mettre en applicationccar même un enfant qui se met à marcher de lui même est fortement en danger, il y a aussi les choses qui sont proches de lui qui peuvent tomber, il peut également se prendre des coins de table, descendre des escaliers… Je pense qu’il y a autant de danger entre un enfant qui se trouve dans un trotteur, qu’un enfant qui se lève seul et qui longe les meubles.

La seule chose à éviter c’est de laisser un jeune enfant seul, dans une pièce ou il y a des dangers, trotteur ou pas, un trotteur n’est pas une nounou.

Maintenant, si ta fille boude son trotteur, ce n’est pas la fin du monde. Ce n’est pas vital de mettre un enfant dedans. Mon fils a été mis dedans à 3 mois car il se tenait très bien sur ses jambes, son dos était solide pour son âge et on en avait trouvé un avec la forme et la hauteur qu’il fallait. Parcontre, ce n’est pas pour ça qu’il a su marcher vite, il s’est mis à marcher à 14 mois passé tout en marchant en tenant les meubles à 8 mois. Pourtant je te promet qu’à 4 mois il courait comme un malade dans son trotteur !

Voilà ce que je peux dire. Ne brusque pas ta fille elle risquerait de vraiment faire la tête à ce jouet.

CONTRE…
J’en avais acheté pour ma fille et il est resté tt neuf! Elle jouait avec (table de jeu devant) et marchait en se poussant (donc pas droit)!! C’est en voyant ses cousins cousines du presque même âge qu’elle s’est mise à marcher d’elle même!! Elle en avait marre de rester dans son coin je pense alors que tout ce petit monde s’agite partout! Le trotteur, donc contre!! Mais soyez présents avec le papa (ou autre) pour lui prendre les deux mains et PIEDS NUS à la maison (y a rien de mieux)!! Puis lui demander (les bras ouverts) de venir vous rejoindre en reculant petit à petit quand l’enfant arrive presque!! (fou rire garanti en plus)!!! Des bons souvenirs pr moi (ma fille aura 35mois le 26/12)!!! Elle a marché vers ses presque 11mois!

J’ai encore le temps de me poser la question car mon fils n’a pas encore 2 mois mais perso je n’en veux pas. J’ai lu qu’il ne fallait pas les laisser plus de 20 min. par jour car ce n’était pas bon pour les hanches et que ça n’aide pas à l’apprentissage de la marche. Alors acheté un trotteur pour 20min d’utilisation par jour… Ça fait un peu cher. Après c’est comme beaucoup de choses… C’est à vous de voir. En tout cas, laisse-lui le temps de s’y habituer et ne la « force » pas. Elle prendra doucement l’habitude ça la change drôlement d’être debout et de ‹ ‹ marcher › ›.

Alors, juste pour « contredire » la forumeuse du dessus, pas sur ce qu’elle pense mais sur ce que les gens donnent comme idée reçu :

Mon fils allait bien plus que 20 mins par jours dans son trotteur, il aimait tellement ça et à l’époque je ne connaissais pas ces indications et mon fils n’a jamais eu de jambe arquée ni de problème aux hanches, il s’est mis debout tot mais n’a pas marché trop tot.

Je pense sincèrement que si des enfants ont eu des jambes arquées ou des soucis de hanches, ce n’est peut être pas à cause du trotteur, mais peut être simplement qu’ils avaient une fragilité à cet endroit et que d’office ils auraient souffert des hanches. Sinon, tous les enfants qui ont utilisé des trotteurs marcheraient tous en cow-boy, non ? il y en aurait des cas sur cette planette !

Arrêtons de diaboliser le youpala !

Je n’ai pas eut l’impression de diaboliser quoi que ce soit… Je relate juste ce que j’ai lu et mon point de vue. Bien sur que tous les enfants qui ont utilisé le youpala ne marchent pas comme des cow-boys et je n’ai en aucun cas soutenu que c’était le cas… Maintenant, je le répète, c’est comme beaucoup de choses (tute, cododo, allaitement…) pour lesquelles les opinions divergent c’est à chacun de décider.
Perso je n’aime pas la position qu’on les enfants dans le youpala et ne suis pas convaincue des avantages avancées à son utilisation. C’est un point de vue (ce qui est demandé) et non une diabolisation.

Comme je le disais au début de ma réponse, je ne critique pas ce que tu dis mais ce que tu répètes de ce que tu as entendu ! Je ne disais pas que tu diabolisais le youpala, non, excuses moi si je n e me suis pas fait comprendre, mais simplement ce qu’on peut lire à droite et à gauche.

Désolée.

Pas de problème… Je ne trouve pas la position des jambes des enfants dans le youpala très confortable. Après, mes nièces de 10 mois n’ont pas l’air de s’en plaindre! Bref, c’est à chacun de juger selon son envie sans trop se poser de questions. Comme je le disais c’est comme beaucoup de choses, ce sont aux parents de décider malgré les différentes opinions. C’est comme la tute. On a entendu que c’était mal et maintenant il paraîtrait que c’est bien. Idem que le pouce qui mettrait les dents en avant (j’ai sucer mon pouce et j’ai eut un apareil. Cependant, bien que le pouce n’ai rien arranger, l’orthodontiste m’a bien dit que j’aurai du porter un apareil malgré tout)… Je crois que malgré les différentes opinions faut faire comme on le sent et selon son enfant aussi. Voilà…

@+

Personnellement je suis contre mais chacun son avis. Je trouve pas que ça les aide à marcher le fait d’être soutenu par le trotteur.
Au lieu de lui acheter un trotteur à mon fils, nous lui avons acheté un pousseur, et à 10 mois il partait tout seul avec son pousseur, il a vraiment progressé pour la marche et c’est génial pour lui donner l’équilibre et la force sur les jambes. Il faut dire qu’à 8 mois il se tenait super bien debout contre le canapé et se déplaçait de meubles en meubles. Pour ces 1 an, le 19/09/2009, il est parti sans son pousseur et maintenant il court presque.
Un conseil : essayé le pousseur.
Bonne continuation

contre à 100%

n’en ai pas acheter pour mes deux garçons sur les conseils du pédiatre et de l’ostéopathe : retarde l’acquisition de la marche , risque d’accident , interdit au canada …

et pour le pousseur à 100% aussi :wink:

Mon avis, ni pour ni contre

J’ai mis mon fils dans un trotteur à 8 mois, parce qu’il était très demandeur des bras pour se dresser. pas plus de 20 minutes par jour, cela nous permettait de nous soulager les bras et parfois le dos de mes parents qui sont âgés. Pour lui, ce n’était que du bonheur, il adorait faire des allés et venues dans les couloirs.

Il n’a pas les jambes arquées et à acquis facilement la marche à 13 mois, je dirais même que le trotteur l’a rassuré pour sa stabilité. Dans le trotteur, tout est une question de choix et de réglage.

Comme toute chose, il ne faut pas en abuser.

Pour ce qui est du pousseur, je suis aussi ni pour ni contre. Il faut encore une fois bien le choisir pour sa stabilité et l’aplomb qu’il donne à l’enfant. Moi on me l’avait prêté et il le détestait car il tombait la tête la première sur le carrelage. Il roulait trop vite par rapport à son rythme de marche.

Un trotteur n’aide en aucun cas a l’acquisition de la marche, c’est un moyen pour l’enfant de se déplacer. De plus il ne faut pas que l’enfant ai ses pieds à plat lorsqu’il est dans son troteur mais il faut qu’il soit sur la pointe des pied.
Mon fils qui a 13 mois maintenant va dans le trotteur chez ses grands-parents depuis 3 mois et il aime la liberté que ça lui confère.
Pour ta fille, elle est peut-être trop petite…

Bonjour
on avait 2 trotteurs : 1 avec 4 roues très difficile à déplacer par bébé, et 1 avec 8 roues et là, mon fils s’est régalé dedans : il allait où il voulait tout seul… on l’y a mis quand il avait 8 mois et il le demandait très souvent, il a marché tout seul à 11 mois, il n’a aucun problème de hanche, de retard de marche, de rien du tout… par contre il est très autonome, je suis pour le trotteur mais faut choisir le bon (8 roues) et réglable en hauteur…
les premiers jours bien sûr ta puce ira en arrière, n’y arrivera pas, c’est pas grave tu arrêtes et tu la remettra dedans plus tard
bonne journée

Merci pour vos réponses. Depuis 4jrs elle commence a bien comprendre comment se déplacer grace au chien et au chat de la maison, car elle veut aller les caresser. Mais je ne la laisse que quelque minute le matin et l’aprés midi. Le plus souvent elle est ds son parc ou sur une couette par terre car le pédiatre m’a dis que en position couché elle trouvera mieux le truc pour marcher à 4pattes et ensuite la position debout. Mais vu que ns avons acheter ce trotteur je l’a met un peu dedans, elle pourra me suivre comme ça mais je n’en abuse pas. MERCI…

Peut etre que certaines d’entre vous vont hurler en lisant mon messagemais bon tant pis
Maf ille agée de 9 mois et un jour est dans le trotteur depuis ses 4mois et demi car son seul plaisir était d’etre en position debout si non elle ralait
Certes les premiers jours elle ne gerait pas trop les déplacements…mais une fois qu’elle a eu le coup elle a pu se déplacer a sa guise, s’assoir et faire une pose et meme se tenir debout équilibrée par celui ci
Actuellement je ne l’y met plus puisqu’elle se leve seule avec aide (chaise, table, veranda…) elle n’a pas peur de tomber et sais trés bien comment s’assoir en douceur elle n’a pas les jambes arcquées et ne s’est jamais fait mal.
Donc je suis 100% POUR!

S’ il s’agit du trotteur « youpala », il est absolument à prescrire… Il fait des ravages chez les bibous l’ayant utilisé pdt de longues périodes… Bibou ds son youpala acquiet une mauvaise répartition des muscles de ses jambes ( d’ou le fameux syndromne du bibou ayant utilisé le trotteur et qui marche sur la pointe des pieds, des fois , cette habitude peut se perpétuer jusqu’à âge très tardif chez grands enfants…et ça finit imanquablement chez le Kiné pour des séances de réduc’)

Par contre, oui, tu px utiliser le " trotteur pousseur", qui lui ne fait aucun mal aux petites jambes et pieds de bébé et peut l’inciter à se mettre de bout tout seul et marcher!

Et puis, il y a la solution « naturelle »… On laisse à bibou , le tps de découvrir son corps et prendre pied…Après tout, on a toute une vie pour marcher!

le troteur peut etre un jeu comme un autre et comme tt ce qui concerne bb c est tj sous la surveillance d un adulte

pour le pousseur j en ai une sainte horreur le petit d une ami grace a cet appareil tant apprecie a eu l arcade d eclate et un enorme hematome. ensuite il a refuse la position debout pdt de longues semaines. lui qui a ç mois marche en tenant les mains a maman c est remis debout qu a 16 mois, qd il a vaincu sa peur

moralite quoi qu on dise le pousseur peut etre tt aussi dangereux.

pour les jambes arcquee, mon fils aine ne les a pas (il faut qd meme savoir que les enfnats les ont tt ou presque jusqu a 3 ans il le semble voir meme plus et c est tt a fait normal) il n a jamais marche sur la pointe des pieds, et il marche a 11 mois.