Trotteur à partir de quel âge ?

Bonjour, A quel âge peut-on mettre son enfant dans un trotteur « youpala » ? Une amie m’a dit qu’on pouvait les mettre dès 6 mois. Mon petit bout a 7 mois 1/2 il ne tient pas encore assis tout seul, est-ce bon dans ce cas ? De même j’ai essayé de l’installer dans l’anneau de bain, il ne se sent pas en confiance alors j’ai repris sa petite baignoire. Est-ce normal ? Merci de me raconter vos expériences et conseils.

coucou

Moi j’etais pas forcement pour le trotteur…mais par chance j’en ai trouvé…oui trouvé un…donc je l’ai mis dedans il avait 9 mois et je trouve ca deja assez tot comme ca…je le laisse Max 2 x 15 min ds la journée…et encore pas tous les jours.

Et il n’a tenu reelement assis que vers 8 mois.

Pour l’anneau je trouve pas ca pratique…donc je m’en sers pas. Une fois qu’il a tenu assis, on l-a mis ds une baignoire gonflable…et il tient assis au fond adossé au rebord et joue tres bien …

voilou

Coucou!!
Moi j’ai mis mes jumelles à 8 mois à peu prés dans le trotteur mais j’ai fait comme framboiz34 je les laisser 15 min 2 fois par jour !!!
Ensuite j’augmentais au fur et à mesure toutes les deux semaines mais pour te dire je les ai laisser plus souvent à terre avec leur joujou que dans le trotteur !!
Apres il faut que tu voye si ton loulou aime bien ou pas !!
Pour l’anneau de bain on m’en avait offert un eh be il est encore tout neuf car avec le papa on a prefere mettre un fond d’eau dans la baignoire et les mettre comme ça voilà !!
kiss

Attends qu’il se tienne bien assis tout seul et que son dos soit alors plus « costaud ».

Coucou,

Merci beaucoup pour vos témoignages qui me rassurent et vos conseils.
Je vous embrasse et vous tiendrais au courant.

Bises

coucou, mon loulou a 8 mois, j’étais contre le troteur (à cet age)
mais mon pédiatre m’a conseillé de le mettre dans le trotteur (c’est pour qu’il prenne un peu la position debout pour des petits problèmes de santé) alors qu’il ne tenait pas assis tou seul.
Il adore, il peut se ballader tout seul, adore découvrir la maison, bien sur il faut pas le laisser trop longtemps dedans mais c’est pour pour eux.
et depuis, il a plus de tonus et se tiens assis tout seul

Voilà pour ma petite experience

Coucou,
le mien à six mois et demi, cela va faire presque un mois que je le mets un peu dedans, juste quelques minutes dans la journée
En fait, il pousse tout le temps sur ses jambes du coup comme on l’avait déjà le trotteur, on a voulu essayé avec l’accord de la pédiatre biensûr, et là on continue. On nous a conseillé de ne pas le mettre longtemps.

moi je suis pas très pour les troteurs, mais c’est que mon avis, y’a même des pays où c’est interdit parce que soit disant dangeureux.

je pense que tant que ton loulou ne tien pas assis c’est pas la peine, laisse lui le temps de se muscler le dos et tu verras après.

pour se qui est de l’anneau, c’est peut être pas l’anneau qui l’impressionne mais la baignoire… parce qu’il passe d’un endroit qu’il connait à un truc plus grand. mais bon pareil comme il tien pas assis ça peu faire qu’il se sente mal à l’aise.

moi j’ai commencé l’anneau quand elle c’est tenu assise donc à 5 mois en commençant par un fond d’eau puis petit à petit quelques jouets et hop elle c’est senti à l’aise.
après tu peux aussi mettre un fond d’eau et l’allonger dans la grande baignoire, je fais ça aussi parfois.

Je ne serai pas vraiment un bon exemple, mais je te le donne quand même :

A 2 mois mon fils se tenait déjà très bien droit pour le dos, si tu veux, quand on le portait à bras, il était assis de lui même sur notre avant bras, on le maintenait par principe mais il se tenait vraiment très bien sur le plan musculaire.

Attention les hurlements des mamans… je l’ai mis dans le youpala à 3 mois et à 4 mois il courrait partout l’appartement.

C’était un modèle qui le maintenait très bien jusqu’à la nuque, mais évidemment vu la taille d’un bébé de cet âge là.

Il raffolait et il courait de ma chambre, quand je me reposais ou lisais un peu, jusqu’au bureau ou son père était et il faisait coucou à l’un puis à l’autre. Mais bon, il était très grand pour son âge déjà et très tonique.

Son pédiatre m’a dit qu’il ne fallait pas le mettre trop longtemps, ce que je suivais, mais qu’il était capable vu sa morphologie et sa vivacité.

A savoir que le côté dangereux du youpala ou trotteur, ce sont les maisons ou il y a des escaliers, il y a quand même des crampons freins dessous mais ce ne sont que dans ce domaine que ce jouet est dangereux, sinon il faut suivre le temps d’utilisation.

Pour l’anneau de bain, j’ai été très déçue et je n’ai pas vraiment pu m’en servir. A 7 mois, il commençait à se tenir assis mais le soucis c’est que c’était vraiment pas facile à le mettre dedans et à le retirer. Non seulement il tombait un peu en arrière et les pieds de l’anneau se démontaient, mais aussi il s’affalait dedans et ne pouvait pas facilement atteindre les jouets dans l’eau.

Quand je le retirais de ce truc, c’était très dur toujours par rapport à la longueur de son corps, ses jambes frottaient fortement au tour supérieur de l’anneau.

Il était plus heureux à jouer dans la baignoire à faire du ventre, du dos, et tourner et retourner… parcontre je n’ai pas pu le mettre dans la baignoire pour bébé aprés 3 mois car il ne rentrait plus dedans en longueur.

Merci à vous pour vos expériences. Je pense qu’effectivement la situation est différente pour chaque enfant mais il est bon d’avoir des repères et des indications. Il n’y a pas de mauvais manières de faire si on écoute et observe son enfant et que l’on s’adapte en fonction de lui.
Encore merci.
Bises.

JAMAIS !!
Effectivement c’est interdit à la vente dans certains pays et interdit dans les milieux de garde et déconseillé aux parents en B …
Oui, il y a eu de très graves accidents et celà sous surveillance ! ils peuvent aller très très très vite en trotteur et tu n’as pas le temps d’intervenir !
donc je sais que certaines vont crier au scandale, mais je maintiens : JAMAIS !

Je répète ce que j’ai lu : jamais si il y a des escaliers dans la maison car là, oui, ce peut être hyper grave, je te suis sur cette pensée.

Pour les apparts , du moment que la porte d’entrée est toujours bien fermée à clef, il n’y a AUCUN RISQUE, il ne peut pas se cogner, ni dévaler des pentes, ni quoi que ce soit de dangereux.

Chez sa nounou il en a eu un et pareil, pas de risque.

Ou vois-tu les accidents dans autres que les marches d’escaliers ?

quand il est dans le trotteur, il est à la hauteur des tables (genre tables pour manger : pas salon) avec risque de commotion cérébrales …
si il y a qquechose par terre, ses pieds et le trotteur sont bloqués, avec l’élan le reste du corps continue son mouvement …
je fais une recherche sur google et tu verras !
autre risque : pb de genoux et/ou de dos !

site de l’association française de pédiatrie ambulatoire : "… Alors quels sont ces accidents? (14)
• Les chutes, tout d’abord. Elles sont fréquentes dans les escaliers et pourvoyeuses des lésions les plus graves, principalement des traumatismes crâniens et accessoirement des fractures des membres. On a recensé 4 décès par noyade suite à une chute dans une piscine ou une baignoire.
• Les renversements sont dus à l’arrêt brutal du trotteur par un obstacle. Il peut s’agir d’un tapis, du seuil de porte. dune petite marche. ou bien d’un objet laissé sur le sol…
• En percutant un petit meuble avec son trotteur, l’enfant peut faire tomber un objet qui se trouve dessus (un vase par exemple). En tirant un tiroir, une nappe, des cordons électriques (fer à repasser, théière…) ou bien en attrapant des queues de casseroles qui dépassent, l’enfant est victime de traumatismes crâniens et de brûlures.
• Pour les brûlures, trois mécanismes ont été identifiés(6).Le contact direct avec le feu (par bascule dans une cheminée à foyer ouvert), le contact avec des surfaces chaudes, parfois prolongé si l’enfant ne se déplace qu’à reculons et reste bloqué contre cette surface (porte de four, insert cheminée, radiateur, poêle…), et l’ébouillantement, qui est de loin le plus fréquent. La chute de liquide chaud entraîne des brûlures des mains et de la tête, la stagnation du liquide au fond de la nacelle, dont l’enfant ne peut se dégager seul, augmente le temps de contact et donc la profondeur des lésions.
• Les traumatismes crâniens, nous l’avons vu, résultent principalement des chutes en escaliers, des renversements du trotteur, ainsi que des chutes d’objets. Ils se produisent aussi lorsque le bébé se cogne la tête en passant sous une table. ou quand il heurte un mur ou un meuble.

suite

• Les pincements de doigts résultent de la facilité d’accès aux tiroirs et aux portes, encore que cela soit plus ou moins facile selon la largeur du trotteur. L’enfant peut aussi se coincer les doigts dans la structure du trotteur, bien que les normes actuelles ne le permettent pas.
• Les autres accidents consistent essentiellement en des ingestions d’objets ou de plantes, provoquant une suffocation en cas de fausse route (4 décès) et des intoxications dont le trotteur est le premier facteur associé chez les nourrissons de moins de 8 mois (35). Nous notons aussi les griffures et morsures d’animal domestique et de façon plus anecdotique un cas de fracture de fatigue bilatérale des péronés (80). Les blessures sont souvent bénignes et les parents n’amènent pas l’enfant en consultation. Ainsi aux USA, il y a environ . 25.000 enfants par an qui consultent aux urgences des hôpitaux suite à un accident en trotteur et le nombre d’accidents total est estimé 250.000/an (20). Ces blessures sont variées: contusions, lacérations, plaies, évulsion dentaire, épistaxis, fractures des membres, brûlures… Ce sont les traumatismes crâniens les plus fréquents, majoritairement bénins, mais parfois compliqués par un hématome sous dural, des fractures cervicales et/ou crâniennes, une hémorragie intracrânienne, et/ou rétinienne (29). Leurs séquelles potentielles sont représentées par l’épilepsie (55), les atteintes visuelles telles l’hémianopsie, l’amblyopie (53), et un cas publié de diplégie-ataxie persistante après éxérèse chirurgicale d’un hématome sous dural chronique. Pour la même tranche d’âge, les brûlures sont plus nombreuses et plus sévères chez les utilisateurs de trotteurs (15). Elles sont parfois graves et peuvent laisser des séquelles motrices du fait d’amputation, de doigts par exemple, ou de rétractions tendineuses et des séquelles esthétiques ainsi que psychiques. Néanmoins les traumatismes crâniens les plus graves doivent alerter le médecin (5). Ainsi en présence d’un syndrôme de Terson qui associe hémorragies intracrâniennes et rétiniennes, il faut avant tout suspecter un "syndrôme de l’enfant secoué " où ce type de lésions est beaucoup plus fréquent. En effet la maltraitance existe dans tous les pays, quelque soit la classe sociale, et il faut se méfier des cas, déguisés en « accidents de trotteur ». Ainsi en l’absence d’adéquation entre les constatations cliniques et l’histoire de l’accident racontée par les parents, en présence de lésions multiples et sévères, en cas de lésion sévère de localisation inhabituelle au cours d’un accident en trot

Désolée de ne pas être d’accord avec tout ça, et on trouve bien des bétises sur le net…

Tout ce que tu dis je sais ne vient pas de toi mais j’ai vérifié par utilisation journalier du youpala que mon fils passait sous la table sans toucher, que vu la largeur du bas il n’atteignait pas les choses qui sont sur la table, il n’atteignait pas non plus le four et en plus c’est une paroi froide, mais bon, pas tous, qu’il n’atteignait pas la cuisinière et les casseroles ne sont pas avec les poignées vers l’extérieur… etc…Pour les placards, le socle étant bien large, il bloque les portes et l’enfant ne peut pas ouvrir, pour les tiroirs, il y aura tout le temps le même problème surtout quand il marchera.

Tout ce que tu dis ou tout ce que tu as recherché sur le net est valable pour tous les enfants qui commence à avancer à 4 pattes, ou qui commence à marcher tout simplement. On ne peut pas les en empêcher et je trouve que le danger est plus là hors du youpala et plus vieux.

Pour ce qui est des choses qui traineraient, à nous, parents de faire le ménage et de mettre à hauteur les choses qui seraient dangereuses.

il faut simplement ne pas faire du youpala un « garde enfant » et faire que les portes soient fermées, sauf celle de la chambre du bébé, le garder tout le temps en bonne surveillance.

Si l’enfant est bien surveillé, même dans son youpala, il n’y a pas plus de danger que les enfants qui jouent dans une maison avec tout autant de surveillance.

Je ne dis pas que tu dis faux, mais simplement que les dangers sont quand l’enfant est livré à lui même.

ce n’est pas moi mais la société de pédiatrie ambulatoire française qui le dit (je suppose que c’est sérieux puisque je suis belge pas sur). L’ONE (équivalent de votre pmi) dit la même chose !
il n’y a pas de nappe ou autre truc du genre à tirer qui fera tout chuter quand il tire dessus ?
si un objet est par terre (ou y est tombé et tu n’as pas vu ni entendu) ses pieds ou le trotteur se bloque net, le reste du corps dans le mouvement avance …
soit je stoppe le débat, sache que (tu l’as certainement vu) celà vient de stat d’accidents qui ont réellement eu lieu …
et qu’il est trop tard pour pleurer quand on se dit : « je croyais que ça n’arrivait qu’aux autres … ».

Si quelque chose est à terre, il le pousse avec le youpala, simplement.

Bref, il ne va pls dans le youpala et dans mon entourage il n’y a jamais eu d’accident.

Admet simplement que tout ces accidents peuvent arriver à tous les enfants quand ils se mettent debout ! et c’est pas pour ça qu’on leur interdit la marche ! Admet que l’éducation est de surveiller l’enfant et quand tu ne l’entends pas, c’est à vite savoir ou il est !

Alors peut être que j’ai eu de la chance, je ne met pas de nappe, j’ai eu un youpala qui l’empêchait d’atteindre tout ce qui était sur les tables basses, qu’il savait s’arrêter avant de rentrer dans quelque chose ou que je suis une super pour le ménage et qu’il n’y a jamasi rien de lourd qui traine sur son passage, mais je n’avais pas l’impression d’être une femme hors du commun !

Je trouve que le youpala est dangereux pour les gens dans les maisons, je me rèpète, et que ce n’est pas une nounou, qu’il faut surveiller son enfant qu’il soit à 4 pattes ou sur deux pattes ou en youpala et il n’y a pas d’accident.

D’autre part, il faut savoir choisir le youpala : il faut qu’il soit stable, solide, large en bas pour que le petit ne puisse pas atteindre les choses sur les côtés.

mais un autre ps : ou vois tu que les animaux blessent plus un enfant sur un youpala qu’à 4 pattes ? soyons sérieux ! à côté de ça faisons le même constat des enfants qui se déplacent seuls et sont mordus, brulés, griffés, cognés, avec fractures diverses et totu ce que tu as recopié sur internet ? donc on ne peut pas dire que c’est à cause du youpala qu’il y a tout ces accidents, c’est que les parents ne sont pas attentifs.

On ne voit pas que des vérités sur le net, même si tu as l’impression que le site est sérieux, tu ne sais pas qui l’a rédigé : paroles d’un médecin qui parlait de sites sur la santé… donc on peut tout gober comme tout douter.

bonjour,
pour mon ainée, le trotteur m’a été fortement déconseillé par le pédiatre et par la pmi car, en plus de tous les risques d’accident, le trotteur donne une mauvaise position des hanches et des pieds.
Les enfants etant allé au trotteur ont tendance à marcher sur la point des piéds.
Je mettais ma fille par terre sur un tapis et elle se relevait en s’appuyant sur canapé ou table basse et se déplaçait en se tenant aux meubles ou a mur.
Elle ne s’en ait pas portée plus mal.
pour ma petite de 6 mois 1/2, je procederais pareil, pas de trotteur aussi sophistiqué qu’il soit!!