Un trotteur ?

Un trotteur ?
Lire l’article complet

on va dire que le trotteur reste un accessoire qui n’est pas vraiment utile au développement de l’enfant. Les parents doivent le considéré comme un jeu et non pas comme un outil pour acquérir la marche. les trotteurs sont interdits dans d’autres pays et pas seulement pour la sécurité des plus petits… l’indication « peut aller dans le trotteur dés qu’il se tient assis » mes enfants se tenaient assis dés 5 mois, imaginé dans un trotteur!!! Le trotteur donne une stabilité à l’enfant qu’il ne peut pas avoir lorsqu’il se tient debout seul avec appui et ne risque t il pas d’entretenir une confusion de ses capacités lorsqu’il est sans trotteur et avec trotteur. L’enfant sans trotteur va trouver un moyen de se déplacer sans aide, l’enfant avec trotteur attendra l’aide qu’on lui apporte d’habitude. l’enfant sans trotteur va apprendre à observer autour de lui les obstacles à sa progression je ne suis pas certaine qu’un enfant qui est dans un trotteur apprendre à avoir cette observation puisqu’on lui change sans cesse sa façon de percevoir son monde. un enfant dans un trotteur n’aura pas le même équilibre qu’un enfant sans trotteur. Laissons les enfants évoluer à leur façon et qu’on leur propose le trotteur lorsqu’il arrive à se déplacer debout avec appui mais pas avant qu’il n’apprenne à se mettre debout peut être que là ça à aura un peu plus d’intérêt. Le trotteur n’est il pas à voire comme un accessoire qui va à l’encontre du développement de l’enfant?

mes enfants ont été dans le trotteur dès 6 mois, ils adoraient aller me suivre à toute vitesse dans la maison, ils ont marché à 11 mois et 12 mois

bonjour, alors pour commencer je ne suis pas du tout d’accord avec vous, moi personnellement je trouve que le trotteur permet à l’enfant d’acquérir plus de liberté dans ses déplacement et c’est un jeu pas un outil pour apprendre à marcher en fin pour moi.
perso mon fils s’éclate dans son trotteur a faire des courses poursuites avec son père ou il me suit quand je passe d’une piece a l’autre donc chacun son point de vue mais moi je trouve ca bien…

vu vos avis sur les trotteur je n’imagine meme pas pour les pousspouss

moi je ss totalement pour les trotteurs !!! n’en deplaise a certaines
le trotteur facilite la station debout, permet de muscler les jambes et aide ainsi a se deplacer…mes 2 gars y sont allé des 6 mois et ils ont marchés tres tot : 9 mois et 11 mois. par contre leur petite soeur qui na jamais voulu y rester elle na marché qu’a 16 mois

http://www.infobebes.com/images/forum/2/zarbi.gif

j’aimis mon fils tres top (4mois) il marhe deja en avant et il aime etre dedans

Mes 3 enfants sont aussi allés dans le trotteur vers 4 mois, ils ont adoré. Par la suite ils ont marché à 10 mois et n’ont aucun problème de jambes ou de dos.

Idem pour mon fils…

Je l’ai mis dedans à la fin de ses 3 mois, mais c’était comme une bascule qui ne roule pas. Mais dés que ses jambes ont touché le sol, il a commencé à courir, c’était à ses 4 mois. Il courait partout en éclatant de rire.

Il n’a pas eu de soucis pour le maintient de ses jambes, il se tenait debout vers les 9 mois, donc normal, mais à marcher vraiment seul vers les 15 mois. Je ne pense pas non plus que ça l’a aidé à marcher plus vite.

Il n’était pas tout le temps dedans et il aimait également être sur le ventre pour avancer.
Il n’a jamais eu d’accident avec car nous n’avions pas d’escalier, et comme le tour est bien large, il ne pouvait pas atteindre les choses délicates et fragiles.

Je ne regrette absolument pas l’avoir mis dedans à 3 mois, vous pouvez voir sa bouille de joie dans son album qui se trouve dans la signature.

http://fibb.imdoc.fr/import/uploads2/1074566_zwanzette_20090130075400662.jpg

http://fibb.imdoc.fr/import/uploads2/1074566_zwanzette_20090130075453648.jpg

Il venait juste d’avoir 4 mois.

pareil pour mes 4 enfants!!
ils adoraient le trotteur et ont marchés à 10 et 11 mois!
on peut je pense se mettre d’accord sur une chose: le trotteur c’est bien mais simplement sans trop d’abus!
voili!

Bonjour!
Je suis maman de deux garçons (4 ans et bientôt 2 ans) et ts les deux ont été ds un trotteur vers l’âge de 6-8 mois. Mon aîné a marché à 17 mois (en fait il était prêt avant mais avait peur de se lancer), le 2ème à 15 mois.
Je n’étais pas contre le trotteur jusqu’à ce que je fasse la formation ass mat…
Il semblerait qu’un enfant à 6 mois n’a pas la capacité d’identifier son corps s’il ne le voit pas. Ainsi, un enfant ds le trotteur ne se percevrait que comme un « buste » qui avance ss avoir conscience réellement de l’effort à marcher pr avancer… D’ailleurs, avez vous remarquer comment fait un enfant « trotteur » lorsqu’on le met debout, qu’on lui tient les mains pr qu’il marche? Il met ses jambes en avant et les bouge ds ts les sens pr esayer d’avancer… Sauf que ss le trotteur, cela ne marche pas…
Ce sont aussi des enfants qui, mis t trop souvent, ne marchent pas à 4 pattes… Mon petit dernier n’a jamais marché à 4 pattes mais sur ses fesses (cela dit il allait très vite) et la petite que je garde actuellement fait de même (elle va souvent ds son trotteur chez ses parents).
Idem, mais c un autre sujet, un enfant devrait faire du 4 pattes avant de savoir s’asseoir mais, souvent pr ne pas dire tjrs, vers 6 mois, nous, parents, on les asseoit et à eux de se débrouiller pr comprendre comment ils ont atteri ds cette position…
Un enfant devrait être le plus souvent sur le dos, jusqu’à ce qu’il apprenne à se retourner, là il aura une phase où il se déplacera en roulant. Puis il va apprendre à replier ses jambes sous lui pr le 4 pattes et enfin, il basculera ses fesses pr s’asseoir.
A mon avis, même si le trotteur n’a pas de conséquence néfaste sur le développement futur d’un enfant, il empêche l’enfant à apprendre à se mouvoir naturellment et à prendre conscience de son corps de façon tt à fait naturel.

Le trotteur, à mon avis, est une entrave à la perception que l’enfnt peut avoir de son corps mais aussi de ses limites physiques.
Enfin, je dis cela maintenant mais j’ai mis mes deux enfants ds un trotteur et je regrette qu’à ce moment là on ne m’ait pas expliqué les choses comme ma formatrice l’a fait…
Je ne suis donc pas là pr juger les parents qui mettent leurs enfants ds un trotteur, mais je me permets de "diffuser"ce que j’ai appris pr tte personne qui hésiterait…
D’ailleurs, le trotteur est très mal vu par les ass sociales chez une ass mat…
Enfin, certes les enfants sont heureux ds le trotteur, ils s’éclatent mais ne croyez vous pas qu’un enfant qui roule sur lui même n’a pas tt autant de joie sinon plus d’avoir appris à se déplacer seul, ss support et ss avoir besoin qu’un de ses parents veuille bien le placer ds le trotteur pr pouvoir aller où il veut?

Pourtant chez l’assistante maternelle de mon bambin, il y avait un trotteur ! Et je vois simplement que même en étant mis dedans, Estéban a bien fait du 4 pattes, il s’est roulé à terre, je me rappelle même des roulades sur le tapis de jeu.

Je pense que c’est un peu fort ce que tu as appris, mais ceux qui sont contre ( je parle de ta formation) vont inventer peut être plein de choses soit disant pour prouver leurs dires. Estéban avait bien compris comment ça fonctionnait dessous le youpala puisqu’il venait me voir, faisait des crénaux, allait à la fenêtre, allait voir son père au bureau, etc, donc ce n’était pas un hasard puisqu’il allait bien à l’endroit qu’il voulait.

Maintenant, il y a aussi des pays qui l’interdisent car il y a eu des accidents mortels, c’est certain que quand il y a des escaliers sans barrière, il faut éviter et avoir de la jugeotte !

Le trotteur sera toujours un sujet critique car tellement d’avis contraires.
C’est comme pour les nacelles dans les voitures, avec protection comme il faut, c’est aussi mortel pour les nourrissons quand il y a un choc important, mais il y aura toujours des mamans qui diront le contraire !

Zwanzette, je sais que l’enfant va bien là où il veut mais ce que je veux signifier, c que l’enfant n’a pas conscience du « comment ça marche » pr avancer… On sait ttes qu’avant 6 mois un enfant n’a pas conscience de l’existence d’un objet ou d’une personne (hormis sa mère avec qui il croit ne faire qu’« un ») s’il (elle) n’est pas dans son champ de vision… Un jouet que l’enfant jette par terre, avant 6 mois, ds son esprit le jouet n’existe plus… en tt cas, c bien ce qui est diffusé ds ts les livres et magazines concernant les enfants…Vers 8 mois, l’enfant vit l’angoisse de la séparation, c’est à dire qu’il prend conscience que sa mère ce n’est pas lui et qu’ils sont 2, c pr cela que c un âge très critique lorsque l’on doit commencer à confier son enfant à cet âge là, c un moment très douloureux pr l’enfant.
Et bien, l’enfant ne naît pas en sachant que ce sont ses jambes, et qui plus sont là pr marcher, ses bras, ses mains, etc… Et ds le trotteur, il ne voit pas en dessous son buste alors même s’il sait qu’il peut aller où il veut, cela ne lui explique en rien comment la marche fonctionne et encore moins que ce sont bien ses jambes (ces « choses là » qu’il ne voit plus ds le trotteur…), il ne se pose pas la qustion, il fonce!!!
Un enfant qui va apprendre à se déplacer seul devra d’abord prendre conscience de son corps avant de pouvoir se déplacer, il devra répéter plusieurs fois le même mouvement avant d’y parvenir et sera d’autant plus fier d’y arriver et finalement, de gagner un peu en autonomie.
Je ne parle pas des dangers du trotteur car on les conait ttes et certaines diront qu’il suffit d’être vigilante… J’insiste vraiment sur l’aspect de l’éveil psychomoteur de l’enfant… Et je certifie que par chez moi, en tt cas, les ass sociales n’aiment pas les trotteurs chez les ass mat, ce qui va en concordance finalement avec la formation que le Greta nous fait…

Enfin pourquoi de nombreux pays ont interdits le trotteur?
Je suis convaincue qu’il sera interdit en France tôt ou tard… Et on n’interdit pas ce genre de choses ss raison valable (la preuve, les bibs au bisphénol A sont encore en vente faute de preuves des réeles dangers et tt le monde s’en sert ts les jours!!!), il fait déjà polémique!

Un petit copier coller d’un documet que j’ai trouvé sur internet qui confirme ce que j’ai appris:
le trotteur est inutile pour apprendre à marcher. La marche est le résultat d’un apprentissage
: l’enfant apprend d’abord à s’asseoir puis à se déplacer ; il utilise les bras et son corps
pour chercher son équilibre. Dans le trotteur, un enfant se voit forcé de brûler les étapes : on
le met debout avant qu’il ne soit capable d’y arriver seul ; c’est le trotteur qui travaille à sa

place en portant le poids de son corps et en le maintenant en équilibre ;

Je n’ai connu que 2 enfants qui ont appris à se déplacer en roulant par terre: le fils d’une amie qui n’a jamais utilisé de trotteur mais qui a souvent laissé son enfant par terre sur un tapis et la fille de ma voisine qui travaille ds une crèche et donc qui applique ce que ts les professionnels de la petite enfance apprennent… C très rare qu’on laisse nos enfants se dépatouiller seuls et c bien dommage… avez vous déjà vu des trotteurs en crèche?
Ne pensez vous pas que le dos de bb souffre qd on sait qu’on le met en position verticale alors qu’il n’ a même pas la tonicité pr se tenir seul debout?
Alors si vous savez tt ça, pouvez-vous me dire ce que le trotteur a de si bien, de si « mieux » pour que vous puissiez y mettre vos enfants en omettant tous les méfaits (et qui sont prouvés donc pas à contredire mais à accepter tel quel!!) du fameux « youpala »? Qu’est-ce que le trotteur a de magique qui nous fasse passer par dessus tt le reste? Je vous assure, bb est d’autant plus heureux en apprenant seul à acquérir son autonomie!!

Je suis d’accord avec krikri, personnellement je pense que le trotteur doit être considéré comme un jouet et non pas comme un outil qui va apprendre aux enfants à marcher.
Certains n’ont jamais eu de trotteur et ont marché très tôt, d’autres avec trotteur ont marché tôt aussi.
De toute manière, les enfants sans trotteurs marchent de toute manière, c’est bien que le trotteur n’est pas indispensable pour cet apprentissage.
L’enfant doit sentir dans son corps les mouvements, les répéter à l’infini pour les intégrer.
Marcher dans un trotteur n’est pas une marche naturelle, quand on marche, on est pas à moitié assis, on ne va pas à la vitesse des roulettes et on est pas entouré par un cadre en plastique. Si on le prend comme un jeu quelques minutes par jour sous surveillance pourquoi pas?
Mais dire que les trotteurs sont des instruments qui permettent à un enfant de marcher plus tôt ne me semble pas juste. D’autre part, à quoi ça sert cette envie que l’enfant soit en avance sur les autres? Le monde qui les attend est déjà plein de compétitions, ne pourrait on pas les laisser tranquilles et évoluer à leur rythme?

Kri-kri,
Je suis d’accord avec toi sur certains points, si l’enfant n’est pas tonique avec le dos, il ne faut pas le laisser dans un trotteur car il ne peut pas se sentir bien. En effet, si Estéban n’avait pas été tonique tot, de lui même, ce n’est pas moi qui ai provoqué ce fait, je ne l’aurai pas mis non plus.

Maintenant, je ne sais pas si le fait que les mamans ou parents mettent les enfants dans un trotteur, ce n’est pas pour l’éveiller à la marche ! enfin je n’ai pas lu ça ou je ne me rappelle pas, mais pour l’amusement et ceci n’empêche pas à l’enfant de bouger sur le ventre, sur les fesses, à 4 pattes, en roulant ! l’un n’empêche pas l’autre.
Perso, j’ai toujours su que ce n’est pas parce qu’il avait compris comment on avançait dans un trotteur à 4 mois, qu’il saurait marcher à 6 mois. Même si il se levait en tenant ls mains avec la force des bras et des jambes à 1 mois et demi et encore un peu plus jeune, ce n’est pas pour ça qu’il a su marcher très très tot (14 mois)

Quant au fait que si le trotteur est interdit dans certains pays, ça ne veut pas dire qu’il sera interdit en France je pense. Les nacelles de landeaux sont interdits dans plusieurs pays pour des raisons de vie pour l’enfant, preuve à l’appui, et c’est pas pour ça qu’en suisse, par exemple ou en France ils arrêtent de les vendre, et même ils disent que c’est les sièges pour nourrissons qui sont les plus dangereux… et pourtant les tests… http://m2b79.free.fr/ctnacelle.wmv

Je ne reviens pas sur le fait de ce que tu as lu ou appris que les enfants ne savent pas qu’ils ont des jambes si ils ne les voient pas, je ne doute pas en ta parole mais je pense que ce ne doit pas être traumatisant à cet âge là, enfin selon moi, mais je n’ai pas étudié dans ce domaine.

Zwanzette, il est tt à fait normal que les 1ers mois de vie l’enfant sache se redresser avec la force des bras et des jambes; à la mater, on leur fait même ce test là et le nourrisson fait qqs pas… Je ne sais plus le nom de ce réflexe… Selon les enfants, ils le perdent plus ou moins vite (mon aîné l’a perdu vers 3 mois, le second vers 4 mois ds mon souvenir…). Cela ne prouve en rien la tonicité de l’enfant.
La tonicité est là lorsque l’enfant sait se tenir assis seul ss soutien quelconque et, ds la logique des choses (bien que là encore en tant que maman je n’ai pas procédé de la sorte), que l’enfant ait appris seul à s’asseoir. Un enfant qui apprend à s’asseoir seul y arrivera vers 8-9 mois alors que nous, parents, on les asseoit vers 6 mois. Avez-vous remarqué la réaction de bb q don décide qu’il est temps qu’il sache s’asseoir? Pdt un certain temps, bb ne bouge plus, ne joue plus mais chancelle sur lui même. En fait, il essaie de maitriser cette position alors qu’il n’a pas la tonicité requise et ne comprend pas comment il a atterri ds cette position donc il se concentre pr ne pas tomber… Il en oublie d ejouer… Puis, q dla position assise est acquise, bb va chercher à se déplacer mais le 4 pattes ne viendra pas instantanément car, comme ce n’est pas lui qui a appris seul à intégrer la position assise, il ne peut pas refaire le shéma ds le sens inverse… C comme les maillons d’une chaine que bb assemblerait (je parle de l’assimilation de ts ses apprentissages), il ne peut pas les défaire s’il ne sait pas les assembler… Ainsi, bb qui apprend seul à se mettre en position assise, naturellement, il saura se remettre en position allongée pr aller gambader à 4pattes (qu’il est censé déjà savoir faire avnt même d’avoir réussi à s’asseoir). Ainsi, les bb qu’on laisse autonome au niveau de l’apprentissage de ses mouvements, tiendra assis plus tard que ceux qu’on met assis par exemple mais finalement, une fois ses mouvements maîtrisés il progressera bcp plus vite que l’autre bb à qui on a contrôlé son évolution.

Un enfant qui passe bcp de temps ds le trotteur (et j’insiste sur bcp de temps car effectivement, 1/4 d’heure par jour n’empêche pas l’enfant d’apprendre à se mouvoir seul le reste de la journée) ne développera pas cette autonomie qui, à mes yeux, est importante pr le développement psychomoteur de l’enfant et qui, très jeune, lui apprend à prendre confiance en lui et ses mouvements, et identifier son corps… La confiance en soi ou non est présente très jeune chez l’enfant, se développe au fur et à mesure des années, et fait de nous des adultes sûr de nous ou non…
Je suis persuadée que ce que nous sommes adultes a commencé au commencement, c’est-à-dire à la naissance.
C’est pr tt cela qu’aujourd’hui, avec tt ce que j’ai pu apprendre sur l’autonomie de l’enfant, je ne vois pas d’un bon oeil le trotteur car finalement, à qui fait il le plus plaisir? Si on ne mettait pas l’enfant dedans, le trotteur ne lui manquerait pas… Comment une chose qu’on ne connait pas pourrait manquer? On éviterait ts les dangers qu’il y a avec, et surtout, on laisserait la nature faire les choses et nos enfants se développeraient naturellement, ss gadget et forcément de manière différente. S’il y a un mot que je voudrais employer pour définir le fait que je sois contre le trotteur c: AUTONOMIE.

Mon fils n’as jamais ete dans un trotteur et sa ne l’as pas empecher d’apprendre a marcher a 12 mois personnelement je trouve que c’est pas forcement bien enfin c’est mon avis