trotteur ou pas

bonjour mon fils de 6 mois n’arrête pas de pousser sur ses jambes lorsqu’il est sur nous, quand nous sommes assis dans le fauteuil par exemple. avec son père nous pensons lui acheter un trotteur, qu’en pensez vous ? n’est pas pas trop petit ? il tient pas tout à fait droit. si nous ôptons pr cette solution je voulais lui calé le dos avec un petit coussin. y a t’il des trotteurs meiux que d’autre ? j’atends vos réponses merci à bientôt

tu veux parler d un youpala??.. attention… chacun te donnera sa version… certaines mamans mettent leur enfant la dedans a 5-6 mois, mais tout les pediatres compettants te diront qu un enfant ne doit aller dans ce genre d engin que lorsqu il sait deja presque marcher… car les youpala ne favorise en rien la marche réelle… donc toi tu sera contente de voir ton bout chou gambader a travers la maison mais ca ne l aidera pas pour sa motricité… un enfant peu tout a fait s eveiller sans ça. attend qu il sache se tenir debout et achete lui un porteur plutot.

Il semblerait que les trotteurs apprennent aux bébés à « mal » marcher et seraient mauvais pour les hanches. J’en ai eu surtout ce type d’échos…

Je suis d’accord avec les autres mamans. mon pédiatre est totalement contre(et ce n’est pas le seul!!!) ça ne favorise pas la marche, le bébé est juste content de se déplacer seul. il y des porteurs évolutifs qui sont très bien. parles en avec ton pédiatre.

L’osthéopathe qui suit ma fille nous a carrément interdit d’utiliser un trotteur. D’accord les bb apprennent à pousser sur les pieds, à prendre les gestes de la marche. Mais il y a plusieurs inconvénients. D’abord les petits deviennent « fainéants » puisque c’est + facile de marcher avec le trotteur que tout seul avec le risque de chutes (inévitable d’ailleurs). Ensuite le bb ne pose pas ses pieds correctement : trop sur la pointe, trop plié… Bref beaucoup d’inconvénients pour quelques moments de jeu. Bon courage.

j’ai utilisé le trotteur pour mes fils et ils n’ont eu aucun problème pour marcher ou je ne sais quoi. Je dis toujours que ces ustensiles sont à utiliser avec modération.Il ne s’agit pas de laisser un enfant toute la journée dans un trotteur, un parc etc…Il faut juste agir avec bon sens! Je ne pense pas que le trotteur favorise l’acquisition de la marche mais ça amuse bébé et à cet çage c’est tout ce qui compte avec des gros calins, des bons repas et des horaires réguliers!Bonne continuation à toutes, avec ou sans trotteur!

ces 2 dernieres mamans donnent leur avis et je le respecte mais c est LEUR AVIS et surement pas celui de leur pédiatre… je ne dit pas que le trotteur va systematiquement retarder la marche, je dis juste qu en tout ca ça ne les aidera pas a marcher seul plus vite… et puis comme le disait une autre maman ce n est pas une position naturelle pour un bébé de 5-6 mois que d etre debout sur la pointe des pieds… il y a un age pour tout… c est comme assoir un bébé de 4-5 mois… ce n est pas bon il faut attendre qu il sache tenir sa position tout seul. moi aussi j ai voulu faire pareil avec mon fils lorsqu il etait petit,on est toute comme ça, mais avec le recul je me rend compte que je n aurais pas du, c pour cela que j essaye a present de donner les « bons avis » aux jeunes mamans…

Je n’ai pas utilisé le trotteur pour accélérer l’acquisition de la marche.L’aîné a marché a 14 mois et le petit frère à 15mois, donc dans la moyenne.Le trotteur à été utilisé à doses HOMEOPATIQUES comme je le disais, donc pour le coté ludique. Je pense, par contre qu’il faut avoir une case en moins pour laisser un enfant toute la journée dans le trotteur (le parc, la chaise haute etc…). Le côté performances on s’en fiche et ce n’est pas quelques minutes de trotteur par ci par là qui font du mal aux enfants! Tant qu’on voit que les enfants vont bien, qu’ils ont une vie saine, équilibrée, qu’ils sont souriants et éveillés,tout va bien.Il faut arrêter de se prendre la tête pour rien et ne pas utiliser le trotteur si on ne veut pas de cet ustensile, car rien ne nous y oblige!Il aurait fallu appeler ce fil « je suis contre le trotteur »!

Mon fils étais trop content de son youpala. Enfin il pouvait aller et venir où il voulais. Je l’y ai mis à l’age de 6 mois, et il a marché juste à 1 an. C’est vrai qu’au début il marchait sur les pointes. Et puis on l’utilisait avec « modération », le restedu temps il était par terre sur un tapis. il à longtemps marché à 4 pattes (3/4 mois environ). En revanche il détestait le parc, mois aussi d’ailleurs. Tous les enfants de mon entourage ont toujours utilisé le trotteur et ils n’ont aucun problème, y en a qui sont grands maintenant!

Alors, chez nous (en Belgique), le trotteur est déconseillé (campagne de sensibilisation auprès des parents) et carrément interdit dans les milieux d’acceuil (crèches, gadiennes,…) pour des raisons de sécurité et de développement de l’enfant (pour le détail, voir les msg plus haut - mauvaise position de pieds,…). Donc, on ne s’est jms trop posé la question de savoir si on allait en acheté un ou pas… En final, ma puce a commencé à se mettre debout (en se hissant) à 8 mois et demi, a fait ses premiers pas à 11 mois et marchait correctement un peu avant son premier anniversaire.

la psychomotricienne que j’ai vu la semaine dernière pour mon fils (visite obligatoire pour ancien préma) m’a dit de ne surtout pas acheter de trotteur, donc je pense qu’il faut se fier au corps médical et surtout quand ils ont tous le même avis ce qui n’est pas toujours le cas.

… il faut voir l’effet à long terme. La seule personne que je connais qui a été dans un trotteur a mal au dos depuis qu’elle a +/- 13 - 14 ans ! Et malgré la kiné et autres traitements, celà ne passe pas elle a 16 ans maintenant ! Comme l’a dit Cath1480, en Belgique déconseillé et interdit dans les millieux d’acceuil et il paraît interdit à la vente au Canada (vu sur un autre post). Cet article n’est pas indispensabe, alors pq prendre un risque !

Pour ma part, mon fils a eu un trotteur en cadeau à 5 mois. Au début on l’y mettait 5 minutes par jour. A 9 mois il marchait en ne se tenant qu’à une seule main. Il a définitivement marcher SEUL et BIEN à un an. Il n’a aucun problème ni au niveau des pieds, ni aux hanches ni aux dos. Pour ma part, je n’ai jamais eu de trotteur et à 24 ans, j’ai le dos complètement « déglingué ». Bref, avec ou sans je pense qu’à partir du moment ou les doses sont raisonables et surtout que l’enfant rit aux éclats, s’il est heureux et qu’il s’amuse, c’est très bien comme ça. MOi perso, il m’est arrivé souvent de me fier au corps médical par principe pour d’autre choses et résultats, aucun progrès ou amélioration selon les cas. Alors, je me fie à mon instinct!

donc pq prendre un risque - voir interdiction en Belgique et Canada

n’y a jamais été et est épanoui malgré tout ! Il a rigole tout le temps. merci pour lui ! Je répondais à la question de la première intervenante et pense pouvoir lui donner mon avis. Tu n’es pas obligée d’être du mien de la même manière que je ne suis pas obligée d’être du tien ! Et je maintiens que 1. dans le doute, à partir du moment où l’objet n’est pas indispensable, je ne vois pas l’intérêt de prendre un risque 2. on ne prend pas des décisions officielles d’interdiction à la légère : voir Belgique et Canada. 3. les risques d’accidents sont énormes : dont chute dans les escaliers et même si on n’a pas d’escalier que l’enfant peut atteindre : la tablette du trotteur passe sous la table à manger et ton BB pourrait se prendre la table dans la figure : juste à la bonne hauteur en général et en trotteur ils peuvent prendre une vitesse incroyable : conclusion : je n’ai pas voulu courir ses différents risques (dos, pieds, accidents,…) pour quelque chose qui n’est absolument pas obligatoire, ni nécessaire, ni indispensable. C’est mon avis j’espère que tu accepteras que le mien soit différent du tien !