VIOLENCE NOUNOU

Bonjour à toutes,
je viens vers vous car un pb me tracasse depuis plusieurs jours et ça s’est empiré depuis vendredi.
Mon fils de 26 mois est gardé par une ass mat. Ca se passe assez bien saufq ue depuis quelques temps elle est tjrs en train de se plaindre de lui. Il est nerveux, il tape, il mange pas et j’en passe.
Deplus, depuis le début j’avais remarqué une réelle viollence de sa part envers ses enfants (10 et 9 ans et assez turbulents). Je me disais que je n’avais pas à intervenir sauf que j’ai l’impression que ça influe sur nathan. En effet, il est très agressif avec elle et ses enfants. Alors qu’à la maison pas du tout ou très peu. Ce qui me gène le plus la dedans c’est qu’elle réponds à la violence de nathan par la violence.
Petit ex, le soir quand je le mets dans la voiture il lui demande un bisou mais quand elle s’approche il l’a repousse et vendredi volontairement ou non il lui a donner une claque, et bien la nounou lui en a donner une aussi. Je n’ai rien dit car un peu désemparée et choqué et il y avait du monde dans la rue.
Ele me dit souvent qu’elle a été obligé de lui mettre une fessée pour telle ou telle chose. Alors qu’à la maison j’y ai rarement recours (peut être une fois la semaine).
ses enfants sont régulièrement en train de taquiner nathan, de l’embeter et lui se défends mais quand il se défends, c’est pas ses enfants qu’elle dispute mais nathan.
Je ne sais aps trop comment faire pour lui parler de tout sans qu’elle le prenne mal. Nathan a besoin d’un environnement calme, il est très gentil et obéissant à la maison, mais apparemment pas chez elle.
Que me conseillez-vous ?

un autre détail :
le soir quand je vais chercher nathan et qu’arriver à la maison je lui demander ce qu’il fait chez tata aujourd’hui il me réponds à chq fois texto :
« pan la fesse », comme si c’était tout ce qu’il avait retenu.
Hier soir je lui dit que demain il va aller chez tata, comme il fait beau il pourra aller dehors s’amuser, il me réponds : « tapa, tata ».

rhooo je suis outrée par un tel comportement de la part de ta nounou !
c’est INADMISSIBLE …une ass mat n’a pas le droit de porter la main sur un enfant, et enocre moins de le fesser etc…
ecoutes si je nai qu’1 conseil a te donner (oui je suis consciente que c pas forcement facile…) = change de nounou ! et surtout surtout PREVIENS LA PMI …

bon courage a toi et a ton petit
bizz

L’idée première est d’exclure toute violence dans l’apprentissage de l’éducation à un enfant.
Ce matin, j’ai vu ma voisine sortir en courant dans l’escalier suivie de son fils de trois ans, le gamin avait une pomme ENORME dans la main. En se pressant pour suivre sa mère, la pomme lui a échappé des mains, il a essayé de la rattrapper, sans y parvenir, et quand arrivé en bas, terrorisé, sa mère s’en est pris à lui en craint que c’est de la nourriture, qu’il ne doit pas jouer avec, je me suis permis d’intervenir pour rétablir qu’il ne jouait pas avec sa pomme, mais l’avait faite tomber par maladresse.
Je me suis vue priée de bien vouloir ne pas me mêler de l’éducation qu’elle apportait à son fils !
Ben si ça c’est de l’éducation, je suis mère thérèsa !
Je n’ai pas manqué de lui expliquer que le respect, dans l’éducation REUSSIE c’est un respect qui se doit d’être MUTUEL entre l’éducateur et l’enfant.
Quelle image aura plus tard ce petit garçon de sa mère qui ne cherche pas à le protéger, mais à lui montrer comment il ne réussit pas à la satisfaire !

Aussi, pour le bien-être de votre enfant, ne le fessez pas, et interdisez à quiconque de le faire aussi. Surtout sa nounou : elle passe plus de temps avec lui que vous !

Je suis dans cette situation : j’ai changé de nounou car je n’avais pas confiance en elle. Et les motivations pourraient paraître bien futiles par rapport aux vôtres !!! le plus dur a été d’attendre d’en trouver une autre pour la remplacer. La dernière semaine, j’ai pris une semaine de congés, ne supportant plus la situation.

Depuis, JE RESPIRE !!! Bon courage à vous.

Merci les filles pour vos messages. Je crois en effet qu’elle dépasse les limites de ses pouvoirs. Ce soir je lui en parle et je vais bien voir sa réaction.
J’ai l’impression que les fessées volent chez elle pour rien, le moindre truc ses enfants y ont droit, j’ai peur qu’elle fasse la même éduc pour nathan, et ça je ne le veut pas.
Il ira à l’école en septembre, d’ici là il pourra aller chez ma mère si elle ne veut rien entendre.
Ca me fait peur mais en même temps le matin quand je le laisse il ne dit rien, ne pleure pas, mais ne lui saute aps dans les bras non plus…

Je viens de lire ton message, je ne suis pas maman mais auxiliaire de puériculture et je peux te dire que nous en collectivité nous avons interdiction de mettre une fessée ou même une tape sur les doigts a un enfant. Ce qui me parait tout a fais normal.

Mais sache que seul le parents a le droit de mettre une claque a son enfant en encore dans certains pays la fessée est interdite.

Ne laisse pas passez ça ce n’est absolument pas normal si toi même tu n’en donnes pas a ton fils personne d’autre n’a le droit de lui en mettre une.

Et je suis tout a fais d’accord avec les autres filles prévient la PMI car ce n’est pas normal et encore moins venant d’une professionnel.

Bye bye

bonjour,
comme les autres mamans, je pense que tu devrais changer de nounou et surtout le signaler à la PMI. Son comportement est inadmissible.
j’ai eu des entretiens avec des assmat en nov. l’une d’elle ne s’est pas caché de me dire qu’elle mettait des tapes sur les mains si au bout de 2/3 avertissement, l’enfant n’écoutait pas!!! ce n’est pas tolérable!!
pour le bien être de ton petit garçon change de nounou, et comme le dit une autre maman, heureusement que ton loulou t’en a parlé…

ton message m interpelle
la situation est délicate en effet

j ai eu moi aussi un pb avec la premeire nounou de ma fille et j ai dû changer, car son comportement etait pas bon envers ma fille

si ton esprit n est pas libre quand tu laisse un enfant tu dois en tirer les conséquences, je pense en plus ton fils essaye de te le faire comprendre à sa facon

je serais toi je chercherai une autre nourrice, car une explication ne va pas etre possible, car tu vas etre mal à l aise, et puis vos relations vont se deteriorer je pense, si tu lui fais remarquer son attitude avec ton fils et ses propres enfants

sans vouloir t alarmer, je pesne que je ferais des recherches comme j ai du faire moi aussi, ma fille avait le même age que ton fiston !

elle a fini en créche pendant un an, et là j ai trouvé une super nounou

Ton message m’a alerté …car pour moi je suis contre la fessée c’est une forme de violence …rien ne veut une punition …ma nounou est contre aussi donc ca va …et puis normalement les ass mat n’ont pas le droit de mettre de fessée aux enfants ni les maitresses …nous quand ils font des betises c’est au coin …ou sur la chaise du polisson et les enfants n’aiment pas du tout la chaise du polisson chez nounou …il reste assis tous seul dans un coin sans jouet et sans parler et pour moi ca vaut une fessée car ils sont tellement penau d’avoir été puni qu’il en tire une excellente lecon …a l’école la maitresse de mon fils les punit dans une autre classe …et la tous les enfants savent que c’est parce que l’enfant qui vient a fait une betise donc pareil …
et puis pour moi si ton fils t’en parle c’est qu’il y a un réel soucis …parles en a ta nounou si elle ne comprends pas alerte les services de la pmi et change de nounou …
bon courage a toi et a ton petit nathan

bonjour
Il est trés important que le feeling passe bien
J’ai eu un soucis également avec ma nounou
Mon petit garçon alors agé de trois mois faisais beaucoup de rgo et s’étouffé assez fréquemment, c’est à dire séjour à l’hosto etc
Bon il lui fallait un peu plus d’attention que les 4 autres enfants qu’elle gardait.Je la payais pour 5heures de garde et je lui laissé seulement 4 heures(accord mutuel) pour compensé de la surveillance à apporter
Aprés le bib direct assis dans la mini balançoire, alors rgo important et biensur vas y que qu’elle sort son balai et serpilliere, qu’elle rale parce que le bébé lui a rejeté dessus
Le pire c’est la sieste du matin ou elle le mettait dans son lit, fermait la porte de la chambre et le petit dormait ou pas c’était pareil, ma mère ou moi venions le récuperer"en vrac" les yeux rouges et bouffis par les pleurs et une hyperventilation parce trop de sanglots
Elle me disait qu’il était capricieux (sûrement pas à trois mois)
Mon fils refusait catégoriquement de prendre son bibi avec elle, un signe je pense, apparemment « vénérée » par les autes mamans, qui à mon avis ne voyent pas l’envers du décors
En plus elle garde des enfants « sans être déclarée »
C’est l’usine, j’étais tellement angoissée à l’idée de le laisser le matin et de le voir se rendre malade lui aussi, que j’ai tout stoppé au bout du premier mois de garde
Fuis cette sorcière, fais confiance a ton enfant et ton sixieme sens de maman, courage et tiens nous informés de la suite
biz

ouh la la!!!
change de nounou, tu n’aura plus jamais confiance en elle.
va voir la PMI ou le relais d’assistante maternelle.
bon courage

elle gardait 5 enfants!!!
je ne comprends pas pourquoi on donne des agrément pour tans d’enfants en même temps!
la nounou n’a pas le temps de soccuper du tiens, ni de le surveiller.
moi il est tout seul mais pour la sociabilisation c’est sûr que j’aurai préféré qu’il soit 2
c’est comme ça.
mais c’est sûr que quand on a pas le feeling ou pas confiance, ça sert à rien de continuer…

Il faut en changer et si ta mère peut te le garder en attendant prends cette 2ème solution !!
Et signale à la PMI car beaucoup de parents ne signalent pas, changent d’ass mat et e,nsuite y a de nouveaux le pb avec d’autres parents puisque le signalement n’a pas été fait !!
Bon courage car cela n’est jamais simple

Entièremment d’accord avec la maman précédente, si tu le retires de chez la nounou, tu protèges ton enfant et c’est très bien.
Si tu signales à la PMI, tu protèges d’autres enfants. Je pense que d’autres mamans ont vu le problème et n’ont rien fait ce qui explique que cette dame exerce encore.
Je suis puéricultrice et je peux te dire qu’en aucun cas, la violence n’est permise chez les ass mat. C’est une faute professionnelle.

Bonjour,
Merci pour vos messages de soutien, j’ai donc appeler la pmi hier après-midi et je lui ai expliquer la situation. Comme elle m’a dit, elle a besoin d’aide, elle n’a rien compris à son métier d’ass mat. Mais je ne me voyais pas lui envoyer un recommandé et la licencier et lui retirer nathan.
J’ai donc parlé à ma nounou hier soir et elle n’a pas nié du tout ce que je lui ai fait remarqué. Elle avait les larmes aux yeux et me dit avoir beaucoup de difficultés avec ses enfants. Mais je lui ai fait comprendre que c’était son lieu de travail, qu’elle devait faire attention à ce qu’elle faisait que les enfants qu’elle gardaient voyaient tout et pouvaient être choqués. Et qu’en aucun cas ça ne devait débordé sur son boulot. Je lui ai dit que je pouvais retirer nathan et porter plainte. Elle a pris conscience du pb. Elle devait parler à ses enfants hier soir. Aujourd’hui nathan est chez ma mère car elle est en formation. Demain il y retourne. Je lui ai fait comprendre que le comportement à nathan nous faisait voir ce qui se passait là bas et que s’il ne changeait pas, ça voudrait dire qu’il n’y avait pas d’amélioration et donc que je l’enlèverai.
C’est son premier enfant, elle a son agrément depuis juillet 07, avant de lui enlever je pense qu’elle a besoin d’aide et d’accompagnement.
Vous penserez peut être que je suis laxiste mais j’ai envie de lui laisser une chance…

Bonjour,

Je viens de lire les messages, et je suis choquee ou c est le mot mais je pense que tu reagis bien et ta nounou aussi. oui tu as raison de lui laisser un chance mais ne lui laisse plus aucune chance apres que cela ne recommence plus. son role n est pas d eduque les enfants ca c est au role des parents de l enfant qu elle garde.
Mais vraiment tu reagis bien je ne sais pas si j aurais reagi comme toi dans la meme situations.

Bon courage et on attend des nouvelles
@@@+++

Non je trouve pas que tu es laxiste au moins ça peut être utile si elle a compris qu’elle avait un problème et que c’est grave, elle va devoir changer. Ca ne peut que l’aider dans son mètier et peut être même avec ses enfants.
Ce qui aurait été laxiste c’est d’enlever ton fils sans rien dire ni à elle ni à la PMI. Au moins là, il y a une chance que les choses changent.
Par contre, soit très vigilante et au moindre écart, retire ton fils.

je n’ai pas lu tous les posts mais je pense que je vais dire la meme chose que tout le monde. Changer de nounou et en URGENCE et avertir la mairie et le relais d’assistante maternelle pour qu’elle soit controlée voir « rayée » de ce metier. Il faut faire vite.

toi seule peut juger si tu es laxiste ou pas car tu connais la nounou et c’est toi qui a eu une conversation…mais fait attention qd meme car si elle n’est pas bien dans sa tete…elle va pas changer du jour au lendemain. la patience ne s’apprend pas non plus. on l’a ou pas. moi par exemple je ais que je ne pourrais jamais faire ce metier!!.c’est trop difficile. Je ne pourrais pas laisser une autre chance et laisser mon enfant a cette femme. Pour faire ce metier, faut de la patience, bcq de courage et aimer par dessous tout les enfants. ce n’est pas juste « un boulot » pour gagner du fric en restant chez soi. j’ai de la chance d’avoir une nounou super et je sais que la PMI de chez nous aide « psychologiquement » les nounous du coin en cas de besoin mais bon…pense que ton enfant absorbe tout aussi et que cela peut laisser des traumatismes surtout aussi petit…courage et tiens nous au courant. Il a besoin de grandir dans un environnnement stable et calme.

coucou vergnaie j’ai une fille de 4 mois que je ne veux pas laisser a une assistante maternelle car moi meme petite j’ai subi la violence d’une assistante maternelle je te conseil une chose change de nounou ton fils s’en portera mieux crois moi. je le vois maintenant j’ai essayer de la mettre mais le choc me reviens 20 ans plus tard et je n’ai plus confiance alors n’hésite pas change préviens la pmi car elle ne devrai plus avoir le droit d’exercer ce métier.