/ / /

devenir assistante maternelle

76 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

devenir assistante maternelle

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/06/2007 à 13:37:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je suis en congé parental pour mon 2ème enfant et ne reprends le travail que le 1er octobre;je travaille dans un secteur qui n'a rien à voir avec la petite enfance, mais je constate, comme après mon 1er accouchement, que ça me démange de ne pas reprendre du tout ou au mieux à tps partiel, et surtout aujourd'hui je veux abst avoir du tps pour mes enfants et plus pour mon travail à l'extérieur. Je suis de plus en plus tentée par me former et faire ce qu'il faut chez moi pour devenir assistante maternelle; j'hésite encore à passer le pas: qui serait dans le même cas que moi? qui aurait déjà fait ce pas? comment ça se passe? des regrets? soulagement? bonheur?merci de vos réponses!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/06/2007 à 13:49:13  

['b13afc']bonjour caro6774, je ne te serai pas d'une grande aide mais par contre tout comme toi je serai tentée de devenir AM. je n'ai qu'un enfant, une petite lysa qui a 11 mois mais ki malheureusement a des pti souci de santé, de l'asthme!donc trouvé nounou ou garderie est un vrai casse tête a cause des contrainte ke cela entraine! a tu deja fait des demaaches? il parait que pour avoir l'agréement c'est tres long, au dire de la nounou d'une de mes copine! sandra[/'b13afc']

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/06/2007 à 19:12:59  

bonjour Sandra, oui, je t'ai d'ailleurs également écrit à propos de ta petite fille malade (en faisant le seul constat qu'à chq fs q ma petite Clémentine de 2,5ans est allée à l'air pur (mer du nord, méditerranée notamment), elle a tjs cessé cpltt de tousser et d'être malade... ms ses bronchiolites n'étaient pas si graves que celles de Lysa. pr le moment, je suis allée sur le site du cg de mon département, et j'ai trouvé un guide pr les ass mater, super intéressant; j'ai aussi appellé la pmi et je vois une puéricultrice jeudi prochain pr des réponses à mes questions d'ordre pratique; je n'ai pas encore ft de demande d'agrément. pr ta petite, ce que je sais c'est qu'à la crèche (c'est le cas de mes enfants), tt se passe pftt bien côté soins et médicaments à donner; le kiné se déplace aussi en crèche. Ms j'imagine qu'en tant que maman ce n'est pas simple de s'éloigner qd son enfant est au plus mal. Que fais tu? travailles tu? merci de ta réponse déjà!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/06/2007 à 19:38:15  

merci de ton message et comme tu dis c'est difficile de se séparer de son bebe qd il est malade.en ce ki concerne la garderie, ce ne sont pas les soins ki m'inquiète, car le pédiatre ne lui donne pas de kine, c'est simplement une organisation differente de la maison et un "coup" a prendre.sinon je ne travail plus mais je recherche actvement, AM me conviendrai parfaitement...

Profil : Régulier
sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 09:25:08  

Alors moi, je sauté le pas fin 2001 car j'en avais marre que la moitié de mon salaire de l'époque (mi-temps) passait en frais de nourrice. J'ai contacté le conseil général de la région pour avoir un dossier que j'ai remplis et renvoyé. J'ai ensuite eu la visite d'une puericultrice qui à visité mon domicile et avec qui j'ai expliquer les raisons de cette demande. Nous avons fait le point sur le nombre d'enfants, l'âge, le mode de garde, elle voulait aussi savoir si je voulais dépendr d'une crèche ou pas. A ce jour je n'ai pas le moindre regret. J'ai toujours eu de la chance avec les parents des enfants que je gardais, mais surtout luc avait des copains pour jouer. Le seule petit bémol c'est de savoir si le fait de ne plus être en contact extérieur (ton boulot actuel) ne va pas te manquer.Il y aurait plein de chose à te dire, mais je pense que le plus simple serait que tu me dises ce qui te retient ou si tu a d'autres questions n'hésite pas, je regarde très règulièrement les posts.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 10:48:16  

Bonjour sabchouchou! mille mercis car je suis vraiment en phase de cogitation intense!! à ton avis, quelles bonnes questions dois-je me poser avant de franchir ce pas?actuellement, ce q je constate c q j'apprécie énormément le travail des auxiliaires de la crèche où vont mes enfants, je me sens incroyablt à l'aise avec les tout-petits depuis que ma 1ère est née; par ailleurs, je rêve de consacrer du tps à mes propres enfants, je ne trouve plus d'intérêt à devoir courir matin et soir entre les exigences de mon boulot (ds la culture) et les besoins évidents de mes petits de leur maman, (en plus de ce que leur apporte la crèche et le contact avec les autres enfants); tu parles de ton fils Luc: tu le gardes aussi? contacts avec l'ext: tu n'en as plus aucun ou ont-ils simplt changé? ct t'organises-tu chez toi: as-tu du faire des changts dans ta maison (ou appt?)? ton compagnon a-t-il été ok tt de suite? le mien était d'abord 100% ok sur mon projet ms qd il a réalisé q ça impliquerait q ts jrs il y aurait des parents matin et soir chez ns, déjà il tique un peu, peur de ne plus se sentir chez lui etc... en fait, en plus, je crois q je n'ai plus la "foi" pr mon boulot actuel, et plus envie de m'embêter avec ts soucis du boulot, cptes à rendre à des supérieurs, etc...du cp, je ne sais pas si j'aurais envie de bosser en crèche non plus; ms chez moi,oui (suite prochain message!)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 10:55:16  

je me pose d'autres questions ms c'est plus sur "après avoir franchi le pas": je voudrais q les petits bouts q je garderai aient +ou- aussi bien q les miens à la crèche du point de vue des activités d'éveil notamment; or je me forme "sur le tas" avec les miens (2,5 ans et six mois); je voudrais être "bonne" sur ce plan-là aussi; ct fais-tu? du ft q ton boulot se ft à la maison, en profites-tu entre deux pr f tes propres tâches ménagères par ex? avec ton fils (quel âge a-t-il?), as-tu des conduites ou sorties à faire? cb d'enfants gardes-tu?  autre question, q tu vas pe trouver ridicule, désolée: même si je ne m'arrêterai pas à ça pr prendre ma décision, je sens d'avance qu'autour de moi, cx qui me conn seront ahuris par cette décision (y cpris pe mes propres parents, c'est pe ça le pire pr moi...): ça me donne l'impression que je passerais d'une vie sociale riche à une vie "chez moi" et c'est tt; pourtant j'ai aussi l'impression q c'est de ttes façons un boulot à plein tps et q je pourrai ts bien continuer de m'int à ce qui se passe au dehors, à sortir au ciné ou théâtre le soir de tps à autre, etc... bref, je crains un peu le regard "des autres", c'est bête hein? ton exemple m'aiderai peut-être à y voir un peu plus clair! merci!

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 12:08:54  

Tu sais, il faut que tu saches, c'est que quoi que tu faches tu choquera ou surprendra toujours quelqu'un. Mais surtout ne t'arrête pas à cela c'est ta décision. Alors il y a plusieurs choses à savoir. Ta maison ou ton appartement n'est qu'un point de passage pour les parents qui viendront récupérer leurs enfants. Si tu décide que les parents doivent rester dans le couloir et bien c'est comme cela et pas autrement. Ils n'ont pas à avoir accès à toutes tes pièces. Tu est chez toi. Il est évident qu'à la première visite pour une éventuelle garde, tu devras leur faire visiter, les différentes pièces ou sera susceptible d'aller leurs enfants. Pour les contact extérieur, c'est vrai qu'au début c'est un peu dur, surtout si tu avais beaucoup de contact client ou autres dans ton boulot. par contre tu aura un peu plus le temps avec les autres mamans ou nounou de ton quartier. Cela peut être assez sympa, mais là aussi il ne faut pas trop simpliquer dans la vie des autres. C'est ce que je fais actuellement. Je discute très souvent avec les mêmes maman mais jamais sur la vie privée.  Pour les enfants que tu gardes soit tout de suite franche avec les parents en leur disant qu'il n'y aura pas de différence entre tes enfants et les leurs, même si eux sont ton gagne pain.

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 12:18:37  

Excuse moi si je mélange un peu tout, mais il y a tellement de chose à dire; Il faut aussi que tu choissise si tu veux dépendre d'une crèche ou pas. En passant par la crèche, tu participeras d'office à des activités à la crèche. Chez moi en alsace, en général c'est une matinée par semaine.  D'un point de vue rémunération, il faut savoir qu'en tant que nounou, nous n'avons pas un salaire de fonctionnaire. Il faut compter pour la garde d'un enfant à temps plein, entre  450 et 550 voir 600 €. Par contre l'un des avantages c'est que nous ne sommes pas imposable. Si tu te lance dans cette voix, il faudra que tu fasses une formation qui est de 120 heures.  Il y a aussi une journée ou plus cela dépend des régions d'information. Mais bon, la puericultrice de ton secteur sera mieux te renseigner là dessus. Dans le cas de maladie de l'enfant que tu gardes, tu n'aura le droit d'administrer des médicament s que si tu est en possession de l'ordonnance. Pour certaines maladie, tu est même en droit de refuser l'enfant. J'espère avoir au mieux répondu à tes attentes, et surtout n'hésite pas à me recontacter. J'attens de tes nouvelles

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 12:56:55  

c'est génial, on est je crois sur la même longueur d'ondes; de fait, il y a sûrement encore plein de questions à ce sujet! moi j'habite à Lille, on ne risque donc pas de se croiser au square!de fait, entre un guide très bien fait édité par le cg59 et une rencontre jeudi prochain avec une puéricultrice de la pmi de mon quartier, pour ce qui est des questions d'ordre "agrément, administratif, formation, salaire, droits et devoirs ..; " etc, je crois que je devrai vite y voir clair; c'est vrai que c'est + sur la pratique concrète que tes lanternes me seront précieuses!je suppose que la formation obligatoire est également la bienvenue? c'est bizarre de ne pas être imposable, non? vu que c'est un travail avec un salaire... alors, comme tu me parles de la crèche et aussi des autres mamans: j'en déduis que tu fais cette 1/2journée par semaine en crèche? et que tu rencontres au square ou autre d'autres mamans? sur le plan purement pratique (poussettes?porte-bébé?), ct ça se passe? on n'a que 2 mains! d'où la question: cb d'enfants px-tu garder? et ton fils? quel âge a-t-il? le gardes-tu aussi? est-il compté ds le nb d'enfants que tu as le dt de garder avec ton agrément? si tu vis en appart (?), ct ça se passe avec les voisins?vis-tu en ville? à la campagne?ns sm en appart ms pe pas pr ts lgtps, ds ce cas si on déménage il faut recommencer ttes démarches pr l'agrément?

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 13:05:28  

en y réfléchissant, ça a l'air bien d'avoir qd même 1/2 journée en collectivité! ms alors, c'est quoi, une crèche parentale? familiale? municipale? moi je ne connais que la municipale pr le moment. après, comme ma fille entre à l'école en septembre, et mon fils à la crèche (depuis 8 jours), si jms on m'appelle pour 1 urgence, si l'un ou l'autre est malade, par ex, ct tu fais? pas évident de se libérer pr récup tes propres enfants alors que tu gardes les enfants des autres?ct as-tu choisi cb d'enfants tu garderais? autre chose qui m'a traversé l'esprit: il paraît qu'il y a des AM qui ne veulent que des enfants d'enseignants, cm ça elles st sûres d'avoir les vacances scolaires pour leurs enfants à elles: évidt, ça ça me plaît bcp cm idée, mais est-ce q ça p marcher? connais-tu d'autres AM qui feraient cela? est-ce réaliste pr trouver des enfants à garder (donc du travail)? moi je trouve que devenir AM ça n'est pas sortir du monde du travail totalt puisque c'est un vrai travail! ah oui, aussi, si tu faisais tt à ft autre chose avant: ct as-tu vécu le passage à des journées remplies de joies ms aussi de cris d'enfants, de siestes pas forcément en même tps etc? je dois dire que j'admire les auxiliaires de la crèche, leur constante bonne humeur malgré des journées q j'imagine éreintantes (et elles ne font "que" 7h d'affilée car elles st aux 35h!). depuis 2001, ça va, tu tiens le coup?

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 13:31:10  

Moi j'ai deux enfants, luc va sur ses 7 ans et camille vient d'avoir 1 an la semaine dernière. J'ai du mettre luc en nourrice à l'age de 3 mois puisque je travaillais encore (secrétaire comptable chez un paysagiste. Au moment de mon entretien avec la puericultrice, je lui ai dit texto que je ne démissionnerai de mon poste qu'à condition d'etre sur d'avoir un enfant à garder. Elle à tout à fait compris.  Pour ce qui est de l'équipement, comme luc était encore petit, j'avais tout à disposition. Un lit à barreau ou lit paraluie dans lequel j'avais rajouté un vrai matelas. La chaise haute, le matelas à langer. Par contre j'ai fait l'acquisition d'une poussette double, Il faut que tu saches que si tu dépends d'une crèche, c'est la crèche qui peut te fournir le matériel et parfois même des jouets. POur ce qui est de la formation, eh oui, elle est complètement obligatoire. Il est même question qu'elle doit être faite avant même de pouvoir garder des enfants. J'y ai appris énormément de chose en plus, tu créée des liens avec d'autres nounous, c'est génial. On y recoit également la visite de professionnel, tel que des nutrionniste, périadre, pédospychiatre et avocat, enfin s'ils sont dispo à ce moment là.Lors de la formation et si tu garde dejà des enfants, ceux-ci sont normalement pris en charge. Enfin chez nous oui. Alors, moi j'habite dans un appartement et j'ai un agréement pour deux enfants. Avant camille j'avais un agréement pour 3 mais la puericultrice me la réduit à deux jusqu'au 18 mois de camille.

Publicité

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 13:38:53  

il est vrai que ce n'est pas toujours facile, surtout en hiver, car les microbes passent d'un loulou à un autre. c'est vrai que ce n'est pas facile de jongler entre tes enfants et les enfants des autres. Dans le cas d'une urgence de tes enfants, voir si tu pe faire appel à l'un des membres de ta famille mais en informant les parents des enfants que tu gardes. Moi j'ai toujours pu m'arranger, il faut simplement communiquer et faire des compromis. Je n'ai jamais chipoter pour les retards inférieurs à 20 mn et crois moi les parents m'ont toujours rendu la pareil. Besoin d'une après midi pour Rdv doc, et bien ils s'arrangaient avec papy mamy et j'ai toujours était payés.  En des choses qui selon moi et la plus important c'est de toujours mettre carte sur table. Tu a un soucis avec l'enfant ou les parents, crève l'abcès et parlez-en. J'ai toujours eu ce rapport avec les parents. Le tout premier enfant que j'ai garder m'appel encore tatie. J'ai déménagé en janvier 2006, et j'ai donc du démissionner, et je peux te dire qu'entendre de la bouche d'un petit bout de 5 ans (tu sais te me manque beaucoup) et bien sa te remet les pieds sur terre. C'est un moment magique. Je dois partir mais je te promets de te recontacter demain et si tu veux je te donnerai pour adresse mail.Bisous

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 13:39:54  

J'ai une soirée entre fille et je te promets c'est génial. Maintenant direction garage, école, retour maison avec gouter et après resto.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2007 à 13:43:08  

mille mercis pour tout cela, oui ça m'aide à mieux me représenter le quotidien! et vive les moments magiques qui remettent les pieds sur terre, il n'y a que ça de vrai! je te remercie vivement pour tout ce que tu me racontes! au cas où, mon email est carolinehache6@yahoo.fr  à demain alors? bisous itou!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2007 à 19:40:14  

Bonsoir sabchouchou!! bon, c'est le week-end, pour moi aussi, on court on fait plein de trucs en famille et c'est chouette (je suis en plein sevrage pour mon fils de 6 mois, c'est toute une affaire...); bref, tout cela pour dire qu'on se recontacte peut-être en début de semaine? bisous

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2007 à 10:54:13  

Moi aussi j'ai juste 5mn avant le repas. Effectivement je pense qu'il est plus sage que l'on se recontacte début de semaine. Inscrit toi toutes les questions que tu te pose et je verrais si je peux te répondre. Pas un super weekend avec ton homme et tes loulous. Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2007 à 11:42:58  

salut! bon, il ya du nouveau de mon côté; j'ai eu une discussion avec mon mari au sujet de mon projet de devenir assistante maternelle, et là, patatras... ce que j'étais en train d'échafauder m'est retombé dessus comme une douche froide, d'où mon silence, parce que du coup, je suis bonne pour tout reconsidérer... au point où j'en suis maintenant, il se pourrait que je poursuive mon envie, mon projet, mais peut-être pas immédiatement, et peut-être pas chez moi, peut-être pour bosser en crèche familiale; enfin je ne sais plus... après discussion, ce qui ressort c'est que ma motivation première, c'est de passer du temps avec mes enfants: je crois que si je n'avais aucune contrainte (financière, avenir...), j'arrêterais tout bonnement de bosser pour m'occuper de mes enfants; c'est fou, c'est un discours qui m'aurait fait dresser les cheveux sur la tête il y a encore 5 ans! il se peut que finalement, dans un premier temps, je ne reprenne le travail qu'à mi-temps, tjs sous forme de congé parental jusqu'aux 3 ans de mon loupiot; mais a priori comme ça, ce sera sans gaité de coeur... en fait, mon homme ne se voit pas du tout avec des familles extérieures chez lui (même simplement à la porte ou dans le couloir) qu'il s'agisse de tôt le matin ou d'après son retour du boulot; que je change de boulot du tout au tout ne le dérange pas du tout, mais ass mat à la maison, ça ne lui convient pas pour le moment (il me dit que si un jour on déménage et qu'il puisse y avoir un espace "spécial" loupiots, mais qu'il puisse tjs se sentir chez lui, alors ok...

sabchouchou
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2007 à 12:05:32  

Je suis triste pour toi mais il est vrai qu'il faut être d'accord tous les deux pour s'engager la-dedans. Je peux comprendre ton mari. Maintenant, il faut savoir que pour travailler en crèche il faut avoir le CAP de la petite enfance. Je ne suis pas experte la dessus, mais il me semble que tu peux le préparer par correspondance. Surtout de ne laisse pas sans nouvelles. Je vais régulièrement sur le site pour voir si je peux être utile à quelqu'un. Alors à bientôt. bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2007 à 12:15:02  

oui, j'ai reconnu ta "signature" sur d'autres discussions, notamment celle où une maman est remontée contre la nounou chez qui son fils s'est brûlé. je vais quand même aller voir la puéricultrice de la pmi jeudi matin. et puis je vais laisser mon idée faire son  bonhomme de chemin... si ce n'est pas tout de suite, j'espère te retrouver un jour sur une discussion, tes lumières m'avaient vraiment éclairée!! mille mercis et bisous

Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILLE protection solaire et maternelle
Plus de sujets relatifs à : devenir assistante maternelle

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Petit gabarit, ne s'assoit pas, maman se pose des questions. 115
petits boutons 1
taches sur les dents 3