(sujet vide)

Bonjour,

J’aimerais savoir si quelqu’un a rencontré la même situation.
Il y a un mois et demi, je vais pour couper les ongles de pieds, de mon fils de 15 mois, à la sortie du bain et je m’aperçois que deux de ses ongles, ainsi que le bord de celui du gros orteil, ont complètement changé d’apparence. Et c’est la même chose sur l’autre pied.
Les ongles sont devenus très épais et jaunes.
Je pense à une mycose et j’en parle au pédiatre.
Il a à peine regardé et m’a dit « non, ce sont ses ongles qui sont comme ça! »
La précédente coupe, il avait les ongles tout nickel, il y a bien quelque chose qui se passe pour que l’apparence de ses ongles change aussi brusquement ?
Sachant qu’on a pas été ni à la piscine, ni à la plage.
Bref, vu que ça n’évoluait pas ni en bien ni en mal, je suis allée voir le généraliste, qui lui a été plus clair, peut-être mycose, ou bien une calcification des ongles.
Donc, j’ai été faire faire à sa demande, un prélèvement, afin qu’on soit fixé.
La veille du RDV, sur un des pieds, il y avait la moitié de l’ongle qui était cassé et celui d’à côté était presque décollé.
Mais le plus surprenant c’est qu’en dessous, il y avait un nouvel ongle bien poussé.
J’ai 4 semaines d’attente avant le résultat du labo, alors j’attends vos avis.

INWI

Cela ressemble fort à une mycose, peut être ton loulou transpire t’il beaucoup des pieds et que ça viendrait de là!!

a

Ton fils a-t-il des chaussures fermées ? Et es-tu sûre qu’elles ne sont pas top petites ? Les ongles sont très sensibles aux chocs ou aux compression.

Hello !

J’ai reçu un pré diagnostique par courrier, du labo qui dit qu’il n’y a rien.
Mais comme m’avait dit la laborantinre, c’est difficile d’obtenir du « matériel » pour l’analyse, sur des ongles aussi petits, vu qu’il faut gratter en dessous.
Mon fils a des chaussures fermés, puisse qu’il marche, que nous avons acheté en magasin, après essai avec une vendeuse et une paire de chaussures ouvertes également.
Mais la plupart du temps à la maison, il est en chaussettes ou pieds nus.
En tout cas, je suis rassurée que vous me disiez que cela se soigne bien, si c’est une mycose.

Merci.
Inwi

bonsoir,
je viens de découvrir ton post à l’instant !! mon fils (23 mois) a le même problème depuis plusieurs mois maintenant. on pensait à une mycose (consultation dermatologue) et après prélèvement, le résultat est revenu négatif. il a également été vu par un podologue qui m’a confirmé que cela ne venait pas de ses chaussures : il pensait au départ aussi à une mycose mais devant les résultats m’a conseillé de le laisser le plus possible les pieds nus à la maison. « peut-être un léger frottement dans les chaussures » mais « l’idéal chez les petits est de les laisser pieds nus le plus possible, surtout dans le cas de mon fils qui a le second orteil qui est légerement surélevé »…
bref, depuis 2 mois qu’il a les orteils + aérés (chaussures ouvertes et pieds nus maison), ses ongles ont l’air de s’arranger un peu. en tout cas cela ne le gène pas et cela ne s’est pas aggravé non plus.
voilà de notre expérience !!
je ne sais pas si cela t’aura avancé !!!
bises et bonne nuit

http://www.infobebes.com/images/forum/2/clindoeil.gif

Bonjour INWI

je pense que mon msg va te rassurer; ma fille qui a 2 ans et 3 mois a eu la même chose il y a environ 2 mois; ses ongles devenaient blancs un peu jaunatre et ils se détachaient à l’extérieur et se cassait en deux sans que l’on fasse quoi que ce soit; on ne voyait rien de particulier sous l’ancien ongle; on a pensé à une mycose, gros coup de panique et direction dermatologue. Elle nous a vite rassuré : les mycoses ne surviennent que dans des cas de manque d’hygiène important et surtout, chez les plus grands enfants, genre 8 10 ans. Ma fille avait ce qu’on appelle un stigmate viral, c’est à dire une réaction secondaire soit à une infection virale (otite etc; dans le cas de ma fille c’était le pied main bouche que la crèche a refilé) soit à la prise d’antibiotiques. Normalement, tous les ongles sont atteints lorsqu’il y a un stigmate; chez ma fille, elle n’a eu que qques ongles touchés et depuis, tout est redevenu normal! ses ongles ont bien poussé, aucune trace.

Voilà, ça peut durer un moment, alors pas de stress. Vas voir un bon dermatologue si tu continues à avoir des doutes (dans un hopital par ex) ils voient ça fréquemment.
tiens nous informées.

Crapodinde

merci beaucoup de vos temoignages. je suis totalement rassurée.
Vu que mon p’tit bout a quasiment des antibios une fois par mois, dès qu’il fait une poussée dentaire, il fait une double otite, c’est pas choquant.
A la maison, il est toujours en chaussettes ou pieds nus, ça devrait rentrer dans l’ordre doucement. Les deux petits orteils vont bien et sur les deux gros orteils, ça commence à se casser sur le coin et à s’enlever. mais effectivement il n’a pas mal.

Merci :slight_smile:

inwi

Bonjour

je viens de m’apercevoir que min fils de 2ans et 4 mois à également ce problème au niveau de ces ongle jaunâtre et se casse par contre ce n’ai pas uniquement au pied l’ais au main aussi… il ya quelque mois il a eu le virus main bouche pied et est souvent sous antibiotique pensez vous que se serait un stigmate??? Je m’inquiète un peu

merci d’avance pour vos réponse

Bonjour

je viens de m’apercevoir que min fils de 2ans et 4 mois à également ce problème au niveau de ces ongle jaunâtre et se casse par contre ce n’ai pas uniquement au pied l’ais au main aussi… il ya quelque mois il a eu le virus main bouche pied et est souvent sous antibiotique pensez vous que se serait un stigmate??? Je m’inquiète un peu

merci d’avance pour vos réponse