Solutions homéopathiques

Bonjour,

Certaines d’entre vous m’ont dit que mes conseils en homéopathie les ont aidées et m’ont proposé de faire un post sur le sujet. Donc le voici ! :wink:
Je précise bien que je ne suis pas médecin, mais simplement utilisatrice d’homéopathie depuis tjs pour toute la famille.
Ma pédiatre est homéopathe et à ce titre me conseille et j’utilise aussi le guide d’homéopathie du Dr Horvilleur.

Les pbs et solutions ci-dessous ont marché ou marche chez moi, mais cela ne veut ni dire que c’est garanti à 100 % de réussite ni que je me passe d’aller voir le médecin en cas de maladie ou blessure importante.

Le but de ce post n’est pas une polémique sur l’homéopathie (on peut en ouvrir un autre si besoin).

Et je veux bien donner des précisions si vous me décrivez les symptômes précis de votre cas.

Et n’hésitez pas à donner aussi vos solutions homéopathiques quand elles ont fait leurs preuves !

*A savoir : le « nb de ch » est un taux de dilution donc plus le chiffre est grand plus c’est dilué MAIS cela ne veut pas dire que si on prend une petite dilution, le produit sera plus fort. Cela dépend des formules. Par exemple Ricinus Communis suivant la dilution arrête la lactation ou la relance.
Pour tout ce qui est "psychologique on prend en général une dilution à 30ch (genre Stramonium, Pulsatilla ou Passiflora).
*

Dents :

  • Douleurs :
    o Chamomilla 9, 7 ou 5 ch suivant l’intensité de la douleur. 3 granules 5 fois par jour
    o Arnica 9 7 ou 5 ch suivant l’intensité aussi** 3 granules 5 fois par jour**
    Et borax 5ch pour les douleurs accentuées allongé (et salivation)
    o On peut en donner plus de fois par exemple la nuit si fortes crises
  • Selles molles :
    o Podophyllum pellatum en 9, 7 ou 5 ch 3 granules 3 à 5 fois par jour.
    Pour la salivation : merurius SOLUBILIS 5ch
    Pour les réveils nocturnes dus au dents (entre une et trois heures) : Coffea cruda en 9ch

Otites (liées aux poussées dentaires) :

  • En traitement de fond :
    ** o 2 granules ferrum phosphoricum 9 ou 7 ch matin et soir
    o 2 granules kalium muriaticum 9 ou 7 ch matin et soir**
  • o Ce n’est pas un remède mais des tisanes de camomille tous les soirs avec un peu de miel éventuellement peut aider à éviter les otites qd on y est sujet (on peut faire un bib de lait en poudre avec une tisane) ainsi qu’une très bonne hygiène des oreilles (surtout sans cotons-tiges !)*
  • En cas de crises :
    o 2 granules de ferrum toutes les 10 min jusqu’à la fin de la crise

Nez bouché ou pris : Nux Vomica 9 ou 7ch** 3 granules 3 à 5 fois par jour**

**Mal de gorge **: Belladona 9 ou 7 ch 3 granules 3 à 5 fois par jour

**Rhume : **

  • avec toux : Ipeca composé 3 granules 3 à 5 fois par jour
  • avec nez qui coule : Allium Cepa composé 3 granules 3 à 5 fois par jour
    Auquel on peut ajouter stodal en granulés si tousse un peu
    Et même un suppo de coquelusedal le soir.
    -* Tisanes de camomille, tilleul ou verveine avec du miel*

**Piqures d’insectes : **
o Apis Mellifica 7 ch 3 granules dès la piqure et toutes les 10 min jusqu’à ce que ça se calme
o En local Dapis Gel plusieurs fois par jour jusqu’à la fin des démangeaisons

Coups ou douleurs musculaires :
o 3 granules d’Arnica 9 ou 7 ch dès l’accident puis toutes les 10 min pour éviter la bosse (pdt 1 heure environ si gros coup)
o En local Arnigel
o Si douleur musculaire : 3 granules Arnica 9ch 3 fois par jour

**Fièvre : c’est suivant les symptômes : **

  • Si fièvre transpirante, joues rouges et chaudes, convulsions etc ce sera Belladona en 15 ch jusqu’à disparition de la fièvre
    Si frissons gelsemium 15ch
  • Si fièvre « sèche », avec vertiges, pâleur, agitation : Aconitum Napellus 9ch jusqu’à disparition de la fièvre
  • Si courbatures : Eupatorium perfoliatum 9ch
    En posologie ce serait 3 granules touts les 10 min pour faire baisser puis diminuer progressivement. A savoir que si on ne soigne pas la cause de la fièvre, elle restera.
    - il est évident qu’en cas de grosses fièvre et qui ne baisse pas il faut aller voir un médecin !

Cauchemars, terreurs nocturnes :

  • Stramonium en 30 ch midi, goûter diner et coucher 3 granules + 3 granules si réveil. (à diminuer progressivement qd la situation s’améliore en commençant par supprimer le midi puis le goûter etc…)
  • Sirop Quiétude 1 cuil à dessert (1 bouchon) 3 à 5 fois par jour et à diminuer progressivement aussi. Peut fonctionner aussi en cas de difficultés à se coucher.
    • Tisanes de camomille, tilleul ou verveine avec du miel*

**Brûlures : **

  • En plus des soins classiques Cantharis 7 ch 3 granules toutes les 10 min au début puis 3 fois par jour jusqu’à la fin de la blessure.

**Allaitement : **

  • Stopper la lactation : Ricinus Communis 15 ou 30 ch **3 granules 3 à 5 fois par jour** *(en accompagnement d'une diminution progressive des tétées)*.
    
  • Relancer la lactation : Ricinus Communis 5 ou 7 ch ou mieux apparemment : 6DH **3 granules 3 à 5 fois par jour** *(en accompagnement aussi de toutes les autres mesures classiques : mettre bébé au sein +++, boire +++ consommer du fenouil, du malt, des lentilles etc etc...)*
    

Aphtes : Borax 9ch 3 fois par jour.

Molluscum :
Testé ici :wink:
dulcamara 9ch
lycopodium clavatum 9ch
vaccinotoxinum 9ch

Remontées acides / reflux :
Dioscorea villosa 9ch dose 5 à 10 globules avant chaque tétée.
Associé éventuellement à du gaviscon ou polisilane après la tétée.

Candidose mammaire :
Il faut soigner le muguet du bébé en même temps.
hydrastis canadensis 5ch trois granulés trois fois par jour.

Conjonctivites :
Nettoyer avec de la tisane de camomille aussi souvent que nécessaire (et une compressé en non tissé)
Donner un bouchon d’une dose d’hepar sulfuris 9 ch le premier jour, un bouchon du même en 15 ch le second jour et un bouchon du 30ch le troisième jour.
Normalement ce doit être fini le quatrième jour au plus tard. Sinon consulter car cela peut dégénérer en otite ou abîmer la cornée.

À la demande de boubene :

Trousse de base en homéopathie

Arnica Montana en 9ch ou 7ch (notamment pour coups, douleurs)
Belladona en 9 ou 7ch (gorge)
Chamomilla vulgaris 9ch (douleurs)
Podophylum pellatum en 9ch (dents, selles molles)
Ferrum phosphoricum 9ch (otites notamment dentaires)
Alium cepa composé (rhumes)
Ipéca compose (rhumes toux)
Stodal en granulés (toux)
Coquelusedal suppositoires (toux)
Nux vomica 7ch (nausées, nez bouche)
Dapis gel (irritations, piqures insectes)
Arnigel (coups bosses)
Apis mellifica 7ch (piqûres insectes, coups de soleil, brûlures)
Cantharis 9 ou 7ch (brûlures)
Homeoptic (irritations oculaires)
Mercurius SOLUBILIS 9ch (rhumes)
Arsenicum iodatum 9ch (rhumes)

J’ai sûrement oublié des trucs mais c’est une bonne base déjà !
Avec en plus bien sur les traitements des maladies régulières de vos enfants (moi j’ai tout ce qu’il faut pour les conjonctivites par ex !)

:bounce: :love: :bounce: :love:

Moi qui était très hésitante fâce à l’homéopathie, j’ai testé pour ma fille (marre de lui faire prendre des cochonneries à chaque rhume) et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat !!!

bonsoir
j’ai eu quelques soucis de santé en post-natales et je me suis tellement préparé psychologiquement à ce qu’on me dise d’arrêter l’allaitement que du coup j’ai moins de lait. j’aimerais prendre quelques choses pour relancer la lactation.
un conseil homéopathique?
merci d’avance :slight_smile:

TROP BIEN J AIME ME SOIGNER A LHOMEO MAIS JAMAIS DE VRAIS INFO MERCIIIIIIIIIIIII :love: :love: :love:

Alors pour relancer la lactation c’est ricinus ou ricinum (je me souviens plus de l’orthographe) en 5 ou 7ch (attention en 15 ou 30 ch ça arrête la lactation au contraire).

Edit : j’avais répondu vite hier car peu de temps… Mais il y a aussi des pistes non homéo à explorer : tisanes de fenouil, boire +++++, tout ce qui est à base de malt (bière sans alcool, ovomaltine (hum c’est bon…)) mettre bébé au sein +++, contacts (écharpes etc…) et c’est peut-être un pic de croissance aussi suivant l’âge de ton loulou, galactogil (complément alimentaire à trouver en pharma) etc etc…

Bon courage !

:jap: merci bcp alizea pr touts ces conseilles…j ai imprtimer a liste comme ca au fil des maux de ma fille j essayerai, je suis en effet pour des traitements doux surtout pr des touts petits…
merci encore :jap:

:wink: :wahoo:

juste une question ma fille a 4mois ds 1semaine et a mal aux gencives / commence les dents.
les posologies sont elles les mm pour un bb de 4mois ?
merci d avance pr votre reponse

Oui tout à fait. Après si elle ne souffre pas encore énormément tu commences juste par le chamomilla (et tu réserves l’arnica pour les grosses douleurs).
Quels symptômes a-t-elle ? précisément ?

ben c est la 2eme grosse crise qui revient elle ns avait deja fait ca y a qlq semaines fesses rges joues idem kk liquide bave mets tt a la bouche…mais rien n est sorti encore

Oui tu sais les dents font mal bien longtemps avant qu’on ne les voit…

Si fesses rouges alors il faut donner podophyllum aussi et éventuellement lui faire des bibs à base d’eau de riz (je suppose qu’elle n’est pas encore diversifiée).

non pas encore diversifiee elle a peine 4mois…ds 4jrs…le podophyllum je l ai pris et lui donne avec arnica et chamomilla…
les 2 jours qui viennent de passes ce remede a super bien marche et aujourd hui c est crise sur crise
est ce quez les douleurs sont plus fortes bref… j ai du donne du doliprane mais j aime pas trop ca je pref me servir d homeo…

e au de riz ou trouve ca ou? et en fait quoi …on le melange au lait? on le donne tel quel? je connais pas du tt ce prduit merci de tes explications

Bah oui l’homéo suffit pas tjs.
Pour l’eau de riz c’est très simple : tu fais cuire du riz rond à bas prix ds bcp bcp d’eau et qd c’est bon (3/4heures environ) tu passe au chinois pour ne garder que l’eau de cuisson et tu fais tes bibs avec. (en ajoutant de l’eau si nécessaire pour que ce soit suffisamment liquide qd même.).

Ça peut aider pour les selles liquides. Je ne le ferais pas pour des touts petits mais je l’ai fait à partir de 4 mois pour mon bébé (début des pbs de selles liés aux dents en fait).

je ne connaissais pas du tout ce principe…alizea et ses trouvailles !!!
:jap: :jap:
j habite montpellier et ne connais pas d homeopathe…j ai cherche sur pls forum et un nom est ressortie je pense que je vais la voir car c est une docteur.
Combien payes tu une consultation? c’est remboursee sur la même base qu un medecin generaliste non?

moi j’ai RDV aujourd’hui chez un pédiatre homéo à … 64 km de chez moi :ouch:

j’espère qu’il y aura moyen de s’arranger pour au cas où j’aurai besoin, je me vois mal faire presque 130 bornes à chaque fois :non:

Alors l’eau de riz en fait c’est une vieille « recette de grand-mère » mais approuvée par ma pédiatre.

Sinon oui il faut tjs voir un médecin homéopathe (d’ailleurs je ne connais pas d’homéo non médecin).
C’est remboursé comme une consult normale (sauf bien sur s’il pratique le dépassement d’honoraires)

Alors Pucci oublie pas de me raconter ton rdv ! (en mp peut-être)

merci je conserve la recette :wink:

motivee puci pr faire 130 km aller retour…
perso on en a pls j hesite sur une dont j en entendu que du bien et 2 dit unicistes