Toux spasmodiques nocturnes, au secours !

Bonjour à toutes et merci à celles qui pourront peut être m’aider… Mon fils maintenant agé de 10 mois souffre de toux spasmodiques qui surviennent quand il dort (allongé comme assis dans sa poussette) et ce depuis plus de 2 mois maintenant. La pédiatre dit que c’est de l’asthme du nourrisson (car il a fait 3 bronchiolites cet hiver), et il est aussi traité pour un reflux gastro-oesophagien… les traitements pour ces 2 « pseudo-maladies » sont lourds et inefficaces (ventoline, flixotide, motilium,pansements gastriques, anti-histaminiques) et j’en ai assez de donner autant de médocs à mon bébé, j’en suis à lui donner de l’homéopathie, sans succes pour l’instant… je craque il me réveille de 2 à 10 fois par nuit car ses toux le reveille et l’empêche de bien se reposer… et du coup la journée il est grognon et ne peut se reposer non plus (toujours réveillé par la toux)… si des mamans sont dans mon cas et ont des petits trucs pour m’aider à le soulager je suis preneuse… j’ai vraiment du mal à gerer les nuits et mon travail mais surtout je ne supporte plus de voir mon fils dans cette détresse et de ne pouvoir rien faire… merci d’avance à toutes !

est ce que ton ptit a des sifflements quand il tousse moi ma fille tousse beaucoup mais pas de géne pour respirer je comprends pas l asthme ca provoque ds sifflements moi aussi j en peux plus je vais aller voir l allergologue j espère qu il pourra m aider j ai acheté une housse anti acariens pour le lit et je mets de lhuile d eucalyptus dans une coupelle le soir on verra jai les boules j ai allaité ma fille 4 mois et demi et apparament elle a certainement un terrain allergique

Moi aussi j’ai allaité mon fils (seulement 5 semaines mais quand même), je diffuse également des huiles essentielles respiratoires dans une coupelle d’eau dans sa chambre, j’aere copieusement sa chambre toute la journée, je vis à la campagne loin des routes et des usines, j’ai un matelas anti-acariens pour mon titi et malgré ça rien n’y fait IL TOUSSE des qu’il dort ! Mais effectivement parfois il siffle, surtout à l’effort comme il commence à crapahuter à 4 pattes, mais ce n’est pas systématique. Je pensais aussi que l’asthme c’était par crises mais pour mon titi c’est quotidien ! Je craque car je dors peu c’est la galère ! Quel âge à ta fille ? Depuis combien de temps elle fait de l’asthme? et sutout comment tu gères ta fatigue ?

heureusement mon bonhomme ne fait pas d’asthme. mais moi oui et ca ressemble bcp a vos descriptions, voila pourquoi je me permet de vous ecrire. Peut etre que de lui relever un peu son matelas au niveau de la tete lui ferait du bien. Ou bien lui mettre un oreiller…mais dans ce cas garre aux allergies. Il est bon d’avoir un conseil d’allerguologue, pour moi ca m’a permis de mieux gerer la maladie. pour la ventoline, j’imagine que c’est pas facile car c’est deja un traitement asez lourd pour un ptit bout mais faut se dire que ca lui fait sans doute du bien (je n’en prend que le soir car crise d’asthme la nuit uniquement). et l’asthme se soigne bien quand il est traité des le debut… En tous les cas, courage ! ah oui…mon homeopathe est la seule qui m’est donné un traitement qui me convienne vraiment, avec ventoline quand meme mais traitement de fond en granule.

J’ai l’impression de lire exactement ce que ma fille a vécu pendant ces 2 premières années.Les memes traitements avec en + des aérosols et la kiné sans arrêt.Effectivement votre enfant a peut être un terrain allergique car ma fille l’était à l’oeuf et à l’arachide.Ce qui lui a fait le plus de bien a été les aérosols mais surtout ce qui nous l’a guéri c’est une magnétopathe.On y croit ou non (moi j’étais réticente)mais quand on a tout essayé et surtout quand on en a marre de voir son petit bout tousser et ingurgiter tous ces médicamants (y compris de la cortisone) on est prêt à tout essayer. J’ai ait 120 kms pour aller voir cette personne et après trois séances d’apposition des mains juste dans le dos , ma fille ne tousse plus et plus besoin de médicaments.Cela fait maintenant un an et demi que ce la dure et si elle vient à tousser un sirop anti tussif suffit à tout arrêter.Fini ventoline, flixotide etc…)De plus elle n’est plus allergique à aucun aliment grace à un régime d’éviction sévère.Je viens d’avoir un petit garçon et s’il vient à touser je sais où je vais!!! Voilà si jamais quelqu’un de votre entourage connait une magnétiseuse sérieuse (moi elle avait déjà soignée des enfants ayant des pbs de bronches) près de chez vous cela vaut la peine de tenter.Bon courage et vous et à votre petit bout

Rien ne me parait bizarre, j’ai même pensé à aller voir 1 marabout alors… et sur une autre discussion j’ai demandé l’adresse d’un guérisseur ! Je suis prête à tout pour le soulager et ouverte à tout type de médecine (allopathique, douces ou parallèles). Merci du renseignement !

aujourd hui j ai vu mon généraliste il m a dit aussi pour le reflux donc gaviscon et pneumorel on verra il m a dit d aller passer une radio ce qu il comprends pas c est que le traitement devrait faire effet csi c était vraiment allergique il ma dit aussi de voir un orl peut étre les amydales trop grosses mais bon la semaine prochaine j ai rdv avec l allergologue la je suis crevée j ai l impression de faire que ça en plus j angoisse tellement que j en ai mal a la gorge j appréhendele nuit va t elle tousser j ose pas aller me coucher de peur que ça commence j ai l impression de plus avoir de vrai vie il faut vraiment que ça s arrète ou je vais craquer bonsoir

Moi aussi mon garçon a eu une bronchiolite à 3 mois et depuis il a eu 3 fois des aérosols à la cortisone. En fait des qu’il attrape froid, il commence à tousser surtt la nuit et ça tombe sur les bronches. De plus c’est un bb qui régurgite dc le fait de régurgiter entraine la toux et vice versa. Lui aussi à eu de la ventoline ms pas de franche amélioration, un peu mieux avec la bécotide. Je lui donne un lait confort que je réépaissi avec du gélopectose pr le bib du soir afin d’éviter des remontés et provoquer des toux. Le pédiatre m’a dit aussi qu’il devait manger plus de repas consistant , éviter trop de liquide dc plus de bib au gouter et je viens de commencer aussi le motilium prescrit par un orl. En tout cas avec le gelopectose il ne tousse plus la nuit alors tu devrais peut etre essayer. Bonne chance en tt cas je suis « heureuse » de voir que je ne suis plus la seule à connaitre ce désagrément.

Quelques petits conseils homéopathiques si ça t’intéresse : DROSERA 15CH 5 granules au coucher (calme les toux spasmodiques nocturnes) à renouveller dans la nuit si besoin, et POUMON HISTAMINE 15CH ou 9CH, 5 granules 2 fois par jour si toux allergiques. J’ai commencé ce traitement il y a 5 jours et je trouve de l’amélioration : 1 seul réveil la nuit dernière au lieu de 5 à 10, c’est déjà ça de gagner ! Ne desespères pas, je te comprends à 100% moi aussi j’angoisse pour les nuits. C’est dur de s’endormir sereinement quand tu sais que tu vas être réveillé au beau milieu de ton sommeil… mais essaies de te détendre car il parait que les petits ressentent notre stress et stressent à leur tour ! Mon loulou est aussi soigné pour 1 reflux (après consultation chez un gastro-pédiatre) et sa radio est normale (on la refait samedi)… Courage ne craques pas, fais toi aider par une amie ou la famille la journée ou le week-end pour pouvoir dormir un peu sinon tu va péter un plomb (je parle en connaissance de cause)…

ca me rassure je ne suis pas la seule dans ce cas là, moi ma fille a 13 mois, et elle aussi ca va faire 3 mois qu’elle tousse tjs TOUTES les nuits, le médecin me dit que les bronche s ne sont pas emcombrées, avez vous trouver des solutions ?

on a décelé un asthme chez ma fille à 19 mois, elle a été hospitalisée pendant 2 jours, elle était sous insuffisance respiratoire. Depuis elle a un traitement sérétide (2 bouffées par jour). elle n’a jamais fait de bronchite ou bronchiolite, mais elle a fait de l’éczéma qui s’est arrêtée en janvier, a suivi son asthme. quel galère !! on a fait des tests : elle est allergique aux acariens et moisissure (humidité). Elle fait des crises au moins une fois par mois : cela se manifeste par des toux nocturnes mais sans insuffisance respiratoire, elle respire bien ! mais les médecins disent que c’est de l’asthme ! alors faites attention, même si vos bébés respirent bien, c’est quand même une toux d’asthme qui, si elle n’est pas traitée, peut dégénérer et là arrive l’insuffisance respiratoire (comme pour la première crise de ma fille !!) : donc il faut bien utiliser la ventoline dès qu’il y a une toux avec cortisone si toux sévère ! bref, moi aussi j’en ai marre car dès qu’il y a un changement de temps (comme ce week-end on est passé de 25 degrés à 15 dégrés avec pluie !!), une toux s’est déclarée dans la nuit, résultat : nuit blanche pour tout le monde !! je me demande si je ne devrais pas prendre un rendez-vous avec un homéopathe ?? bon courage à toutes,

dès que sa toux apparait, je fais au moins 3 lavages de nez par jour, car j’ai l’impression que les sécrétions coulent dans l’arrière gorge. J’ai une de mes collègues qui a de l’asthme avec uniquement de la toux (comme ma fille) : eh bien elle me dit qu’elle sent sa crise arrivée quand elle a des crachats qui tombent dans sa gorge !!

Je me reconnais tellement dans vos témoignages. Là je suis en vacances et le médecin des urgences m’a dit qu’il était en pleine forme!!! Il n’a qu’à venir le voir quand il dort il verra bien qu’il est réveillé toutes les 5 minutes par sa toux qui engendre des vomissements… EN plus il a donné du Fluotx qui ne fait pas grand chose. Je ne profite pas de mes vacances j’ai envie de rentrer… Je suis désespérée. Mon médecin habituel le met sous aérosol et ça fonctionne très bien. Mais comment convaincre un médecin à l’étranger de donner le même traitement… Si vous avez trouvé un traitement ou une solution merci de partager.
Merci à toutes je me sens moins seule mais toujours aussi fatiguée.

le post remonte à 2007 …

Alors j’aurai peut-être du créer un nouveau sujet… Quoiqu’il en soit j’ai trouvé une solution, j’ai coupé un oignon en deux que j’ai placé sous le lit. Très efficace !
J’espère que cela pourra aider d’autres mamans.