steriliser bibs jusqu'a quand?

bonjour a toutes j’ai un fils de 6 mois qui mange deja des petits pots mais j 'ai du mal a arreter de steriliser les bibis par peur des microbes. comment avez vous fait? merci d’avance pour vos conseils

Bonjour emma, Ma fille aussi a 6 mois et ça fait longtemps que j’ai stoppé la stérilisation! Lorsqu’elle a commencé à mettre tout à sa bouche, vers 3 mois, je me suis dis que ça ne servait plus à grand chose. Je lave très soigneusement ses affaires, c’est tout. J’ai des amis qui attendent leur 3ème enfant et pour les deux premiers, ils n’ont jamais rien stérilisé et les enfants se portent très bien. Mais si ça te rassure continue quand même !

Salut, Pour ma part, pour bb1, j’ai stérilisé jusque 1 an (tant qu’il a bu du lait en poudre). Pour bb2, je vais faire pareil. Alors, attends-toi à des moqueries nombreuses : tu stérilises sa cuillère? et ses mains quand il va à quatre pâtes, tu les stérilises avant qu’ils mettent à la bouche?? et autres moqueries. Moi, je coupe court à toute discussion, en disant « je stérilise tant qu’il boit du lait reconstitué car les poudres collent toujours au bib et la stérilisation aide à nettoyer le bib, et donc je continue même si je sais qu’il a plein d’autres sources de microbes ». Voilà, donc, moi, je persiste, et je peux te dire que j’ai le rêve secret d’avoir bb3, eh bien, ce sera pareil… Bon courage. Biz

Bonjour emma77, ma bichette à 9 mois et pour ma part j’ai stérilisé ses bibs jusqu’à 7 mois qu’elle attaque la petite cuillère. Après je me suis dit que je ne stérilisais pas la cuillère et le reste donc… Mais ceci étant, je pense que c’est un peu comme chacune le sens. Les pédiatres conseillent 1 an (la mienne en tout cas). Je t’avoue que moi j’ai laché avant. Je crois que le mieux c’est de faire comme tu veux car il n’y a pas vraiment de règle. Allez Bisous.

merci a vous pour vos reponses et gros poutoux a vos bout de chou

bonjour a toutes!c’est marrant de voir les infos differentes que l’on recoit de nos pediatres…je n’ai jamais entendu quil fallait steriliser en moyenne juska 1 an!comment nos bb vont fabriquer leurs defenses???je me suis beaucoup renseigner la dessus et d’apres ce que j’ai compris,les pays comme la france sont les plus touvher par les allergies,virus…car nos bb ne fabriquent plud de defenses immunitaires,car nous nettoyons tout,nous sterilisons tout,a quand « les bebes bules »?()bises a tt!(quoi que on ptetre se r’filer des microbes en s’faisant la bise…)

Lis le livre du Dc Aldo Naoury « l’enfant bien portant ». Moi j’ai adopté sa méthode pour mon 2ème bb qui a 2 mois. Je lave les bibs au lave-vaisselle. C’est la meilleure « stérilisation » qui existe actuellement!!!

mon livre de chevet depuis mon 1er enfant est « l’enfant bien portant » d’Aldo Naouri. Je ne stérilise rien, je fais les bibs avec l’eau du robinet, et aucun de mes 3 enfants n’est maladeou malportant! Le dernier a 2 mois, je l’allaite mais commence les biberons et il pousse à vue d’oeil. Tout ce qui simplifie la vie est à adopter d’urgence. De plus, la stérilisation n’est efficace que sur les bactéries non pathogènes pour l’homme, et pour détruire les plus virulentes il faudrait des méthodes beaucoup pls fortes, en température et durée d’ébullition.

ma fille a 6 mois, jamais été malade jmais eu de probleme de coliques ou autre… il faut SURTOUT bein nettoyer les biberons, les tétines et les vis de serrage !!! maintenant je met le bib au lave vaisselle mais je lave les tétines et les vis de serrage à la main avec le goupillon et produit vaisselle. méthode des puéricultrice de la mater et approuvé par ma pédiatre !!! alors ! gain de temps !!!

J’ai effectivement entendu dernièrement dire que le lave vaisselle était bien pour les bibs… D’ailleurs maintenant je fais comme ça. Pour ce qui est des pédiatres, il est vrai qu’il n’y en a pas un qui dise la même chose que l’autre… C’est pour ça que le mieux, c’est de faire comme on le sens… Biz à toutes.

Ma fille a 14 mois et j’ai stérilisé ses bibs jusqu’à 4 mois! C’est à cet âge q j’ai posé la question : « jusqu’à qd la stérilisation » à mon pédiatre et il m’a répondu que la stérilisation ne servait à rien et q ce n’était utile que ds les collectivités (maternité, crèche…). J’ai dc arrêté et ma fille ne s’en ai pas plus mal portée! Voilà. Bisous à toutes et à vos bou’d’chou

idem, j’ai jamais stérilisé les bib ni les tétines. Il faut juste faire attention à avoir une bonne hygiène, c’est tout ! arrêto,s d’élever nos enfants dans des bulles stériles sinon ils ne développeront pas leurs défenses. biz à toutes

Bonjour à tout le monde, Je crois qu’il n’y a pas de règles à ce niveau là…Thomas va avoir 14 mois. Personnellement j’ai stérilisé ses bibi jusqu’à 6 mois…j’ai arreté la pilule pour faire bb2 et je pense que je ne les stériliserai pas du tout, du moment que c’est propre autour puisque quand on sort les bibs de la cloche ils sont en contact direct avec l’air ambiant…mais je comprends très bien aussi le fait qu’on puisse stériliser longtemps…dans les maternelles l’autre fois j’ai vu un reportage dans une maternité ou la sage femme disait que ce n’était pas la peine, mais qu’on pouvait le faire à fond 1 fois par semaine, mais vraiment pour rassurer…donc chacun voit midi à sa porte…

alors on sterilise en general pour eviter tout microbe, or a ce que je sache qd on donne a bébé le bib on devrait y allé avec des gants et une blouse antiseptique car bébé machouile parfois vos pulls, bref a 4 mois revolu bebe touche a tout et donc se refile toutes les ptits microbes et c pas plus mal, donc j ai stopé la steri a 4 mois, a quoi sers de steriliser a 1 an en sachant que tu files a tes gosses des bobons ou autres avec tes doigts qui au passage ne sont par forcement propres, bref c un sujet assez partagé mais je respecte celles qui continuent, je dirais juste qu a ce moment la fo tout steriliser, la maison, les jardins, les enfants, les voitures… ;o)

moi g stérilisé juska 4 mois et 1 semaine mais aprés elle a attrapé du muguet pourtant je lave super bien les bib donc le pédiatre ma dit de recommencer a les striliser juska ce ke ca parte et la g arreté depui hier

j ai 2 enfants et je n ai jamais stérilisé les bib il faut surtout bien les laver (quand je vois l ainé mettre ses doigts dans la bouche de sa soeur : a quoi ça servirait de steriliser?)il faut que les enfants s immunisent avant l entrée en collectivité.bise a bientôt