STREPTOCOQ B

Avez vous eu un streptocoq b durant votre grossesse? moi oui et j’ai failli perdre ma fille car je n’ai pas accouché sous antibiotique! Racontez moi, vos temoignages m’aideront a comprendre.MERCI

En fait, il s’agit surtout d’une erreur médical de la part de la clinique ou j’ai accouché.J’aurais du accouché avec des antibiotiques! et comme ce ne fut pas le cas, ma fille a failli mourir! elle a été hospitalisé 1 mois en service de néontologie!ca été une grosse épreuve!! elle a eu la méningite du a ce 'streptocoq, que j’ai eu a cause d’une infection urinaire banale! Aujourd’hui Léa va bien, elle a été forte! Si vous avez vecu cette epreuve a la naissance et si vous avez eu ce streptoco b, repondez moi!

j’en ai eu un mais qui c’est déclaré 15 jours avant date d’accouchement. La poche c’est fissurée et avec le déclanchement, l’infection c’est répendu et a fait monté ma température. Je me suis retrouvée piquée de partout et direct au bloc. L’équipe médicale a été super. J’ai accouchée sous AG (péridurale interdite quand température) et ma fille est aussi partie en réa et néonat, mais seulement pour 7 jours d’antibiotique.En plus grace à la rapidité de l’accouchement le streptocoq n’a pas gagné le sang de ma fille (il y en avait juste dans l’estomac). elle n’a donc pas eu le temps d’etre contaminée. Moi, je m’en suis sortie avec une cicatrice et 1 mois d’antibiotique… Enfin il y a 2 mois lors d’une visite que je pensais de routine à la maternité la pédiatre m’a dit qu’en fait Sarah ne respirais pas à la naissance et qu’il avait peur qu’elle est des séquelles. Mais rien! toutes les décisions ont été prise rapidement et judicieusement. La température et la souffrance foetale on accéléré la prise en charge au bloc alors que toute la journée on m’avait parlé d’accoucher par voie naturelle… Encore BRAVO et MERCI

bonjour moi aussi j ai eu une petite infection urinaire mais comme ca a ete detecte tot j ai eu des antibiotique a l accouchement des gelules a prendre avant et un goute a goute avant l accouchement,mon fils a eu 15jours d antibiotiques mais y as pas eu de problemes il n as pas ete malade

Merci pour vos reponses! je voudrais savoir si l’infection a été noter dans le dossier medical? comment l’équipe d’accouchement on su qu’il a fallu que vous accouchier sous antibiotique? par le gynécologue? le dossier? car moi ca n’étais noté nul part! vous a t’on prevenu avant l’accouchement? Merci pour ces infos, importantes pour moi!

pour moi, vu que ca n’était pas une infection urinaire, mais une infection au niveau de la poche amniotique (les streptocoques étaient remonté par le vagin et collonisait l’utérus jusqu’à irité la poche des eaux d’où la rupture et perte des eaux). L’équipe médicale se doutait que vu la petite rupture, ca pouvait etre une infection donc il on surveillé l’évolution. Comme j’ai eu une pousée de fièvre il n’y avait plus de doute. Ca a était noté effectivement dans le dossier médical mais après l’accouchement car il faut expliquer la césarienne sous anesthésie générale et la souffrance foetal (analyse du liquide amniotique). C’est aussi dans le dossier de ma fille qui fut sous antibiotique 7 jours (examen du liquide amniotique ingéré et prise de sang…) Comme l’infection a été décelée tard pour ma part, j’ai recu des antibiotiques après l’accouchement et non pendant. Mais si tu as eu une infection pendant ta grossesse ca aurait du apparaitre sur le dossier sinon il sert à quoi?

Et bien oui tu as raison, ca aurait du apparaitre dans le dossier! Il s’agit vraiment d’une erreur de la part de la clinique! au début il me disait qu’ils comprenait pas leur erreur et maintenant ils affirment ne jamais avoir eu connaissance de ce strepto!

Bonjour Dora91, C la 1ère fois ke je lis un témoignage ki me rappelle mon 1er accouchement, ki m’a marké. Qd g accouché de mon petit Nathan, aujourd’hui âgé de 3ans1/2, tt est très vite arrivé.J’avais tt prévu pr ke ça se passe bien, j’avis pris des cours de préparation à l’accouchemt mais n’vait pas prévu ça.Ca faisait 3 semaines ke j’vais des douleurs intensives ds le bas ventre mais mon gynéco étant en vacances et les sages-femmes en grève, on m’a renvoyé à chaque fois avec des cachets à prendre.Et puis, vint le js ils m’ont gardé, on m’a percé la ppoche des eaux, et là une sage-femme a dit, c rien c tt noir il y aura juste une petite infection.On m’a fait la péridurale, les heures passèrent et j’avais de + en + chaud, la sage-femme de garde est arrivée et de réflexe a pris ma température et j’avais 40de fièvre! C’était la panique, elle disait ke lon aurait dû mme faire une césarienne…Nathan est né,il n’a pas pleuré, on me l’a pris et a été à l’hôpital. Il était infecté partt l’estomac, les poumons, les oreilles…Après une cure d’antibio et de patience, il s’en est sorti.Pr Evan, c n’est mêm le gynéco ki m’a prévenu ke j’accoucherai ss antibio, mais à ma dernière visite à la maternité! Car on m’a dit ke j’étais porteuse du virus à vie. Evan a qd fait des examens à la naissance, il avait un taux + élevé ke la normal, masi 3 js après ça a baissé, alors pas de traitemt. Heureusemt, kà la maternité, ils ont lu mon dossier sinon…C fou, de voir ke lon dépend de leur système et ke parfois tt pt mal tourné…G te fais de big kiss.Et donnes des nouvelles de ton petit bout.

en fait maintenant tu es porteuse du strepto. ce qui fait que parfois tu peux le déclencher ou non ,pour ma part pour mes deux enfants je l’ai déclenché à chaque début de grossesse dépisté par les analyses d’urines .et pendant la grossesse je n’ai pas pris d’antibio ,MAIS c’etait bien noté sur mon dossier je l’ai vu (en rouge et en gros ) et pour mon premier accouchement ils m’ont donc mis des antibios et pour le deuxième ,j’ai bien demandé à ce qui n’oublie pas les antibios mais ils avaient tout prévus

Et bien moi, il m’on gaché la naissance de ma fille! Quand le SMUR pediatrique est arrivé, ma puce était déjà en train de partir… empoisonné par ce microbe…vu les heures écoulé entre l’accouchement et l’intervention, le strepto a eu le temps de passer dans le sang! d’ou la méningite! elle est restée 8 jours dans le coma en service réanimation puis 3 semaines en service pediatrique, en soins intensif! On a été la voir tous les jours, pour passer du temps avec elle! cela a été terrible! A la clinique, ils étaient au courant,ils on meme eu les analyses et maintenant ils nient tout en bloc! aucunes exuses rien! (alors que le jour meme tout le monde paniqué en disant: elle a eu un strepto! elle aurais du accoucher sous antibiotiques!) Alors que faire? nous n’avons pas les moyens de nous payer un avocat alors que cette affaire mériterais d’aller au tribunal! POUR LEA! et la souffrance qu’elle a enduré!

salut. J’ai vu que tu allais me chercher sur d’autre forum!!! lol… Je ne passe pas très régulièrement il faut dire aussi. Moi, comme je l’ai dit, ca c’est super bien passé. enfin je sais qu’il y a eu un autre bébé qui a eu le meme problème que la mienne, mais lui a été contaminé pourtant la mere a eu le meme traitement que moi. Comme quoi, ca ne tient pas a grand chose non plus. Enfin tu parles d’avocat. Il faudrait que tu ailles déjà voir une association de défense des consommateurs. Une fois j’ai eu un litige et je suis allée les voir, ils ont des fascicules pour chaque cas et peuvent rechercher des personnes dans ton cas pour faire un groupe. Ainsi les frais sont moindre pour aller au tribunal et il y a plus de chance que ca aboutisse. UFC (union fédéral des consommateurs) ou AFOC (association FO consommateurs) Maintenant tu peux demander juste une médiation. Tu n’es pas obligée d’aller jusqu’au tribunal; Toi, si j’ai bien compris tu veux que l’on t’explique pourquoi? et surtout qu’ils reconnaissent leur faute et qu’ils ne recommencent plus!

Bonjour, j’ai moi aussi eu le streptocoq B dépisté à 8 mois de grossesse lors d’une analyse d’urines car je ne me sentais pas bien…; mon accouchement a donc été prévu sous antibio, je suis entrée à la clinique la veille avec prise orale des antibio toute la nuit (toutes le 4heures) et déclenchement de l’accouchement le lendemain matin avec antibios dans la perf. Heureusement, tout s’est bien passé, on a fait des prélèvements à ma fille dès qu’elle est née et elle n’avait rien. Mon obstétricien m’a dit que de toute façon, maintenant il faisait un dépistage automatique au 9è mois à toutes ses patientes car cela était très courant. J’espère que ta fille se porte maintenant comme un charme et que vous passerez d’excellentes fêtes de noël. a+

Merci katiasan pour ta reponse! le depistage systematique?! j’ai jamais entendu ca! mais ca serait bien qu’il y pense! en region parisienne, c’est pas encore le cas! Oui ma fille va bien maintenant et c’est le principal! a bientot! reponse à médée: en fait, je te chercher pas du tout! j’ai juste reconnue ton pseudo en le voyant sur 1 autre forum! ( je connaissait une jument qui s’appelait médée!) merci en tous cas pour ton aide!

Coucou dora91, en fait j’ai trois enfants, j’ai accouché des deux garçons à Paris et je n’avais jamais entendu parler non plus du dépistage automatique et pour ma fille, j’ai accouché à Montpellier et c’est là que le protocole est super. par contre, au niveau accouchement et maternité, il n’y a pas photo, Paris c’est génial, je n’aurai a priori pas d’autre enfant mais si cela arrivait, cela ne se ferait certainement pas ici !!! a+

ben moi j’ai pas eu de test à la visite du 9eme mois. Mais il avait fait un prélévement du liquide qui coulait quand je suis arrivée à la maternité. Bon il y a eu la fièvre aussi qui a montré que j’étais infectée. Par contre j’ai une question. Est il vrai que quand on a eu un strptoB on est infecté à vie? si on a eu des antibiotique pendant 1 mois après l’ccouchement, c’était pas pour les éradiquer? enfin est dernière chose, moi j’ai jamais eu de cistite, alors c’est pas forcément lié! Par contre je sais ce qu’y m’a infecté… La sage femme nous avez conseillé de nous laver avec un savon spécial car moins de lubrifiant en fin de grossesse et j’ai lu ailleurs que trop se laver c’était mauvais pour la flore vaginale et augmente les infections aux strepto justement… donc je sais ce que je ne referais pas pour le prochain!!!

Mon médecin m’a confirmé que j’avais le strepto à vie, qu’en fait cela partait et revenait sans cesse sans que cela pose le moindre problème ni que j’ai le moindre symptôme… seule la période de grossesse est dangereuse au moment de l’accouchement. On m’a expliqué que cela ne servirait à rien de prendre des antibios (sauf si c’était pour soigner une infection en cours) car cela n’enlevait jamais complètement le strepto. le strepto se trouve également dans les intestins… Je n’ai pas eu de cystite non plus… on l’a découvert car le médecin voulait être sûre car je ne me sentais pas très bien alors que chez moi c’est plutôt rare car je pète le feu enceinte. Pour un autre bébé, il faut le signaler et le dépistage sera fait automatiquement lors de ton accouchement…

oui c’est bien ca, on est porteuse toute notre vie et il faut qu’il arrive un accident pour etre suivi a la prochaine grossesse! Ca peut provenir d’une infection urinaire comme moi ou des dents mals soignées (les streptos se localisent la ou la dent est mal soigné et ensuite on avale la salive) ou d’une angine ou rhume mal soignée!! les strepto se propage dans la trachée! en bref cela peut etre de pleins de manières differentes! Moi non seulement, personne s’est rendu compte de rien mais en plus j’ai allaitée ma fille 24 h!!! en L’EMPOISONNANT un peu plus! alors imginez ma culpabilité!

Tu n’as certainement pas à te culpabiliser parce que tu l’as allaité pendant 24h, moi on n’a pas arrêté de me culpabiliser justement parce que je ne l’allaitais pas !!! je ne voulais pas et puis en plus j’avais une sinusite infectée, on ne me soignait pas et j’avais un masque sur le visage à la maternité pour ne pas infecter ma fille !! super les présentations avec sa maman … en plus je ne pouvais pas sentir son odeur… bref, de la culpabilité, il y en a toujours mais toi, tu as justement fais tout ce qui était le mieux pour ta fille, ne te mets surtout pas martelle en tête car c’est de leur faute à eux !!!

oui je sais mais je ne peux pas m’empecher! merci en tous cas pour ton soutien! a bientot!

et oui, moi aussi j’ai été porteuse du strepto. Mais alors pour moi, c’est un peu bizarre. J’ai passé une super grossesse, a fairela fête et des travaux dans l’appartement 6 semaines avant termes, je suis partie a Center Parcs et… 1/2 journée apres mon arrivée: je perd les eaux. Le tps que l’on comprenne ce qui arrive et que l’on trouve un gynéco qui puisse me recevoir, je suis dilatée à 6cm. Oups, on file a l’osto et mon bébé arrive 2h30 après, sans péridurale bien entendu. Avec 6 semaines d’avances, il s’avere qu’il a qq difficultés respiratoire et le lendemain, on m’explique qu’elles sont suffisament importantes pour que l’on doive l’hospitaliser en niveau 3 sur Paris a cause d’un pneumotoraxe et de sa gène respiratoire (Je suis du Val de Marne et j’ai accouché a Dreux) Le lendemain, quand je retourne voir mon fils, on m’expliqe que j’étais porteuse du strepto B et que mon fils est sous antibio. Moi , pour ma part, je n’en ai pas reçu et j’ai tout de suite tiré mon lait pour qu’il puisse avoir du lait maternel. Aujourd’hui, il a 5 mois, je l’allaite encore, il va très bien. Peut être suis je encore porteuse du strepto Par contre, ce que je ne saurais jamais, c’est pourquoi mon fils est né prématurément: fatigue, réaction au strepto qui arrivait, trop de piscine…? Enfin, aujourd’hui, tout le monde va bien mais il est vrai que beaucoup de questions restent sans réponse. Par contre, pas de chance, 4 jours avant l’accouchement, l’échographe avait trouvé que la tête du bébé était bien basse (mais il n’est pas médecin dc ne m’a rien conseillé) et je devais voir le gynéco 3 jours apres et ce jour là, il m’aurait fait un frottis grace auquel on aurait vu que j’étais porteuse voilà mon histoire qui resemble un peu aux votre bon courage a ttes les mamans ds ce cas