Varicelle chez nouveau-né !

Y- a- t -il des mamans dont le bébé a eu la varicelle très tôt ? Mon fils de 3 et demi a sorti des boutons qui y ressemblent aujourd’hui mais ce qui me tracasse c’est que j’ai 1 bébé de 15 jours et les conséquences sur lui me tracassent. On lit de tous sur ça : l’allaitement immunise (j 'allaite) … mais je me demande ce qu’il en est réellement ; j ai RDV vendredi chez doc pour pesee donc je pourrai lui demander mais demain il est en repos alors bon …Dois-je mettre son frère en quarantaine chez grand-parents ? Merci de vos réponses

le mettre en quarentaine servira a rien car ton grand étai contagieuy avant l’eruption des boutons!
surveille ton bébé, température, appetit, si il mouille bien ses couches, l’allaitement immunise, mais il peu y avoir petite eruption, surveille, et parle en a ton doc vendredi!

si ton grand as touché le petit tu as…allé peut etre 90% de « cahnce » qu’il l’attrape et ceux malgré l’allaitement…
maintenant bien sur rien n’es sur…tte fois s’il l’attrapé la varicelle en elle mm n’est pas « grave », embetante car elle risque de la gratter et de le rendre grognon…mais bon ! çà sera fait LOL…

bon courage…et dit nous ce qu’a dit ton doc oki ?
bye

Les conséquences je ne sais pas mais je ne pense pas qu’il y en ai.

Surtout Advil interdit puisque bébé est potentiellement malade même si aucun bouton pour le moment, autant prendre des précautions d’avance.

L’avantage chez les tout petits c’est qu’ils ne se grattent pas. Ma fille de 17 mois a la varicelle depuis lundi et elle ne se gratte pas du tout et ne cherche pas à le faire. Juste elle dors plus que d’habitude (et je vais pas m’en plaindre lol). La fille de ma nounou qui l’avait eu à 18 mois (et viens de la refaire) pareil ça l’avait pas gratté.

Par contre de l’avoir trop jeune n’immunise pas forcément. Justement la fille de ma nounou l’a eu à 18 mois et très forte et bien elle vient de la ravoir (mais guérie en moins d’une semaine par contre et boutons très petits et « beaux » par rapport aux gros trucs de ma fille).

Sinon il est possible de vacciner bébé en préventif. Si il n’a pas déjà attraper le virus il sera protégé et si il l’a attrapé ça peut grandement atténuer les boutons. Une fille que ma nounou gardait a été vaccinée comme ça et elle a sorti … 2 boutons ! qui ont disparus en quelques jours. Mais il faut le faire le plus rapidement possible après le début des boutons chez le plus grand.

En ce qui concerne l’isolement de ton fils, comme te l’ont dit les autres mamans, c’est inutile puisque il était contagieux avant l’apparition des boutons.

Ensuite pour l’allaitement, il faut savoir qu’il n’immunise pas (ce n’est pas un vaccin) mais il protège grâce aux anticorps de la maman présents dans le lait.
**Mais **si tu n’a jamais eu la varicelle avant, tu n’as jamais fabriqué d’anticorps, donc tu ne les transmettras pas à ton bébé par l’intermédiaire de ton lait.

J’ai moi même fait une varicelle très forte quand j’étais ado, j’ai toujours depuis un taux d’anticorps très élevé. Quand ma fille (allaitée) a contracté la varicelle, elle a pu bénéficier de mes anticorps ce qui a très largement atténué sa varicelle (10/15 boutons max).
L’inconvénient pour elle c’est qu’elle n’a très certainement pas fabriqué suffisemment d’anticorps à elle : son taux sera inférieur au taux protecteur, et elle risque plus tard de pouvoir attraper une nouvelle fois la varicelle.

Mon fils a eu la varicelle à 7 mois, ça n’a eu aucune conséquence. Comme il était petit, il n’avait pas le réflexe de se gratter. Il avait un gel douche particulier avec une crême à mettre après le bain. Il a été très touché donc il doit être immunisé maintenant. Mais 15 jours, c’est vraiment petit. Parles en à ton médecin.

Bonjour,

Effectivement, la période d’incubation de la varicelle est de 2 semaines (environ). Ton fils de 3 ans était en période d’incubation sans que tu ne saches De plus, si mes souvenirs sont bons, la varicelle est contagieuse pendant la période d’incubation. Il est fort probable que ton deuxième enfant soit « contaminé ».
Toutefois, mon fils a eu la varicelle a un peu plus de trois mois (bien sûr le tien est plus jeune donc tu es plus inquiète) et il n’y a eu aucun problème. Il a été « contaminé » par mon frère qui lui aussi a été « contaminé » par mon autre frère. L’avantage de l’avoir quand on est tout petit c’est que les irruptions ne grattent pas et donc pas de cicatrice. Mon fils a eu un peu de fièvre mais facilement maitrisable avec des suppo de doliprane. Néanmoins, je me souviens que mon médecin traitant m’avait dit que l’on était immunisé de la varicelle quand on l’avait eu après trois mois. Est-ce que ton fils sera immunisé contre la varicelle?
Il paraitrait (parole de arriere grand mère) que la varicelle chez le deuxième enfant serait plus forte (bouton plus impressionnant, plus de fièvre).
Enfin, ce ne sont que des informations à vérifier. Les enfants réagissent tous différemment.
J’espère t’avoir aidé…

Mon bébé a eu la varicelle à 3 mois et comme je ne l’ai jamais eu il a eu une grosse réaction avec environ90 voutons ce qui paraissaient énorme sur un petit bout de soa taille mais il n’a aucune séquelle. Comme te l’on dit certaines mamans c’est pas mal quand ils l’ont tôt car ils ne se grattent pas. Bon courage

Mon fils a fait la varicelle il y a 1 mois il avait 5mois 1/2. Sans aucune complication et surtout comme d’autres maman l’ont dit, ils sont grognons, mais ne se gratte pas donc ça évite de aisser des marques !!

A proscrire l’advil uniquement efferalgan !!!
Moi mon doc lui a donné du primalan (car même s’ils ne peuvent pas se gratter, ça les dérange quand même) de l’efféralgan et surtout d’éviter la durée des bains car ça « entretien » les boutons qui mouillés sèchent moins vite. Et sur les boutons un antiseptique mais pas d’éosine car la couleur masquerait une éventuelle infection.

Bon courage !!!

Bonjour ,
merci pour vos reponses,sur tout ce qui concerne les regles a suivre je vous avoues que je suis au point car preparatrice en pharmacie !!!
Je reviens de chez doc,pas de pbs avec varicelle chez bb,en fait ,il faut surveiller fievre et eventuellement poids si boutons dans bouche et qu’il a pb pour teter.J ai a nouveau RDV dans 3 semaines,si Johan a attrapé la varicelle il sera en plein dedans donc ça tombe bien !!
Encore merci

Coucou Madau,
Ma fille avait juste 4 mois quand elle a eu la varicelle (à cause de la crèche). Le pédiatre me disait « oh ça c"est tôt! » mais en fait, elle a juste été grognon 1 semaines et les boutons étaient petits et principalement dans les cheveux puis sous le lange, on ne voyait presqu’aucun dans sa figure, à croire qu’elle l’avait fait exprès cette petite coquette ;-))
En fait, je suis contente qu’elle l’ait fait si tôt, maintenant elle est immunisée à vie, on est tranquille si un cas se présente à l’école maintenant !
Ce que d’autres mamams m’ont dit, c’est que + tôt l’enfant la fait, moins fort sont les symptômes. Ca s’est vérifié car l’enfant d’une amie l’a fait à la même période que ma fille, il avait 5 ans, et il a été beaucoup plus touché. Il a même gardé une cicatrice visible d’un bouton qu’il avait graté.
C’est l’avantage aussi quand ils sont bébés, ils ne sont pas capables de se gratter, donc le risque de cicatrices et surinfection qu’on rencontre chez les plus grands sont quasi nuls.

Pour l’ailletement, j’allaitais à 100% moi aussi, et bien que j’avais fait la varicelle quand j’étais petite, ça n’a pas empêché la contamination… mais ça l’a peut-être aidé à développer moins de symptômes ?

Alors à mon avis ne t’inquiète pas trop, mais bien sûr consulte ton pédiatre dés les 1ers boutons, ils te donnera les produits adaptés à son âge pour désinfecter et assécher les boutons.

Bisous à tes petits,

Virginie, maman d’Emilie 3 ans et Florian 7 mois

Bonjour,merci à ttes pour vos réponses
Cà y est ,varicelle déclarée à 28 jours donc surveillance +++ : fièvre, toux éventuelle, perte d’appétit, apathie, rien de tout ça pour l’instant mais ça srnt le week-end de stress surtout que c’est un grd week !!
Sinon,traitement que je pensais : lavage au Cytéal (savon antiseptique), bain réduit au minimum, désinfection boutons à la Biseptine, et je lui donne l’homéopathie que j’ai donné à son grd frère ( à savoir Mezereum 15 ch pour limiter croûtes et Rhus Toxicodendron 7ch pour démangeaisons puis Antimonium tartaricum 7ch au début croûtes pour accélérer processus « séchage » )
voili voila ,si ça peut aider d’autres mamans !
Par chance le virus semble ne pas être virulent ( son frère avit déjà les criûtes même pas une semaine après début et trés trés peu de boutons comme ses camarades de classe !) mais bon …
Bonne journée

J’ai eu droit moi aussi à ce tableau de varicelle très précoce : ma grande incubait quand je suis revenu de la maternité du coup , ma 2nd a dévelopée « son unique » bouton de varicelle sur la joue à 3 semine 1/2 !!
D’après le pédiatre , elle ne serais pas immunisée de façon fiable car ce serait mes anticorps qui lutterais chez elle…
En fait , elle a bien été suffisamment en contact …puisqu’à 2 ans elle a eu un nouveau contact avec le virus ( penadnt des avcnces où une épidemie régnait sur le village d’acceuil) et résultat : zona !!! à la jambe.
Alors méfiance enveus les futur autres contact pendant les périodes épidemiques et bon courage …

Zona ! ah oui effectivement mais cela signifie qu’elle avait le virus en elle donc quelque part il y avait une immunité car à mes souvenirs de cours,le zona se déclenche quand on est déjà porteur du virus donc que les anticorps on gardé une réponse mais à choisir entre zona et varicelle c’est vite vu car il parait que c’est très douloureux !
enfin de toute façon on verra …
Moi aussi le plus gros boutons ai sur le coin de l’aile du nez ,on dirait une mouche !!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

Je suis soulagée car pas de fièvre (bien que le medecin remplacant a certifié qu’il en ferait mais il semblerait qu’il y ai un terrain à ne pas faire de fièvre chez moi car j’en ai presque jamais et mon ainé non plus),pas de boutons dans bouche ni au niveau couche donc OUF !!
Merci de l’info pour Zona !Ah retenir
bonne journée que j’espere aussi ensoleillée que par chez moi

Ca y est varicelle à 8 boutons

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

terminée !!sans fievre ni perte appétit !!cool !!et merci à vous !

La trace des 8 boutons (!) sera vite oubliée…ma puce non plus n’avait pas eu de fièvre et c’est déjà ça …on n’aime pas trop sur de si petit bout !!!
Alors bonne continuation à la famille !

Pour le zona il n’y a pas besoin d’être en contact avec le virus de la varicelle. Le zona c’est la réactivation du virus d’une varicelle antérieure et qui est resté « caché » dans les ganglions nerveux.
Un stress, une grosse fatigue suffisent à déclancher un zona.

je sais aussi cela …mais à 2 ans et en vacances à la mer , je ne crois pas que ma puce ai été particulièrement stressée ou fatiguée (d’autant qu’on a toujours respecté son rythme , elle se couchait comme à la maison et faisait même des siestes tout à fait correctes)…
Alors il m’a semblé que le coincidence était frapante : épidemie locale pendant les vacances et - de 8 jours après le retour : zona !!! par réactivation du même virus !!! troublant non ?

De toute façon , pas vraiment évident de traverser la vie sans période de varicelle autour de soi !!!..

salut, je ne suis peut etre pas u bon endroit mais mon fils de 15mois vient de declarer la varicelle (surement la grande qui a ramener ca dela creche -meme si pour le moment elle elle n’a rien -) et on est samedi soir donc pas de dc avant lundi et je vient de voir qu’il en a dans la bouche et que ca le fait tousser et vomir qu puis je faire pour l’aider passer ce cap. Pour le reste j’utilise cicalfate de avene sur les boutons qui ne sont pas sur les muqueuses.
merci car il arrive pas a dormir (dc moi non plus)a cause de sa toux.

bonsoir, tout d’abord ,si ta grande n’a pas déclencher ce n’est pas elle qui l’a transmise donc si ton ptit bout n’a pas eu de contact particulier avec autres enfants es-tu sûre que ce soit la varicelle ?
Sinon, Cicalfate nickel mais je te conseille de désinfecter boutons avant (savon moussant antiseptique à la douche (cytéal,septivon,septéal) et éventuellement désinfection locale avec biseptine).Pour boutons bouches,malheureusement rien à faire mais s’il tousse beaucoup va voir medecin de garde car dans certains cas les boutons sortent en interne dans poumons et oesophage et au niveau poumon il faut consulter (c’est mon med qui m’avait dit de surveiller si apparyion toux pour mon ainé)
Je ne veux pas t’affoler mais s’il tousse beaucoup cette nuit,docteur demain serait judicieux,il vaut mieux une consultation pour rien que des désagrements plus grands après !
Bon courage à toi et à ton loulou
biz