» » »

A quel âge 1ère visite chez l'ophtalmo ?

95 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3268314
mimihappy
Profil : Impliqué
mimihappy
Posté le 05-02-2009 à 13:11:49  answer

Ma fille a 9 mois bientôt 10 et je me demandais à quel âge se fait la 1ère visite chez l'ophtalmo??? J'ai regardé dans le carnet de santé mais j'ai pas trouvé d'infos... Je précise que je porte des lunettes depuis longtemps... Mais mon mari a de très bons yeux, le pédiatre n'a rien dit pour le moment mais j'oublie à chaque fois de lui poser la question... Pouvez vous m'aider??? Merci!!!!!!!!!!

---------------

Myriam, 27 ans. Je suis mariée, maman de Coralie née le 19 Avril 2008 et de Lucas né le 30 Novembre 2009.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 13:11:49  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°3268800
lllaurana
Profil : Régulier
lllaurana
Posté le 05-02-2009 à 15:09:47  answer

Bonjour

Mon mari et moi avons des lunettes, donc la pédiatre nous a dit d'aller faire vérifier la vue de notre petit bout à 2 ans par un ophtalmo. Il a (pour l'instant) une vue parfaite, prochaine visite à 3 ans.

Plus tôt je pense que c'est aux parents d'être vigilant et de prévenir le pédiatre en cas de malvoyance. Mais le notre voyait sa tétine de 0m à 10m sans problème lol...

n°3268907
haricot43
haricot43
Posté le 05-02-2009 à 15:53:30  answer

J'ai fait passer le bébé vision à chacun de mes enfants ; il est pratiqué à partir de 9 mois.

n°3270065
Anonyme
Invité
Posté le 06-02-2009 à 03:44:03  answer

coucou,

mon mari a une maladie aux yeux, et moi je porte des lunettes, on a emmené nos deux enfants chez l'ophtalmo a 2ans et demi, mon fils ça va mais ils ont detecté un problemea ma fille, elle avait son oeil gauche qui ne travail pas, alors on lui cache l'oeil droit pour le faire remonter et ça a fonctionné. ça va car il l'on detecté avant 6 ans plus facile a guerir et pis allé en primaire avec un oeil cacheté ...... et elle porte des lunettes car elle a une astygmatie et myope ..... voilà, vas y vers 2ans et demi avant la rentrée cela ne coute rien .... il ya certaine chose qu'on en se rend pas compte a vue d'oeil 11

n°3270156
prisc83
Profil : Fidèle
prisc83
Posté le 06-02-2009 à 08:34:48  answer

coucou
alors nous nous avons posé la question au pédiatre à la maternité car papa opéré d'un strabisme à l'âge de 3 ans et cousin/cousine avec emblyopie
il nous a conseillé d'y aller à 9 mois
voilou
bisous

---------------
prisc essai bb1 depuis octobre 2007
enfin mon beau + le 06.04.08

mon bouchon est arrivé le 04.12.08 et je l'aime....

sourceticker
n°3270243
armellejul​ien
armellejulien
Posté le 06-02-2009 à 09:15:31  answer

Bonjour, si pas de soucis de strasbisme même douteux tu peux attendre les 1 an de ta fille car avant, la vision de bb change très régulièrement. Voit simplement avec l'ophtalmo, il te dira exactement quand il est mieux de vérifier la vision de ta fille...
Pour mon bb3, j'ai fait une visite à 5 mois pour suspicion de strasbisme mais c'était dû à une arrête nasale un peu grosse. Là, il a vu qu'il était hypermétrope ( plus que la normale ), il veut le revoir vers ses 18 mois pour voir si ses yeux se sont adaptés ou pas!
Maintenant, l'ophtalmo m'a dit qu'il y avait des tests simples à faire à a maison pour voir si gros problèmes de vision. tu lui cache un oeil, si elle repousse ta main c'est qu'il y a un doute ( à faire jeune car après ça ne marche plus vu que tu l'embêtes lol ), et tu refais pareil sur l'autre oeil pour voir si elle a une différence de comportement.
J'ai testé sur le mien, et dès que je lui cache l'oeil gauche, il râle beaucoup et tourne la tête...( chez l'ophalmo, c'est bien l'oeil gauche qui voit moins bien ).
Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé!

---------------
sourceticker
n°3270270
doralas
Profil : Nouveau
doralas
Posté le 06-02-2009 à 09:25:37  answer

salut !!
perso nous avons des lunettes tous les 2
donc ma pédiatre pour mon ainée aujourd'hui 4 ans, nous avait conseillé a ses 2 ans de vérifier (surtout parce qu'on etait concerné tous les 2)
ils'est révélé qu'elle avait les mêmes pb que son père (hypermetrope, astigmate), nous devons donc la faire suivre tous les 4 mois
c'est à dire 3 visite chez l'hortoptiste et un visité par an chez l'hophtalmo et il faut changer les lunettes au moin une fois dans l'année
ortoptiste : c'est pour la rééducation des yeux, pour la symétrie du regard, vérifier le stabisme, jusque la ca va (sous forme de jeux visuelle)
pour mon fil la pédiatre nous a conseiller d'y aller au plus tot : 9 mois
l'ophtalmo nous a repondu on fera quelque chose l'année prochaine (il a un petit défaut mais on peut attendre qu'il s'exprime mieux)
donc rendez vous en septembre

n°3270309
jocezz
jocezz
Posté le 06-02-2009 à 09:37:59  answer

Mes 2 premiers portent des lunettes. Ils font de l'amblyopie, sont hypermétropes et astigmates. On a fait un bébé vision au petit dernier à 12 mois sur les conseils de l'ophtalmo et de l'orthoptiste. Pour le moment, il a une hypermétropie normale à son âge. Pas de nécessité de le ramener avant ses 3 ans sauf si l'on détecte qq chose. Il a 29 mois et pour le moment, rien n'est visible "à vue d'oeil" ! Donc au mois d'août, pour ses 3 ans et avant l'entrée en maternelle, il refera une consult chez l'oph pour vérifier tout ça. J'espère qu'on ne repassera pas par les caches et le riser. C'est lourd pour les petits et ça fend le coeur des parents, lol !

---------------
signature_305569_jocezz_20080319174230988 ma petite famille, mes 3 bisounours, ghjuvannu, quentin et math, leur papa et moi
FyXup2

Vm7up2

IQrNp2

Lu5bp1

AEAcp2

download?mid=1_159_24604_AJW2ktkAAKg3SDkccQzGuwt0pzw&pid=1
n°3270722
Anonyme
Invité
Posté le 06-02-2009 à 11:41:48  answer

Bonjour,

Je me permets d'intervenir parce que personne ne t'a parlé de ça (et je ne sais pas si ta princesse est concernée) mais la première visite chez l'ophtalmo dépend aussi de la prématurité ou pas.

Pour les enfants prématurés (ayant eu recours à la ventilation artificielle) on fait des visites dès 3 mois, puis à 6 mois etc...

Par contre, on ne peut déceler un problème héréditaire tel que la myopie si jeune, il faut attendre un peu.

Voilà, bonne fin de journée, et pour penser à poser la question au pédiatre, colle un pos*t-it sur ta carte vitale (en la tendant au médecin, tu seras obligée de t'en souvenir).

n°3271418
marilyoann
Profil : Nouveau
marilyoann
Posté le 06-02-2009 à 15:16:53  answer

Coucou,

Pour ma 1ère, j'ai remarqué qu'elle louchait tous les soirs. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a conseillé d'aller voir l'ophtalmo qui a détecté une hypermétropie à 7 mois. Elle a presque 3 ans et on va le voir tous les 6 mois. Sa vue s'est déjà améliorée.
De plus, la pédiatre m'a dit qu'elle demandait un contrôle systématique des yeux (chez l'ophtalmo) lorsqu'un des parents au moins portent des lunettes. C'est mon cas, je suis myope.
Sois vigilante et observe tout bout de chou.

---------------
rHiqp1

sourceticker

3joQp1
n°3271632
mimihappy
mimihappy
Posté le 06-02-2009 à 16:20:20  answer

Merci les filles pour toutes vos réponses!

En fait jai eu un strabisme jeune et maintenant je suis myope. Donc je vais en parler au pédiatre et on verra bien, surement le bébé vision et je ferais selon son avis.
C'est sur que je préfère y aller trop tot que pas assez... lol
Je vais aller mettre un post it sur ma carte vitale de ce pas!!

Merci!

---------------

Myriam, 27 ans. Je suis mariée, maman de Coralie née le 19 Avril 2008 et de Lucas né le 30 Novembre 2009.
n°3272095
Anonyme
Invité
Posté le 06-02-2009 à 19:04:46  answer

Surtout surtout ne pas attendre 2 ou 3 ans.....plus un problème de vision est pris tôt plus on a de la chnace de le voir se résorber!

Ma première fille avait un strabisme conséquent : 1ère visite chez l'ophtalmo et 1ère lunettes à 4 mois.
Ma deuxième fille n'avait pas de strabisme mais j'ai préférré y aller tôt et j'ai bien fais : l'ophtalmo a diagnostiqué une hypermétropie forte que rien ne pouvait laisser supposer car, à 5 moi, elle attrape bien les objets et les porte à la bouche sans problème! Donc lunettes pour elle à 5 mois!
Je précise quesi moi j'ai une mauvaise vue, mon mari a une vue excellente!!!!

Donc inutile d'y aller avant 4-5 mois, mais je conseille vers 6 mois au plus tard!!!!!!
Et si vous voulez des conseils pour les lunettes bébé vous pouvez me contacter!!!!

Bonne soirée.

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Santé / maladies infantiles
»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : A quel âge 1ère visite chez l'ophtalmo ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Otite 0 05-02-2009 à 12:20:37
vaccin gardasil 0 05-02-2009 à 12:08:15
Vaccin contre les gastro-entérites 23 06-02-2009 à 19:16:41
les yeux fatigués? 1 05-02-2009 à 11:11:13
Quelqu'un s'y connait en analyse de sang? 156 28-04-2009 à 21:33:17