Visite pédiatre. A quelle fréquence ?

Salut
voilà je me posais la question à savoir si c’est vraiment obligatoire les visites de bébé chaque mois chez le pédiatre ou généraliste??
Car moi à part tout les 15 jours ou j’emmène ma fille de 2 mois et demi à la peser de la PMI, elle n’a encore pas vu de médecin, d’ailleurs elle verra lundi prochain le pédiatre de la PMI pour son 1er vaccin !!
Mais je voulais savoir si il y en a aussi qui n’emmène pas (leurs bébé) chaque mois au médecin ?? moi elle se porte bien, boit bien et n’a pas de soucie particulier … merci de me dire .

moi je vais au pmi tous les mois pour vaccin et pesee elle a vu le dr traitant une seule fois
les visites ne sont pas obligatoires sauf celle de 9mois
biz

Visites obligatoires
Il y a une visite obligatoire tous les mois jusqu’aux 6 mois du bébé.Les visites peuvent être faites chez un médecin (pédiatre ou généraliste comme on veut) ou dans un centre de PMI. Ces visites sont obligatoires pour pouvoir continuer à toucher les allocations de la CAF.
Après il y en a une à 9 mois et une à 12 mois qui sont elles aussi obligatoires.
Mais tout est indiqué dans le carnet de santé dans les pages surveillance médicale, à la page 17 dans le carnet de ma fille.

Les visites dont tu parles (les 6 premiers mois et 12 mois) sont conseillées mais non obligatoires.

Les seules visites vraiment obligatoires sont celles qui font l’objet d’un certificat de santé soit à 8 jours, 9 mois et 2 ans, c’est tout. (article R534 du code de la sécurité sociale)

effectivement les visites des 6 premiers mois sont obligatoire ! mais puisque tu va a la PMI c bon!

par contre aniana, petite précision il y a bien la visite du 9° mois + celle du 24° (2 ans) et non 12 mois !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/clindoeil.gif


bisous
bye bye.

en effet je pense aussi que seule la visite des 9 et 24 mois sont réellement obligatoire !! maintenant moi je vais en PMI chaque 15 jours environ pour controler poid/taille !!! et pour ce qui est du carnet de santé , j’ai déja deux garcons que j’emmener tout les mois au médecins et ce n’est pas pour ça qu’il remplisser le carnet !!! c’est pour cela que j’ai décider pour ma troisieme de n’aller qu’en PMI à la pesée ; et uniquement au médecin si malade . D’ailleurs je n’ai pas recu de feuillet avec ces visites obligatoires , juste à la fin du carnet de santé pour les 2 obligatoires(9mois et 24 mois) . merci de vos réponse , je vois tout de meme qu’il y à divergence d’opinion .

effectivement les seules visites OBLIGATOIRES sont à 8 jours, 9mois et 2 ans les autres (soit il me semble: une par mois jusqu’à 6 mois puis une tous les 6 mois jusqu’à 2 ans et une par ans jusqu’à 6 ans) sont conseillées et donc remboursées intégralement par la sécu mais pas obligatoire pour la CAF ;
voîlà un petit éclaircissement il y a confusion entre ce qui est remboursé et ce qui est obligatoire
bise à plus

Voici ce qui se trouve dans les carnets de santé, c’est très clair !

http://fibb.imdoc.fr/import/uploads/1042659_aniana_20080331143810126.jpg

Pour ce qui est de la CAF, je me suis fais gentiment rappeler à l’ordre car d’après eux je n’avais pas fait la première visite. Ce qui n’était pas le cas mais mon médecin avait compté la visite du bébé comme une consultation simple et non pas une visite maternité. La communication entre CAF et sécu n’avait pas alors pu être faite correctement et le paiment de la PAJE avait été suspendu.
Mais peut-être qu’il s’agit là d’une particularité de notre département.

tu as tout a fait raison effectivements ces exams sont « dit » obligatoire pour la sécu (je ne sais pas ce que l’on risque si il ne sont pas fait" )néanmoins ils ne sont pas obligatoire pour les CAF pour avoir droit aux alloc seul les visite de la 1er semaine, du 9ème mois et du 24ème mois le sont !!
je n’avais effectivement jamais vu que les 20 visites remboursée par la SS étaient dites obligatoires ceci dit je ne les ai pas toutes faite pour mes 3 enfants et aucunes conséquences !! merci pour cette précision
bise

moi sur le carnet de santé il n’est rien noté. par contre j’ai reçu un courrier de la sécu qui me donne les visites obligatoires et il y en a une par mois jusqu’à ses 1 an. et ma pédiatre m’a bien dit que si on ne les fait pas je vais me faire couper la caf.

ça doit dépendre des départements.