(sujet vide)

Bonjour,
J’ai besoin de conseils car je voulais appeler mon pédiatre, mais il ne sera pas de retour avant 14h.

Voilà: Mon fils (2ans et demi) est malade depuis 2jours, ça a commencé par un rhume, nez qui coule clair, puis plus épais… J’ai donné doliprane et je lui ai nettoyé le nez avec prorhinel.
Hier dans la journée, il a eu entre 38,5 et 38,8 (le soir), j’ai donné doliprane à 18h, puis advil à 21h.
Reveil à 1h30+vomissement (parait q la fièvre ça fait vomir?..), j’ai mis suppo doliprane (mais pour 8/12kg, alors qu’il fait 14kg… peut-on mettre 1 et demi dans ces cas là?)
A 7h, revomissement (il reclame un petit biberon d’eau à chaque reveil), puis j’ai donné doliprane en sirop…
Là, il avait 38,8 (il ya une demi heure) et je le trouve de plus en plus chaud…et il a la gorge rouge. Je n’en encore rien donné car j’hésite et je ne sais plus comment faire:
Quand prendre la température? toutes les 15minutes en cas de doute? (il va pas aimer! mais ça evolue si vite!)
Donner doliprane toute les 4h c’est possible? ou c’est mieux d’alterner doliprane et advil? ( toute les 3h? ou 4h?)

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et comment vous agissez dans ces cas là ça m’aiderai à patienter…
En général je gère assez bien toute seule, mais la fièvre qui stagne ou monte 2ou3h après prise de paracétamol, je n’avais pas vécu ça! J’espère que j’aurai mon pédiatre à 14h…Je me demande si ça peut être la grippe, il est tout fatigué sur le canapé…

MERCI !!

Bonjour,
C’est vrai que c’est pas facile a gérer quand nos enfants on beaucoup de fièvre. Je suis habitué, j’ai une des mes jumelles qui montent dès fois jusque plus 40.
Moi ce que disait mon médecin c’est déja le dolipranne c’est pas plus de 4 fois par jour. Et si au bout de 4 heure la fièvre n’était pas tombée et etait montée de lui donner de l’advil.
Donc tu peux lui donner de l’advil, et sache que pour redonner quelque chose après l’advil c’est 6 heures après en gros. C’est vrai qu’il a beaucoup de fièvre.
Surtout donne lui de l’eau en petite quantité à chaque fois et souvent, découvre le et qu’il ne fasse pas trop chaud dans la pièce ou il est.
C’est vrai que beaucoup de fièvre peu faire vomir.
Voilà, en espèrant que tu auras vite ton pédiatre et à mon avis il faut que tu l’enmènes voir un médecin.
Courage
Tiens nous au courant.

Virginie du 59

il faut alterner doliprane et advil et toujours espacer 2 prises de doliprane de 6h. (attention l’advil ne doit pas etre donner dans certains cas et il fait fortement chuter la t°C, attention a l’hypothermie)
38.8 n’est pas inquietant pour moi, j’ai aussi un petit gars de cet age et il monte tres vite en fievre.
S’il vomit bcp et ne peut pas trop manger, donne lui de l’adiaril dans un bib d’eau, et prend rdv avec ton medecin s’il a mal a la gorge il ne voudra pas manger.
Bon courage

Salut,
Ma puce, 1 an, est monté à presque 41° de temp (40.7° 45 min aprés avoir eu de l’advil). J’avais vu le médecin la veille qui m’a dit d’alterner doliprane et advil toutes les 3 heures et doliprane pas plus de 4 fois par jour car pas bon pour le fois. Finalement, elle a été hospitalisée pour une pyélonéphrite (infection urinaire haute). A la sorti de l’hosto, le pédiatre m’a dit de donner de l’efferalgan en cas de fiévre mais pas d’advil tant qu’un diagnostique n’a pas été posé car ça augmente la prolifération des bactéries. Il m’a aussi dit qu’en cas de forte poussée de fiévre, on pouvait donner ce qu’il appelle une dose choc (double dose) d’efferalgan ou doliprane.
Voila pour mon expérience, mais c’est vrai que chez les petits la fiévre monte vite, c’est impressionant!
Contacte vite ton pédiatre ou med traitant et donne nous des nouvelles.
Bon courage
Corinne

bonjour

fait lui un bain avec je crois 1degré ou 2 en dessus de sa température, tu verras la fiévre va s’étompé, sé ce que je fait
(mais moi, je me fit pas au thermometre, je met de l’eau tiéde pas trop froid non plus é sa marche il a moin de fievre)

Courage

Je pense (enfin j’espère) que tu t’es trompée

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune8.gif

pour le bain c’est 1 à 2°C **en dessous **de la température du bébé.

Sinon il faut découvrir ton bébé le plus possible et le faire boire le plus souvent possible.
Tu peux alterner paracétamol et ibuprofène toutes les 3 à 4 heures.
Mais attention il est quand même déconseillé de donner de l’ibuprofène en vas de varicelle alors dans le doute utilise simplement le paracétamol !

Merci à toutes…de m’avoir répondu ( surtout rapport à l’Advil).

Je connaissais le risque rapport à une eventuelle varicelle, mais de ce côté là pas de soucis, Gabriel est vacciné depuis plus d’1an… Rapport à la posologie ça me rassure, je n’ai pas fait de grosses bétises!

Concernant le bain, ça ne me plait pas trop… en fait c’est surtout que, qd je vois mon fils tout tremblant, je n’ai pas envie de le déshabiller et de le « manipuler »… Le pauvre, même pour changer la couche (et prendre la tempé) il me dit « laisse moi maman » de sa toute petite voix…

C’est vrai que 38,8 c’est pas énorme,… mais c’est le fait que ce soit peu après la prise de paracetamol qui m’enmbête.

Je viens d’avoir le pédiatre par tel, il me dit de continuer comme ça à gérer la fièvre et de rappeler demain pour voir si d’autres symptomes apparaissent… Il dit que même s’il le voyait il ne donnerait rien d’autre pour le moment que Doliprane (et Advil en alternance si besoin: seulement si la fièvre continue de monter… sinon si ça stagne, que Doliprane toutes les 6h, et rien si ça baisse…).

Ma grande inquiétude reste le risque de convulsions si ça monte trop (surtout la nuit!)…
Et puis aussi, faudrait pas que ce soit contagieux rapport à sa petite soeur (5mois)…
Je l’allaite et je me demande si c’est la grippe, est-ce qu’elle peut l’attrapper ou est-ce qu’elle est protégée avec mes anticorps? et si moi je l’attrappe, ça va faire quoi?..

Ouh la la que de questions… c’est vrai qu’avec nos petits on s’inquiète vite!!
Encore merci!

Bonjour,
Mon fils depuis qu’il est né monte a 40° sans faire de palier. Je lui donne advil en 1er et doliprane par alternance, je lui mets un gant froid sur le front pour le soulager et lui donne beaucoup a boire. Quand il en a marre de boire de l’eau je lui coupe avec du sirop. Bon courage.

Merci Sthéo… il reclame souvent à boire (il n’aime que l’eau et le bledi dej!), c’est déjà ça pour eviter la deshydratation…

Là, il n’a pas eu de medicamment depuis 12h40, la fièvre a baissé… en fait il semble qu’il en n’a plus: je vais lui prendre pour vérifier combien il a… car il est « tout frais » mais toujours aussi malade à le voir (il ne veut pas quitter le canapé!)…
Par contre depuis peu il a régulièrement des tremblements! (il en a eu cette nuit entre 2pics de fievre) c’est normal? le froid? la fièvre?
S’il n’a pas de température je me demande si je peux lui donner qq chose pour combattre cette tremblotte…

Oui, pour la T° du bain j’avais compris q c’était en dessous et pas au dessus… en fait à la mater onn m’a même dit à la même température q l’enfant pour ne pas qu’il éprouve la sensation de froid…

S’il te plait, tu peux me dire si tu sais qq chose sur les tremblements? est-ce q je dois le couvrir plus du coup?

Pour le bain, les dernières données en puériculture, c’est qu’on ne donne plus de bain pour faire baisser la fièvre (c’est récent depuis un an ou deux seulement). Quand vous avez de la fièvre, est ce que vous avez envie de prendre un bain frais? Moi pas.
Les frissons, c’est en général avant que la fièvre monte.
Pour le doliprane, c’est toutes les 6h et pour l’advil toutes les 8 h donc c’est bien d’alterner les deux.
Il serait temps que ton pédiatre l’examine pour savoir si il n’a pas une angine ou une otite.
Les antibiotiques, c’est peut être pas automatique mais parfois c’est nécessaire.

Je viens de relire, décidement le médecin par téléphone, ça ne me plait pas. Qu’est ce qu’il en sait qu’il n’aurait pas donner autre chose puisqu’il ne l’a pas examiné? Va de force dans sa salle d’attente demain qu’il soit content ou pas.
Pour la manière de le couvrir, si il n’a plus de fièvre, tu peux le couvrir normalement sans le couvrir trop. Il ne faut pas hésiter à le découvrir franchement si la température monte.

Ouh la je me suis mal exprimé, é excuse moi,
heureusement que vous m’avait compris
les tremblement de ton petit bout son due a la fiévre
é fait lui boire beaucoup

(Tu sais mon petit rafael ma fait ça un soir de cet semaine, il sé réveillé a vomi é presque 40 degrés de fiévre é il tremblé tellement que j’avais peur, 1er chose que j’ai fait je lui é donner le bain é doliprane ou advil, puis j’ai attendu qu’il se rendorme résultat j’ai appeller le médecin une otite, mais dés qu’il a de forte fiévre, vaut mieux lui donner le bain sa la calme le temps que les médicament font effet)

je suis tout a fait d’accord avec toi anachica, par rapport au médecin

Merci Elisa et Anachica…

Donc pour le bain, j’avais aussi lu dans un magasine qu’on ne le donnait plus… et comme je l’avais dit, je voulai éviter car mon fils n’aime pas ça!

Je me rends compte q si j’alterne doliprane et advil toutes les 3h… ça ne fait q 6h entre 2prises d’Advil… faut donc q je décale à un moment!

Les frissons… ben oui, t’as bien raison, je viens de prendre la fièvre et elle est remontée… Je le saurai pour la prochaine fois!

Mon pauvre petit bout et dire q demain on devait aller au cirque (spectacle Noel du boulot de papa!) A la place, on ira chez le pédiatre!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune7.gif

Faut qd même dire q j’ai confiance en mon pédiatre, depuis 31mois maintenant, il a toujours su me rassurer et ne s’est jamais trompé qd il me disait de ne pas me déplacer (genre pas la peine d’emmener bébé dehors et de le faire patienter dans une salle d’attente pleine de malades qui risquent d’en rajouter à sa maladie…)
Mais bon, là, vu q y’a pas d’amélioration, Je ne vais pas prendre de risques et appeler dès qu’on se lève pour lui dire q je veux un rdv pour passer le WE sans m’affoler!.. c’est vrai q par tel on nevoit pas tout!! et puis c’est toujours dans la nuit de samedi à dimanche qu’il arrive un truc et qu’on panique!!
Et comme tout a commencé par un rhume, une otite n’est pas à exclure…

Je ne pense pas que ton médecin soit incompétent. En fait, il doit être débordé à cause des épidémies et peut être qu’il a répondu rapidement parce qu’il était en consultation. De toute manière après 3 jours d’une fièvre, il sera aussi d’accord pour l’examiner surtout que comme tu dis les otites, ça commence souvent par un rhume. D’autant que l’écoulement nasal est devenu épais donc c’est peut être du à une surinfection. Mais bon, je ne suis pas docteur, il saura te dire après un examen clinique. Tiens nous au courant.

Bonjour Gribouil,

Comment va ton bout’chou aujourd’hui?

Voici les nouvelles: tout va bien aujourd’hui: toujours un peu le nez qui coule… mais plus du tout de fièvre!! en pleine forme ce matin, et un peu fatigué cette aprèm mais que du « normal »…
Du coup je n’ai pas rappelé le pédiatre… et à la place on est allé au cirque (spectacle fin d’année) en famille!! c’était tres chouette!..

Encore Merci à toutes pour vos réponses… ça m’aidé, rassuré (et puis ça a été efficace)
Bon dimanche!!

Une dernière petite question:
comme tout est Ok aujourd’hui, pas de pédiatre… J’ai bien fait? car je pense aux otites qui passent inapperçues car pas de douleurs … y’a pas de risques? j’ai déjà entendu parler d’« otite mal soignée »…

Mon avis c’est q si c’était une otite, la fièvre ne serait pas passé (ou pas si vite)… J’ai raison?

Encore merci
A+ + +

Bonjour, Gribouil

Au niveau des otites je ne peux pas t’aider, sé la premiere otite qui me fait depuis qu’il ai né il va avoir 2 ans. Alors, je ne sé pas les conséquences qui peut avoir avec une otite mal soigné

j’espére que d’autres mamans pourront t’aider

Bisous