30 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Année complète ou incomplète ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
vernon-carole-n
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 15:35:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
bonjour tous le monde

je vous remercie de m'avoir répondu

donc je commence à comprendre les congés

* par contre à votre avis, jecommence à garder la petite fille le 15 mai, la maman veut faire un contrat de mi mai à août, et refaire un pour l'année 2010 c possible??

* donc pour les congés, au mois d'août la maman prend 3 semaines, et donc elle me seront décomptée alors sur monsalaire mm si je ne veux pas les prendres?

* si de juin 2009 au 31 mai 2010 je ne prends rien, rien ne me sera décompté, aucun calcul j'aurai ma mensu?

si de juin 2009 au 31 mai 2010 je prends une semaine à noël, donc c anticipation ou ss solde, c çà? (j'ai peur de me planter!)donc sur le salaire de décembre, on n'enlèvera, 6X8X3 -salaire mensuel c çà?

* en année incomplète, ls 10% sont donc hors convention, donc le 31 mai, on fait le calcul de tous les salaires pendant 1 an, que l'on multiplie par 10%,soit versé fin juin soit au 1/12 ème, 10% (12moisXmensu)+ mensu tous les mois durant l'année 2010 c çà?

en année complète, il ne faut pas calculer les 10%?

c tout le temps le mm salaire, le 31 mai c le mm salaire aussi

dernière petite chose, le salaire on le reçoit comment? on m'a dit quece n'était plus les parents mais pour les hs, heures comp, ie et repas comment font ils ? et pour le montant du salaire enfin comment cela se déroule?
merci

---------------
an1csPt0g4​10033Mjg5Z​Hw0Njc3MzU​zZGF8QU5BS​VMgRVNUIEF​HRUUgREU

an1cxBA0g4​10013Mjg2Z​HwzOTkxNDM​yMmpkYXxMT​0FORSBFU1Q​gQUdFRSBER​Q

as1clpG0g4​10033Mjc2b​HN8NDA2NzQ​0c3xub3VzI​HNvbW1lcyB​tYXJp6XMgZ​GVwdWlz

glitterfy0​74150765D3​7

glitterfy0​74623620D3​2

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 18:37:55  

vernon.carole@n a écrit :
bonjour tous le monde

* par contre à votre avis, jecommence à garder la petite fille le 15 mai, la maman veut faire un contrat de mi mai à août, et refaire un pour l'année 2010 c possible??

* donc pour les congés, au mois d'août la maman prend 3 semaines, et donc elle me seront décomptée alors sur monsalaire mm si je ne veux pas les prendres?

* si de juin 2009 au 31 mai 2010 je ne prends rien, rien ne me sera décompté, aucun calcul j'aurai ma mensu?

si de juin 2009 au 31 mai 2010 je prends une semaine à noël, donc c anticipation ou ss solde, c çà? (j'ai peur de me planter!)donc sur le salaire de décembre, on n'enlèvera, 6X8X3 -salaire mensuel c çà?

* en année incomplète, ls 10% sont donc hors convention, donc le 31 mai, on fait le calcul de tous les salaires pendant 1 an, que l'on multiplie par 10%,soit versé fin juin soit au 1/12 ème, 10% (12moisXmensu)+ mensu tous les mois durant l'année 2010 c çà?

dernière petite chose, le salaire on le reçoit comment? on m'a dit quece n'était plus les parents mais pour les hs, heures comp, ie et repas comment font ils ? et pour le montant du salaire enfin comment cela se déroule?
merci

Afficher plus
Afficher moins

coucou vernon,

1 - Tu auras un contrat de mi-mai à août ?
Tu n'auras plus l'enfant en garde ?
Tu seras licencée ?

2 - De toute façon, Vernon, de juin à fin août, tu n'auras pas acquis autant de congés que la maman.
Donc oui, il faut les déduire.

3 -  Si tu ne prends pas de congés entre le 1/06/09 jusqu'au 31/05/2010,
seuls les congés de ton employeur seront à décompter.

Je te déconseille de faire "par anticipation". Tu débutes si j'ai bien compris
et il faut bien la maîtriser. Il y a bcp de litiges et ce n'est la la méthode la plus avantageuse pr toi.

Donc si tu prends une sem à noël, oui il faudra la décompter.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 18:58:28  

bonjour tous le monde

merci

Afficher plus
Afficher moins

le calcul se fait au réel : tarif horaire x nre d'heures/jour x nbre de jours d'absences. Décomptes les fériés.

4 - oui
soit le total de ts tes salaires bruts x 10%. Il faudra ôter les cotisations salariales
soit le total de ts tes salaires nets x 10%

Tes cp peuvent t'être versés :
une seule mois au mois de juin lors de la prise principale des congés au fur et à mesure de la prise des CP

1/12ème chaque mois

Je te déconseille vivement de prendre 1/12ème/mois.
Cette méthode vaut que tu fasses crédit de tes cp pendant un an.
En fin de contrat, les parents non seulement devront te payer ton dernier salaire + prime de licenciement (si tu as + d'un an d'ancienneté et tout dépend ce que tu auras noté ds ton contrat) + les cp acquis de l'année précédente + les cp acquis de l'année en cours
Donc..... une grosse somme à débourser pr les parents

les 1/12ème se calculent ainsi :
le total de tes tes salires nets x 10% /12 mois = A
A te sera versé à partir de juin 2010 ajouter à ta mensu.

Cette méthode est source bien trop souvent de conflits.
Les parents ne comprennent pas ou ne veulent comprendre qu'ils doivent encore de l'argent sur les cp.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 18:59:09  

suite.....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 19:01:26  

suite.....

En année complète, si tu débutes par un mois qui n'est pas au complet,
donc tu seras payée au réel et tu ajouteras 10% pr les cp.
Par contre, les 2.5j acquis ne sont pas perdus si tu as plus de 10j de travail ds ce mois.

Ce sera le même salaire : non.
La première année, comme tu n'auras pas acquis de cp, lorsque ton pe sera en congés, il faudra les déduire de ta mensu.

Qui t'a dit une telle bêtise ????? Je rêve là !

Ton salaire te sera versé par ton employeur à la fin du mois ou comme tu l'auras négocié.
Il comprendra, bien sûr, ton salaire +  hc + hs +  repas + entretien +etc...

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 19:52:55  

Kri-Kri a écrit :
Bonjour dmathilde!

en ce qui concerne la deuxième méthode (c'est-à-dire retirer 6 semaines de la mensualisation qui correspondent au cp des parents), je ne suis pas sûre qu'on se soit bien comprise...
Si je retire 6 semaines de la mensualisation, on est d'accord que, même s'il y a maintien du salaire ts les mois, ces 6 semaines ne sont en fait pas payées puisque retirées au départ? Donc, une fois que j'ai acquis mes 5 semaines de cp, si je désire les prendre ds cette période de six semaines retirées de la mensualisation, il y a un pb... Puisque mes congés sont censés être payés et non pas ss solde... Donc il faudrait que je rajoute mes cp à la mensualisation, ds ce cas là, au moment de la prise de cp...
Ce qui fait bel et bien un double salaire à verser pour les parents sur un mois de cp...
Ce qui, finalement, ne va pas du tout les arranger...
Alors que si je ne retire qu'une semaine sur les six semaines, cela sous entend que je prends mes 5 semaines en même temps qu'eux... Et si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'ils vont me payer qd, eux, seront en cp (hormis une semaine déjà déduite).. Par contre, jamais de double salaire à verser à l'ass mat et donc avantageux pr eux puisque les remboursements de la paje sont plafonnés...
Et avantageux pr l'ass mat...

Afficher plus
Afficher moins

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 20:00:51  

Kri-Kri a écrit :
Bonjour dmathilde!

en ce qui concerne la deuxième méthode (c'est-à-dire retirer 6 semaines de la mensualisation qui correspondent au cp des parents), je ne suis pas sûre qu'on se soit bien comprise...
Si je retire 6 semaines de la mensualisation, on est d'accord que, même s'il y a maintien du salaire ts les mois, ces 6 semaines ne sont en fait pas payées puisque retirées au départ? Donc, une fois que j'ai acquis mes 5 semaines de cp, si je désire les prendre ds cette période de six semaines retirées de la mensualisation, il y a un pb... Puisque mes congés sont censés être payés et non pas ss solde... Donc il faudrait que je rajoute mes cp à la mensualisation, ds ce cas là, au moment de la prise de cp...
Ce qui fait bel et bien un double salaire à verser pour les parents sur un mois de cp...
Ce qui, finalement, ne va pas du tout les arranger...
Alors que si je ne retire qu'une semaine sur les six semaines, cela sous entend que je prends mes 5 semaines en même temps qu'eux... Et si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'ils vont me payer qd, eux, seront en cp (hormis une semaine déjà déduite).. Par contre, jamais de double salaire à verser à l'ass mat et donc avantageux pr eux puisque les remboursements de la paje sont plafonnés...
Et avantageux pr l'ass mat...

Afficher plus
Afficher moins

Coucou Krikri,

"Si je retire 6 semaines de la mensualisation, on est d'accord que, même s'il y a maintien du salaire ts les mois, ces 6 semaines ne sont en fait pas payées puisque retirées au départ?"

OUI !

"Donc, une fois que j'ai acquis mes 5 semaines de cp, si je désire les prendre ds cette période de six semaines retirées de la mensualisation, il y a un pb... Puisque mes congés sont censés être payés et non pas ss solde... Donc il faudrait que je rajoute mes cp à la mensualisation, ds ce cas là, au moment de la prise de cp...
Ce qui, finalement, ne va pas du tout les arranger..".

On ne parle pas de double salaire mais de la mensu + CP
La convention dit : la solution la plus avantageuse pr le salarié que çà arrange ou pas l'employeur.

"Alors que si je ne retire qu'une semaine sur les six semaines, cela sous entend que je prends mes 5 semaines en même temps qu'eux... "

Exact

"Et si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'ils vont me payer qd, eux, seront en cp (hormis une semaine déjà déduite).. Par contre, jamais de double salaire à verser à l'ass mat et donc avantageux pr eux puisque les remboursements de la paje sont plafonnés...
Et avantageux pr l'ass mat..."

Là ???????

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 20:05:19  

Kri-Kri a écrit :
Et on est d'accord que d'une année sur l'autre, si les parents changent eux aussi leurs dates de cp, on ne peut pas prévoir combien de semaines de cp on aura en commun...
On est bien censé partir sur une supposition... Donc, concrètement, on ne sait pas combien réellement il faudrait retirer de semaines à la signature du contrat.
Perso, la maman qui va m'employer aura tjs les mêmes vacances (sur  semaines en tt cas) puiqu'elle travaille ds une crèche et celle ci ferme ts les ans deux semaines en été et deux semaines à Noël donc je compte bien rpendre ces 4 semaines aussi avec elle. Mais il reste une semaine qu'on ne prendra pas forcément ensemble ou peut-être que si... Comment prévoir?
Et c pr ces raisons là que je penceh deplus en plus sur la mensualisation à 51 semaines et non pas 46...

Afficher plus
Afficher moins

Si, pour une année travaillée, chaque salarié a le droit à ....... 5sem de cp

Tout simplement en faisant :
 52 sem - 4 sem de congés communes - 1 sem toi -1 sem elle =

Une mensu sur 51 sem = impossible !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 20:13:02  

Kri-Kri a écrit :
Enfin, tu dis que les congés sans solde sont retirés de la mensualisation...  Donc, lorsqu'on fait le contrat on devrait retirer ces semaines ss solde? Mais la deuxième année, ce seront des cp alors comment on fait? on recalcule la mensualisation, on refait un avenant au contrat???
enfin, j'ai une petite anecdote concerna t ma mère qui a longtmeps fonctionné comme cela...
Il y a deux ans maintenant, elle débute une garde... Et comme tu le stipules, elle retire ses semaines de cp (acquis avec les autres parents) pour faire sa mensualisation. Elle retire donc 3 semaines en Août...
Manque de chance, elle se fait opérer juste avant et se retrouve ne convalescence pdt ces semaines d'août... elle se retrouve donc en arrêt maladie... Or elle a déduit ces semaines de la mensualisation et n'est pourtant plus en congé ss solde...
Lorsqu'elle a interrogé son RAM, on lui a répondu qu'elle n'avait pas à déduire ces semaines de sa mensu mais qu'elle aurait bel et bien dû les prendre ss solde au moment où elle les prenait....

Afficher plus
Afficher moins

"Enfin, tu dis que les congés sans solde sont retirés de la mensualisation...  Donc, lorsqu'on fait le contrat on devrait retirer ces semaines ss solde?"

oui !

"Mais la deuxième année, ce seront des cp alors comment on fait? on recalcule la mensualisation, on refait un avenant au contrat???
"
oui !
Et si rien ne change, pas de re calcul de la mensu, pas d'avenant

Pour ta maman :

Pourquoi a-t-elle retiré ses sem de cp acquis avec les autres parents ????? Je ne comprends pas là.

Effectivement, son arrêt maladie aurait été ss solde puique payé par la sécu + Ircem selon convention

On retire les sem de congés ss solde mais pas les sem acquises et payées

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait retirer de sa mensu ses congés payés

Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 20:28:47  

Bonsoir Vernon et dmathilde!

Dmathilde, bon, j'ai mis le temps mais j'ai compris ton raisonnement puisqu'en fait tu pars du principe que tous les ans on revoit notre contrat et on fait des avenants si nécessaires pr recalculer la mensualisation.... Voilà où tout résidait mon pb... Je ne voyais pas comment prévoir les dates de chacune de saprties d'une année sur l'autre...
Or, on nous apprend en formation ass mat à ne jamais retirer de la mensualisation nos congés ss solde puisque l'année suivante ils deviennent payés. Il y a donc un sérieux pb si même nos formatrices nous induisent en erreur; selon ce qu'on m'a appris, ce sont des congés pour convenance personnelle et donc non rémunérés au moment où on les prend.
Ensuite, en fonctionnant comme cela et en révisant ts les ans notre mensualisation, le sparents peuvent "faire la tête" car finalement, la mensualisation va être vue à la hausse si nous ne prenons que 5 semaines ds l'année car il faut donc rajouter à la mensualisation ces 5 semaines qui étaient ss solde l'année précédente...
Enfin, comment cela se passe-t-il si on cesse le contrat avant d'avoir pris nos congés ss solde? on les retire de la mensualisation mais on n'a pas eu le temps de les prendre... J'imagine qu'on se les fait payer en plus ds ce cas là, non?

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 20:35:44  

Enfin, en ce qui concerne ma mère, elle n'avait pas déduit ses cp sur sa mensualisation avec les autres parents mais elle avait fait comme tu le stipules avec sa garde qui débutait.
Elle a retiré de sa mensualisation, pour la première année, ses congés ss solde (mais cp avec les autres parents employeurs puique qu'elle avait déjà cotisé un an avec eux) pour ce bébé qui arrivait...Or, elle s'est retrouvée en arrêt maladie pdt cette période qui aurait dûe être celle de ses vacances (que ce soit ss solde ou payés...).
Les dates avaient donc été fixées sur le contrat, les semaines retirées de la mensualisation mais finalement, ce n'était plus un congé ss solde mais un arrêt maladie... Or, lorsqu'on se retrouve en arrêt maladie, on doit déduire ces semaines aux parents employeurs et c la cpam qui prend le relais... Donc, elle a dû minoré son salaire avec ce parent aussi... Seulement, voilà, à la base, ces jours avaient déjà été décomptés de la mensualisation donc finalement, elle se les ai retiré deux fois!
Qd elle a demandé au RAM comment faire, on lui a répondu qu'il ne faut jamais retiré ces semaines là par anticipation à la mensualisation mais qu'il faut les déduire du salaire au moment où on les prend (comme on m'a appris en formation: ce sont des congés pour convenance personnelle) car elle ne peut pas faire sa mensualisation normale en arrêt maladie... Coment faire dans ce cas là?

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2009 à 20:39:45  

Et enfin, Vernon.carole, je voudrais juste rajouter un petit détail qu'on m'a appris aussi en formation à vérifier car voilà que maintenant je commence à douter de ce qu'on a pu m'apprendre...
Si ton employeur te fait un CDD de mi mai à aout et qu'ensuite elle te refait un cdd et non un cdi, elle te devra 10% de précarité à l'issue de chacun de tes cdd; ce qui fait tt de même une sacrée somme sur plusieurs mois de travail.... En plus, n'oublie pas que si elle te fait un cdd, elle est libre de ne pas te renouveller au mois d'aout tout comme toi tu es libre de refuser qu'elle te renouvelle... Si tu as entièrement confiance en eux et vice versa, pourquoi pas? Mais si ce n'est pas le cas, cela me parait risqué...

Publicité

vernon-carole-n
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2009 à 12:41:59  

bonsoir les filles
moi  c carole!!!!
merci pour vos précieux renseignements, alors en fait le plus simple c qu'elle me fasse un contrat pour un an et demi, enfin de mai 2009 à septembre 2010 ou août vu qu'il y a les vacances non?

dmathalde effectivement je suis toute nouvelle ds ce métier, je fais la formation du 27 avril au 12 mai avec le 14 la journée de secours

comment se passe cette formation? ce n'est pas prise de tête?
bon pour le  contrat je vous poserais ss doute d'autres questions.....

à +

---------------

glitterfy0​74150765D3​7

glitterfy0​74623620D3​2

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2009 à 21:08:21  

bonsoir les filles
moi  c carole!!!!
merci pour vos précieux renseignements, alors en fait le plus simple c qu'elle me fasse un contrat pour un an et demi, enfin de mai 2009 à septembre 2010 ou août vu qu'il y a les vacances non?

dmathalde effectivement je suis toute nouvelle ds ce métier, je fais la formation du 27 avril au 12 mai avec le 14 la journée de secours

comment se passe cette formation? ce n'est pas prise de tête?
bon pour le  contrat je vous poserais ss doute d'autres questions.....

à +

Afficher plus
Afficher moins

Coucou Carole,

Pr la fin de ton contratn c'est à voir avec ton pe.
Par contre, si le contrat se termine fin, sache qu'elle ne pourra pas te réembaucher après.

Pour les questions sur la formation, je laisse Krikri te répondre

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2009 à 21:22:02  

Bonsoir!

En ce qui concerne la formation, personnellement j'ai adoré!!! Je dirais même que je me suis "régalée"!
Franchement, j'ai appris tt un tas de choses sur les enfants que j'aurais bcp aimé savoir avant! Depuis, je vois les enfants autrement!
La journée que j'ai le moins aimé est celle de secourisme... On était 14 à ma formation et celle qui nous a fait le secourisme, prise par le temps, n'a pas pu vérifier si on faisait correctement les gestes (massage cardiaque par exmple)... et puis, cela m'a rappelé tous les risques qu'on prend en gardant un enfant à notre domicile... Dans un sens, c pas plus mal mais c vrai que lorsqu'on se lance ds le métier, on n'est pas sûre d enous et de voir des doigts coupés ou autres, et bien cela fait un peu peur (même si cette journée est qd même essentielle et finalement nous met face à certaines réalités).
finalement, on en ressort vraiment enrichie car on apprend vraiment tt un tas d echoses, cela va de l'adaptation, la propreté aux soupçons de maltraitance chez les enfants, ainsi que pour finir le côté administratif qui est le contrat de travail, mensualisation, salaire...
Aussi, pdt la formation on nous fait faire un livret d'accueil (en tt cas par chez moi, est ce partt pareil, je ne sais pas...) par groupe de 3-4 personnes; tous les jours on y travaille qqs temps et pr finir on repart avec un joli livret d'accueil qu'on montre à chaque parent susceptible de nous employer afin qu'il puisse voir notre mode de fonctionnement, je toruve que cun petit "plus".
Voili, voilou, vas y tranquillement à la formation tu verras c super!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2009 à 21:26:21  

Kri-Kri a écrit :
Bonsoir Vernon et dmathilde!

Dmathilde, bon, j'ai mis le temps mais j'ai compris ton raisonnement puisqu'en fait tu pars du principe que tous les ans on revoit notre contrat et on fait des avenants si nécessaires pr recalculer la mensualisation.... Voilà où tout résidait mon pb... Je ne voyais pas comment prévoir les dates de chacune de saprties d'une année sur l'autre...
Or, on nous apprend en formation ass mat à ne jamais retirer de la mensualisation nos congés ss solde puisque l'année suivante ils deviennent payés. Il y a donc un sérieux pb si même nos formatrices nous induisent en erreur; selon ce qu'on m'a appris, ce sont des congés pour convenance personnelle et donc non rémunérés au moment où on les prend.
Ensuite, en fonctionnant comme cela et en révisant ts les ans notre mensualisation, le sparents peuvent "faire la tête" car finalement, la mensualisation va être vue à la hausse si nous ne prenons que 5 semaines ds l'année car il faut donc rajouter à la mensualisation ces 5 semaines qui étaient ss solde l'année précédente...
Enfin, comment cela se passe-t-il si on cesse le contrat avant d'avoir pris nos congés ss solde? on les retire de la mensualisation mais on n'a pas eu le temps de les prendre... J'imagine qu'on se les fait payer en plus ds ce cas là, non?

Afficher plus
Afficher moins

coucou Krikri,

Mon raisonnement, non. J'applique ce que disent :
La convention
Le Code du Travail
Le Code de l'Action sociale et des familles
Je n'interprète pas les textes de lois

A date d'anniversaire du contrat, il faut faire uné régularisation :

Faire un tableau avec d'un côté les heures mensualisées et de l'autre les heures travaillées. Si le solde est en ta faveur, tu gardes, sinon tu te fais régler la différence.
Idem pour les cp, tu devras faire le calcul de cp acquis et des cp pris.   Il faut déduire  - les jours fériés qui tombent un jour habituellement travaillé
- les jours éventuels de maladie de l'enfant
- les jours d'absence non rémunérés de l'assmat

"le sparents peuvent "faire la tête""..... ben qu'ils la fassent.
C'est la loi et s'ils la baffouent, les Prud'hommes donc...
Donc autant respecter les textes de lois !

"Enfin, comment cela se passe-t-il si on cesse le contrat avant d'avoir pris nos congés ss solde? on les retire de la mensualisation mais on n'a pas eu le temps de les prendre... J'imagine qu'on se les fait payer en plus ds ce cas là, non?"

Puisque ce sont des congés sans solde, donc tu n'as pas d'argent à percevoir.
Je pense que tu parles des congés acquis en cas de rupture du contrat ???
Tout simplement en te les faisant payer
année complète : 2.5j/mois
année incomplète : 2.5j par tranche de 4 sem travaillées

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2009 à 21:38:46  

Kri-Kri a écrit :
Enfin, en ce qui concerne ma mère, elle n'avait pas déduit ses cp sur sa mensualisation avec les autres parents mais elle avait fait comme tu le stipules avec sa garde qui débutait.
Elle a retiré de sa mensualisation, pour la première année, ses congés ss solde (mais cp avec les autres parents employeurs puique qu'elle avait déjà cotisé un an avec eux) pour ce bébé qui arrivait...Or, elle s'est retrouvée en arrêt maladie pdt cette période qui aurait dûe être celle de ses vacances (que ce soit ss solde ou payés...).
Les dates avaient donc été fixées sur le contrat, les semaines retirées de la mensualisation mais finalement, ce n'était plus un congé ss solde mais un arrêt maladie... Or, lorsqu'on se retrouve en arrêt maladie, on doit déduire ces semaines aux parents employeurs et c la cpam qui prend le relais... Donc, elle a dû minoré son salaire avec ce parent aussi... Seulement, voilà, à la base, ces jours avaient déjà été décomptés de la mensualisation donc finalement, elle se les ai retiré deux fois!
Qd elle a demandé au RAM comment faire, on lui a répondu qu'il ne faut jamais retiré ces semaines là par anticipation à la mensualisation mais qu'il faut les déduire du salaire au moment où on les prend (comme on m'a appris en formation: ce sont des congés pour convenance personnelle) car elle ne peut pas faire sa mensualisation normale en arrêt maladie... Coment faire dans ce cas là?
Afficher plus
Afficher moins

Encore une preuve de l'incompétence des RAM malheureusement.

Il s'agissait de congés ss solde en plus.
IL ne fallait pas le faire. Ta maman était sur une période de congés ss solde donc rien à retire de la mensu...Ils sont fous au RAM

La maladie ne peut se prévoir...

La maladie avant le départ en congé
Le salarié conserve son droit à congé et peut demander à bénéficier d'un congé ultérieurement.

L'employeur devra permettre au salarié de pendre les congés non pris du fait de l'arrêt de maladie si celui-ci prend fin avant que la période des congés payés soit close.
L'indemnité compensatrice de congés payés n'étant pas cumulable avec les indemnités journalières de la sécurité sociale l'employeur n'a aucune obligation de procéder au versement d'une indemnité compensatrice pour congés non pris.

La maladie pendant les congés
La durée de la maladie n'interrompt pas le congé, en conséquence, le salarié ne peut prolonger son congé de la durée de sa maladie. Il doit respecter la date retour prévue.
Le salarié reçoit l'indemnité normalement de congés payés ainsi que les indemnités de la sécurité sociale dans la limite du salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.
Le report de congés non pris par suite de maladie ou le bénéfice d'une indemnité compensatrice de congés payés peuvent être prévus par certaines conventions collectives.
  si tu es malade avant les cp : oui, reportés
si tu es malade pendant les cp : non tu ne récupères pas
s'il y a un ferié et que c'est un jour normalement travaillé : tu récupères si  tu n'es pas en maladie, sinon c'est la secu qui paie et  l'employeur ne te doit rien
je rappelle que la maladie n'ouvre pas droit aux cp, donc à la reprise , ta période ne comptera pas  dans  l'acquisition

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2009 à 22:07:07  

Rebonsoir!

En fait, ma mère a dû déduire une deuxième fois ces semaines où elle était enmaladie car la cpam lui a fait signer un certificat sur l'honneur comme quoi elle n'était pas salariée pendant cette période... Par conséquent, vis à vis de la sécu, elle était obligée de retirer ces semaines où elle était en  maladie bien qu'ne fait ces semaiens là avaient déjà été déduites sur le contrat... Sinon la cpam n'aurait pas compris pourquoi il y avait maintien de salaire avec un parent alors qu'eux payaient aussi pr ce parent... Et ds le contrat c bien ces semaines là qui étaient stipulées être prises ss solde donc aucun recours si le parents n'avait pas été conciliant... D'ailleurs, je dis conciliant mais en fait c lui qui a pris ces vacances non prévues en fin d'année et donc cela a pemris à ma mère de "récupérer" ces smeaines déduites à la base et qui  auraient pu n^'^tre jamais prises...

Ce matin, j'ai donc vu la dame du RAM qui m'a parlé de ttes les méthodes pr la mensualisation. Donc, selon elle, on peut faire la mensualisation en déduisant ttes les semaines non travaillées la première année (celle que tu nous dis de faire selon la ccn) mais en approfondissant la conversation, elle m'apprend que "normalement" on n'est pas censés faire des avenants tous les ans, que l'on devrait faire une seule mensualisation et la régularisation devrait se faire à la rupture du contrat. Mais dans les faits, ce serait impossible puisqu'une garde dure généralement qqs années donc cela ferait bcp trop d'argent à la rupture du contrat, est-ce vrai?
Ou alors on ne révise pas la mensualisation l'année d'après mais au moment de prendre les CP, s'ils tombent ds ces semaines déduites, on rajoute les CP donc tjrs "double salaire" pr le sparents (mensualisation +CP)
Elle m'a aussi dit ce que je pesnais faire au départ, c'est-à-dire ne pas déduire mes congés ss solde, jsute ceux des parents qui ne sont pas communs avec moi,, et je minore mon salaire au moment de ma prise de congés. L'année d'près, si on reprend tous nos congés en même temps, la mensualisation est bonne, plus rien à retirer ou à rajouter...
Enfin, il y aurait 1001 méthodes pr la mensualisation...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2009 à 07:27:20  

coucou Carole,

si le contrat se termine fin août, j'ai zapper le mot hihihi

Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2009 à 07:41:57  

Kri-Kri a écrit :
Rebonsoir!

En fait, ma mère a dû déduire une deuxième fois ces semaines où elle était enmaladie car la cpam lui a fait signer un certificat sur l'honneur comme quoi elle n'était pas salariée pendant cette période... Par conséquent, vis à vis de la sécu, elle était obligée de retirer ces semaines où elle était en  maladie bien qu'ne fait ces semaiens là avaient déjà été déduites sur le contrat... Sinon la cpam n'aurait pas compris pourquoi il y avait maintien de salaire avec un parent alors qu'eux payaient aussi pr ce parent... Et ds le contrat c bien ces semaines là qui étaient stipulées être prises ss solde donc aucun recours si le parents n'avait pas été conciliant... D'ailleurs, je dis conciliant mais en fait c lui qui a pris ces vacances non prévues en fin d'année et donc cela a pemris à ma mère de "récupérer" ces smeaines déduites à la base et qui  auraient pu n^'^tre jamais prises...

Ce matin, j'ai donc vu la dame du RAM qui m'a parlé de ttes les méthodes pr la mensualisation. Donc, selon elle, on peut faire la mensualisation en déduisant ttes les semaines non travaillées la première année (celle que tu nous dis de faire selon la ccn) mais en approfondissant la conversation, elle m'apprend que "normalement" on n'est pas censés faire des avenants tous les ans, que l'on devrait faire une seule mensualisation et la régularisation devrait se faire à la rupture du contrat. Mais dans les faits, ce serait impossible puisqu'une garde dure généralement qqs années donc cela ferait bcp trop d'argent à la rupture du contrat, est-ce vrai?
Ou alors on ne révise pas la mensualisation l'année d'après mais au moment de prendre les CP, s'ils tombent ds ces semaines déduites, on rajoute les CP donc tjrs "double salaire" pr le sparents (mensualisation +CP)
Elle m'a aussi dit ce que je pesnais faire au départ, c'est-à-dire ne pas déduire mes congés ss solde, jsute ceux des parents qui ne sont pas communs avec moi,, et je minore mon salaire au moment de ma prise de congés. L'année d'près, si on reprend tous nos congés en même temps, la mensualisation est bonne, plus rien à retirer ou à rajouter...
Afficher plus
Afficher moins

Coucou Krikri,

Si ta maman est tombée malade sur une période de congés sans solde,
elle n'avait rien à déduire de sa mensu.
Congés ss solde = pas de déclaration de maladie puisqu'elle ne travaillait pas

La régularisation peut se faire en fin de ton contrat mais tu peux arriver un gros montant et celà peut poser souci aux parents.(ils m'arrivent de penser à eux sourire)
Donc je conseille de le faire en date d'anniversaire du contrat;
Pour l'avenant, si rien de change au niveau, horaires & jours de travail, il n'y a pas besoin d'avenant. Le contrat est reconduit

"Ou alors on ne révise pas la mensualisation l'année d'après mais au moment de prendre les CP, s'ils tombent ds ces semaines déduites, on rajoute les CP donc tjrs "double salaire" pr le sparents (mensualisation +CP)
"
Pour cette partie, je reviendrai là-dessus, soit aujourd'hui soit demain mais une fois encore, le RAM interprète les textes. Il n'y a a pas plusieurs façons de faire une mensu.
La mensu est là pour que l'assmat, ts les mois, à un salaire identitique sauf la première année puisque pas de congés acquis.

"Elle m'a aussi dit ce que je pesnais faire au départ, c'est-à-dire ne pas déduire mes congés ss solde, jsute ceux des parents qui ne sont pas communs avec moi,, et je minore mon salaire au moment de ma prise de congés. L'année d'près, si on reprend tous nos congés en même temps, la mensualisation est bonne, plus rien à retirer ou à rajouter...
Enfin, il y aurait 1001 méthodes pr la mensualisation..."

Alors là c'est faux !
Je reviendrai sur ce point aujourd'hui ou demain

Décidément, il faut que ces dames se forment.

Krikri, tu m'as dit que tu poses tes questions à la Fepem. Eux, ils te t'ont pas dit que tu te trompais, qu'à la formation tu avais eu de mauvais renseignements ??

Publicité

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2009 à 14:09:02  

Coucou!

Pour revenir à ma mère, elle a été en arrêt maladie juste avant ses congés. La CPAM n'aurait tjrs pas compris pourquoi pdt qqs jours elle indemnisait ma mère avec ce parent puis plus rien... Dans les faits, cela ne marche pas...

Je pose certaines de mes questions à la  FEPEM et aussi à "je ne sais plsu comment cela s'appelle" et qui finit par le mot "emploi" car concrètement, la FEPEM n'est pas censée répondre aux ass mat mais aux employeurs... Mais comment pourrais je parler au tél de ttes ces méthodes. Mentalement, cela me parait déjà assez complexe, par écrit et par téléphone cela est encore plus compliqué...
D'ailleurs, justement, j'ai pensé à toi dmathilde car ma mère a appris qqch sur la mensualisation avec les 10% en CP. Ce qu'elle fait avec une maman est faux car elle a enlevé ses semaines de CP alors qu'elle n'aurait pas dû... Enfin, bref, je lui ai dit qu'elle m'expliquerait qd on se verrait car je n'arrive tjrs pas à comprendre.. Enfin si, je comprends bien qu'en argent elle se les fait payer mais qu'en temps elle ne les a pas pris donc pb...
Pourtant, je ne^suis pas b^^ete mais là, il y a des choses qui m'échappent et tant que je n'aurais pas saisi le pourquoi du comment je chercherais à comprendre...

vernon-carole-n
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2009 à 13:27:29  

slt ls filles je n'ai pas de questions pour le moment!!!lol

mais on peut faire un peu connaissance, donc j'ai deux filles anaïs et loane de 4 et 2 ans et demi, enfin 3 ans en mai... école en septembre que ça passe le temps

je suis en congé parental donc, sinon à la base j suis secrétaire, mon patron est ok pour une rupture conventionnelle du contrat

toute nouvelle ass mat il me tarde de commencer, j'angoisse un peu quand mm, vais je savoir bien m'en occuper? être  à la hauteur des attente des parents?bon il n'y a pas de raison,
cela va me faire bizarre quand j'aurais un bb!!

et vous cela fait longtemps que vous faîtes ce métier?

biz

---------------

glitterfy0​74150765D3​7

glitterfy0​74623620D3​2

Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2009 à 18:57:14  

Kri-Kri a écrit :
Rebonsoir!

Afficher plus
Afficher moins

Coucou,

"Ou alors on ne révise pas la mensualisation l'année d'après mais au moment de prendre les CP, s'ils tombent ds ces semaines déduites, on rajoute les CP donc tjrs "double salaire" pr le sparents (mensualisation +CP)"

En année complète, c'est faux. C'est le maintien du salaire. Rien en plus de la mensu
En année incomplète, oui, comme le stipule la CCN Article 12 f

Article 7 CCN
paragraphe A année complète : je cite
Le salaire mensuel brut de base est égal au salaire horaire brut de base x nbre d'heures d'accueil par semaine x 52 /12 mois =
Ce salaire est versé ts les mois y compris pendant les périodes de CP, sous réserve des droits acquis au cours de la période de référence

paragraphe B année incomplète : je cite
Le salaire mensuel brut de base est égal au salaire horaire brut de base x nbre d'heures d'accueil par semaine x nbre de sem programmées /12 mois =
Ce salaire est versé ts les mois

La rémunération des congés acquis pendant la période de référence s'ajoute à ce salire mensuel brut de base (voir article 12 "congés annuels" )

Je n'invente rien et cette dame devrait aller se former

"Elle m'a aussi dit ce que je pesnais faire au départ, c'est-à-dire ne pas déduire mes congés ss solde, jsute ceux des parents qui ne sont pas communs avec moi,, et je minore mon salaire au moment de ma prise de congés. L'année d'près, si on reprend tous nos congés en même temps, la mensualisation est bonne, plus rien à retirer ou à rajouter...
Enfin, il y aurait 1001 méthodes pr la mensualisation"

Là, il y a un gros problème.
Si tu as acquis que 15j l'année de départ, comment veux-tu avoir 5 sem de cp l'année suivante ????
La première année : les cp ss solde
la seconde année : les congés que tu as acquis donc payés pendant la période de référence
et ainsi de suite...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2009 à 18:58:54  

slt ls filles je n'ai pas de questions pour le moment!!!lol

mais on peut faire un peu connaissance, donc j'ai deux filles anaïs et loane de 4 et 2 ans et demi, enfin 3 ans en mai... école en septembre que ça passe le temps

je suis en congé parental donc, sinon à la base j suis secrétaire, mon patron est ok pour une rupture conventionnelle du contrat

toute nouvelle ass mat il me tarde de commencer, j'angoisse un peu quand mm, vais je savoir bien m'en occuper? être  à la hauteur des attente des parents?bon il n'y a pas de raison,
cela va me faire bizarre quand j'aurais un bb!!

et vous cela fait longtemps que vous faîtes ce métier?

biz
Afficher plus
Afficher moins

Coucou,

Je ne suis pas assmat.

Je laisse la place à Krikri

vernon-carole-n
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2009 à 19:46:13  

bonsoir

je reviens vers vous car j'ai des questions!!!

voilà, donc j'ai ss doute trouvé mon deuxième contrat pour le mois de mai, donc je commencerai deux contrats, un 4 jours semaine et l'autre 3 jours semaines, (pour commencer),

pour le mois d'août, je voulais prendre les trois dernières semaines de ce mois, sachant que je n'aurais pas cumuler assez je pourrais les prendre?

je n'aurais acquis que 5 jours

qu'elle sera la formule pour le mois d'août?

merci

---------------

glitterfy0​74150765D3​7

glitterfy0​74623620D3​2

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2009 à 21:20:24  

bonsoir

je reviens vers vous car j'ai des questions!!!

voilà, donc j'ai ss doute trouvé mon deuxième contrat pour le mois de mai, donc je commencerai deux contrats, un 4 jours semaine et l'autre 3 jours semaines, (pour commencer),

pour le mois d'août, je voulais prendre les trois dernières semaines de ce mois, sachant que je n'aurais pas cumuler assez je pourrais les prendre?

je n'aurais acquis que 5 jours

qu'elle sera la formule pour le mois d'août?

merci

Afficher plus
Afficher moins

coucou Carole,

En année complète, il faudra déduire tes sem de cp du mois aout au réel

En année incomplète, elles seront déjà déduites lors du calcul de ta mansu donc plus rine à déduire

Oui tu pourras les prendre mais note toutes tes périodes de congés sur ton contrat. Si tu ne le fais pas, ton pe pourra refuser

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Année incomplète.. année complète/incomplète??
demi solde est ce que la mutuelle complete le reste  
Plus de sujets relatifs à : Année complète ou incomplète ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
assistante maternelle ou parents 0
demande de renseignements 1
Allocation familiale pour 1 enfant 1
Assurance assistante maternelle 2
problemes remboursements nounou 0