/ / /

Besoin d'aide, complètement perdue....

131 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Besoin d'aide, complètement perdue....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
ju1105
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2012 à 10:22:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes, :)

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai réellement besoin de vos témoignages et aides. sweat:{}

Voilà, avec mon fiancé on veut lancer bébé 1 courant de l'année 2013. Je suis tellement heureuse! pt1cable:{}

Il est actuellement en CDI. Moi de mon côté, c'est différent, je suis payée en CESU (employé à domicile) et en CDI. Je suis psychologue d'une enfant autiste. En juillet mon contrat va s'arrêter  (licenciement ou rupture conventionnelle je peux m'arranger) car je ne peux plus suivre cette enfant plus de 2 ans. J'aurai plusieurs choix, soit de ne pas reprendre un autre projet avec un autre enfant et me faire licencier, soit reprendre un nouveau projet.

Le problème est que je me pose des millions de questions. Si je prends un autre projet, je ne pourrai pas bénéficier d'un congé parental car je n'aurai pas un an d'ancienneté. Je ne me sens pas capable de reprendre le travail quand bébé aura 2 mois et demi.... Est ce possible d'étirer un peu le congé postnatal? D'autant plus que c'est pas "correct" de m'engager auprès d'une famille auprès de qui je ne continuerai pas...

Si je me fait licencier pourrai je bénéficier d'un congé parental rémunéré et les assedics sont ils à hauteur de mon salaire actuel?

Bref, je ne sais pas ce qu'il y a de plus intéressant et de plus confortable pour bébé à venir.... D'autant plus de d'autres questions "pratiques" arrivent et chamboulent mon esprit. Nous avons un 2 pièces, et si on désire prendre un 3 pièces, inutile de vous dire comme en ce moment il est IMPOSSIBLE de trouver un logement avec un des deux conjoints au chômage...! :o  :o  Bref....

Je sais que les aides sont présentes (CAF etc.) mais cela ne remplace pas un salaire...

Si qq1 s'y connait avec les règlements en CESU, je serai ravie d'échanger avec vous toutes car c'est le flou total pour moi. J'ai malheureusement un travail qui est très "différent"....

Merci à vous d'avance!

:)  :)
J'ai hâte de vous lire!

Publicité

Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2012 à 13:43:11  

Bonjour,

Juste pour te rassurer sur la fin de ton message (parce que pour le reste je ne m'y connait pas en CESU) : il est possible de trouver un logement avec un des deux conjoints au chômage, surtout que l'autre est en CDI ! Perso j'étais seule avec ma fille non reconnue par son père, au chômage, et j'ai trouvé un logement. C'es sur c'est pas facile et je ne suis pas passée par une agence mais c'est possible.

Profil : Impliqué
alfunny
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2012 à 13:08:12  

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout, mais le CESU ce n'est que la façon de te rémunérer, ce qui compte pour tes droits c'est ton contrat de travail.
Si tu es au chomage tu pourras reporter tes droits assedic en prenant ton congé parental (indemniser 6 mois pour un premier enfant, à condition d'avoir le bon nombre). Il me semble que les assedic c'est 80% de ton salaire, mais je pense que tu en sauras plus sur un site spécifique. Par contre je sais qu'en CESU beaucoup d'employeur déclarent comme salaire le SMIC, la différence étant considérée comme des primes, auquel cas tes aides seront calculées sur le SMIC, tu dois avoir des relevés CESU sur lequel c'est indiqué si l'employeur paye les charge sur le salaire réel ou non.
Ensuite il faut voir quand tu envisages de changer de contrat mais c'est seulement courant 2013 que vous envisagez de mettre en route un bébé, d'une part on ne sais jamais quand ça fonctionne( même si je te souhaite que ça arrive vite) d'autre part l'année chez l'employeur pour pouvoir bénéficier du congé parental n'est comptée qu'à la fin de ton congé mat, soit environ 1 ans après la conception, donc si tu n'es pas enceinte lors de la signature de ton contrat tu devrais y avoir droit.
Pour l'engagement auprès de la famille, c'est tout à ton honneur d'y penser, mais à part si tu es arrêtée très tot, tu aura quand même le temps de faire un travail important avec eux, donc ça ne me choque pas.
Pourquoi ne peux-tu pas rester avec la famille actuelle ?
Pour l'appart vous pouvez toujours commencer à chercher maintenant, alors que tu as un CDI. Et selon l'entreprise dans laquelle travaille ton homme des fois il y a des aides pour trouver un logement (type 1% patronal).

---------------
nqZdp2 Npucp2
Après la perte de notre ange, bébé espoir est arrivé
UTD3p1
HaUSp2
ju1105
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2012 à 18:17:39  

Enolya et Alfunny, merci pour vos réponses.
Ce we j'ai pris la décision de continuer de travailler, car ayant fait une simu sur pole emploi, les indemnités sont trop maigres.

Pour te répondre Alffuny, j'espère continuer avec cette patiente, mais généralement après 2 ans on doit changer car les biais s'installent... A voir je vais poser la question semaine prochaine.
Si j'ai bien compris, je peux bénéficier du CP même si je signe au autre contrat? Je pensais que dès que je signais je devais avoir un an d'ancienneté pour avoir le conge P.

Si je dois changer, j'espère que dame nature sera avec nous, on lancera les essais en mars, et j'espère être enceinte pour Aout, afin d'accoucher en avril 2014, pour enchainer avec le conge mater sur l'été ou je ne travaille de toute facon pas. MAIS Bon, on sait toutes que malheureusement si on pouvait tout contrôler et prévoir, ca se saurait...;)

Je demanderai pour l'entreprise de mon fiancé.

On vient d'enménager et la perspective de rechanger nous fatigue d'avance! On a pris l'option de poser une cloison ammovible, mais de toute facon quand bébé est petit il sera avec nous, on pourra changer a ce moment la...

Merci de me déculpabiliser en tout cas, car je me dit que j'ai le droit a ce congé de toute facon, et il auront le temps de trouver une nouvelle intervenante, et le cabinet la trouvera pour moi.

Si j'ai bien compris vous avez déjà des enfants! félicitations a vous!

J'ai tellement hate!!!

ju1105
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2012 à 10:15:37  

Bonjour les filles! :)

Alors j'ai appelé la CAF et en fait la seule condition sinéquannone pour bénéficier du conge parental est d'avoir cotisé 8 trimestres ce qui est mon cas, même si je change d'employeur! Génial! Me voilà rassurer et tranquille pour pouvoir lancer bébé 1....

Merci pour vos conseils ;)

Et vous vous avez déjà des enfants?

Publicité

Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2012 à 09:10:40  

Attention : cette condition c'est pour avoir droit à l'indemnité de libre choix d'activité.
En revanche pour avoir droit à un congé parental il faut avoir un an d'ancienneté sinon l'employeur est en droit de refuser ton congé.

Evidemment ça n'a pas d'importance si tu es au chômage.

Il faut faire attention à ne pas confondre CP et Libre Choix d'activité qui sont totalement indépendants.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
ju1105
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2012 à 09:29:24  

D'accord, mais quelle est la différence alors? À la caf ils me disent (j'ai appelé deux fois pour être sûre et avoir deux interlocuteurs différents) que c'est la même chose, peux tu m éclairer? Mais si j'ai le droit au choix de libre activité je peux profiter de mon bébé et de m'en occuper pendant 6 mois, l employeur n à rien a dire?

Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2012 à 11:01:01  

Et bien si justement ton employeur, si tu n'as pas un an d'ancienneté, peut te refuser de prendre un congé parental.
Et donc tu n'as pas droit aux indemnités puisqu'il faut qd même justifier d'une diminution du temps de travail d'au moins 20%.

La différence c'est que le CP est un congé, sans solde auquel on a droit jusqu'aux trois ans de notre dernier enfant et que l'employeur ne peut nous refuser si nous avons au moins un an d'ancienneté. Il s'agit d'une suspension du contrat de travail, avec garantie de retrouver le même travail ou equivalent à la fin.

et le complément libre choix d'activité c'est une indemnité à laquelle on a droit suivant certaines conditions dont les cotisations, la diminution du temps de travail, l'âge et la place de l'enfant...

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
ju1105
  1. answer
  2. Posté le 14/10/2012 à 12:12:57  

Alizeadoree, merci.

J'ai effectivment eu la caf (encore) au tel. Effectivement je toucherai mes alloc quoiqu'il en soit. Pour l'ancienneté, si j'ai une nouvelle famille ils peuvent refuser, et si je garde le même projet (et la même patiente) cela fera 3 ans.

Généralement un projet dure une année scolaire, donc même si j'ai un nouveau patient, je pourrai demander, et voir. je pense qu'il sera accepté car mon cabinet recrutera un remplacant pendant mon congé, et je ne vais pas revenir sur mon poste pour 2 mois (car l'été nous ne travaillons pas) alors que les changements ne sont pas bons pour les enfants autistes. ET s'il est refusé (le congé parental) je m'en fiche un peu car je ne continuerai pas, et au pire ils me licencieront...

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La rédac a besoin de vos témoignages ! Nounou à domicile, doute sur tarifs, besoin de conseils
besoin d aide grossesse et chômage besoin d'info!!
Besoin d'information sur droits en cas d'abandon besoin de vos lumières svp
en CRP et envie d'un enfant besoin de conseils contrat assistante maternelle... perdue !!!
Fin de contrat nounou, besoin d'aide!! completement perdue entre caf et secu
Devenir Assistante Maternelle, besoin de conseil  
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide, complètement perdue....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
contrat de mariage... 20
CONGE PARENTAL ET CHOMAGE 4
La rédac a besoin de vos témoignages ! 0
durée rémunération congés parental 2ème enfant ? 3
declaration enfant a la naissance 3