/ / /

complement de libre choix d'activité?

49 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

complement de libre choix d'activité?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2006 à 12:35:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

voila,j'attends mon 3eme enfant et pourl'instant je suis au congé parental vu que la secu ne paye pas les indeminité journaliere(congé maternité) la CAF m'a dit que pendant ce periode la de congé maternité je passe au complement libre choix d'activité.je connais pas du tout comment ca marche et les montant, est ce que c'est parail que le congé parental  ou ils calculent par a port des anciens revenus? si quelqu'un etait dans la meme situation j'aimrais bien savoir comment ca c'est passé? merci pour toute les réponses?

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2006 à 18:55:45  

personellement je suis en conge maternite avec le complement de libre choix d'activite  je touche un peu plus de 500 euros par mois plus l'allocation du jeune enfant ce n'esst pas calcule par rapport a tes anciens revenuss  mais tu peux peut etre avoir d'autres aides , renseignes toi aupres des ta caf voila a bientot et bon courage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2006 à 22:07:14  

le cmplement libre choix d'activité et l'allocation parentale d'éducation sont une seule et même chose, seulement depuis le 01/01/2004 le congé parental rentre dans le cadre de la paje qui se divisent en 4 prestations : allocation de base (ancienne allocation pour jeune enft), le complement libre chx d'activité (ape), le cmg (qui remplace l'aged et l afeama) et la prime à la naissance donné au 7 eme mois de grossesse (qui remplace l'apje que l'on te donné au 5 ème mois de grossesse). pour toi cela va rien changer financièrement seule les noms changent a bientot

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2006 à 22:22:14  

c'est ce que la CAF m'a repondu également

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 14:29:07  

Bonjour, Je suis papa d'une ravissante petite fille depuis presque 3 mois et je suis comblé. Malheureusement, quelque chose vient un peu gacher cette joie: la CAF! Ha oui, c'est très bien,nous avons fait de gros progrès en France en ce qui concerne les congés pour les parents. Or, en ce qui concerne le complément de libre choix d'activité, nous souffrons d'un grand manque d'info de la part de la CAF. Il y a un mois, je me suis renseigner pour avoir un 80% et un complément d'activité. Quand j'ai appellé, on m'a demandé si javais déjà pris mon congés paternité (réponse, oui) et si j'avais repris une activité à 100% (réponse: oui). On m'a donc annoncé que je n'aurais pas le droit à un complément de libre choix d'activité car il aurait fallu que je mette à 80% tout de suite après mon congés paternité. C'est vraiment dégu.... on a pas le droit de s'apercevoir que l'on veut passer plus de temps avec son enfant peu de temps après sa naissance!!! C'est vraiment nul! Alors, futurs parents, si vous voulez bénéficier de ce complément, faites en la demande avant et surtout ne reprenez pas votre activité à 100%. D'autre part, les aides pour le congé parental n'est malheureusement pas en fonction de votre salaire; c'est le même pour tout le monde: 513€ de la PAJE + les allocations en fonction du nombre d'enfants et surtout, pensez à faire une demande d'APL, on ne sait jamais. On nous insite vraimenet à rester chez soi et ne plus travailler! Je vous, jure, dans quelles société sommes-nous?

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 17:08:13  

est ce que quelqu'un sais si on doit prevnir l'employeur par lettre recommandé avec AR pour le complement libre choix d'activité? merci d'avance

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 19:38:15  

pour le complément de libre choix d'activité il faut effectivement envoyé un courier avec ar a l'employeur et celui ci doit donner son accord pour ensuite faire la demande du complément.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 20:17:44  

bonjour tout ce que je sais sur ca je suis maman depuis 7 mois et je suis artisan j'ai voulu d'arreter travailler mais je ne pas droit toucher cette complement car je ne pas cotisee pour mon retraite pendant 8 trimestres consecutives alors c'est mon epoux qui a fait les demarches  il a droit a 320€ pendant 6 mois mais c'est vrai que lui il esten chomage bonnes chances gruba

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 21:01:34  

je voulais apporter mon témoignage, je ne sais pas si la caf t'a mal renseigné ou si ca dépend des caf, mais... je t'explique, à la naissance de notre 3è enfant mon mari à pris un 80 % ,et ce à la date de ma reprise de congé maternité mon fils avait donc déja 4 mois !!!!!!!!!! et il avait pris son congé paternité depuis belle lurette et à continué à travailler à 100  % entre la naissance de mon fils et la fin de mon congé mat.....donc la je ne comprend pas pour quoi la caf t'as refusé ta demande, il me semble meme que le complément libre choix d'activité ne peut intervenir qu'à la fin du congé mat.... ( je me trompe peut etre ????) Je ne comprend vraiment pas ce qui s'est passé pour toi.. pourtant ta puce n'avait pas  6 mois qd tu as fait ta demande???? c vraiment déqueulasse......      

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 08:21:38  

Bonjour anoucha, Je suis indemnise par le complement.Il esyt calcule par rapport a ce que tu as travailler et tu le touche pendant 6 mois.Pas Genial....Bon courage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 09:30:05  

Tout d'abord, boujour à toutes et tous et merci à phanie89 (je vais me renseigner un peu plus mais quand j'ai eu la personne de la CAF au tel, j'ai bien insisté et elle m'a dit que je ne pourrais pas percevoir de complément par la CAF si je me met à 80%. En revanche, en ce qui concerne la demande de 80% à l'employeur, voici ce que l'administration m'a répondu: Concernant ta question (je pense que l'on peut se tutoyer ?) du temps partiel, il faut distinguer deux demandes :   1 -  le temps partiel sur autorisation 2 -  le temps partiel de droit (obligations familiales).   Le temps partiel sur autorisation (de 50% à 90%) est soumis à l'autorisation du chef de service qui peut refuser pour raison de nécessité de service.   Le temps partiel de droit est un temps partiel assorti d'un congé parental dès le 1er enfant sans demande d'autorisation du chef de service. Tu perçois alors un salaire à 80% et tu peux peut-être avoir  droit au complément de libre choix d'activité dont le montant dépend de l'activité professionnelle par la CAF (voir sur le site de la CAF où tout est bien indiqué).   Dans les 2 cas, la demande doit être faite 2 mois avant la date du début du temps partiel.  Voilà. Bonne journée et occupez vous bien de vos petits bouts.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 10:27:13  

ca c'est pour un premier enfant,mais apres le 2eme c'est 1 an et renouvllable 2x.en tout cas c'était comme ca avec le congé parental  et comme lecomplement libre choix d'activité le remplace je pensais que c'etait la meme chose au niveau de durée,mais je vais me renseigner comme meme.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 11:36:57  

Bonjour,  Je suis maman d'un petit graçon de 10 mois. Avant sa naissance nous nous sommes renseignés auprès de notre CAF, AS etc pour connaître toutes les règles du PAJE. Nous avons compris tous les 2 et tous les partenaires sollicités nous ont confirmé que si nuos demandions un 80% (en respectant les délais) nous bénéficirions tous les 2 du CLCA .... Or, il n'en est rien, un seul parent peut y prétendre, les 2 peuvent être à 80% mais 1 seul recevra le CLCA !!!! Nous avons relu les textes et c'est vraiment pas clair, je compte ne pas en rester là car cela ne peut inciter les 2 parents à se mettre à temps partiel, il faut pouvoir assumer une perte de revenu.  Un conseil pour toute démarche administrative : appeler pour se faire expliquer un texte, demander à la personne son nom et ensuite faire un courrier avec les explications de l'administration, ainsi en cas de constestation il y a un écrit clair et une preuve de vos propos et bons droits (ce que je n'ai pas fait malheureusement).

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 13:47:21  

Alors la je ne comprend plus rien...; je répond à lesbeauchots.... comme je le disais précedement, mon mari à prix un 80% à la naissance de notre troisième enfant et moi j'ai pris un...50% et nous avons touché TOUT LES 2 le complément libre choix d'activité.... les deux parents peuvent le toucher dans la mesure ou les cumuls ne dépassent pas le complément à tx plein..... alors je suis étonnée de ce que je lis ou alors les choses ont changées depuis 2004 ????????????   je suis sure de ce que je dis car d'une part, nous touchons les deux compléments et d'autre part c écrit noir sur blanc sur le livret de la caf : "prestations 2005".....je cite :" vous et votre conjoint ne pouvez pas recevoir chacun un complément libre choix d'activité à TAUX PLEIN, ( seulement deux compléments à tx partiel limités au montant d'un complément à tx plein " voila texto ce que dit la caf.... alors je ne comprend pas pourquoi on vous a refusé les 2 compléments... ne vous laissez pas faire et mettez leur le texte sous les yeux... courage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 14:10:25  

Bonjour anoucha, Je suis indemnise par le complement de libre choix d'activite. J'ai arrete de travailler juste à la fin de mon conge maternite (de mon 2nd enfant) le 27/12/2004 pour m'occuper exclusivement de mes deux enfants. Je n'avais pas autre chose que l'allocation jeune enfant (115.07). Mais en il y a 1 mois (en janvier 2006) j'ai entendu parler de cette allocation. Sur le site internet de la Caf j'ai trouve tous les renseignements (avoir un 2nd enfant apres le 01/01/2004 et justifier d'un activite de 2 ans dans les 5 ans precedant la naissance du 2ime enfant) et j'ai imprime le formulaire de demande. Agreable surprise, la Caf m'a payee pour toute l'annee 2005 . A Toutes les mamans ayants travailles suffisemment et qui ont arrete de travailler (pas en conge parentale!) pour s'occuper de leurs enfants; n'hesitez pas a faire les demarches necessaires pour demander le complement de libre choix d'activite. Bon courage a toutes.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 12:05:44  

normalement on peut prendre un congé parentale d'education quand on veut jusqu'au 3 ans de l'enfant.Vas sur le site de la caf et imprime une demande que tu leur enverras remplie et tu verra se qu'il te diront à ce monent là, qui tente rien n'a rien.Bon chance .

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 13:37:08  

Je ne veux pas être médisant ni méchant mais on nous met une sacré bande de palmé à la CAF! L'une dit blanc, l'autre dit noir. Elles ne sont même pas fichu de connaître leur boulo! Et bine, je vais suivre les conseils et faire des dossiers de demande de toutes les aides possible et imaginables. A croire qu'il faut vraiement être dans le besoin (ou tou du moins le faire croire car certaines personnes abusent bien du système de cette façon) pour connaître toutes les ficelles qui aident à vivre mieux que quelqu'un d'honnête. Pour ce qui est de complément d'activité, il est tout à fait possible que les 2 parents le prennent: on touche 130€ pour 1 seule personne à 80% et 350€ pour les 2 parents à 80%.  Là, je suis en colère contre certaines personnes de la CAF! Cordialement et prenez soin de vous et de vos petits bouts.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 13:59:16  

Je viens d'appeller la CAF: Alors, je n'ai donc pas le droit à mon complément dactivité car j'ai effectivement repris une activité à 100% après mon congés paternité. Cela est du également au fait que je n'ai qu'un seul enfant. Si ma fille aurait-été la 2ème, j'aurais pu prétendre à ce complément. C'est vraiment Dégulasse et totalement débile car comme je l'ai déjà dit, l'utilité d'être plus présent à la maison se fait ressentir surtout au moment où la maman reprend une activité. Administration de M... Franchement, ça me dégoute. On nous insite, une fois de plus, à ne plus travailler et profiter de la société. Je connais quelqu'un dans mon entourage comme ça: elle gagne plus que moi qui bosse 37h30 par semaine. J'ai fait une estimation si je m'arrêtais de travailler pendant 6 mois et je ne perdrais qu'environ 200€ par mois (ce qui correspond à ce que je vais donner pour la garde de mon enfant). Et encore, je ne sais même pas si le chomage ne s'additionnerais pas aux autres aides. Bonne journée.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 18:25:38  

voila je voulais savoire si au niveau de travail c'est parail. ca veut dire que je n'ai pas envie de perdre mon travail que j'aime assez,maies juste rester encore 3 ans a la maison pour  m'occuper des enfants en suite je voudrais reprendre mon boulot. est ce que le complementLCA nous laisse cette posibilité? est ce que c'est renouvable 2x comme les congé parental?

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 21:25:56  

bonjour moi je voudrai savoir si a la fin du conges maternite je pe prendre des conges payes puis poursuivre avec un conges parentale de 6 mois puisque c mon 1 er enfant, la caf me dit que oui mais je ne sai pa si ils disent vrai.kiss

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 21:55:04  

salut , je voulais savoir combien tu touches en etant en conges parental merci de me repondre car je suis enseinte de mon 2e bebe et je voudrais prendre mais 3 ans pour m'occuper de mon bebe. bonne soiree

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2006 à 08:27:04  

Bonjour,  Pour mon petit pb : couple à 80% ayant demandé chacun un complémeent effectivement pas à taux plein, je ne vais pas me laisser faire. De toute façon, le texte n'est pas clair  et je crois que je ne suis pas la seule à avoir "mal compris", je sais aussi que des courriers peuvent être efficaces. Je vous informe de mes avancées. J'insiste qd vous demandez vos droits faites le par écrit pour une réponse écrite  seule opposable à l'administration en cas de litige. Maintenant c'est ma démarche et ils répondent.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2006 à 08:31:19  

Merci de ces précisions, moi je n'ai pas ce texte, pas de livret CAF tout passe par internet : pouvez-vous me donnez les références de ce livret , où puis-je le trouver ? Je suis en train de préparer mon courrier pour le service contentieux et "vos " lignes me sont précieuses.  Merci encore

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2006 à 13:17:08  

jousq'a la j'ai touché 510euro de congé parental et 116 d'alloction familial pour 2 enfanfs,mais aparament ca change de nom c'est complement libre choix d'activité qui le remplace et pour l'instant je ne sais pas trop comment ca functionne mais au nivau de montant ca vient au meme parece que tu a une allocatino de base de un peu pres de350e et puis allocation jeune enfant de 150e +les allocation familial mieux c'est de demandé a ta CAF, mais ca te donne deja une idee.a+

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2006 à 13:32:51  

moi j attend mon 4eme enfant,et lorsque j ai demande a la caf si je pourrais beneficier du complement ,on m a dit non car avant j etais en conge parentale pour mon 3eme et kqu il faut avoir cotiser 8 trimestre a l assurance viellesse.Or sur leur site il precise bien qu il prenne en compte les periodes de conge parentale precedent 5 ans la naissance de bb.C est a y rien comprendre!!!Je remplie les conditions et j y est pa le droit

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
complément de libre choix d'activité ? Complément libre choix + être ass mat
Papa et complement d'activité A l'aide!!! SOS ... complement de libre choix d'activité
travail ou complèment d'activité??? Complément libre choix d'activité
complement de garde... besoin d'aide !!! Cumul salaire Ass Mat et Complémént PAJE
congé maladie et complement de salaire demande coplement de libre choix d'activité
Plus de sujets relatifs à : complement de libre choix d'activité?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
congé meternité / licenciement 3
80% ok mais quelle répartition ? 18
droit suite a un cojé parental enceinte de bb 3 2
question materiel alloc et allocation jeunes enfants 1
BB2 fin de chômage suite 0