/ / /

conditions pour un congé parental 6 mois au 1er enfant

105 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

conditions pour un congé parental 6 mois au 1er enfant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 15:33:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je suis à mon 5ème mois de grossesse, et je voulais savoir jusque qd je pouvais déposer ma demande de congé parental à mon employeur. C'est mon 1er enfant, dc je crois que je peux avoir un congé parental de 6mois. Et l'employeur peut-il refuser ce congé ?

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 15:52:52  

salut moi aussi j'ai pris un congés parental de six mois vu que c'est mon premier bébé; alors voila comment j'ai fait. vers deux semaines avant la fin de mon congé maternité je suis partie a la caf pour avoir la confirmation que j'ai suffisamment cotisé pr avoir droit a un congé parentale; ensuite ils m'ont remis un document de page que j' ai rempli; j'ai aussitot envoye une lettre recommandee a mon employeur pour lui notifier mon desir de prendre ce congé comme la loi me le permet; l'employeur ne peut refuser;mais ton congé debute le premier jour de la fin du congés maternité; bon voila en gros; le mien est terminé et je reprend la semaine prochaine mais j'ai profité de ma puce pdt neuf moiallez j'esper que j'ai bien expliqué ; bises

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 16:12:04  

1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 17:23:05  

Tu dois prevenir ton employeur par lettre recommande avec AR ['fc3aad']au moins 1 mois avant la fin de ton conge maternite [/'fc3aad']et tu dois avoir au moins ['fc3aad']1 an d'anciennete [/'fc3aad']dans l'entreprise a la naissance de ton enfant. Si tu remplis ces 2 conditions, ton employeur n'aura pas le droit de le refuser.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 17:28:09  

Je sui rentrée en CDD à l'agence en février 2006, et je suis en CDI seulement de puis ce mois-ci mars 2007.... Ca va peut etre poser pb, non ?

Publicité

1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 17:35:40  

En CDD, tu faisais partie des effectifs de l'entreprise et ca compte pour l'anciennete donc ca posera pas de problemes.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2007 à 12:21:32  

bonjour, j'attends mon premier bb pour mi septembre mais je n'aurai pas encore 1 an d'ancienneté à sa naissance est ce que je peux quand meme demander un congé de 6 mois à mon employeur (qui pourra me le refuser mais il est plutot cool) ou est ce que je n'en ai meme pas la possibilité ? ou puis je me renseigner ? merci !

Profil : Impliqué
mira214
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2007 à 12:57:55  

Le site du ministère du travail dit "Pour avoir droit à ce congé, l'intéressé(e) doit avoir un an d'ancienneté au minimum dans l'entreprise à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté". Alors il semble que non, tu n'y ais pas droit. Mais prend d'autres avis quand même car je ne suis pas certaine que c'est impossible.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2007 à 20:08:27  

Bonjour,  Je souhaite aussi prendre un congés de 6 mois mais ce qui me faire peur c'est au niveau revenu. Pendant le congés de 6 mois, on ne touche pas de salaire de son employeur et apparement ce que la CAF verse n'est pas important. Ma question est un peu indiscrète mais je souhaite me renseigner avant d'appeler la CAF et de décider de ce que je veux faire : hormis les 300 et des poussières euros, avez vous d'autres aides? Merci

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2007 à 23:22:21  

La CAF précise bien qu'il faut avoir travaillé (cotisé) 8trimestres dans les deux ans qui précède la naissance de lenfant !!!! En sachan que ton congé mat de 3mois compte pour un trimestre !!!! J'ai bien failli ne pas l'avoir car j'ai cumulé chomage et intérim mais en fin de compte javai bien mes 8trimestres !!!! Mais effectivement, il faut s'y prendre à l'avance, car le temps que la CAF accepte le dossier il faut compter au moins 1mois !!!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2007 à 23:24:57  

Tu as le droit à 359euros et quelques, tu a la PAJE 170euros a peu pré et la CAF étudie ton allocation logement. Moi avant la naissance de mon ti bou javai pa le droi a l'allocation logement et avec le congé parental j'y ai droit !!! Peut être que pour 6mois mais c'est toujours ça de pris !!!! Voilà j'espère vous avoir aidé un peu !!!! BIZZZ les filles et bonne nuit

Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2007 à 14:47:56  

['4ecd2f']bonjour  je suis actuellement dans mon 8 mois de grossesse et je me pose beaucoup de question sur le congé de maternité de 6 mois car c mon premier bb et pour trouvé une assistante maternel pas facile normalement je reprend le boulot debut septembre mais j'ai rallonger avec mes congé payé donc je dois reprendre le 25 septembre si je deside de prendre le congé de maternité de six mois il debuteras apres mes congé payé ou apres mon congé maternité ?et que devindrons mes congé payé? merci a l'avance de vos réponse bisous[/'4ecd2f']

Publicité

opalee
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2007 à 21:53:12  

j'ai egalement un ptite question concernant les congés qu'il me reste à prendre.
 Dans ma boite ils vont de juin à fin mai et je serait en congés mat jusqu'a janvier 2007 donc en congés parental environ jusqu'a juillet mais est-ce que je perds les jours de congés que je n'aurais pas pris sur 2007?
 Est-ce que mon employeur doit me les payer?
 merci d'avance...

---------------
Aurie et Anna,n le 30/09/2007 signature_​722792_opa​lee_200712​3119243640​6

Mon blog

5dQ4p1

mira214
  1. answer
  2. Posté le 17/05/2007 à 18:11:24  

Tout d'abord, Lilou, il s'agit d'un congé parental et non d'un congé maternité. La CAF t'indemnisera pendant au maximum 6 mois après la fin du congé maternité. Donc si tu prends tes congés payés, la durée de perception du "complément libre choix d'activité" sera de mois de 6 mois. Pour tes congés payés, cela dépend de ton employeur et de la gestion des congés payés dans ton entreprise. Donc renseigne-toi auprès du service de gestion du personnel.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2007 à 23:12:19  

bonjour j'accouche vers le 06 septemdre 2007 d'une petite fille, et j'envisage de prendre le conge parental de 6 mois mais en temps partiel (3/5). si je prend mon conge parental suite a mon conge maternite je ne reprendrai que vers mi mai, or je sais que si je ne prend pas mes conges payes je les perdrais (j'aurai 5 semaines à prendre) je voudrais savoir: * si je pouvais prendre mes conges payes suite à mon conge maternite et enchainer sur le conge parental de 6 mois? * est ce que je peut prendre des conges payes pendant mon conge parental ?  je vous remercie pour les reponses lola150

Profil : Nouveau
alexmarie95
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2007 à 07:58:49  

bonjour voila j ai deja une petite fille de un an et demi et nous voulons un deuxieme enfant je voudrais prendre un conge parental pour me reposer un peu de mon travail et elever mes enfant j aurais aime savoir quelle sont les prestations que je peut percevoir et si je suis remunere par mon employeur

cmorli
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2007 à 22:46:38  

bonjour, j'ai accouché de mon 1er bebe en fevrier. j'ai envoyé une lettre en RAR 1 mois avant la fin de mon congés mat. en ce qui concerne les congés payés j'ai vu avec ma RH et j'ai décidé de m'en faire payer la moitié (car il faut tenir les comptes serrés pdt le congés). je reprendrais debut novmebre e il me restera une dizaine de jours de vacances jusqu'à mai, en fait comme mes autres collegues qui auront posé leur vacance d'ete.  cela me parait une bonne solution : une rentrée d'argent et qq jour en vue de la reprise difficile

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2007 à 01:18:06  

Bonsoir,  Je me permets de répondre a quelque une d'entre vous.  Dans un premier temps, 1 mois avant la fin de votre congé maternité prévenir l'employeur en Lettre recommandée avec AR puis si vous avez un an d'ancienneté il n'as aucun droit de refuser. Il faut surtout indiquer sur votre lettre de demander a votre employeur une attestation pouvrant son accord pour votre congé parental.  Une fois l'attestation reçu bien la conserver et attendre la fin de votre congé maternité pour après envoyer ou se déplacer à votre CAF avec le dossier du libre choix d'activité avec les deux derniers avis d'imposition ou de non imposition et l'attestation de votre employeur.  Si vous prenez vos congé payer après votre congé maternité vous aller perdre sur votre complément de libre choix d'activité, je m'explique esemple :  congé maternité du 31 janvier 2007 jusqu'au 22 mai 2007 puis congé payes  du 23 mai 2007 jusqu'au 22 juin car vous les  voulez ou bien on vous les impose donc pour la caf vous avez fini votre congé maternité le 22 mai donc décompter à partir du 23 mai mais vous prenez vos congé payer alors votre congé parentale sera du 23 juin au 22 novembre soit 5 mois au lieu de 6 cause de congé payer mais par contre votre caf ne vous payera le premier versement du libre choix a compter du 01 juillet payer le 05 aout.  Voilà si d'autre personnes  à besoin de précisions n'hésitez pas

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2007 à 17:56:29  

coucou j ai des questions sur le congé parental  voila je viens de reprendre le 25 jui congé pris le 25 decembre  seulement entre temps j ai pris 1 mois de vacances du 25 novembre fin de mon congé mat et 25 decemebre  donc je perds 1 mois  par contre la caf m a payé 530euros en fevrier mars avril et mai  et c ets tout j ai repris le 25 juin et rien  il me manque 1 mois!!! de plus il me reclament 350 euros environ de trop percu mais ils hallucinent ?? sur 6 mois pris j ai été payé que 4 mois !! et j ai perdu 1 mois  que faire ?? merci de me repondre  fanny

1. answer
  2. Posté le 30/06/2007 à 18:43:28  

Je recapitule : fin conge maternite le 25/11. Conges payes du 25/11 au 25/12. Conge parental du 26/12 au 24/06. Droit au CLCA ouvert de novembre a avril (paye a terme echu de debut decembre a debut mai). Pas de CLCA pour novembre et decembre car conges payes, normal. Donc, droit au CLCA de janvier a avril (paye a terme echu de debut fevrier a debut mai). Pour moi, tout est bon, je comprends pas pourquoi ta CAF te reclame un trop percu parce qu'il n'y en a pas. Dans un premier temps, appelle ta CAF pour qu'elle regarde un peu ton dossier! Si la personne au telephone soutient qu'il y a un trop percu, fais un courrier de reclamation a la CRA (Commission de Recours Amiable) en principe c'est a la meme adresse que ta CAF, en precisant ta date de fin de conge maternite, dates de conges payes, dates de conge parental ainsi que les mois ou tu as percu le CLCA. Precise aussi qu'on te reclame un trop percu alors que tout est en ordre! Bon courage! J'espere que tout s'arrangera rapidement!

Publicité

1. answer
  2. Posté le 30/06/2007 à 18:50:09  

Conge parental et CLCA ne sont pas la meme chose ! On a le droit de prendre un conge parental jusqu'au 3 ans de son enfant des lors que l'on a 1 an d'anciennete dans son entreprise. Le CLCA est une prestation versee par la CAF a condition d'avoir suffisement cotise avant la naissance de l'enfant. Pour un 1er enfant, elle est versee les 6 premiers mois suivant la fin du conge maternite : mois de fin du conge maternite + 5 . Si on pose des conges payes, on perd le CLCA du ou des mois en conges payes. Il est tout a fait normal que tu n'es pas eu de CLCA debut juin puisque ton droit au CLCA s'arretait en avril (paye debut mai). On peut avoir le droit au conge parental car 1 an d'anciennete dans l'entreprise mais ne pas avoir le droit au CLCA car pas suffisement cotise. Et inversement...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2007 à 11:02:24  

Bonjour à toutes!

Je suis à 20sg (22sa), et je me pose la question de congé parental. C'est notre 1er enfant, et lors de sa naissance, ça fera 1 an dépassé que je suis dans ma boîte. (j'ai travaillé dans d'autres boîtes auparavant, mais pas de façon continue).
La DPA est pour le 15 mars. Le congé mater se terminerait donc le 24 mai 08.

J'envisage de prendre 1 congé parental. Celui-ci commence t-il toujours après le congé mater, ou peut-il être "cumulé" avec le congé mater?
C'est à dire, prendre 6 mois au total, donc pouvroir retourner au boulot pour septembre??

Si j'ai bien tout compris, pendant le congé parental on ne touche que des aides de la CAF, pas de salaire provenant de la boîte?

Ralala, c'est pas évident tout ça!

Merci de votre aide!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2008 à 08:13:25  

Bonjour, je suis enceinte de 2mois et c'est mon premier, actuellement, je suis en CDD et il se finit juste avant mon accouchement, ensuite je vais m'inscrire aux assédics,j'ai cotisé 8trimestres, je voulais savoir si j'avais droit au congé parental en étant inscrite aux assédics?
Merci d'avance.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2008 à 13:56:50  

Bonjour à toutes,

alors moi aussi j'ai une petite question !!!!
J'attends bébé pour fin juillet et la date de fin de mon congé mat est le 8 octobre. J'ai des contrats à l'année civile, qui sont normalement reconduits d'année en année, 9 semaines de congé par an, et à partir de la date de fin de mon congé mat, il me restera 31 jours de congé à prendre avant le 31 décembre.

Je comptais prendre des congés jusqu'à fin octobre et prendre un congé parental à temps partiel (80%) à partir du début novembre. Mais la CAF m'a dit que pour bénéficier du CLCA, ils prenaient en compte à partir du 8 octobre, ce qui fait que je ne percevraisl e CLCA que sur 5 mois, et il m'a même dit de reprendre le travail le 30 ou 31 octobre pour ne pas que je perdre une autre mensualité et que ça intervienne à partir de novembre et non pas de décembre, là j'avoue que je m'y perds un peu !!!!

La question que je me pose, c'est si au niveau de mon employeur, je peux poser mon congé parental à compter de novembre alors que la CAF le considérera à partir d'octobre. Ce qui me ferait bénéficier du CLCA jusqu'à mars sur 5 mensualités mais bénéficier d'un temps de travail de 80 % jusqu'à fin avril ? Est-ce possible ???? Ou est-ce qu'au niveau de mon employeur, le congé parental est pris en compte à partir d'octobre avant mes 3 semaines de congés payés. Je ne sais pas si je suis très claire.... Mais en tt cas merci pour vos réponses

mira214
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2008 à 20:46:48  

Anonyme64 a écrit :
Bonjour, je suis enceinte de 2mois et c'est mon premier, actuellement, je suis en CDD et il se finit juste avant mon accouchement, ensuite je vais m'inscrire aux assédics,j'ai cotisé 8trimestres, je voulais savoir si j'avais droit au congé parental en étant inscrite aux assédics?
Merci d'avance.
Afficher plus
Afficher moins

Si tu as suffisamment cotisé, oui, tu as droit au congé parental.

Tes indemnités assédics seront suspendues pendant ce temps et reprendront après

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Congés Maternité et vacances Démission aprés congés mater
congé mat pendant congé parental, besoin de pr&#23 problème de congé maternité
modèle lettre demande congé parental partiel congé parental jusqu'au 3ème anniv'?
Bébé 2 et congé parental Date fin du congé parental pour la caf????
conge patho et delai congé parental ? séparation et droit de garde à l'aide!
ENCEINTE D'1 MOIS ET AU CHOMAGE quel coût pour faire garder son enfant par une A.M. ?
démissioner pendant congé parental ? conditions pour le congé parental
Plus de sujets relatifs à : conditions pour un congé parental 6 mois au 1er enfant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Congés Maternité et vacances 3
quels prestation aije droit 6
ASS MAT ET CONGES PARENTAL 1
Démission aprés congés mater 3
chomage et conger maternité ,,,??? 0