/ / /

Congé parental comment ça se passe ?

72 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Congé parental comment ça se passe ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
bern974
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2010 à 19:56:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout est dans le titre,
Je suis maman de deux enfants un qui a 21 mois et l'autre est né le 12 octobre 2010. En ce moment je suis en congé maternité, et euh ben mon mari et moi on est en pleine réflexion pour savoir si je prend un congé parental d'au moins un an peut etre renouvelable. Mais on se pose des questions. comment ça marche ?
avec qui faut voir ça ?
est ce que ça vaut la peine financièrement en sachant que moi je gagne le smic et mon mari 1500€ environ?
je voudrais connaitre votre avis merci.

Publicité

bern974
  1. answer
  2. Posté le 21/10/2010 à 14:34:30  

Y a personne qui sait ??? Bon ben merci quand même !

Profil : Impliqué
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 21/10/2010 à 15:12:44  

Alors pour le congé parental il faut que tu aie suffisemment cotisé , soit 8 trimestres dans les 4 dernieres années (bossé a plein temps deux ans sur les 4 dernieres années en fait).TU dois faire une demande a ton employeur, qui ne peut pas refuser et il doit donc recevoir la lettre 1 mois avant ta reprise theorique
Ensuite tu devrais recevoir de la CAf une demande de ciomplement libre choix d'activité pour savoir si justement tu fais une demande de congé parental.
avec 2 enfants tu toucheras 552.11 euros de congé parental+178 euros de PAJe (tu ne peux la toucher qu'une fois meme si ton premier na pas 3 ans) soit environ 730 euros par mois.Tu peux aussi pretendre aux APL, selon vos ressources et le montant du loyer,
A toi de voir si tu es gagnante ou pas
Message cité 1 fois

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 21/10/2010 à 15:14:57  

autre cose tu auras les allocations familiales de 123 euros donc environ 850 euros par mois

habituellement si tu te fais une paie de 1100 euros environ, tu aurais1400 euros de revenus soit une perte d'environ550 euros
apres tout depend de tes frais de nounous, pris en charge et cumulable avec ceux du premier et de tes frais d'essence pour aller bosser.

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
Profil : Discret
krebsweg
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2010 à 08:09:49  

lisamorgan a écrit :
Alors pour le congé parental il faut que tu aie suffisemment cotisé , soit 8 trimestres dans les 4 dernieres années (bossé a plein temps deux ans sur les 4 dernieres années en fait).TU dois faire une demande a ton employeur, qui ne peut pas refuser et il doit donc recevoir la lettre 1 mois avant ta reprise theorique
Ensuite tu devrais recevoir de la CAf une demande de ciomplement libre choix d'activité pour savoir si justement tu fais une demande de congé parental.
avec 2 enfants tu toucheras 552.11 euros de congé parental+178 euros de PAJe (tu ne peux la toucher qu'une fois meme si ton premier na pas 3 ans) soit environ 730 euros par mois.Tu peux aussi pretendre aux APL, selon vos ressources et le montant du loyer,
A toi de voir si tu es gagnante ou pas
Afficher plus
Afficher moins

il y a une erreur :
la somme touchée lors d'un congé parental n'est pas de 552+178 mais 552 en tout  376 euro de complement de libre choix d'activité et 178 d'alloc mensuelle ....  je touche en ce moment meme cette somme pour mon congé parental .

Message édité par krebsweg le 22/10/2010 à 08:10:24
Publicité

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2010 à 09:34:30  

Exact desolé, c'est 553 euros AVEC la PAJe
Merci d'avoir relevé!

---------------
Profil : Occasionnel
chloeecapucine
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2010 à 15:46:53  

Personnellement pour deux enfants qui ont actuellement  1 an et 3 ans et ce depuis la fin de mon congé maternité

je touche

Allocations familiales  123,92 €
Allocation de base - Paje  177,95 €
Complément de libre choix d'activité - Paje  374,17 €

soit un total de 676,04 €

j'espère que j'ai été assez précise

---------------
iiQ7p2

aVDcp2

LUkKp2
bern974
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2010 à 21:30:56  

merci à vous. déjà là je sais un peu ou je vais.

rsandy
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2010 à 08:10:08  

Bonjour
tu peux aussi demander  un temps partiel car en gardant une nourrice pour tes enfants avec le complément de libre choix d'activité et avec votre niveau de ressources, tu pourrais avoir plus d'aide pour pouvoir continuer à travailler mais tout dépend du travail que tu fais.
Moi, en ayant pris un 80 %, la garde de mes enfants, au moment où je ne pouvais m'en occuper, m'était pratiquement remboursée.

Profil : Discret
caline256
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2010 à 11:37:49  

bonjour moi je touche 1186.50€uros pour 3 et quand c''était pour 2 j'avais 900€ cela etait vite fait pour le choix car ici les ass mat prennent 850€uros donc hors de prix est cela ma permis de profité pleinement de mes loulou.
mon conjoint lui ce fait juste 1200€uros ont s'en sort bien avec un loyer de 800€ donc a toi de voir.
la caf c net d'impot donc c'est deja cela de gagner + les transports la nounou etc.
moi mes enfants sont déclarer sur les impots de papa donc + impossable aussi voila après cela reste un choix
Message cité 1 fois
bern974
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2010 à 15:10:44  

caline256 a écrit :
bonjour moi je touche 1186.50€uros pour 3 et quand c''était pour 2 j'avais 900€ cela etait vite fait pour le choix car ici les ass mat prennent 850€uros donc hors de prix est cela ma permis de profité pleinement de mes loulou.
mon conjoint lui ce fait juste 1200€uros ont s'en sort bien avec un loyer de 800€ donc a toi de voir.
la caf c net d'impot donc c'est deja cela de gagner + les transports la nounou etc.
moi mes enfants sont déclarer sur les impots de papa donc + impossable aussi voila après cela reste un choix
Afficher plus
Afficher moins

humm oui mais toi sans indiscrétion tu gagnes combien ? c'est sur moi aussi je pense les frai de nounou ect... et comme j'ai déjà embaucher une garde a domicile pour ma première fille je vous dis pas les frais. mon salaire smic 953€ net et son salaire a la g.d 620€ pour 20H et les cotisations ursaff 125€ donc pret de 800€de dépenses et remboursé que 200€ par la caf quand il me remboursé bien sur ! alors ça me stress un ti peu

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2010 à 17:17:54  

pour 2 tu avais 900 euros mais c'etait avec des APL probablement, apres ca depend des revenus de la famille

---------------
Publicité

Profil : Nouveau
sabou2204
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2010 à 20:22:40  

Bonjour
je suis dans le même cas que bern974, mes j'ai 3 enfants. Mon congé mat se termine fin janvier et je devrais donc reprendre le boulo le 1er février et étant moi même nounou et vue tous les témoignages je sais que c'est hors de prix, je pense me mettre en congé parental. Le salaire de mon mari est de 1250euros et le mien est de 1150euros. L'une d'antre aurai la gentillesse de me dire se que je pourrai touchée approximativement s'il vous plait.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

genralvaly
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2010 à 08:56:25  

De mon côté, le calcul a été vite fait. J'ai accouché de mon deuxième bibou début août. Le fait de faire garder mes deux me coûtent plus cher que ce que je gagne si je vais travailler cad que mon salaire ne suffit pas à couvrir les frais de garde donc je reste à la maison. De plus, c'est super de profiter de ses enfants !

---------------
Ma tribu s'agrandit dans peu de temps, c'est que du bonheur...
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
assi mat enceinte:si arret maladie comment ca se passe Reprise de travail à 50% après congé parental
Explication date congé parental Différence entre le congé parental et le CLCA?
MI TEMPS THERAPEUTIQUE,REMUNERATION PENDANT CONGE MATERNITE? congé parental(clca) et apl
Congé parental et Congé Maternité Congé parental et aide de la CAF
SUPPRESSION DE MUTUELLE CAR EN CONGE PARENTAL!!!!! démissioner pendant congé parental ?
Arrêter un congé parental, est ce possible?  
Plus de sujets relatifs à : Congé parental comment ça se passe ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
PRESTATION CAF 17
est ce que l'employeur a droit de refuser un conger parentale 4
calcul CP assistante maternelle 4
conge parental dernier renouvellement 3
Mes congés payés ne seront pas payés !!!!!!! 3