31 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Le congé parental

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2008 à 10:30:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Bonjour, je suis en congé maternité (date d'accouchement prévu pour le 11 janvier). J'aimerais prendre un congé parental. Mais je ne suis embauchée que depuis mi-mars 2008. Est-ce que le congé maternité, les congés pathos sont pris en compte dans l'ancienneté? Merci pour vos réponses

Publicité

Profil : Impliqué
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2008 à 13:04:08  

Oui, disons meme que si ton enfant est né le 20 decembre, tu dois reprendre le 1 decembre de  l'année d'apres .Je vais egalement opter pour cette solution , je dois accoucher de ma 3e en janvier.Ce que je te conseille de faire c'est d'aller a la CAF exposer ton soucis.De toute facon, lorsque tu as fais ton courrier a ton employeur tu as du marqué que tu beneficiais du COLCA non? c'etait donc a lui de voir les conditions

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2008 à 16:43:49  

bonjour j'ai débuté un congé patental en novembre 2008, je devais reprendre le travail en janvier mais je souhaite aujourd'hui poursuivre la totalité de mon congé parental soit jusqu'à fin mars 2009. mon employeur a qui je n'ai donné que la date de depart de mon congé parental veut m'obliger a revenir en janvier; a t'il le droit ??

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2008 à 13:38:38  

bonjour.jai une fille 18 mois et depuis 31092005 je ne travaille pas jai pris mon chomage 01012008.apres jai rien faire je regarde ma fille si je  faire dexime enfant je peux prendre conges parental depuis 2001 je travaille jusqua 2005 et 01012008 mon mari travaille tout seul  merci votre comrehesion [suzanne2007]

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2008 à 12:08:14  

Bonjour, je suis en conge maternité (date accouchement 22 decembre)je souhaite prolonger mon conges en posant tous les mercredis en jours de conges, puis je invoquer cela dans le cadre d'un conges parental ? sachant que je ferai une demande de conges parental seulement apres une formation dont j'attends la confirmation (qui debuterait en septembre) merci floflo

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/12/2008 à 09:40:00  

Bonjour, puis je poser que 6 mois de congé parental pour un premier enfant ?

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 24/12/2008 à 09:51:05  

oui, bien sur.D'ailleurs pour un premier enfant tu n'a droit qu'a 6 mois maximum de toute faocn..

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
  1. answer
  2. Posté le 24/12/2008 à 10:41:43  

lisamorgan a écrit :
oui, bien sur.D'ailleurs pour un premier enfant tu n'a droit qu'a 6 mois maximum de toute faocn..
Afficher plus
Afficher moins

Non. Droit au conge parental jusqu'au plus tard les 3 ans de l'enfant (article L 122 28 1 du code du travail).

Mais pour un 1er enfant, la CAF n'indemnise que les 6 premiers mois suivant la fin du conge maternite.

1. answer
  2. Posté le 24/12/2008 à 10:47:22  

Voici la preuve :

Article L 122 28 1 du code du travail :

Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption prévu par l'article L. 122-26 ou par une convention ou un accord collectif, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire adopté ou confié en vue de son adoption a le droit, soit de bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit de réduire sa durée de travail sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires.

Le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant ou, en cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant. Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus ; ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies ci-dessus, quelle que soit la date de leur début. Cette possibilité est ouverte au père et à la mère, ainsi qu'aux adoptants.

Profil : Discret
hhnguyen
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2008 à 12:40:27  

Bonjour  J'aimerais avoir votre avis et conseil sur ma situation.  Apres ma congé maternité, j'ai pris 6 mois de congé parental. Date de retour au travail est le 1/12/08. Mon ancien poste est évolué, ma societe doit normalement me donner 1 poste équivalent à celui que j'avais avant. Je l'ai contacté plusieures fois en novembre pour avoir des nouvelles mais ils n'ont rien pu me dire.  Je me présente le 1/12 au siege. Le responsable RH m'a dit qu'il n'ont rien pour moi en ce moment et me demande de prendre tous les jours de congés payés qui me restent au mois de décembre et qu'on va me donner quelques choses en janvier. Pas de choix, j'ai été obligé de suivre son arrangement.  Maintenant, j'ai recu 1 lettre qui me demande de rester encore en congé jusqu'à au mois le 9/1. Je n'ai plus de jours de congés payés. J'aimerais savoir si l'on droit de me mettre en congé sans soldes ?  Cette situation me tracasse beaucoup car pour préparer ma reprise, j'ai mis mon BB à la creche et engager 1 baby sitter le soir. Comme on a signé le contrat jusqu'au aout 2009, meme si je reste à la maison, je dois mettre mon BB en garde et les payer.  Je souhaite entendre votre témoignage, si vous avez eu la meme situation que moi en retournant au travail. Si vous vous connaissez en droit, merci de me précisez mes droits si mon entreprise ne me donne pas 1 poste ou 1 poste non équivalent à ce que j'avais.  Je vous en remercie en avance

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2008 à 16:00:52  

Dernierement, sur leur site, c'etait bien marqué 6 mois pour le premier enfant.Et  puis de toute faocn, s'il n'indemnise que 6 mois..je ne me verrai pas prendre 3 ans..on vit d'amour et d'eau fraiche ensuite?

---------------
Profil : Occasionnel
moncroquinou
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2008 à 16:34:02  

bonjour
il me semble bien moi aussi que pour le premier enfant on a droit quà 6 mois de congès parental.

Pour toutes voici un site qui pourra vous être utile www.service-public.fr
 vous pouvez aussi leur téléphoner au 3939, vous aurez une personne qui répondra à vos questions sur vos droits que vous travaillez dans le secteur privé ou dans le public.

Pour le congès il faut prévenir l'employeur au moins 1 mois avant la fin du congès maternité par lettre AR, vous pouvez prendre un congès total ou partiel par période de 6 mois ou 1 an renouvelable jusqu'au 3 ans de l'enfant. Le congès parental ne peut pas vous êtes refusé.
 Vous pouvez demander à revenir plus tôt dans l'entreprise par courrier.
 Voilà bon courage

---------------

tScFp1

hCcPp1

Venez ever votre bvirtuel, s'il vous plait mettez lou1609 en parrain merci

http://www.howchet.com/?referer=lou1609  [/url]
Publicité

1. answer
  2. Posté le 27/12/2008 à 22:10:59  

lisamorgan a écrit :
Dernierement, sur leur site, c'etait bien marqué 6 mois pour le premier enfant.Et  puis de toute faocn, s'il n'indemnise que 6 mois..je ne me verrai pas prendre 3 ans..on vit d'amour et d'eau fraiche ensuite?
Afficher plus
Afficher moins

Oui mais le CLCA et le conge parental sont 2 choses bien differentes (meme si tres lies). D'ailleurs je l'ai preciser : droit au conge parental jusqu'au 3 ans de l'enfant mais la CAF n'indemnise que les 6 premiers mois pour un 1er enfant. Mais le site de la CAF ne parle pas du conge parental mais seulement du CLCA...

Mais, effectivement, il faut pouvoir se le permettre financierement. Les mamans prenant un conge parental total pendant 3 ans pour leur 1er enfant doivent etre tres rares mais ce qui est plus courant, ce sont les mamans qui prennent 6 mois de conge parental total puis renouvellent leur conge parental mais a temps partiel, dans ce cas, l'employeur n'a pas le droit de refuser.

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2008 à 12:44:07  

Oui, ca c'est sur..c'est qd meme dingue de devoir faire un "sacrifice" pour elever son enfant..
Sinon tiens j'en profite ...grrrrr
Je vais sur le site de la caf regarder mon dossier et a la place du quotient qu'il y avait jusqu'a maintenant, il y a marqué que mon mari bosse depuis telle date, moi aussi et en dessous : Nous attirons votre attention : vos paiement sont suspendus, veuillez prendre contacte avec nous...
BA bien sur un samedi c'est bien connu!!!
CA fait suite avec un papier que je leur ai renvoyé (pour la 2e fois!!!) pour la situation, qui n'avait pas changé mais j'ai demenagé et changer de departement   et jy ai donc preciser que du coup j'etais enceinte donc en congé maternité avec la date..
ET c'est pour ca qu'ils ont suspendus?
NAn mais je reve..ah oui ca je vais les contacter mais en corps a corps..vais meme me deplacer des demain;..!!  

---------------
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2008 à 13:53:50  

Comme tu changes de departement, tu changes de CAF, je pense que c'est pour ca que c'est indique les versements sont suspendus, le dossier doit etre en cours de transfert mais tu as raison, deplaces toi directement, ca vaut mieux.

Tu as du les embrouiller entre le changement d'adresse + l'annonce de la grossesse + le conge mater...ca a du leur faire beaucoup de changement d'un seul coup! jaune4

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2008 à 18:56:45  

Il leur en faut pas beaucoup qd meme..
dans l'art de faire compliqué qd on peut faire simple...

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2009 à 21:43:08  

bonsoir mon fils a 18 mois je voulais savoire si je peu prendre un conge parental mantenant?

Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2009 à 07:38:31  

bonjour, vous pouvez prendre  que 6 mois de congé parental  avec votre 1 er enfant

1. answer
  2. Posté le 14/01/2009 à 10:32:47  

Anonyme64 a écrit :
bonsoir mon fils a 18 mois je voulais savoire si je peu prendre un conge parental mantenant?
Afficher plus
Afficher moins

Oui, le conge parental peut etre pris a n'importe quel moment avant les 3 ans de l'enfant!

Pour un 1er enfant, la caf peut verse le CLCA les 6 premiers mois suivant la fin du conge maternite (si c'est ton cas, tu n'auras rien).

A partir du 2eme enfant, le CLCA peut etre verse jusqu'au mois precedant ses 3 ans (si c'est ton cas, contacte ta CAF pour en faire la demande).

Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2009 à 14:25:43  

bonjour je suis pour le moment au chômage depuis juin 2008, je suis enseinte de 4 mois et j'aimerai savoir si aprés mon congé maternité j'ai drois au congé parental ? merci de de renseignier

Publicité

eva2b
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2009 à 15:52:10  

Bonjour, je suis actuellement en conge parental pour mon 1er enfant et je voudrai savoir si je pouvais renouveller ce congé si bb2 arrivait sachant que j'ai travaillé de Sept 04 à Sept 06 puis maladie cause grossesse.
Accouchement 14.12.2006
Janv 07 à Mars 07: conge maternite
Avril 07 à Juin 07: maladie
Juillet 07 à dec 07: conge parental payé par caf
Janv 08 à mars 08: prise de mes conges payés et RTT
depuis et jusqu'a dec 09: conge parental.

La maladie et le conge parental rentrent-ils ds la base de calacul des 8 trimestres de cotisations que l'on doit avoir pour pouvoir obtenir le conge parental. Dois-je reprendre le travail  meme si grossesse en cours?
Merci de me repondre car j'ai vraiment envie de faire ce bébé 2 et d'arréter de travailler mais je ne pourrai pas ne plus avoir de revenus.

Profil : Nouveau
salamandre01
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2009 à 18:37:57  

Bonjour a toutes et peut etre a tous(pour les papas!!)
je suis une future maman de 28 ans et je suis un peu perdue dans tous ce qui concerne le congé parental!!, en effet je suis actuellement responsable de rayon dans la meme société depuis un peu plus de huit ans, je vais avoir mon premier enfant au mois de mai prochain, et comme je souhaiterais allaiter mon enfant, je voudrais savoir si j'ai le droit a un congé parental, afin de pouvoir profiter pleinement de ma puce, car je trouve dommage de devoir la laisser aussi rapidement a quelqu'un d'autre!!, mais évidemment, viens la question évidente des indemnitées!, en effet, je ne sais pas a combien reviens l'emploie d'une assistante maternelle, par rapport a ce que je pourrais toucher si j'ai le droit a 6 mois et si je l'ai prends???si quelqu'un s'y connais un peu plus et peu me dire en gros ce que je vais pouvoir bénéficier par rapport a mon salaire actuel!!!!
j'attends vos reponse avec impatience et je vous remercie d'avance!!!!!fille12

eva2b
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2009 à 15:14:31  

Bonjour Salamandre01,
je ne suis pas une experte en la matière, mais pour en avoir profité moi aussi, je pense que tu devrais avoir:
-177.95€ de Paje jusqu'au 3 ans de l'enfant (sous conditions de revenus)
-374.17€ (ou 552.11€ si tu n'as pas droit à la Paje) pendant 6 mois à compter de la fin de ton congé maternité ou de ta maladie. (dans mon cas j'ai  beneficié d'un arret de trvail supplementaire de 2 mois à cause d'une cesarienne et d'une grossesse difficile, puis j'ai pris mon congé parental, soit 8 mois de plus avec mon petit bout)
Pour ce qui est de l'assistante maternelle, je ne peux pas te répondre.

Si ce n'est pour des questions financières je te conseille vivement de prendre ce congé parental.
Bonne fin de grossesse et bon courage.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2009 à 16:41:53  

coucou à toutes

Mon soucis à moi c est que mes conges maternité ce termine le 1 février mais j'aurai voulu rester m occuper de ma fille qui est encore si petite le probleme c est que je ne sais pas si j y ai droit parce ce que j ai été en accident de travail jusque février 2008(durée de 1 ans) et apres je suis tomber enceinte j ai du arreter ma formation est m inscrire au chomage comme j ai eu des complications de grossesse je n ai pas pu retravailler avant d'accoucher,je sais pas si ca compte mais je ne touche rien des assedic.

J'espere que vous pourrez m aider

bisous à vous et vos titi

Profil : Régulier
neness2007
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2009 à 16:44:09  

bonjour,

attention il faut vraiment avoir les bons renseignements de la part de la caf car moi je me suis renseignée pendant la grossesse de mon premier enfant et a chaque fois jamais la même version ce qui fait que j'ai pris 6 mois pour ma fille et en faite au bout du 6 ème mois ils m'ont refusé la somme prévu 363euros alors que j'avais des papiers de la part de la caf qui disait que j'y avais le droit et ainsi que les dates!j'ai saisis le tribunal etc... mais j'ai tout eut dans le baba...

enfin bref mauvais souvenirs mais aucun regret car j'ai pu profiter de ma fille plus longtemps que prévu et d'ailleurs bébé 2 est en projet et je prévois de reprendre un congé parentale aussi mais je ne sais pas auprès de qui me renseigner afin de ne pas avoir le même problème! a votre avis??

merci

---------------
tete1 cela fait 6 ans que notre amour brille!

tete2 kléa est née le 18/02/2007 à 1h11 bébé de 3kg110 et 49cm!

tete2alwéna est née le 9/11/2009 à 9h38 bébé de 3kg240 et 48cm5!
Profil : Nouveau
salamandre01
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2009 à 19:31:31  

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Différence entre le congé parental et le CLCA? Prolonger le congé parental a 80% pour 3mois ?
congé parental,quels sont mes droits a l'indemnité congé mat MI TEMPS THERAPEUTIQUE,REMUNERATION PENDANT CONGE MATERNITE?
congé parental(clca) et apl Congé parental et Congé Maternité
Congé parental et aide de la CAF SUPPRESSION DE MUTUELLE CAR EN CONGE PARENTAL!!!!!
démissioner pendant congé parental ? Arrêter un congé parental, est ce possible?
Plus de sujets relatifs à : Le congé parental

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
assistante maternelle agreer sur evry 2
Licenciement amiable 7
URGENT BESOIN DE D AIDE 2
Puis-je reprendre un complément de libre choix d'activités ? 1
Help calcul du montant de l'api 3