24 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Congé parental

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 00:18:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Mon deuxième petit bout est né le 2 novembre et mon congé mat s'arrête le 12 janvier. Je pensais essayer d'avoir 4 semaines de congé patho pour ne reprendre qu'après les vacances de février (je suis professeur) donc le 1er mars. Là même si ça va être très dur financièrement, je songe de plus en plus à prendre un congé parental pour ne reprendre qu'en septembre mais je ne sais pas si c'est possible. Est-ce que je peux prendre un congé parental 1 mois et demi après la fin de mon congé mat? Combien de délai dois-je respecter pour prévenir le rectorat (qui est mon employeur)? Est-ce que c'est possible de prendre le congé parental du premier mars au 30 juin ou il faut obligatoirement respecter une durée de 6 mois? Je crois que je ne pourrais vraiment pas laisser mon petit bout à 4 mois et encore moins à 2 mois et demi. Je voudrais continuer à l'allaiter plus que 2 mois mais je ne voudrais pas non plus trop perdre financièrement (comme tout le monde j'imagine!). Dernière chose, est-ce que c'est vrai que l'on perd un mois ou deux avant le premier versement?
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Publicité

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 09:19:07  

tu na qu'a prendre ton congé parental directement apres ton congé maternité.
Le congé pathologique revient a un arret de travail et il faut avoir une bonne raison pour le demande, c'est a dire un probleme suite a l'accouchement et pas simplement une envie de rester avec bébé
a priori si tu prends ton congé parental ca te pousse au 12 juillet
il faut prevenir le rectorat un mois avt(c'est a dire que la, c'est mort)
cela dit, emme si ton medecin est cool, il te donnera pa etre 15 jours mais c'est le max maintenant
effectivement , ton congé mat s'arretant le 12 janvier, le congé parental ne prend effet que le 1er fevrier et t'es donc payé le 5 mars

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
Profil : Nouveau
majeannin
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2009 à 13:10:34  

Pour prendre un congé parental d'éducation, il faut prévenir un mois à l'avance au minimum ton employeur par lettre recommandée avec accusé réception. Tu peux essayer de voir avec ton médecin pour t'arrêter d'une facon ou d'un autre pour combler le mois... Il me semble (à confirmer) que tu n es pas obligée de prendre six mois complets mais dans la lettre auprès de ton employeur tu dois donner les dates, ainsi qu'à la caf... c'est la caf qui te paye pendant ton congé parental... pour moi, je ne touchais que 380 euros.... tu es payée début de mois... mais il y a d autres congés, tu peux reprendre à mi temps ou à 80 %.... ce qui te fait une partie de salaire plus un complement caf....  

Profil : Discret
ciloucr
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2009 à 08:45:05  

Tu peux voir directement avec ton employeur et essayer de négocier pour ton congé parental. Par contre au niveau financer faut que tu calcules. Bises

billy54
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2009 à 09:54:12  

Salut
Ma deuxième fille est prévue pour janvier et j'ai fait le même calcul que toi. Pour ma première fille, j'ai bien eu mes 4 semaines patho cause allaitement mais j'avais un médecin traitant au top. J'espère que cette fois ce sera la même chose...J'ai confiance. Pour le congé parental : tu peux en faire la demande quand tu le souhaites dans les 3 ans qui suivent la naissance; dans la fonction publique, c'est 6 mois minimum mais tu peux faire une demande de réintégration anticipée... Mais là, une demande de réintégration anticipée au moment des congés scolaires... J'ai bien peur que ça ne passe pas. Le mieux serait de contacter le service personnel du rectorat et d'exposer clairement ta situation (tu ne dois être la première à avoir pensé à ça). Ainsi, pour ma part : je prends congé mat puis 4 semaines patho puis mes congés de l'année puis un congé parental de 6 mois ramenés à 2 pour reprendre en septembre... sans perdre trop d'argent. Quant au paiement caf (380 euros), il est possible qu'il y ait un mois de décalage mais ce n'est pas perdu puisque tu le récupères à la fin.
Voilà. J'espère que ça t'aidera. Tiens-nous au courant.

Publicité

Profil : Occasionnel
valhay
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2009 à 12:59:59  

Bonjour,

je vois que tu as déjà eu de bons conseils mais juste une précision, il faut que tu commences ton congé parental le 1er du mois et non en cours de mois car la CAF ne paye pas des proratas de mois.

Si ton congé maternité finit le 12/01, mets toi en en arrêt et débute au 1er Février 2010 ton congé parental et il se terminera au dernier jour d'un mois.

Moi je suis à 80% en congé parental, ma 2e fille aura 3 ans le 25/10/2010 et l'aide de la CAF pour mon congé parental se terminera le 30/09/2010. Je ne toucherai rien de la CAF en 10/2010.
Voilà bonne réflexion et profites bien de ton bébé !!! Ils grandissent si vite, snif !!

lori67
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2009 à 20:09:22  

Merci de tous vos conseils. Donc il faudrait mieux que je commence mon congé parental au 1er février plutot qu'au 1er mars? De toutes manières si c'est 6 mois minimum ça revient au même. Par contre si j'ai une chance que ma demande de réintégration soit acceptée il faut mieux qu'il commence au 1er mars? Mais je pense effectivement qu'ils ne voudront pas me payer juillet et aout. C'est vrai que ça fait perdre beaucoup financièrement, plus de 1000 euros tous les mois mais plus j'y pense plus je me dis que je ne me vois pas du tout laisser mon petit bout à 2 mois. Pour le congé patho je pense que ce sera bon. Mon gynéco est assez cool, en plus j'ai encore mal à ma cicatrice de césarienne, je souffre de sciatique à répétition depuis l'accouchement et je suis épuisée à cause de l'allaitement.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
loulou131005
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2009 à 08:01:07  

Comme c'est amusant : je suis également prof des écoles, ma troisième puce est née le 2 novembre et bien sûr je me suis également penchée sur le problème du congé parental. Ce qui est certain c'est que l'inspection académique nous oblige à prendre des congés par tranche de 6 mois donc impossible de l'arrêter fin juin pour ne pas perdre son salaire pendant l'été. Mieux vaut prévenir tout de suite l' IA car tu connais l'administration française! Ensuite je pense que tu es obligée de prendre le CP tout de suite après le CM mais il faut te renseigner auprès de la CAF, ce sont les mieux placés pour t'informer. Enfin, sais-tu qu'il existe deux types de congés parentaux, un long 3 ans et un court moins d'un an. Si tu t'engages à prendre un congé de moins d'un an, tu es mieux rémunérée et la différence est sensible. Moi, j'ai opté pour celui-ci et je ne prends que six mois de congé car financièrement, nous ne pourrions pas nous en sortir.
Et pour les renseignements officiels, tourne-toi vers la CAF plutôt que l'IA qui n'est pas toujours au point.
Bon courage et profite bien de tes enfants.

lori67
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2009 à 14:25:47  

loulou131005 a écrit :
Comme c'est amusant : je suis également prof des écoles, ma troisième puce est née le 2 novembre et bien sûr je me suis également penchée sur le problème du congé parental. Ce qui est certain c'est que l'inspection académique nous oblige à prendre des congés par tranche de 6 mois donc impossible de l'arrêter fin juin pour ne pas perdre son salaire pendant l'été. Mieux vaut prévenir tout de suite l' IA car tu connais l'administration française! Ensuite je pense que tu es obligée de prendre le CP tout de suite après le CM mais il faut te renseigner auprès de la CAF, ce sont les mieux placés pour t'informer. Enfin, sais-tu qu'il existe deux types de congés parentaux, un long 3 ans et un court moins d'un an. Si tu t'engages à prendre un congé de moins d'un an, tu es mieux rémunérée et la différence est sensible. Moi, j'ai opté pour celui-ci et je ne prends que six mois de congé car financièrement, nous ne pourrions pas nous en sortir.
Et pour les renseignements officiels, tourne-toi vers la CAF plutôt que l'IA qui n'est pas toujours au point.
Bon courage et profite bien de tes enfants.

Afficher plus
Afficher moins

Donc c'est 6 mois obligatoire sans possibilité de reprendre avant (tout le monde doit bien sûr y penser évidemment!). Par contre quelle est la différence de rémunération entre un congé court et un congé long? Si je prends un court je toucherai combien? J'ai essayer d'appeler la gestionnaire du rectorat, sans résultat.

---------------
-Paulo Coelho-
sand_ange
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2009 à 00:58:35  

Salut, je travaille au service du personnel du rectorat et je gère des profs PLP. Autant dire que je suis bien placée pour te répondre d'autant plus que je me suis aussi penchée sur le statut congé parental car j'en ai pris un pour mon 2e. Premièrement il n'y aucun problème pour obtenir 28 jours de couches patho (de toute façon le rectorat ne peut pas te  refuser ce congé, surtout que c'est ton établissement qui le gèrera en principe quand tu enverra ton arrêt). Actuellement ce n'est plus un congé réservé pour les femmes qui allaitent. Etre fatiguée est une bonne raison (visiblement tu en as d'autres aussi valables), seul ton médecin pourra te faire cet arrêt que ton employeur ne pourra contredire. Ensuite il vaut mieux commencer ton CP le 1er du mois sinon la CAF n'indemnise pas le 1er mois (donc soit tu stoppe les couches patho le 31 janvier, soit ton médecin t'arrête en congé maladie ordinaires jusqu'à la fin du mois de février mais bon il ne faudrait pas abuser quand même (hi, hi, hi...). Normalement tu dois en faire la demande 2 mois à l'avance sous couvert de ton chef d’établissement mais c'est une question de confort au niveau du service du personnel, ce n'est qu'une question de paperasserie (sachant que les payes sont bouclées un mois à l'avance, si les agents préviennent tard ils risquent d'être payés à tort le mois où commence le CP et il leur faut rembourser ensuite). Rien que cette après midi j'ai passé 2 CP qui doivent commencer au 1er janvier (et j'ai pas profité de la demande tardive pour les refuser, il ne faut pas être psycho rigide quand même... ). Quand on vient d'accoucher on a autre chose à penser et on ne sais pas forcement à l'avance ce que l'on va faire 1 semaine après alors 2 mois !!!! L'important est que ton chef d'établissement soit au courant et émette un avis favorable et dans ce cas là pas de problème avec ta gestionnaire.  

sand_ange
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2009 à 00:59:20  

la suite.....

Ton congé doit durer minimum 6 mois (sauf cas grave, décès ou licenciement du conjoint par exemple où il est possible de reprendre prématurément le travail faute de ressource). Durant cette période ton poste t'est gardé. Ensuite si tu décide de prolonger ton CP (toujours par période de 6 mois) tu le perds. Donc il faut bien réfléchir car il existe des solutions de rechange que ton établissement ne peut pas te refuser jusqu'au 3 ans de ton enfant : le temps partiel de droit (et dans ce cas là la CAF te verse un complément de libre choix d'activité). Tu peux prendre ce TP pour enfant quand tu veux avant les 3 ans de ton enfant (il faut juste en faire une demande écrite sous couvert de ton chef d’établissement en joignant l'extrait de naissance de ton enfant. Pour tous les détails concernant les conditions d'attributions ou les montants des compléments regarde le site de la CAF il est bien fait et n'hésite pas à leur poser des questions ils sont là pour te renseigner : http://www.caf.fr/wps/portal/p​articuliers/catalogue/metropol​e/paje
Voila j'espère t'avoir renseigné au mieux. En tout cas profites en bien car les 1ere années passent très vîtes (surtout avec 2) et finalement on s'aperçoit que le boulot n'est pas une priorité en soit (en tout cas avec 6 mois de CP à taux plein puis un TP de droit ça permet de profiter au mieux de ses enfants). Et si tu as besoin de conseil sur l'allaitement n'hésite pas à me demander, ma fille a tété 3 ans et demi jusqu’a la naissance de son frère qui a pris le relais jusqu'à aujourd'hui (2 ans 1/2). Biz, à +++ sand_ange

cerise450
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2010 à 23:43:23  

je remonte un "vieux" sujet, desolée, mais je suis tombée dessus en faisant des recherches pr mon CPjaune10
sand ange, tu dis que si on prend plus de 6 mois, on perd son poste (je suis en poste fixe en collège), c'est bien ça? ou alors j'ai mal compris (ce que j'espère)
faut-il faire un courrier pour prolonger après les 6 mois, ou seulement si on veut reprendre?

Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Reprise de travail à 50% après congé parental Explication date congé parental
Différence entre le congé parental et le CLCA? MI TEMPS THERAPEUTIQUE,REMUNERATION PENDANT CONGE MATERNITE?
congé parental(clca) et apl Congé parental et Congé Maternité
Congé parental et aide de la CAF SUPPRESSION DE MUTUELLE CAR EN CONGE PARENTAL!!!!!
démissioner pendant congé parental ? Arrêter un congé parental, est ce possible?
Plus de sujets relatifs à : Congé parental

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La prime de Noël 1
Couple franco-canadien, naissance à l'étranger 2
Droits de visite de la mère 1
Age maximun des autres enfants pour complément libre choix d 1
Ne Comptez pas sur la Prime de Noel pour Noel!!! 3