» » »

congé parentale et chomage ?

22 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°9887
Anonyme
Invité
Posté le 04-01-2002 à 15:13:00  answer

je suis inscrite aux assedic et je touche donc le chomage. J'ai déjà une petite file mais j'aimerais un autre enfant. pourrais -je beneficier du congé parental et de combien sera t-il ? Merci de me le dire si vous savez qq chose !  laly
mood
Publicité
Posté le 04-01-2002 à 15:13:00  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°9954
Anonyme
Invité
Posté le 07-01-2002 à 01:51:00  answer

si tu as travailler 2 ans dans les 5 ans qui précède la naissance du 2è.. sachant que le chomage compte  dans ce cas tu touche en plus des allocation fmailiale (700 Frs) 3100 Frs d'APE
n°11423
Anonyme
Invité
Posté le 08-02-2002 à 09:02:00  answer

Bonjour, moi je suis dans le même cas que Laly, je suis au chomage, je touche les assedics, et nous voulons un 2e enfant. J'ai appelé la CAF hier : on m'a dit que je pouvais bénéficier d'un congé parental d'éducation jusqu'aux 3 ans du 2e enfant, je dois par contre me radier des assedics et je toucherai environ 3100 Frf par mois de la CAf. Est-ce que c'est la même chose que l'APE ?  Savez-vous si ensuite l'assedic reprend et sur quelle base ?  Meci de vos réponses
n°15737
Anonyme
Invité
Posté le 30-04-2002 à 22:30:00  answer

bonjour, je reponds un peu tard et tu as du déjà être renseignée,mais au cas où... Ce que tu toucheras est bien l'APE(allocation parentale d'éducation)et tu toucheras tes assedic ensuite sur la même base qu'avant.En fait tu reprendras où tu tétais arrêtée. A bientôt,MAYA.
n°1400720
Anonyme
Invité
Posté le 05-04-2007 à 09:22:26  answer

est-ce vrai e j pa droit au comgé parental si j suis o chomage.Merci
n°1402966
Mira214
Profil : Impliqué
mira214
Posté le 05-04-2007 à 20:36:49  answer

C'est vrai pour ton premier enfant, mais pas forcément pour le 2ème ou le 3ème. Pour les conditions pour avoir droit au Complément libre choix d'activité, va voir sur le site de la CAF, rubrique "toutes les prestations". C'est très bien expliqué.
n°1405220
Anonyme
Invité
Posté le 06-04-2007 à 19:06:04  answer

Bonsoir à toutes et à tous, Voilà ma situation, je suis actuellement en congé parental, il se termine bientôt. Je risquerais de me retrouver au chomage ensuite, sur quelles basse les assedic se bassent-ils pour mes indemnités de chomage, tiennent-ils compte de mes années de congé parental ou prennent-ils mes salaires avant le congé? merci de votre réponse a bonetôt, virginiedav
n°1420238
Anonyme
Invité
Posté le 13-04-2007 à 18:53:54  answer

['3abbfc']['ff373d']['ff373d']bonjour, on vous a peut etre repondu, mais au cas ou, le congé parental ne compte pas pour la calcul des assedics par contre, ils vont revenir sur l'année d'avant ton congé parental. je suis dans le meme cas et il n'y a pas beaucoup d'info sur ce sujet la. voila, bonne chance.[/'3abbfc'][/'ff373d'][/'ff373d']
n°1429445
Anonyme
Invité
Posté le 17-04-2007 à 15:02:13  answer

je sui actuellement o chomage san rien toucher et je vais avoir droi o conger parental renseigne toi aupres de ta caf il te diron si tu peut y avoir droit
n°1430995
soso29
Profil : Occasionnel
soso29
Posté le 18-04-2007 à 09:49:51  answer

slt noelle51, une petite question je suis comme toi au chomage non indemnisé et je me demandai si tu avais qd mm droit au congé mater et si non comment faut il faire pour avoir droit au congé parental tout de suite apres la naissance? mon accouchement est prévue vers le 15.10.2007 et normalement j'y ai droit au complément libre choix d'activité  merci de ta réponse
n°1433232
Anonyme
Invité
Posté le 18-04-2007 à 22:15:01  answer

Je viens d'être licencier économiquement et je suis en congé parental à 80 %. On m'a demandé de faire un choix sur mon status : soit demandeur d'emploi avec maintient des prestations de la CAF (complément libre choix d'activité), soit être "stagiaire à la formation" en adhérant à la convention de reclassement personnalisé. J'ai choissi le deuxième status. Simplement, les Assedic et la CAF m'ont mal renseigné car je dois renoncé à mes droits de la CAF (complément libre choix d'activité) et au bout de huits mois à la fin de la convention je serai "demandeur d'emploi" sans retrouver mes droits de la CAF. ATTENTION. Bon, j'espère retrouver du boulot avant huit mois !!! La convention de reclassement est cependant très avantageuse financièrement puisque l'on touche 80 % de son salaire brute (pendant 3 mois) et 70 % les 5mois suivants sur les bases de mon salaire avant mon congé maternité. En tout cas, c'est bien compliqué tout ça. Merci à mon employeur d'avoir viré la seule jeune maman de l'entreprise. C'est impossible de retrouver un travail à temps complet avec application d'un congé parental à temps partiel !! Etes-vous dans ce cas ? Votre expérience m'interresse. Comment faites-vous pourconsilier horaires boulot et école ?
n°1435632
Anonyme
Invité
Posté le 19-04-2007 à 18:12:34  answer

moi je touche les assedic pendan 8moi apres jai plus rien . j'ai 22ans et enceinte de 2 moi kan le bebe sera né jaurai le droi a quoi?  
n°1435633
Anonyme
Invité
Posté le 19-04-2007 à 18:12:37  answer

moi je touche les assedic pendan 8moi apres jai plus rien . j'ai 22ans et enceinte de 2 moi kan le bebe sera né jaurai le droi a quoi?  
n°1436083
Anonyme
Invité
Posté le 19-04-2007 à 21:00:07  answer

Normalement tu as droit a rien .Mais renseigne toi quand meme car je crois que pour le premier enfant tu peu avoir six mois de congé parentale mais c pas sur.
n°1438331
cricri-66
Profil : Régulier
cricri-66
Posté le 20-04-2007 à 15:48:23  answer

je suis au chomage depuis la fin de mon congé maternité pour bébé 1 cela fais environ 15 mois, j'attend bébé 2 depuis 3 mois .....les assedic me donne un rendez vous tout les mois car je doit chercher un travail, mais qui prendra une femme en ceinte et honnetement je n'ai pas envi de travailler en ce moment , j'en ai assez avec ma grossesse, ma maison et ma fille qui a 22 mois! peuve til me couper mes indemnité de chomage ? aider moi svp.....
mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 15:48:23  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°1439020
Mira214
mira214
Posté le 20-04-2007 à 20:15:43  answer

Tu n'as pas tellement de choix: soit tu vas aux rendez-vous et tu continues à toucher tes indemnités, soit tu refuses de faire semblant de chercher du travail  et ils peuvent te radier. Après, cela dépend de ton conseiller. S'il est compréhensif, il te laissera tranquille. Sinon, tu fais semblant, tu vas à quelques entretiens jusqu'à ton congé maternité. Ce n'est quand même pas si terrible. Si tu n'es pas en état, demande un arrêt maladie à ton médecin.
n°1439074
Mira214
mira214
Posté le 20-04-2007 à 20:35:02  answer

A priori, tu n'auras pas le droit au complément libre choix d'activité car il faut avoir  8 trimestres validés au cours des 2 dernières années pour un 1er enfant. Mais en fonctionde te ituation familiales, tu pourras avoir droit à l'API (si  tu ne vis pas avec le papa) ou au RMI (dépend des revenus de ton conjoint). Le mieux est quand même de vérifier auprès de la CAF car parfois on a de bonnes surprises.
n°1442016
cricri-66
cricri-66
Posté le 22-04-2007 à 11:34:39  answer

je pense y avoir droit ...mais sé bien aprés le congé maternité non ? jé travaillé 2 ans jusqu'au 3 mois de grossesse de bébé 1 ensuite jé été au chomage puis en congé mater puis compl libre choix a suivi puis au chomage de nouveaux jusqu'a maintenant ....et la j'en suis donc a 3 mois de grossesse.... c'est pas les rendez vous qui me peze c'est simplement devoir me jusstifié a chaque rendez vous car je ne trouve pas de travail....et maintenan en ceinte encore moin....et mon conseiller n'est pas comode en plus ! j'ai surtout peur qui me radie et la plus de ondemnité ! dur avec un enfant et une grossesse, 1 salaire sé peu !  peut on travailler avec un compl libre choix ? et on peut faire combien d'heure ?  merci pour votre compréhension....
n°1442251
Mira214
mira214
Posté le 22-04-2007 à 14:12:48  answer

Pour bb2, il faut 8 trimestre dans les 4 dernières années et normalement le chômage indemnisé et la maternité comptent. Donc effectivement, il semble que tu y auras droit. Il existe le complément libre choix d'activité temps plein et temps partiel, donc je te conseille de regarder sur le site de la CAF (3x.caf.fr). Par contre, le temps partiel s'applique généralement aux personne qui réduisent leur durée de travail, donc j'ignore si tu peux le percevoir si tu reprends une activité à temps partiel en ayant été au chômage avant. Le mieux est de demander à la CAF.  Pour ton conseiller ANPE, je te conseille de faire l'élève modèle en venant avec des preuves que tu postules à des emplois mais en même temps, tu viens avec une tenue qui mets bien en valeur ton ventre. S'il menace de te radier alors que tu fais des efforts en postulant, tu le menaces d'attaquer en justice pour discrimination car il t'aura radié à cause de ta grossesse.  Il ne faut pas se laisser faire par les c...!
n°1443275
cricri-66
cricri-66
Posté le 22-04-2007 à 22:13:16  answer

merci pour ta comprehension et ta gentillesse !!
n°1444934
Anonyme
Invité
Posté le 23-04-2007 à 14:25:15  answer

bonjour, je croi qua 6 moi et demi ou 7 moi tu es en congé maternité, ton chomage sarretera donc la, car tu sera indemnisé par la secu, après ton accouchement tu as droit a 4 semaine ou 8 semaine je croi, d'indemnité de la secu, après cette periode tu peut etre en congé parental pendant six moi pour ton premier enfant, après ton congé parental tes assedics reprendront ou si tu ne veu pa etre en congé parental après ton congé maternité tes assedics reprennent normalement, voila donc renseigne toi a la caf ou a la msa et a la secu quand meme et aux assedics.
n°1460129
Anonyme
Invité
Posté le 28-04-2007 à 04:56:55  answer

Bonjour. Je suis la maman d'une petite fille de 14 mois et suis inscrite au chomage. Je ne peux absoluement pas reprendre un emploi pour le moment car ma fille a un handicap des suites de l'accouchement. Hors, mon conseiller ANPE n'a pas l'air commode et veut m'inscrire à un coaching de recherche d'emploi sur une période de 3 mois. Je ne vais pas pouvoir assurer ces RDV, avec les séances de kiné de la puce et ses RDV médicaux. De plus pour le moment, je fais "semblant" de jouer le jeu de la recherche d'emploi avec mon conseiller. QUE FAIRE ? Je suis au désespoir !
n°1460206
Mira214
mira214
Posté le 28-04-2007 à 08:45:49  answer

Ca dépend un peu de la situation, mais il existe une allocation d'éducation de l'enfant handicapé (versé par la CAF), une allocation journalière de présence parentale (pour indemniser le congé de présence parentale s'absenter de son travail, donc peut-être valable avec le chômage). Cette dernière alloc peut être versée pour 310j maxi qui ne sont pas obligés d'être successifs (mais une journée ne peut être fractionnée). Je te conseille de te renseigner à la CAF sur les modalités de cette aide car je pense que c'est celle qui te convient le mieux. De plus, sur le site du ministère du travail, j'ai lu qu'en cas de handicap ou de maladie, le congé parental pouvait être prolongé mais il n'est pas fait mention du complément libre choix d'activité.
 Pour trouver plus d'infos,, fais les recherches suivantes dans google: "congé de présence parentale" et "allocation de présence parentale".  regarde en priorité les liens qui renvoient vers les sites "travail.gouv.fr" (ministère du travail), "vosdroits.service-pubic.fr" ou "service-public.fr" et "caf.fr". Tu trouveras des infos intéressantes.
n°1460824
cricri-66
cricri-66
Posté le 28-04-2007 à 13:53:32  answer

pouvais vous m'en dire un peu plus sur le complément libre choix d'activité ?? merci
n°1461459
Mira214
mira214
Posté le 28-04-2007 à 20:50:42  answer

Le complément libre choix d'activité est l'allocation versée par la CAF pour indemniser le congé parental. Pour y avoir droit, il faut justifier de 8 trimestres de cotisation validés au titre d'une activité professionnelle dans les 2 années précédent la naissance  pou BB1, les 4 années précédentes pour BB2 et les 5 années précédentes pour BB3. Le montant du complément libre choix est de 530€/mois (ce montant inclus l'alloc jeune enfant de 171€/mois), auquel s'ajoute les allocs familiales à partir de 2 enfants (119€/mois pour 2, env. 271€/mois pour 3...).
 Tu trouveras toutes les conditions clairement détaillées sur le site de la CAF: 3w.caf.fr
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Vos droits, vos congés, vos aides
»

Sujets relatifs
Congés parentale d"éducationrenseignement congé parental
Chômagele congé parental, une vraie opportunité
bébé et au chômage 
Plus de sujets relatifs à : congé parentale et chomage ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
travail de nuit et bebe 3 10-04-2003 à 16:59:00
help 2 12-01-2002 à 19:52:00
Au secours école: Janvier à PARIS, bébé a faire garder tard 3 23-07-2003 à 16:05:33
réorientation 1 09-12-2001 à 16:00:00
UN déjà, mais deux dans le ventre. Congès j'arrive 1 04-12-2001 à 23:15:00