la crèche veut supprimer la place de mon fils !!!

Je suis actuellement enceinte de 6 mois de mon 2 ème ptit bout. et suis déjà arretée pour cause d’hypertension. Mon 1er enfant est en crèche associative depuis plus d’un an. Le problème est que la directrice de la crèche veut me retirer la place de mon fils dés à présent, car, étant en arrêt maladie et ensuite en congé mat, je ne suis plus au travail et donc la place revient à un enfant dont les 2 parents travaillent. Je trouve cela complètement débile et ne compte pas me laisser faire!! Pouvez-vous m’aider?!!

Bonjour, je suis de tout coeur avec vous et vois que ce n’est pas que ds ma ville (78170) que l’on met dehors les enfants dq la maman est en arrêt …et/ou congés mater !!! je trouve cela scandaleux et avait posté à ce sujet car c’est la nouvelle loi PSU qui est incriminée et c’est surtout sur les adjoints aux maires Petite enfance qu’il faut taper ! (je vais le faire cet AP) chaque commune décide de l’organisation de l’optimisation des places en crèche ! ds la plupart des villes, le choix de garde est laissé aux parents et ds d’autres, il nous virent notre plus grand ! j’ai déposé une demande de sujet sur les Maternelles de France 5 car cela va à l’encontre du droit de la femme et surtout, la PSU dit que le critère des 2 Parents qui travaillent n’a plus lieu d’être : EN GROS ILS FONT CE QU ILS VEULENT ! de tout coeur : bon courage ! MAIA78

Moi je pense que ton enfant devrait en effet laisser la place à un autre mais qu’il puisse la récupérer quand tu retravailleras. J’ai dû arrêté de travailler car pas de places en crêches et c très dur aujourd’hui. bizzzz

je comprend ta colère mais je suis un peu d’accord avec la crèche… moi c’est le problème inverse : je travaille (enfin bientot en arret maternité…) et mon fils de 13 mois (9 mois à l’epoque de ma demande) n’a pas pu aller en halte garderie car justement je bossais…et ils ne prennent que les enfants des familles dont au moins un parent ne bosse pas… alors je trouve que c’est encore plus scandaleux que de ne pas avoir de place en crèche alors qu’on ne trabvaille pas, car j’ai du trouver une nounou à domicile car pas d’ass mat de disponible pour un temps partiel (je ne bosse pas le mercredi) et c’est très cher… alors qu’une maman qui ne travaille pas n’ai pas de place en crèche je ne trouve pas ca forcément scandaleux, mais juste pour le principe je pense que retirer ton fils alors que tu vas etre en arret c’est pas très cool…mais c’est vrai qu’il va prendre la place de parents qui travaillent tous les deux… dans les villes il devrait vraiment y avoir de tout, ass mat, halte garderie, crèche etc mais ce n’est pas du tout le cas malheureusement… mais j’espère pour toi que tu vas garder la place de ton fils car avec le deuxième tu auras besoin de te reposer un peu sans le grand pour ma part je vais redemander à la halte garderie maintenant que je vais etre en arret et là s’ils veulent pas je vais faire un scandale non mais lol bonne chance en tout cas et bonne fin de grossesse…

Merci bcp pour votre réponse; Ca me met hors de moi de voir que l’on se « bat » pour avoir une place en crèche et qu’on nous la retire ainsi. Lorsque l’on est en arret maladie, congé maternité ou conges payés, on a une activité salariée à part entière et donc il n’y a pas lieu de nous retirer notre place . je ne me laisserai pas faire non plus car dans 5 mois, quand je devrais reprendre le travail, je doute qu’il « vire » la famille qui a hérité de la place de mon fils … Bon courage à vous

Je comprends tout à fait que c’est très dur d’avoir une place en crèche; j’ai du prendre un congé parental à temps partiel la 1 ere année de mon fils ( sans aide de la CAF car ancien système!!) et j’ai bataillé pour enfin avoir cette place à plein temps, c’est pourquoi je ne la laisserai pas . D’autant plus que mon état de santé necessite du repos ( hypertension…) et se reposer avec un ptit bout de 2 ans qui pète la forme , c’est pas forcement évident!!! Bon courage à toutes et merci

moi j’ai eu mon fils il y a 5 mois et depuis mes trois mois de grossesse j’avais reserver une place en créche car je devais reprendre mon travail début septembre cependant enceinte de 8 mois j’ai entendu parler du congé parental que j’ai donc pris je doit reprendre mon travail au mois de mars la créche a donc voulu annuler ma place cependant je n’étais pas d’accord car comment j’allais faire pour récuperer ma place en mars pas possible en plus etant a mi temps pas possible de trouver une ass mater agrée il ont donc accepter de consever ma place et mon fils y va trois fois par semaine pendant environ 3 ou 4 h car bien sûr il me garde ma place mais je doit payer tout les mois comme ci que mon fils est présent donc quitte à payer autant qu’il en profitte. mais je ne trouve pas cela normal qu’étant en arrêt il te supprime ta place c’est une arret maladie ce qui signifie bien qu’il faut que tu te repose encire je peut comprendre pour le congé parental mais là c’est une honte ne te laisse pas faire

Bon, il y a qq chose que je ne omprends pas là : Le pb de fond bon sang de bonsoir n’est pas de savoir si on a un travail ou pas : ça OUI, la crèche est pour les personnes qui ont une activité professionnel (mm si la pSu tend à dire l’inverse) ET le congé MATERNITE, c’est un droit que les femmes ont pour participer à la bonne évolution démographique du pays. on conserve son emploi, ses congés cumulés, on a le salaire qui tombe tout pareil (via la sécu) : on ne pète pas la forme, on s’occupe du nourrisson à sa venue…ce n’est pas rien ! ALORS arrêtons de dire qu’on NE TRAVAILLE PAS ça m’énerve ! ne mélangeons pas tout bêtement ! Pcq ds ce cas, je vais aller au boulot jusqu’au bout et mm après l’accouchement tiens !!! comme ça, j’aurais ma place en crèche ! Un congé parental est un choix personnel d’arrêt d’activité professionnelle là, je compredrais mieux que la crèche me dise de gentiment reprendre mon grand car le but de ce congé est effectivement de s’arrêter de bosser pour s’occuper de ses enfant, pas d’aller faire du tennis, du bridge avec ses copines…Excusez moi de caricaturer Chque cas est unique et l’on voit tjrs midi à sa porte ! mais de visu globale, je trouve que l’on saccage nos droits ! Voilà et moi aussi, je vais leur faire la vie en tps voulu à ma crèche Bizz

peut etre que le congé maternité est considéré comme une période de travail (enfin je veux dire que bien sur que c’en est une) mais les crèches considèrent que comme la maman ne « travaille » son enfant (ainé) prend la place d’un enfant dont les parents travaillent et qui viendraient à temps plein contrairement à celui dont la maman est en congé maternité sui lui viendrait à temps partiel… il y a tellement peu de place en crèches et peu de crèches d’ailleurs pour le nombre d’enfants qui en ont besoin qu’ils sont obligés de fonctionner comme ca et c’est très dommage… il n’y a pas une halte garderie par chez toi? mais bon c’est vrai que si après tu reprend le travail à temps complet tu devras trouver un autre mode de garde… c’est vraiment pas simple… quand on est en congé parental à temps complet c’est sur qu’ils vont pas vouloir que l’enfant ailel en crèche, mais si tu bosses à temps partiel tu fais comment??? pas de place en crèches car pas assez d’heures, pas de place en halte garderie car tu bosses, et les ass mat ne prennent pas souvent de temsp partiel… donc à partie de deux enfants c’est très dur de trouver une garde et de s’arreter c’est pas evident financièrement…

Oui, on se mord la queue. Pour mon cas, je laisserais mon fils à temps plein à la crèche. pour la halte, ils ne garantissent pas du tout un relai pour sa garde. Et puis, vu la difficulté qu’il a à s’habituer à la crèche, il faudrait encore lui changer son environnement ! la PSU n’arrête pas de se contredire : elle parle de l’épanouissement du petit enfant, de son bien être, de son accueil et ils nous font le baldinguer… Je pense que la solution pour nous sera de faire un second plus tard que prévu et que notre Alex ira à l’école…là, ils ne nous le rendront pas j’espère ! je ne veux et ne peux pas m’arrêter de travailler je ne suis pas faite pour être femme au foyer et faut faire rentrer les sous sous. Alors, voilà on nous dit aussi qu’on calcule trop la venue de nos enfants mais on ne nous facilite pas du tout la vie. MAIA

je suis déjà intervenue mais je redis qu’il faudrait que les mamans en congé mat laissent leur place à ceux qui n’en ont pas mais qu’il l’a récupère dès la reprise du travail. Les mairies me font bien rire, soit disant dans ma ville il n’y a de places dans aucune crèche, mais comme par hasard, une amie qui connait un ministre a eu une place en 2 JOURS, elle a fait sa demande le 18 septembre et le 20 sa fille était en crêche alors que j’attends depuis 1 an et qu’elle a des revenus bien plus élevés que les miens. Alors qu’on ne me dise pas qu’un petit ne pourrait pas récupérer la place qui lui ai du. bizz à toutes en tout cas!!

Bonjour, Comme je disais ds mon message précédent, chacun voit midi à sa porte, vous, vous pensez qu’il est bien qu’on nous rende notre bébé pdt qu’on met au monde sa petite soeur ou son petit frère : LOGIQUE ! ON N A QUE CELA A FAIRE ! Nous n’avons pas eu de place en crèche au début alors, nous avons pris une ass mat ! que je regrette d’ailleurs d’avoir quitté pour cette crèche (mon titou a du mal à s’y faire : trop impersonnel). franchement, avec les aides de la PAJE, vous payez quasi pareil (nous on paie mm plus cher à cette crèche qu’avec la nounou) je ne sais pas où vous vivez mais désolée pour vous si vous n’avez pas de nounou ds le coin ! je n’en démordrai pas … Biz MAIA

Ah mais si j’ai des nounous dans le coin!!! Je suis en région parisienne alors c pas ça qui manque!! le problème est ailleurs. J’en ai appelé 60 elles étaient toutes prises sauf une qui me demande 800 euros par mois. Si ça c pas un abus!! et je ne vais pas emmener mon ti bout tous les matins à 45 km quand même!

et puis autre chose quand on décide d’avoir des enfants s’en occuper n’est pas une question de « n’avoir que ça a faire » c’est un devoir!!!Moi pendant ma seconde grossesse je serais heureuse de m’occuper de mon ti bout car si j’ai fait des enfants c pour les voir le plus souvent possible! Puisque tu n’as PAS QUE CA A FAIRE de t’occuper de ton enfant essaie de trouver aussi une crèche de nuit et tu ne le verras plus du tout!!

c dure comme réponse mais c vrai je pense comme toi car si tu es en arrêt de travail c que tu as 1 raison donc force 1 peu et donne le change fais des démarches QUAND ON VEUT ON PEUT bonne chance

Ok maman poule, déjà, avant de d’insinuer que je ne veux pas m’occuper de mes enfants, lis entièrement les messages et tu els comprendras un peu mieux ! je dis que notre congé maternité d’où sa définition est un congé qui permet de mettre au monde ds les meilleurs conditions un enfant, soit, avec du repos (autrement, on resterait au boulot comme avant jusqu’au bout) là, il ya aurait régression sociale ! aussi, je m’inquiète sur le sort des femmes qui doivent et veulent avoir une vie professionnelle tout en ayant une vie de famille ; on veut tout de nous et là, je ne suis pas du tout d’accord Nous mettre nos « grands » dehors sous prétexte qu’on n’est pas sur notre lieu de travail est de l’abus et ne résolvera pas le manque de place en crèche ! Au pire, ce que j’accepterais serait qu’on nous demande si oui ou non, nous voudrions garder notre « grand » à la maison durant le congé pré natal (le post est une autre histoire : fatigue fatigue qd tu nous tient !! ) moi, j’ai pas de mamie ds le coin, je suis seule avec mon ami et qui bosse alors, le relai…dur dur allez, il faut que j’aille chercher mon ange; bizz

la pla ce en crèche est attribuée jusqu’au 3 ans de l’enfant : il n’y a pas de raison qu’elle soit retirée avant continue de te battre demande le soutien aux maternelles de France5, peut-être que ??

Bonjour, J’ai envoyé une soumission de sujet à cette émission le mois dernier ils m’ont dit qu’ils allaient l’étudier mais je ne sais pas si ils le traitent, comment on saura qd il passera à la TV…Eh oui, puisqu’on travaille… Bizz MAIA

je me permet de participer a vos discussion pour un peu mieu vous éclairer, je suis responsable du service petite enfantce et je m’occupe donc de la gestion d’une crèche et halte garderie, donc pour préciser la règle de la psu n’a rien a voir avec le fonctionnement d’une crèche ou autre , l’associassion ou la collectivité met en place le fonctionnement qu’elle souhaite la psu n’intervient que pour le calcul , vous ne pouvais rien faire si une asociation décide de vous retirer la place en cas de changement, sauf que la psu nous oblige a faire signer un contrat entre le gestionnaire et la famille c’est une obligation et becoup de collectivi ou associa ne le font pas, un contrat s’établi sur une année et engage les deux partie sur une période, donc si vous avez signé un contrat pour la garde d’1ans la structure n’a pas le droit de ne plus accueillir votre enfant avant le délais, autres chose les élus peuvent vous soutenir si vous êtes dans une situation délicate " maladie ect…) mais regarder surtout votre contrat « la période » et si jamais aucun contrat n’a été fait n’hésiter pas a écrire au controleur de caf , pour d’autre question n’hésiter pas

Bonjour et merci pour votre réponse, Si l’on s’en tient à ce que vous dites, nous signons un contrat en janvier pour l’année…et chacun doit s’y tenir. De fait, une année faisant 12 mois :)), au moment de la signature, il se peut tout à fait que l’on n’attende pas encore le secong enfant… Cependant, la petite note qui nous dit que la place de notre bébé est retirée en cas de congé maternité se trouve ds le règlement intérieur, signé par l’adjoint au maire, responsable de la petite enfance. N’est-ce pas le contrat ? Connaissiez-vous cette clause ? aussi peu souple ? Merci bcp de vos réponses