la crise identitaire des 30 ans ?

J’ai besoin de parler un peu de moi pour rencontrer des personnes qui vivent ou qui ont vécu la même situation que moi. J’ai fait des études d’histoire (licence), ensuite j’ai passé les concours de l’enseignement. J’ai échoué. Comme je voulais trouver rapidement un travail pour avoir mon autonomie, j’ai passé plusieurs concours administratifs et j’ai eu la chance de réussir celui d’agent C (niveau brevet) des Impôts. Au début, le poste que j’ai obtenu me plaisait bien. Mais après la naissance de mon premier enfant, j’ai pris un congé parental de 18 mois. Je suis revenue travailler dans un autre service où là, ça a été l’enfer. Mon chef de service était un vrai fou et mes collègues des vieux croulants qui voyait en moi une rivale dangereuses pour leur petites habitudes. Je me suis empressée de faire un petit frère à ma fille pour quitter ce poste infernal. Depuis la naissance de mon fils, je suis en CPE (jusque juin 2006). Et j’ai tenté de repasser les concours de l’enseignement mais j’ai du abandonner car reprendre ses études avec 2 tout-petits, c’est très difficile. Résultats : 5 kg en moins…De plus, je trouve que l’enseignement ne me convient pas vraiment. Bref, je suis en pleine crise identitaire. Je ne veux pas retourner travailler aux impôts. Je veux faire autre chose qui me correspond mieux sans sacrifier ma famille. Mais je ne sais pas quoi. D’un autre côté, je me dis que l’administration, c’est bien moquée de moi. Car on m’avait promis plein de choses lors de mon embauche (un poste à évolution, l’apprentissage d’un métier…) Et finalement en 7 ans de travail, je n’ai rien vu. Je m’y suis ennuyée à mourir ! Pire, on s’est servie de ma bonne volonté et de ma naïveté pour m’utiliser comme marche-pied…tandis que moi, je suis restée cantonnée dans des postes minables (du genre le classement des archives de A à Z…de quoi rendre fou le plus sage des hommes). Je n’ai reçu aucune formation sérieuse en fiscalité !!! En même temps quitter le giron du fonctionnariat, c’est dur aussi car on n’a la chance d’avoir un travail garanti. Mais franchement, je ne sais plus quoi en penser. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu cela ? Merci de me faire part de votre vécu. En tout cas, ça fait du bien de vider son sac ! Bisous. A bientôt. Stef

Moi c’est ingrid, j’ai 28 ans et 2 enfants (une fille qui aura 4 ans en juin et in fils qui vient d’avoir 2 ans le 26/03) Moi aussi je suis en CPE jusqu’en fevrier ou mars 2006 et déjà je m’angoisse pou la suite. Ma situation est diffèrente de la tienne car moi à la fin de mon congé parental je n’ai pas de boulot qui m’attend et presque plus de droit aux assedics ( 2 ou 3 mois je ne sais plus exactement). De métier je suis secrétaire commerciale dans l’automobile, mais ça ne me convient plus, c’est toujours beaucoup de stress, travailler vite, rendement, rendement, rendement, faire des heures etc…moi c’est pas ma philosophie et j’ai du mal à travailler quand il y a trop de pression…donc j’aimerais trouver une nouvelle orientation mais mon pb c’est que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire…j’ai pensé de passer l’agréement pour être ass mat, mais après réfléxion je ne me vois pas être toujours chez moi, j’aimerais touver un poste à temps partiel mais financièrement c’est pas possible…

mais le téléphone a sonné… Je disiais que le temps partiel ça serait bien mais financièrement pas rentable . On a du mal à s’en sortir avec le CPE et ensuite quand je retrouverais du travaille, il faudra forcément faire garder les enfants en péri-scolaire et avec un temps partiiel on va pas s’en sortir…beaucoup de disputes avec mon mari à ce sujet là. Il était déjà pas pour que je prenne un congé parental, pour lui une femme doit travailler même avec des jeunes enfants. Alors moi aussi je suis en pleine crise d’identité et j’aimerai tellement trouver ma voie et être plus épanouie. Je passe mercredi 06/04 un concours de l’administation, le concours « secrétaire d’adminisrtation scolaire et universitaire » (niveau bac) mais j’ai pas énormement d’éspoir le niveau me semble un peu élévé et ça fait tellement longtemps que je n’ai pas fait de dissertation et autre…je me suis préparée par moi même, en achetant un livre de préparation mais j’ai pas assez d’entrainement. Je sais qu’il existe des cours par correspondance pour préparer les concours mais malheuresement ils sont trés onéreux et puis comme tu le dis c’est pas facile de se remettre à étudier avec 2 jeunes enfants…Comme on dit en ce moment je me « cherche » et je suis pleine de doutes et d’angoisses…j’éspère comme toi trouver des réponses à mes questions et trouver le métier qui me convient. Moi aussi ça me fais du bien de vider mon sac et de raconter ma vie, voilà si tu le veux on peux rester en contact, dans tous les cas je te souhaite pleins de bonnes choses dans ta carrière professionnelle et dans ta vie familiale; Biseingrid

merci pour ton message. Je suis très contente de savoir que je ne suis pas la seule à vivre cette situation. Car c’est difficile psychologiquement et je n’arrive pas vraiment à en parler à mon mari. Lui, il était très content que je prenne un CPE car il fait de très nombreux et très longs déplacements pour son travail. Alors, c’est que c’est plus rassurant pour lui de savoir que toute sa famille prend son temps et ne vit pas dans le stress. Pour moi aussi, c’est plus facile et ça me plait beaucoup de rester à la maison pour m’occuper des enfants. D’un autre côté pour reprendre des études, c’est plus difficile car je ne peux pas me reposer sur quelqu’un d’autre. Côté financier, en ce moment, c’est un peu délicat car nous avons un crédit sur une maison que nous rénovons et nous devons encore rester en location. Heureusement, nous avions mis pas mal d’argent de côté ces dernières années. Mais une 2° paye nous aiderait bien. Moi aussi, je voulais passer le concours SASU mais je m’y suis prise trop tard. Peut-être l’an prochain. Mais ce qui m’inquiète dans les concours, c’est l’éventualité d’être affectée loin, auquel cas je serais obligée de refuser l’admission au concours. J’avais aussi penser au métier d’ass mat mais comme toi, je pense que c’est pas vraiment mon truc. J’essaye de me renseigner sur les métiers d’auxiliaire de puericulture et de secrétaire médicale qui me plairait bien. Le droit me tente aussi mais pour quoi faire ? Et puis, il faut que je puisse étudier à la maison car en septembre j’ai repris des cours en école en faisant garder mes enfants, mais c’est vraiment trop dur physiquement et psychologiquement (je n’ai tenu que 4 mois) D’un autre côté, on voudrait faire un 3° bb donc je me dis que ça serait bien de le faire avant la fin de mon CPE. Comme toi, j’ai des tas de questions en tas. Parfois ça me réveille même la nuit et là je me dis que non vraiment je ne veux pas retourner travailer aux impôts ! Très gros bisous à toi et à ta famille. J’espère garder le contact avec toi. A bientôt. Stef

je m’incruste juste pour dire que visiblement nous sommes nombreuses a nous poser des questions! moi j’ai 27 ans,une fille de 26 mois et un fils de presque 4 mois et je suis hotesse de caisse autant dire que c’est pas une vocation! je travaille a mi-temps jusqu’au 3 ans de mon 2 eme et apres…? j’ai une licence de psycho qui ne me sert a rien! et je tente des concours mais je n’ai encore pas trouver ce qui me motive reellement.! et puis je me dis que j’ai encore un peu de temps car je veux profiter de mes droits au cpe avant de chercher quelquechose! courage mesdames,nous sommes jeunes,l’avenir est a nous…enfin j’espere!

pas eu le temps d’écrire plutôt (souvent je ne me connecte pas à internet le dimanche), me voilà donc maintenant. En lisant ton 2èmes messages je constate que nous avons pas mal de similitudes dans nos vie actuelles. Comme toi je suis trés heureuse d’être en CPE, même si parfois c’est vrai je me sens un peu isolée et pas toujours comprise, c’est surtout mon époux qui pose pb, car comme je te l’ai dis il préferait que je travaille et du coup moi parfois ça m’empêche de vivre sereinement mon Cpe, car dès que le compte est à découvert je sens bien qu’il me le reproche (même si maintenant il n’ose + rien me dire à ce sujet…on a eu beaucoup de disputes pour ça). Ce qui m’énerve c’est qu’il ne comprend pas que le soir je puisse être fatigué de ma journée…c’est difficile de ne pas se sentir épaulé par son conjoint. Mon mari a une assez belle place, il est responsable comptable, le seul hic c’est que son travaille est à 47 kms d’où nous habitons, il passe aussi beaucoup de temps sur les routes (mais quand même pas comme ton mari, d’après ce que tu écrits).

Moi j’ai 31 ans et comme toi, je n’ai pas trouvé ce qui me motive rééllement comme métier. Parfois, j’en veux un peu à mes parents qui m’ont poussé à faire des études pour leur fierté. Car en réfléchissant bien, je me dis que j’aurais sans doute choisi une autre voie…Bonne cogitation ! A bientôt. Stef

Comme toi je cherche vraiment ce que je pourrais faire et c’est pas facile de changer d’orientation. Je cherche aussi une formation mais il faudrait que celle ci soit rémunérée…Reprendre des cours en dehors de la maison, je crois que je serais comme toi et que psychologiquement je n’y arriverais pas et que j’abandonnerais très vite et étudier chez soi c’est pas évident non plus, il faut vraiment être super motivé, sinon tu décroches vite…Alors comme toi il t a vraiment des tas de questions et pour le moment pas beaucoup de réponses…comme le dit une autre maman l’avenir est devant nous!!! mais bon en attendant c’est pas marrant d’être là à s’interroger sur son avenir professionnelle et de n’avoir que des doutes…En ce qui te concerne je comprends très bien que tu n’es pas envie de retourner travailler aux impôts si dans ton service l’ambiance est déplorable, c’est dommage, je crois que dans tous les boulots (privées ou publics) il y a des responsables de service qui on dirait sont là pour vous empoisonné la vie…j’ai vécu une situation similaire à toi dans un de mes boulots alors je copmrends ce que tu peux ressentir. Voilà mercerdi je passe le concours SASU, je te dirai comment ça c’est passé pour moi ( mais je veux pas partir perdante mais j’ai le sentiment que le niveau n’est pas simple, la note de synthèse…ça ne me dis rien, je verrais bien). J’éspère que vite tu trouveras des réponses à tes questions, bisou ingrid et à + sur le forum

salut à tous et à toutes maman d’un ptit garçcon de 10 mois, j’ai 30 ans et moi aussi comme vous , je ne trouve pas un métier qui me motive rééllement. Avant, j’était garde d’enfants à domicile des parents , mais actuellement, j’aimerais changer d’orientation, et c’est là que je suis bloquée, car je ne sais vraiment pas ce que je désire comme métier.Titulaire d’une licence de lettres, j’ai envie de tenter dans l’éducation mais mon diplome n’étant pas un diplome français, j’hésite, ou bien, j’ai envie de tenter dans la petite enfance, mais comme je n’ai aucune diplome dans ce domaine , je ne sais pas comment faire, alors je me demande à ce qui pourrait être mon avenir professionnel. Pour le moment, je garde mon bout’chou chez moi, mais comme le temps passe, il faut quand même penser à ce qu’on va faire dans la suite. Dans ce cas,si vous avez un conseil ou une idée, ben n’hésitez surtout pas. dans l’entente de vous lire prochainement et merci d’avance pour les réponses. salut!

je vois que je ne suis pas la seule à me poser pleins de questions sur mon avenir professionnel, quelque part ça me rassure, mais bon ça ne résoud pas " notre " problème. J’ai passé le concours SASU mercredi et globalement ça c’est bien passé mais bon nous étions environ 150 pour 5 places au final…autant dire qu’il faut une moyenne très élevée pour éspèrer passer l’oral d’admission (résultat le 20 mai… on verra bien). Voilà sinon j’ai toujours pas trouver ma voie et pas d’autres pistes pour le moment, je vais bien finir par avoir un déclic…en attendant je souhaite « bon courage » à toutes les mamans qui sont dans cette situation, si quelq’un trouve son chemin, qu’il nous le fasse savoir, bise à toutes et à +

Je me présente : 32 ans, administratif dans l’éducation nationale, DUT mais concours catégorie C (niveau bac). J’ai eu la « chance » d’avoir ce concours il y a 7 ans. A l’époque le père de mon fils était au chomage mais comme il fallait bien manger… Bon, en résumé c’est loin d’être ma vocation et j’en ai ras-le-bol de me faire insulter à longueur de journée par les étudiants ou leurs parents. Aujourd’hui j’ai refait ma vie avec un charmant jeune homme qui va faire l’IUFM à la rentrée. Je lui mets la pression pour qu’il ait son concours et qu’il ait un boulot fixe parce que moi je compte bien reprendre mes études dès que lui ramènera des sous à la maison !!! Je voudrais faire un cap ou bep dans l’horticulture et me monter une p’tite boutique sympa. Ben ouais, je sais, ça change du tout au tout mais c’est vraiment vraiment ce que j’ai envie de faire !!! Donc vous voyez, c’est possible les filles, faut juste trouver ce qu’on veut et réfléchir au meilleur moyen de le faire ! oui je sais, facile à dire ! Mais bon, haut les coeurs, on est les meilleures et on arrivera à se faire un p’tit boulot aux p’tis oignons comme on les aime !!! gros bisous à toutes

ton message est plein d’enthousiame, ça fait du bien au moral. Contnete de voir que des mamans arrivent à trouver leur chemin, c’est super ! Je te souhaite de bien vite pouvoir mettre en route ton projet et que ton ami aura son concour IUFM. Voilà comme toi tu as réussi à trouver ton chemin, j’éspère bien vite que bientôt j’aurai moi aussi le déclic et ensuite je me donnerai à fond pour y arriver. Je vous souhaite à toi et ta famille beaucoup de bonheur et à+, ingrid

Merci clemaning pour tes encouragements. En fait y’a plein plein plein de projets dans ma tête en ce moment. Voilà en gros : je me marie en juillet, en août on commence les essais pour bb2, en septembre direction l’IUFM pour mon chéri. Moi dès que bb2 veut bien arriver je prends un congé parental à mi temps (ça me permettra déjà de souffler un peu niveau boulot sans pour autant me sentir coincée à la maison). Je vais me renseigner sur les possibilités éventuelles de préparer mon nouveau diplôme par un autre biais que la formation initiale. En fait mon problème c’est que c’est quasi impossible quand tu es fonctionnaire éducation nationale (en tant qu’administratif) d’avoir un congé formation, donc je vais devoir m’organiser autrement. Bon, entre le grand, le mari et bb2 à mon avis ça va pas être simple tous les jours mais je me dis que ça en vaut la peine ! J’espère que vous arriverez toutes à trouver ce qui réellement vous plairait car c’est à mon avis un des éléments indispensables pour un super épanouissement. Moi je peux dire merci à une infobébétiste car c’est elle qui m’a finalement « révélé » ce qui me faisait réellement envie. Merci Samm ! Je vous souhaite vraiment que toutes ces « cogitations » ne soient pas veines. Gros bisous à toutes

c’est clemaning, je t’adresse avec un peu d’avance toutes mes félicitations pour ton mariage en juillet et je sohaite que cette belle journée de joie et de bonheur soit suivie par beaucoup d’autres. Pour l’anecdote je me suis mariais le 6 juillet 2003 et bb2 a été conçu ce jour là…Voilà j’éspère que pour vous aussi la conception de bb2 arrivera vite…et en effet,entre bbb2, les études, l’IUFM, ton boulot,vous risquez d’être fort occupés…mais bon quand on à la pêche et que l’on sait ce que l’on veut alors on se donne les moyens d’ y arriver, n’est -ce-pas ? Dans tous les cas je vous souhaite beaucoup de bonheur et mes voeux de prospérité, bien sincèrement ingrid

J’ai de gros pb de connexion au net en ce moment. Alors parfois je disparais pendant qq jours. Donc pas d’inquiétude les filles ! Comme c’est marrant ingrid : nous avons bcp de pt communs. Je me suis aussi mariée un … 6 juillet . C’était en 1996. Je croise les doigts pour toi en espérant que tu obtienne une place au concours sasu. Bienvenue à toi mafrelu. Je suis contente pour toi. Et je te souhaite bcp de bonheur et plein de réussite dans tes projets. Comme pour toi, aux impôts, obtenir un congé formation relève plutôt du parcours du combattant. Mieux vaut prendre un cpe ou une dispo pour reprendre ses études. En ce moment, mon mari et moi sommes en désaccord sur la mise en route de bb3. Moi je voudrais qu’il naisse l’an prochain avant la fin de mon cpe prévu pour le 8 juin 2006. Mais mon mari préférerait prévoir bb3 pour 2007 car nous emménagerons dans la maison dans l’été 2006. Il voudrait que je retravaille 6 mois ou un an. Mais moi ça ne m’enchante guère. Quel horreur ! Je vous fais de gros bisous. A très bientôt. Stéphanie

je n’ai pas pu poster car je n’arrivais plus a me connecter! alors voila ca fait 4 semaines que j’ai repris le boulot, 3 jours dont le samedi! et ca y est je pete un cable je suis tres loin de l’epanouissement professionnel! je m 'accroche car nous sommes en train de faire construire une petite maison mais heureusement que j’ai des collegues sympa ( certaines) ca c’est l’ambiance quand il n’y a que des nenettes! j’ai lu vos nouvelles et felicitation pour ton mariage. pour alourdir la semaine je suis dans l’attente fatidique de l’evenement mens(tr)uel! qui sera peut-etre perturbe par l’arrive non attendue d’un bb3!! et oui je ne pensais pas qu’en ayant ete malade la pillule allait peut-etre ,etre inefficace! heureusement j 'ai mes 2 rayons de soleil.

bon courage mam ! il faut t’accrocher. Mais si bb3 est peut-être en route, tu pourras quitter ton travail pour un congé mat plus long On pense à toi. Bisous.

oui ! finalement nous sommes nombreuses en recherche professionnelle. Moi qui pensait que mon message passerait inaperçu et que mon cas était unique… De quel pays viens-tu ? Quel diplôme possèdes-tu ? Je connais une fills qui a un diplôme belge d’instit en classe maternelle. Comme son mari est français et qu’ils veulent vivre en France, elle est obligée de repasser le concours d’instit en France pour pouvoir travailler car il n’y a aucune équivalence. C’est trop nul ce genre de chose à l’heure de la construction européenne…En te renseignant auprès du rectorat de ton académie, tu pourras sûrement connaitre l’équivalence de ton diplôme en France et savoir si tu peux faire des études ou passer des concours. Bon courage. A bientôt. Stéphanie

Bon alors je me lance…j’ai demandé au cned de m’envoyer les dossiers d’informations sur les diplômes d’auxiliaire de puériculture et de secrétaire médicale. Après avoir bien cogiter, je me dis que les métiers médicaux et sociaux me plaisent beaucoup. Bien plus que l’enseignement finalement. J’avais pensé passer le concours d’éducatrice de jeunes enfants mais il est assez difficile et rien que le passage du concours est très couteux . Le concours d’infirmier ou d’aide soignante me fait trop peur…les piqures m’effrayent trop…et je ne vous parle pas des plaies qui saignent ! Bisous à toutes. Stéphanie

alors moi j’ai essayer la formation de secretaire medicale par correspondance avec « culture et formation » a la naissance de ma fille! 2 ans apres et presque 10 000 francs de moins!! c’est un echec cuisant!!! et oui impossible pour moi avec 2 bb sans etre accompagne physiquement par des profs! j’admire ceux qui vont au bout. je m’orienterais plus vers le concours d’aide soignant! je suis caissiere donc j’ai un avantage pour le fongecif! et un copain actuellement au chomages’est renseigne a l’anpe qui lui a deroule le tapis rouge quand ils ont su qu’il s’orientait dans le medical ou le paramedical!donc je crois que je vais m’y mettre serieusement des que ma grande ira a l’ecole! le cned est bien car il suit l’education national et je te souhaite d’y arriver.bon courage