/ / /

Devenir Assistante Maternelle, besoin de conseil

28 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  52
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Devenir Assistante Maternelle, besoin de conseil

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
maxilo
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2006 à 13:26:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes. Depuis la naissance de mon fils qui à maintenant 22 mois, je ressent ce réelle besoin d'être à la maison pour m'occuper de lui et je me suis rendu compte que mon travail finalement n'était pas si important. J'adore les enfants et j'ai toujours eu un bon filling avec eux. C'est là que je me suis dis alors pourquoi ne pas devennir assistante maternelle. Plus je vais chercher mon fils à la nounou plus cela à l'air de devenir une évidence pour moi quand je vois ce qu'elle fais avec les enfants. Mais je ne peux m'empêcher de continuer à me poser des questions. Je ne sais pas si je réalise complètement ce que c'est et si avec le temps et avec plusieur enfant j'aurais vraiment la patience. Je pense que oui mais j'ai toujours un petit doute. Et puis j'ai l'angoisse du changement. Et puis autre problème qui n'est peut - être pas négligeable c'est le niveau rémuneration. Je ne recherche pas particulière à gagner beaucoup d'argent mais le fait est que je gagne plus que mon ami (environ 1750 euros) et le crédit de la maison sera toujours là a payer. J'aimerai beaucoup que vous me fassiez par de vos sentiments et de vos experience (pour les ass mat) : quel salaire puis-je espérer, comment se passe la demade d'agrément, qu'elle question il faut que je me pose pour être sur de faire le bon choix? etc..

Publicité

Profil : Fidèle
chouchou999
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2006 à 13:49:48  

je viens d'obtenir mon agrément d'assistante maternelle et j'ai ma formation au mois d'octobre! niveau salaires ce n'est pas tres rentable tout de suite car au debut on a le droit qu'a un enfant donc pas plus de 500euro par mois avec un enfant que l'on a toute la journée du lundi au vendredi!moi ca me fait pas trop perdre car je touche 600euro d'assedic car avant je bossais pas a temps complet et j'economise en plus une nounou donc  pour mon cas cest super et quand j'aurait le droit a un 2ème ca sera encore mieu!donc cest sur qu'il faut reflechir mais moi perso je trouve ca super comme metier et comme moi aussi je veut etre près de ma fille c'est super!il faut que tu pèse le pour et le contre et que tu vois ce que toi tu veut aussi! si tu as d'autres question n'hesite pas je ferais ce que je peux pour répondre! tu es d'ou?bon courage dans tes reflexions!

---------------
B3me 17YAp1
maxilo
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2006 à 14:38:57  

Merci pour tes informations. Il faut le dire, je pense que pour le moment ce qui me bloque, c'est vraiment le salaire. Je serai prête à me lancer mais comment faire pour m'en sortir si mon salaire baisse plus de la moitié même si j'ai la petite compensation d'économiser les frais de crèche pour mon fils. Mon ami ne gagne vraiment pas beaucoup et on vient d'acheter une maison. Sais tu si je peux avoir des aides complémentaire au niveau de CAF ou autre. Si on pouvais s'en sortir avec le salaire de mon ami, il n'y aurai pas de problème, je ne me poserai même pas de question. Pour répondre à ta question, je suis de a région parisienne. Sinon, j'ai été sur ton profil, j'ai vu que nos enfants avait juste un mois d'écard, ça pourrais être sympa d'échanger nos expérience. A bientôt.  

chouchou999
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2006 à 17:05:41  

c'est normal que ca te bloque niveau salaire car il faut y penser!en plus avec le crédit d'une maison on peut pas se lancer a la legere!au niveau d'aides complémentaires je pense pas qu'il y en ai mais tu peux toujours allais voir  la caf ou méme les mairies des fois et tu leur demande comme ca tu sera deja fixé pour ça!j'avais pas vu que non bout d'chou n'avait que 1mois d'ecart  c'est rigolo! bien sur que l'on peut echanger nos experience il n'y a pas de soucis dis moi et je te repondrai! a bientot

---------------
B3me 17YAp1
Profil : Impliqué
louann84
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2006 à 14:58:35  

Je suis assistante maternelle dans le Vaucluse, j'ai obtenu mon agrément au 1er décembre 2005. Je n'ai commencé la garde d'enfants qu'au 04 septembre car je n'avais pas trouvé une garde interessante pour moi au niveau financier et la communication également zavec les différents parents rencontrés.  Je suis maman d'une petite fille qui a eu un an le 12 septembre. Au départ je n'étais agrééer que pour un seul enfant et puis au mois de juillet dernier j'ai fait ma demande d'extension. En effet, je garde un petit Mathis de 7 mois et sa soeur de 5 ans. En fait pour fratrie tu peux demander une extension. Je vois pour moi j'ai été obligée de refuser plusieurs gardes au début car je n'avais qu'un seul agrément. Ce qui me butait dans mon travail. L'extension a été très bien acceptée.  Au niveau salaire, je touche 620 euros pour les deux en sachant que vu que je suis toujours aux assédics ils me complètent mon salaire dons pour l'instant ça ne change pas grand chose puisque avant de travailler comme ass mat je touchais aux assédics pratiquement 1000 euros.  En ce qui concerne la démarche, rien de bien compliquer, le plus important pour la PMI c'est la sécurité du logement. Tu dois envoyer une demande de dossier d'assistante maternelle agréée non permanente auprès de la PMI de ta région. Ensuite une fois que tu as complété ton dossier avec les pièces jointes demandées (radio des poumons pour toi et ton conjoint, casier judiciaire...), une puèricultrice et assistante sociale viennent te rendre visite, ils te posent des questions sur tes choix, le nombre d'enfants que tu souhaitent pourquoi et ton organisation.... Rien de bien compliquer, ils regardent si ton logement est conforme aussi barrière aux escaliers, cache-prise, blocs porte...) A partir du moment où tu as renvoyé ton dossier ça prend 3 mois.   Voilà si j'ai pu t'aider tu as également 60 heures de formation à faire sur 5 ans. Mais fais attention si tu seras agréée après le 1er janvier 2007 alors les agrément s se passent différement car tu auras 120 heures de formation dont 60 heures à faire avant la première garde. Voilà tu peux me contacter sur mon mail si tu veux plus de questions aubry.lidwine@aliceadsl.fr  A bientot peut être Lidwine

---------------
mon album de ventehttp://louann.photo.doctissimo​.fr

mon album de mariage me adresse mais en priv
Publicité

maxilo
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2006 à 12:40:48  

Merci Louann84 pour tes précieux conseil. Je pense que je vais me renseigner auprès du relais d'assitante maternelle de ma commune pour avoir de plus ample information sur les nouveauté pour l'agrément à partir de 2007 car je ne pense pas que m'a décision sera encore assez mûrement réfléchi d'ici là. Sinon, les tarif que vous semblez pratiquer ne me paraisse pas cher quand je vois se qu'on me demandais pour faire garder mon fils seulement 4 jours par semaine.

chouchou999
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2006 à 13:40:12  

je viens moi d'avoir mon agrément et la formation doit etre faite avant de pouvoir acceuillir les enfants ça dure 2 semaines entieres et une fois 3 jours et une fois 2jours voila donc ça a deja commencé ça! tiens nous au courant!! bon courage!

---------------
B3me 17YAp1
louann84
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2006 à 18:40:53  

Bonsoir,   Chez nous dans le Vaucluse , ça n'a pas été encore mis en place pour faire les formations avant. Ce sera qu'à partir de janvier 2007. Ca dépend des départements. Voilà de rien pour les conseils. bisous à plus tard. Lidwine

---------------

chouchou999
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2006 à 19:59:49  

je ne svais pas que cela dependait des depaurtements je pensais que c'etait partout pareil a ce niveau là!!

---------------
B3me 17YAp1
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2006 à 20:59:39  

bonsoir, je me permets de me joindre à vous car moi aussi j'avais pensé devenir ass mat car j'ai mes 3 enfants, je suis à la maison depuis lgtps avec eux alors dure la séparation! en +, je me retrouve seule avec eux depuis peu, donc au lieu de les faire garder à plein tps ds mon cas, + le coût des trajets ce serait + rentable de devenir ass mat, surtout que ds le coin isolé où je suis, sans permis de conduire en +, pas facile de trouver du travail et il m'en faut et j'en veux de toute façon. Mais je ne savais pas qu'ils demandaient tout ça,enfin si on peut dire car ce n'est pas gd chose comparé aux responsabilités que c'est! c'est ça qui me bloque moi, j'adore les enfants mais mes 3 c'est déjà du boulot et la charge d'1 autre, c'est tellement de responsabilités, j'aurai tjs peur qu'il arrive qq chose... Et puis, je fais l'expérience en ce moment, je dépanne mes nvx voisins en gardant leur fille en semaine après l'école jusqu'au soir et le mercredi tte la journée et j'avoue que l'essai n'est pas concluant, elle est pas facile et les parents non plus, alors ça me fait encore + hésiter... Et puis, sans permis pas évident ici... Pourtant, eux ne cherchent plus d'ass mat du coup j'ai l'impression et me pressent de demander mon agrément, j'ose pas leur dire que j'en ai plus trop envie à cause d'eux et aussi parce que j'ai qd même envie de sortir de la maison malgré tout! vous vous êtes posé ttes ces question? Le feeling sera pas tjs bon avec les parents ou même avec les enfants! vous avez donné bcp de détails, j'aurai juste 1 question: pour combien de tps obtient-on 1 agrément? il n'y a pas de "délai" pour trouver 1 enfant à garder? Merci, bonne soirée.

maxilo
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2006 à 08:34:36  

J'aurais encore quelques petites question. Est-il possible de demander son agrément alors que l'on est encore en poste en CDI et d'attendre d'avoir au moins la garde d'un enfant avant de poser sa démision. Est-il possible de garder son travail à temps partiel (même si je doute que dans ma profession ça soit possible), ne pas travailler le mercredi par exemple et de commencer les gardes que ces jours là. J'ai déjà un enfant qui rentrera à l'école l'année prochaine et j'aimerai mettre en route le deuxième d'ici la fin de l'année, dans ces conditions, combien puis-je espérer avoir d'agément. Est ce qui ne serai pas préférable que j'attende que le deuxième soit là. A vrai dire, je me pose encore beaucoup de question.  Sinon chouchou999, comment est ta fille? Moi, comme je tu peux le voir dans mon profil (je n'ai pas encore mis de photo) mon fils va avoir 22 mois demain, Il mesure 86 cm pour 12.7 kg. C'est un beau petit garçon (biensur, on dit toutes ça quand il sagit de nos enfant) débordant d'energie qui une fois qu'il est debout ne tiens plus en place. Du coup, quand il es couché, il dort. Avec mon ami, on l'appele ON/OFF car soit il dort, soit il court. Ce n'est que légèrement exagéré. Il a marché a 1 an et commence à dire vraiment des mots depuis deux mois. Il est relativement obéissant bien qu'on ai eu un gros passage difficile au mois d'août (grosse colère). A bientôt les filles.

louann84
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2006 à 13:16:27  

Quand j'ai fait ma demande pour mon agrément ,j'étais enceinte. Ils m'ont fait annuler ma demande et ils ont réouvert mon dossier une fois mon congé maternité terminé car ils voulaient attendre de voir quelle organisation j'allais avoir avec ma fille et surtou comment je me sentais physiquement et moralement aussi.  D'autre part, quand j'ai fait ma demande je travaillais encore à mon ancien travail, j'étais enceinte et ils m'ont demandé ce que je comptais faire par la suite. Je leur ai dit que j'allais démissionnée (puis en définitif j'ai été licenciée à la fin de mon congé maternité). Ils m'ont bien dit que ce n'était pas la peine de faire ma demande si je continuer à travailler. Normalement tu dois cesser ton activité. Enfin voilà, à plus tard Lidwine

---------------

Publicité

maxilo
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 08:33:27  

Louann. Je vais prendre rendez-vous avec le relais d'assistante maternelle de a ville et je te tiendrai au courant. Mais ce que tu me dis me fais un peu peur, je ne peut pas me permettre de me retrouver sans travail en attendant d'avoir mon agrément, surtout si c'est moi qui démissionne, je n'aurai aucune indemnité. Sinon, toi par rapport à ton experience, tu me conseillerai plus d'attendre d'avoir mon 2ème enfant avant de demander mon agrément? C'est vraiment un grosse décision a prendre. Je sens que je me sentirai mieux dans ma vie si je faisais ce metier mais le changement me fais quand même peur et si je n'ai plus mon salaire je ne sais pas comment on peut s'en sortir pour vivre et continuer à payer la maison. T'es tu poser les même question ou est ce que le salaire ne changeait rien pour toi? Et puis, ça m'enerve de ne penser qu'au salaire, j'ai l'impression du coup de passer à côté des question essentiel que je devrai me poser. Qu'elle a été ta démarche pour te dire de changer d'orientation? As-tu réfléchi longtemps où est e qu'a un moment cette décision c'est imposer à toi?  Bisous Maxilo

louann84
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 09:03:00  

Coucou,   Et bien oui moi aussi c'était pareil mais j'avais calculé que si je devais démissionée j'avasi assez d'argent entre les congés qu'ils me devaient pour tenir jusqu'à la fin novembre, par contre vu que j'ai négocié mon licenciement et bien je n'ai pas trop eu ce problème là!!  Je te donne mon adresse msn aubry.lidwine@hotmail.fr , si tu as msn ce serait bien que l'on  puisse disctuer sur msn , ce srait plus facile.  Je te donne aussi mon adresse mail aubry.lidwine@aliceadsl;fr allez àplus lidwine

---------------

chouchou999
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 12:43:55  

Joyeux 22mois a ton fils!!!! ma fille a eu 23mois lundi! elle est super sauf la nuit depuis 2mois ou elle se reveille de une fois a toute les heures parfois donc cest epuisant mais sinon elle est top elle s'interresse a tout et a une capacité a apprendre c'est dingue! on est très fier avec son papa!! je ne sais pas cmbien elle mesure ni pese on voit le pediatre le 4octobre je te rediré! elle fesais 11kg600 pour 84cm en juin!ton fils est grand car on dit deja de ma fille qu'elle est assez grande!moi aussi ma fille deborde d'energie elle court saute crie danse chante a longueur de journée c'est epuisant des fois mais c'est tellement chou!!!!elle a marché a 10mois 10jours parle depuis un petit moment maintenant elle apprends par coeur des chansons toute seule en ecoutant des cd! elle dit rien quand on lui met et quelque jours après elle nous sort la chanson! et depuis peu elle chante en meme temps que la musique on fond quand on la voit!!!moi en ce moment cest sa periode je n'ecoute pas après avoir passé 1mois et demi chez ma mere (avec  moi) qui lui cedai cazi tout donc pas evident de rattraper ca mais la ca va de mieu en mieu!!la propreté cest pas encore tout a fait ca mais la ce matin pas d'accident dans la culotte donc on verra mais ya 3mois elle a été propre journée et sieste pendant presque 3semaines donc elle sait cest juste qu'elle veut pas des fois! je la brusque pas on verra bien!!voila voila!! si tu veu mon adresse msn cest : katiedu34@hotmail.fr si tu veut qu'on parle plus facilement bisous a plus

---------------
B3me 17YAp1
maxilo
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2006 à 14:45:11  

Juste pour vous dire que j'ai RDV Lundi au relais d'assistante maternelle de ma ville pour avoir d'avantage re renseignement donc je vous tiendrai au courant par la suite. Sinon, pour msn, ça ne sera pas possible pour le moment car je viens de déménager et je n'ai pas récupéré ma connexion internet et au boulot, ce n'est possible. Donc je me contenterai du forum et de vos mail pour le moment. J'espère vraiment que ce RDV pourra m'éclairer davantage et qu'il me permettra de prendre ma décision. Sincèrement ça m'embêterai vraiment de devoir rennoncer juste pour une histoire d'argent. Moi qui n'arrêtte pas de dire à mon ami que le plus important est de faire quelques choses qui nous plaît, je me retrouverai bien.... Du coup en ce moment, un petit peu déprimé car je n'arrive pas à me motiver dans mo boulot et j'y vais un peu à reculons et par obligation. Enfin, la suite plus tard, il faut que je m'y remette. Biz A+

louann84
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2006 à 15:23:49  

Salut,   C'est bien si tu as pris rendez vous avec le relais, ils te diront tous là-bas!!! Tu seras fixée et pourras prendre ta décision. Mais de toute façon même avec une garde d'enfant on arrive pas au smig, il ne faut pas t'attendre à gagner autant que tu as actuellement.  Voilà le principal c'est de faire quelque chose qui nous plait!!! Courage tu trouveras ta voix!! Il faut te dire que tu feras des économies pour la nounou. Moi si j'aurais continuer à travailler en tant qu'employtée familiale comme avant et bien tout mon salaire aurait passer dans les frais de nourrice. Lidwine

---------------

maxilo
  1. answer
  2. Posté le 27/09/2006 à 12:40:52  

Je n'ai pas eu beaucoup de temps et j'ai encore beaucoup de travail cette semaine mais j'ai eu mon RDV Lundi au RAM et ça m'as déjà un peu éclairer. Je vous tiendrai au courant d'ici la fin de la semaine. Biz à toutes les deux

louann84
  1. answer
  2. Posté le 28/09/2006 à 08:33:34  

Coucou Maxilo,   Je suis contente que ton rendez vous t'a permis d'avoir les idées plus claires!!! Viens vite nous raconter Bisous Lidiwne

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/09/2006 à 14:40:16  

bonjour a toutes   j ai fait ma demande d agréement et lundi le docteur de la PMI viendra faire sa visite, je suis très anxieuse et je voudrais savoir ce qu' il me demandera et comment se déroulera la visite?   merci et un bonjour a toutes

Publicité

louann84
  1. answer
  2. Posté le 28/09/2006 à 20:57:39  

Pas de stress à avoir!!! Ce n'est pas vraiment très difficile. En fait il regarde ton logement, si il est conforme niveau sécurité (barrière aux escaliers, cache prise, blocs portes...), ensuite il parle avec toi de pourquoi tu veux faire ce métier, si tu as des jeunes enfants à toi comment tu vas t'organiser suivant les autres enfant s que tu vas garder...  Voilà en gros c'est ça. Par contre si ils te demandent de faire quelque chose pour ton logement fais le sans disctuer. Ils reviendront voir une autre fois si tu la vraiment fait.  C'est tout simple.  allez bon courage et tiens nous au courant. Lidwine

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2006 à 08:17:35  

merci bcp!!!!! je vous tiens  au courant d'accord!!!!

maxilo
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2006 à 14:53:56  

Voilà, j'ai réussi à me dégager un peu de temps pour te raconter. Donc j'ai été à la crèche Lundi, où j'ai rencontrer la directrice et je lui ai parler de mon projet. Je lui ai demander de me dire sur quoi elle pouvait me mettre en garde pour faire ce métier (à savoir qu'il n'y a pas que la joie de garder des enfants, il y a aussi le relationnel avec les parents ainsi que l'isolement qui peut être un peu dur) pour que je ne voit pas que le tout beau tout rose et que je prenne vraiment conscience de tout ce que ça peu impliquer. Déjà, sur tout ce qu'elle m'a dit, il n'y à rien qui m'a vraiment géner et sa m'a conforter dans mon envie de devenir assistante maternelle ou de m'occuper des enfants. Car je lui ai aussi parler de la possibiliter que j'avais de pouvoir faire un Fongecif pour passer le diplôme d'auxiliaire puériculture et elle m'a parler des possibilitées que ça pouvait m'offrir. C'est à dire le travail en crèche ou en maternité et ensuite la possibilité plus tard de passer éducateur de jeunes enfants. Sinon, moi qui m'inquiettai au niveau ssalaire, je suis aussi à peu près rassurée car une assistante maternelle par chez moi touche à peu près 600 euros par enfant garder à plein temps dans la semaine. Donc quand je me serai décidée, il faudra juste que je gere bien mon truc pour pouvoir tenir au début avant d'avoir mon agréement pour 3 enfants. Donc je pense que je vais finir par me lancer mais je me laisse encore un peu de temps de réflexion étant donné que je ne prendrai pas ma décision avant d'avoir mon 2ème enfant qui j'espère ne tardera pas. Par contre une interrogation reste sur le faite de passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture. Je ne sais pas encore si ça vaut vraiment le coup. Mais, c'est vrai que j'ai la chance d'avoir la formation payer par ma boite et de garder mon salaire pendant la durée de la formation étant donné qu'elle ne dure pas plus d'un an. Je ne sais pas encore, tu penses que je devrai le passer ou me lancer directement?? En tout cas, le voile commence à partir et je commence à y voir plus lair dans ma tête. A très vite j'espère. Je vais essayer de prendre le temps de reconnecter internet chez moi et je pourrais me mettre sur MSN. Bisous. A bientôt.

louann84
  1. answer
  2. Posté le 30/09/2006 à 09:11:38  

Je suis contente que tes idées se soient un peu éclaircies, personnellement si tu as la possibilitéde passer cette formation payée en plus apr ton employeur c'est super, n'hésites pas une seconde, ça pourra toujours te servir par la suite même si au départ tu veux exercer en tant qu'assistante maternelle.  En ce qui concerne l'isolement que tu pourrais avoir avec ce métier, je ne suis pas  tout à fait d'accord avec toi. Je sais qu'ici il y a un relais d'assistante maternelle qui nous permets au moins une fois par semaine d'aller à la maison des enfants et ils proposent des activités. Du coup ça permet de rencontrer d'autres collègues de travail et de partager diverses idées et parler aussi d'autr chose.  Tu as aussi la possibilité surotut si tu as un périscolaire d'aller à l'école et de rencontrer d'autres mamans aussi, et puis tu as la bibliothèque... Enfin plein d'idées qui te permets de rester en contact avec l'extérieur.  Mais tu vas faire aprtie d'une crèche familiale quand tu auras ton agrément ou c'est particulier?  Si tu dépend d'une crèche familiale, les enfants sont imposés, tu ne peux pas choisir et c'est la mairie qui te paye. Moi je ne dépend pas d'une crèche familiale, je suis payé par les parents et je choisis donc les gardes que je souhaitent c'est l'avantage.  Voilà à bientot j'espère sur msn Lidwine

---------------

chouchou999
  1. answer
  2. Posté le 30/09/2006 à 12:42:59  

mon ordi marchai plus depuis le 21 septembre jai donc pas pu venir sur le forum, j'etais degoutée!!! Maxilo je pense vraiment que tu devrais faire la formation car de nos jour tout ce qui paut etre fait dans ses conditions la faut pas hesiter moi je sauterai sur l'occasion si j'etais toi!!! c'est cool aussi que tu es eu des info qui t'aident a avancer  pour prendre ta futur descision!! moi je commence ma foration obligatoire lundi ce que j'appréhende le plus c'est de pas passer la journée près de ma fille car je l'ai laissé le plus longtemps du matin au soir et c'est arrivé qu'une fois donc ça va me faire bizarre mais bon je commence par 3jours et on verra bien!!!voila bisous a toutes a plus!!!

---------------
B3me 17YAp1
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  52
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
j ai besoin de votre aide svp besoin de conseil