/ / /

Difficultés déclarartion nounou sur pajemploi

126 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Difficultés déclarartion nounou sur pajemploi

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Discret
laouda
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 15:26:59  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes (et à tous),

J'ai besoin d'aide pour déclarer ma nounou sur pajemploi.

Voilà mon problème, j'emploie une assistante maternelle depuis le mois de mars. On m'avais expliqué le fonctionnenemnt de pajemploi mais ces explications étaient erronées. Du coup, pendant trois mois, j'ai déclaré les heures réelles de ma nounou au lieu de déclarer les heures de la mensualisation, en revanche, le salaire versé était le bon.
Car oui, ma nounou est mensualisée, en année incomplète (nous sommes tous les deux enseignants).
Est-ce que c'est grave? :??:

Autre question, comment fonctionne les congés payés? On m'avait expliqué que la nounou cumulait 2.5 jours de congés payés par mois et qu'il fallait les déclarer. Mais je pense que c'était aussi une erreur.
Comment dois-je les déclarer et quand?

Actuellement, ce sont les vacances d'été, donc pas de nounou. Mais que devrai-je déclarer pour le mois de juillet? Seulement les heures mensualisées ? Dois-je considérer que ce sont les congés payées de ma nounou? Dois-je les ajouter?

Je n'y comprends rien! pt1cable:{}
Aidez-moi!!!!!!!
Message cité 2 fois
Publicité

Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 15:41:53  

Alors ne te fais pas "avoir" comme moi. Si vous avez enlevé les vacances scolaires de la mensualisation, tu dois lui payer ses congés payés. Même si pour les autres enfants gardés elle prend ses vacances pendant les vacances scolaires ! Ma nounou et moi pensions que non vu qu'elle prenait ses vacances pendant les vacances scolaires (que l'ont avait déduit du contrat initial) et je me suis retrouvée à payer un sacré rappel à la fin du contrat !!

Pour les déclarations déjà faites et erronées je dirais de voir avec pajemploi.

Pour la suite fais les déclarations comme il faut, c'est à dire les heures de la mensualisation et non les heures réelles. Donc pour juillet tu déclares les heures mensualisées.

Pour les congés comme nous on s'était trompées je ne saurais pas te dire comment faire pour les déclarer.

Profil : Fidèle
chouchenn
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 16:06:52  

moi aussi avec la première nounou malgrés la mensualisation j'ai déclaré les heures reelement effectuées et je mettais le salaire du a la mensualisation  car le nombre d'heures chageais de toute façon selon les mois vu que c'était un nombre d'heure par semaine dans le contrat et que selon les mois (4 semaines des fois 4 semaines et demi selon les date) le nombre d'heure n'étaient donc jamais le meme

---------------
moi 39 lui 42 parents d'un petit trésor Quentin né le 16.10.2010
Profil : Accro
marioniciar
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 17:02:48  

Laouda a écrit :

Voilà mon problème, j'emploie une assistante maternelle depuis le mois de mars. On m'avais expliqué le fonctionnenemnt de pajemploi mais ces explications étaient erronées. Du coup, pendant trois mois, j'ai déclaré les heures réelles de ma nounou au lieu de déclarer les heures de la mensualisation, en revanche, le salaire versé était le bon.
Car oui, ma nounou est mensualisée, en année incomplète (nous sommes tous les deux enseignants).

Autre question, comment fonctionne les congés payés? On m'avait expliqué que la nounou cumulait 2.5 jours de congés payés par mois et qu'il fallait les déclarer. Mais je pense que c'était aussi une erreur.

Actuellement, ce sont les vacances d'été, donc pas de nounou. Mais que devrai-je déclarer pour le mois de juillet? Seulement les heures mensualisées ? Dois-je considérer que ce sont les congés payées de ma nounou? Dois-je les ajouter?

A t'-elle posée ses vacances ou est-ce vous qui ne mettrez pas votre enfant?
Si elle a posé ses vacances -> vous devez la payer normalement
Si vous ne mettez pas l'enfant mais que cela a été vu lors du contrat vous avez du retirer ces semaines de la mensualisation et du coup il faut quand même la payer car le nbre de semaines réelles travaillées ont du être lissées sur l'année.
Afficher plus
Afficher moins

Alors...

Il faut déclarer les heures mensualisées et non les heures réelles. Il faut aussi mettre le nbre de jour réels travaillés.
Ne surtout pas oublier de déclarer les heures supplémentaires à part car c'est important pour la nounou et le calcul de ses impôts.
Concernant les vacances, tu ne dois pas les déclarer si tu es mensualisée. Tu a donc la partie CP qui doit toujours rester vierge quand tu déclares le salaire à Pajemploi.

Exception: tu dois déclarer les heures réelles lorsque tu ne paies pas la nounou pour X raison durant quelques jours. Par ex., durant les premiers mois, la nounou a pris des congés qu'elle n'avait pas cumulés avec notre contrat, je ne lui donc pas payée ces jours-ci et je ne les ai pas déclarées non plus à Pajemploi.

J'espère avoir été claire mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir ...

Message édité par marioniciar le 05/07/2011 à 17:05:26

---------------

Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 20:49:53  

Laouda, tu peux modifier tes déclarations à Pajemploi; tout du moins tu peux modifier le dernier mois en te rendant sur le site pajemploi, à voir avec les autres mois...
En ce qui concerne les CP, effectivement, tu as déduit les semaines de vacances scolaires donc lorsque ton ass mat est en vacances, en fait elle n'est pas rémunérée puisque ces semaines ont été déduites.
Pour la délcaration des CP, tu déclares 2,5 jours tous les mois uniquement si tu lui verses 10% tous les mois. Autrement, tu peux aussi lui verser ses CP au moment de leur prise. Par exemple, elle prend 3 semaines en Août alors tu déclares 18 jours de CP en Août et tu lui verses son salaire + 18j de CP.

Publicité

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 20:54:05  

Par contre, en ce qui concerne le nombre de jours d'activité, je n'ai pas la même info que marioniciar; Donc à vérifier mais il semblerait qu'il faut aussi mensualiser le nombre de jours d'activité (par exemple, l'ass mat travaille 4j par semaine, 38 semaines dans l'année, tu dois déclarer 4j X 38 semaines/12 = 13 jours d'activité par mois minoré des jours d'absence de l'enfant ou l'ass mat non prévu au contrat).
Message cité 1 fois
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 21:16:47  

Moi j'avais la même info que Marion : en effet cela permet de corroborer les indemnités d'entretien.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
enolya
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 21:40:13  

Moi j'ai toujours déclaré les jours mensualisés aussi, comme dit Kri-Kri. Après peut être que j'avais tort mais c'est ce qu'on m'avais dit (par contre j'ai posé tellement de questions que celle là je sais plus si je l'avais posée au RAM, à la nounou ou à une autre maman, donc je ne sais pas sa "valeur" ).

marioniciar
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2011 à 22:58:10  

Je me trompe peut-être aussi !!! Faut dire que ce n'est pas facile de tout bien comprendre et ça prend du temps de bien comprendre pour bien faire. Je me suis trompée plusieurs fois la première fois pour ensuite comprendre le système correctement.
Mais comme dit Alizea ça permet de mettre en relation les IE et les jours travaillés. Après à vérifier peut-être auprès de la CAF.
Pour les 3 mois qu'ils restent de nounou je vais continuer comme ça. On verra pour le second.

---------------

artalidren
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 21:56:00  

Kri-Kri a écrit :
Par contre, en ce qui concerne le nombre de jours d'activité, je n'ai pas la même info que marioniciar; Donc à vérifier mais il semblerait qu'il faut aussi mensualiser le nombre de jours d'activité (par exemple, l'ass mat travaille 4j par semaine, 38 semaines dans l'année, tu dois déclarer 4j X 38 semaines/12 = 13 jours d'activité par mois minoré des jours d'absence de l'enfant ou l'ass mat non prévu au contrat).
Afficher plus
Afficher moins

je confirme ce que dit Kri-Kri
j'ai plusieurs contrats pendant la période scolaire, les enfant ne viennent pas l'été, mais comme on est mensualisé, je suis payée
si les parents déclarent 0 jour, puisque les enfants ne sont pas venus, Pajemploi ne valide pas la déclaration et précise qu'il y a une erreur
donc on mensualise les heures et les jours

---------------
01 Liz maman d'Arthur 8 ans, Aodren 6 ans, Alicia 5 ans et Alexis 2ans

laouda
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 21:58:28  

Merci pour vos réponses, je pense que cette fois ci j'ai fait le bon calcul. Par contre, j'ai mensualisé les heures et les jours.
J'ai vérifié et nous n'avons pas compté les semaines de vacances dans le contrat, en revanche, je paie 10% tous les mois et ma nounou m'a parlé des 10% des 10%, à verser je ne sais pas trop quand, d'ailleurs. Cela correspond aux congé payé?

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2011 à 22:14:48  

Oui, les 10% des 10% s'appliquent après la première année de garde (ou la deuxième tout dépend quand tu vas commencer à payer les 10%). Pour être dans les règles, tu ne devrais pas payer les 10% de ton ass mat jusqu'au 31 Mai de l'année prochaine. Et au 1er Juin 2012, tu devrais lui payer 10% de son salaire (soit en une seule fois au mois de Juin, soit 10% chaque mois).
Perso, cette info je l'ai eu par mon RAM il y a très peu de temps et mes parents employeurs me paient 10% tous les mois mais dés le début du contrat. Alors normalement on ne devrait pas puisqu'on se fait donc payer les CP par anticipation mais l'avantage pour les parents c qu'au moment de la rupture du contrat, tu n'as pas à payer tous les CP de l'année précédente + ceux de l'année en cours.
Les 10% des 10% représentent en fait les 10% de tes salaires de l'année précédente mais comme les CP font aussi partie du salaire, cela te fait 10% des 10%.
Par exemple tu verses 450 euros de salaire + 45 euros de CP la première année (10% du salaire), l'année suivante, tu verseras 450 euros de salaire + 10% de 495 euros soit 49,50 euros de CP (450 + 45 euros de salaire l'année précédente).

Publicité

laouda
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2011 à 22:54:37  

Donc Kri-Kri, si j'ai bien compris, il faut que je déclare mes jours mensualisés et mes heures mensualisées + 2.5 jours de congés payés tous les mois (puisque je verse 10% tous les mois).
Et à partir de l'année prochaine, il faudra que je verse les 10% des 10%.
Message cité 1 fois
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2011 à 14:41:39  

Oui, tu mensualises, tes heures, tes jours sur pajemploi et tu déclares 2,5 jours par mois de CP si tu verses 10% des salaires tous les mois. Et effectvement, l'année prochaine tu devras verser 10% des 10%.

doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2011 à 17:13:59  

Laouda a écrit :

Je n'y comprends rien! pt1cable:{}
Aidez-moi!!!!!!!
Afficher plus
Afficher moins

Je suis moi-même ass mat.
Lors de la déclaration à la PAJE, la déclaration doit :
- toujours les heures mensualisé, donc toujours le même chiffre
- toujours les jours mensualisé, donc pareil, toujours le même chiffre, même quand elle n'a pas l'enfant
- année incomplète, ne rien mettre dans le CP (à compléter uniquement quand elle prend ses CP SI et SEULEMENT SI acquis et qu'elle est payé).

Et oui, même si elle n'a pas l'enfant, il faut la déclarer et lui payer la mensu de base (sans les entretiens).

Si tu as des questions, n'hésite pas

Message cité 1 fois
doudou8329
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2011 à 17:17:23  

Laouda a écrit :
Donc Kri-Kri, si j'ai bien compris, il faut que je déclare mes jours mensualisés et mes heures mensualisées + 2.5 jours de congés payés tous les mois (puisque je verse 10% tous les mois).
Et à partir de l'année prochaine, il faudra que je verse les 10% des 10%.
Afficher plus
Afficher moins

attention, les 10% ne sont pas légal.

et puis il ne sont pas versé à la 1ère année, car CP pas acquis, sauf si pris par anticipation

enolya
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2011 à 17:56:09  

doudou8329 a écrit :

Je suis moi-même ass mat.
Lors de la déclaration à la PAJE, la déclaration doit :
- toujours les heures mensualisé, donc toujours le même chiffre
- toujours les jours mensualisé, donc pareil, toujours le même chiffre, même quand elle n'a pas l'enfant
- année incomplète, ne rien mettre dans le CP (à compléter uniquement quand elle prend ses CP SI et SEULEMENT SI acquis et qu'elle est payé).

Et oui, même si elle n'a pas l'enfant, il faut la déclarer et lui payer la mensu de base (sans les entretiens).

Si tu as des questions, n'hésite pas
Afficher plus
Afficher moins

Ben c'est comme un emploi "classique" en fait, je travaille dans une école donc pas du tout les mêmes heures chaque mois mais tous les mois sur ma fiche de paye c'est noté le même nombre d'heures 95.5, même les mois où je ne travaille pas du tout !

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2011 à 11:11:02  

Oui, normalement comme je l'expliquais avant, les CP ne doivent commencer à être versés qu'à partir du 1er Juin de l'année suivante.
 Voici ce que dit la convention pour le paiement des CP:

"f) Rémunération des congés payés
L’année de référence court du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. A cette
date, le point sera fait sur le nombre de jours de congés acquis et la rémunération brute versée au
salarié pendant l’année de référence hors indemnités (entretien, nourriture…).
La rémunération brute des congés est égale :
¦ soit à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du
congé payé, hors indemnités (entretien, nourriture…).
¦ soit au 1/10ème de la rémunération totale brute (y compris celle versée au titre des congés payés)
perçue par le salarié au cours de l’année de référence, hors indemnités (entretien, nourriture…).
La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue.

· Lorsque l’accueil s’effectue sur une année complète :
Les congés sont rémunérés lorsqu’ils sont pris.
La rémunération due au titre des congés payés se substitue au salaire de base.

· Lorsque l’accueil s’effectue sur une année incomplète :
La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire
mensuel brut de base tel que calculé suivant l’article 7 – Rémunération, alinéa 2 b).
Cette rémunération peut être versée, selon l’accord des parties à préciser au contrat :
- soit en une seule fois au mois de juin,
- soit lors de la prise principale des congés,
- soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- soit par 12è chaque mois."
Message édité par Kri-Kri le 12/07/2011 à 11:26:46
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2011 à 11:24:20  

En fait, si tu paies tous les mois les CP de ton ass mat, tu dois déclarer 2,5 j par mois de CP;
Si tu la paies en une seule fois au mois de Juin, tu déclares 0 tous les autres mois et 30 au mois de juin (si elle a acquis tous ses CP l'année précédente). Par contre, attention, 30j de CP sur une année incomplète ne correspondent pas réellement à 30j au nombre d'heures que tu l'emploies.
Par exemple si elle a un contrat de 35h sur 45 semaines, lorsque tu lui paieras ses 5 semaines, en fait tu ne lui paieras pas 5 semaines à 35h soit 175h mais (35h X 45 semaines)/52 = 30,29h par semaine.
Ce qui correspond à dire d'ailleurs que l'on n'acquiert pas tout à fait 5 semaines de CP sur une année incomplète.
Idem si tu lui paies lors de la prise principale de CP, tu déclares tous les CP à ce moment là. Et si tu lui paies au fur et à mesure de la prise de CP alors tu devras calculer combien tu lui dois à chaque fois et déclarer à Pajrmploi par exemple 12j (2 semaines) tel mois puis 18j l'autre fois...

laouda
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2011 à 14:54:55  

Bon alors, de retour de vacances, après avoir lu toutes vos réponses, j'avoue que mes questions resurgissent  pt1cable:{} :
en année incomplète, mensualisée + 10% tous les mois (sachant que les 10 % des 10 % seront versés l'année prochaine)
Dois-je oui ou non déclarer les 2.5 jours de CP par mois ou attendre de les lui verser (les fameux 10 % des 10 %) l'année prochaine et du coup laisser la case vide?

Je suis de nouveau perdue!!!

Publicité

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2011 à 15:26:49  

Si tu lui paies 10% tous les mois, cela signifie que ses congés sont sans solde car en semaines d'absence. Par conséquent, tous les mois tu déclares 2,5j de CP puisque ses CP sont payés chaque mois.
En fait, tu déclares les CP au moment où tu les paies: si tu paies 10% tous les mois 2,5j de CP par mois, si tu lui paies en juin 30j de CP en juin (son salaire + 5 semaines de CP), etc...

Profil : Nouveau
violette2345
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2011 à 02:40:06  

Bonjour gros souci pour déclarer les CP de ma nounou je crois que j'ai un gros pb ma nounou a pris ces CP en juillet elle garde mon enfant le mercredi et PDG les vacances scolaires  car il va maintenant a l'école et je voulais savoir comment déclarer ces CP car je lui est donc donne en juillet 10% des salaires nets de juin 2010 a juin 2011 dans ma déclaration pajemploi j'ai voulu rentre le nombre de CP mais il fallait mettre nombre d'heures et jours d'activité ? Pouvez vous m'aider pour info nous n'avons pas mensualise je pense grossière erreur

kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2011 à 22:46:26  

Violette, la mensualisation est maintenant obligatoire pour les ass mat.
Cependant, comme elle n'est pas mensualisée, je ne pense pas que tu doives déclarer des jours d'activité et un nombre d'heures... Mais je ne suis pas sûre non plus que tu aies un remboursement PAJE en déclarant 0h...

Profil : Nouveau
monikarim
  1. answer
  2. Posté le 29/02/2012 à 02:15:26  

Bonjour,
Alors que nous n'avons toujours pas reçu de n° Paje emploi, nous devons verser son 1er salaire à notre asistante mat'. Et nous sommes complètement perdus (elle l'est aussi d'ailleurs, ce qui est à la fois rassurant et énervant...).
Elle garde notre enfant uniquement du 1er février au 30 juin, soit 5 mois et forcément en année incomplète. Notre enfant ira en crèche à partir de septembre.
1ère question: comment calculer la mensualisation? J'opterai pour le nbre d'heures par semaine (31,5) X le nbre de semaines gardées (19 du 1er février au 30 juin) / par le nbre de mois de garde (5, de février à juin). Je fais donc (31,5X19)/5=119,7. Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque.
2ème question: devons-nous lui verser des congés payés alors qu'elle ne les prendra qu'en juillet, donc quand elle ne gardera plus notre fils?
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lunedemiel2006
  1. answer
  2. Posté le 29/02/2012 à 06:43:24  

Pour le calcul tu dois faire le nombre d'heures travaillées dans le mois x :

Le nombre de semaines dans l'année (52) - tous les congés payés de la nounou qu'elle prend

C'est-à-dire dans mon cas 47 (52semaines dans l'année - ses 5semaines de congés)

Tout ça divisé par 12 (le nombre de mois).

Je suis dans tons cas, la nounou ne garde ma fille cette année de janvier à Août, et on a été obligé de calculer comme si elle y allait une année entière. De toute façon ça fait un salaire mensualisé donc ce n'est pas grave. (j'avais vu ça avec la directrice du RAM, et la nounou m'a dit pareil).

Par contre pour le fait que tu n'aies pas encore ton numéro de PAJEMPLOI, tu ne seras pas remboursé tout de suite (moi j'ai eu de la chance, j'avais mon numéro quinze jours après ma demande, tout avait roulé comme sur des roulettes, super!)

---------------
QHNRp2
MAejp2
Ka58p2
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
frais entretien de la nounou nounou qui prend en photo les enfants qu'elle garde
indemnite licenciement nounou je crois que je me suis faites avoir par ma nounou
comment modifier contrat de la nounou Calcul Pajemploi
Gros problème avec Nounou Fin de contrat nounou, besoin d'aide!!
Dédommager la nounou ? et comment ? Pour ceux ou celles qui rencontrent des difficultés financie
déclarartion grossesse je suis perdu????  
Plus de sujets relatifs à : Difficultés déclarartion nounou sur pajemploi

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
conge parentale 0
ALOCATIONS DE RENTREE SCOLAIRE 0
congés payés 18
RSA + GARDE ALTERNEE 0
coup de gueule contre la secu 2