/ / /

DROITS ET MAMAN CELIBATAIRE

66 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

DROITS ET MAMAN CELIBATAIRE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
ceridwen85
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2006 à 15:23:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Future maman d'une petite fille, je serais seule pour élever mon enfant.  Je suis salariée mais je travaille seulement 26h par semaine. Ce qui ne me fournit pas un revenu très élévé...  J'aurais souhaité échanger avec d'autres mamans qui ont cette situation afin qu'elles me conseillent sur toutes les aides qui existent et où il faut s'adresser pour en bénéfincier. Merci d'avance à toutes celles qui s'intéresseront à mon "cas".

---------------
Crist'L

EeShp2

WBAYp2

X41ep2

OgAVp2

Publicité

Profil : Impliqué
mira214
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2006 à 16:16:52  

Je ne suis pas dans ton cas, mais je peux te donner un début de réponse. Tout d'abord, je te conseille de contacter au plus vite une assistante sociale. Elle est généralement la mieux placée pour t'informer de toutes les aides disponibles au niveau de ta commune et de ton département, et notamment les épiceries solidaires, éventuellement les restos du coeur spécial bb... Sinon, la plupart des aides te seront versées par la CAF. Leur site web est plutôt bien fait, donc je te conseille de le visiter (3w.caf.fr). Première aide que tu peux envisager: l'API (allocation parent isolé). Elle dépend de tes revenus actuels  Tu peux la toucher pendant la grossesse puis après la naissance. En fait, tu touches la différence entre ton salaire et le montant max de l'API (qui est de 721€/ mois après la naissance). Donc si tu gagnes 500€/mois, l'API sera de 221€. Ensuite, tu as l'allocation jeune enfant. Elle est de 168€/mois. Tu as l'allocation de soutien familiale (80€/mois) qui se sibstitue à la pension alimentaire si tu ne la touche pas, mais il me semble qu'il faut tu entreprennes des démarches aupèrs du JAF pour avoir cette pension alimentaire en parallèle (vérfie auprès de la CAF). Comme tu es à 26h/semaines (soit un 75%), tu travailles à temps partiel, et tu peux donc demander le complément libre choix d'activité  Le montant dépend de la durée du travail et tu n'as pas besoin d'avoir travaillé à temps complet avant pour e nbénéfichier. Tu toucheras le complément pendant 6 mois pour un premier enfant. Tu as aussi droit au complément libre choix du mode de garde qui te permet de financer en partie les frais de garde de ton enfant pendant que tu travailles. Tu dois aussi avoir droit aux APL. Et j'oubliais: si tu as renvoyé les papiersà temps, tu as droit à la prime de naissance de 840€ versée au 7ème mois  Ca fait beaucoup de choses, et j'ignore quelles aides peuvent ou non se cumuler. Donc lit bien le site de la CAF (rubrique "toutes les prestaitons" ), va les voir pour faire le point et va voir une assistante sociale.  Peut-être d'autres mamans dans ton cas auront des informations plus précises à te communiquer.

Profil : Régulier
ceridwen85
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2006 à 16:50:31  

Merci à toi MIRA214 pour toutes ses infos c'est super sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'espère que d'autres auront d'aussi bons conseils à me donner. A bientot de vous lire...  Biz

---------------
Crist'L

EeShp2

WBAYp2

X41ep2

OgAVp2

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
droits apres un cpe quels sont mes droits pour une separation??
sos caf papa travail maman a la maison quels droits pour future mere celibataire?
quels droits pour future mère célibataire? droits et revenus
Mes droits en formation ? QUI A DES INFOS SUR LES DROITS DES GRANDS PARENTS
imtérimaire qu elles sont mes droits? QUELS DROITS AVEC DES JUMEAUX
Plus de sujets relatifs à : DROITS ET MAMAN CELIBATAIRE

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Arrêt congé parental 1
J'attends des jumeaux et en fin de droit chomage, à l aide!! 3
je suis un pe perdu!! 0
Journée de formation et grossesse? 0
question chomage 4