(sujet clos)

Bonjour voila je m’appelle maire anna et j’ai 20 ans je suis avec mon copain depuis 3 ans, et j’ai depuis toujours envie d’etre mere, mon copain a 23 ans et commence a avoir lui aussi envie d’un bébé. Le hic c’est que je suis encore a l’ecole je prepare un bts mais j’ai croisé dans les couloirs de mon ecole une future maman qui associe les cours et l’ecole. Je passe mes exam en juillet, je me dis qu’on pourrais essayer de faire un bébé maintenant mais ce qui me fait peur c’est l’argent, actu je suis en apprentissage je gagne un peu de sous mais apres comment je fais. Je voudrais connaitre les aides, et puis vos conseils et tout et tou, je suis un peu perdue et mes copines ne me comprennent toout comme mes parents. Merci de m’aider.

Moi, je suis mère de deux petits garçons (1 an et 4 1/2 ) ! j’ai été enceinte de mon premier alors que je passais le bac… Et oui ! Je tt fait pour m’en sortir et tu vois ! tt va bien j’en ai meme refais un !!! Il faut etre posé, prete et surtout en accord avec son partenaire ! avoir un peu de revenue qd meme car un bébé ça coute des sous ! Mais il s’agit surtout une décision à prendre à deux et surtout bien réfléchir !!! si tu veux me contacter : julieprasse@yahoo.fr

coucou marieanna, si tu es actuellement en apprentissage, celà veut dire que tu cotises aux assedics, donc rien ne t’empêche de passer tes examens enceinte et de t’inscrire aux assedics ensuite afin d’avoir quelques ressources et surtout profiter de ton enfant. courage

slt j ai 26 ans et mon mari 30 ans je suis etudiante et je finis en mai seul mon mari a un revenu je suis comme toi je me pose beaucoup de questions quand a l argent moi j ai acheté au fur et à mesure et j ai profité quand il y avait des promos (ex: j ai acheté 12 biberons à 5 euros le tout super promo et se sont des biberons fisher price ) de plus j ai des amies qui m ont dit (moi je veux allaiter) que le fait d allaiter coute moins cher et sur ce site on m a donné une adresse d un magasin a prix discount c est la dore mobilier d enfant rue de vaugirard à paris voila je te souhaite bon courage

Bonjour, je m’apelle sandra et je suis jeune maman de Mattéo né le 13 décembre 2004, j’ai 23 ans , je suis étudiante, je suis à la fac et j’ai fait le choix de suivre mes cours par correspondance (LeSED) je suis boursière 389€, je touche également 150€ de paje (par la CAF), je ne sais pas quelle est votre situation profesionel avec ton copain suivant votre rémunération vous avez le sroit au RMI ainsi qu’a la CMU (100°/ des soins remboursés) Si tu veux explique moi un peu plus votre situation et je te dirais du moins ce que j’en sais… Mon petit trésor à un mois aujourdh’hui et c’est un vrai bonheur de m’en occuper, je te comprend tout à fait sur votre envie d’avoir un BB,je ne regrette absolument rien, mm si il faut avoir + de volonté pour bosser seule, mais d’ici 4 mois, je compte bosser à mi temps, et étudier le reste du temps à la maison, pour profiter de mon Pichounou…

Je pense que tu devrais y réfléchir à deux fois.Car un bébé n’est pas une petite affaire! Il faudrait mieux que tu finisses tes études en juillet . Je pense que c’est plus sage. Et puis si tu veux vraiment cet enfant, le moment sera mieux choisi.Car en plus tu ne sais pas comment se passera ta grossesse alors un conseil ne te précipite pas, attends! Je pense que ces quelques paroles te feront réflichir.

il n’y aura jamais de moment ideal… une fois que tu travailleras ton emplyeur te mettra la pression, ou simplement le boulot en lui même si tu es perfectionniste comme moi. Moi je choisi de faire une enfant pendant mes études : moins de stresse. Mais j’ai quand même presque l’equivalent d’un salaire vu que j’ai travaillé pendant 4 ans et que je touche le chomage. Faut penser que bb coute des sous, mais si tu peux tout recevoir de ta famille (ou autre), ça va. A toi de voir !

moi aussi j’avais tres envie de bb pendant mais etudes mais j’ai du attendre car mes etudes se faisaient par alternances (moitié école, moitié hôpitaux) donc loin d’être l’idéal ! j’ai donc attendu, mais si tu a la possibilité avec tes études de le mettre en route maintenant et que ton copain est vraiment prêt alors fonce car comme te le dit une maman plus haut, il n’y a jamais de « bon moment ».Pour l’argent c vrai qu’un bb coute un peu mais la aussi une maman te l’a dit allaiter revient bien moins cher ( pas de lait pas d’eau pas de bib…) et puis tu as des aides. Bonne chance

coucou je me demandais si ton pseudo « 81 » signifiait que tu étais de la région, moi j’habite Albi.Alors si tu est du coin et que tu souhaite discuter avec des gens de ta région voilà, je te donne mon adresse : angieleana@msn.com, bye bye

COUCOU! Je suis tout d’abord une maman comblée par ma puce de sept mois. Mais je suis également étudiante en premiere année à la fac, et je compte bien poursuivre pendant six ans encore pour devenir prof, ce qui fait que ma fille sera au CP lorsque je comencerai enfin à travailler !!! Ce qu’il faut c’est de l’organisation !!! Pas question de se laisser dépasser pas les évenements !!! Il faut réussir a ne pas mélanger maison et travaille, et ce d’autant plus lorsque on tarvaille a la maison ! Quand on est chez sois, on trouve toujours quelque chose à faire, le linge à repasser, le bib’ de boubou à laver… Mais il faut essayer de faire la part des choses quitte a laisser au début, le temps de s’organiser, la maison un peu plus en bazard. Côté aides, étudiante sans revenus et ayant un enfant, je suis échelon 5 ce qui me fait presque 400 euros par mois, ajouttés aux 150 de la CAF, plus acheter le plus souvent pendant les soldes et produits d’occas’ ou discount… En faisant attention, on s’en sort ! ATTENTION AUX MAMANS QUI SE TROUVES SEULES PENDANT UN MOMENT SEULES, enceintes ou avec bébé, vous avez droit a l’API, alloc parent isolé. Poursuivant mes études en cité U l’an dernier et étant enceinte, je me suis fait avoir car je n’ai pas demander cette alloc croyant que je n’y avait pas droit, mais a partir du moment ou vous étes seule, même si vous « êtes » avec otre compagnon, mais séparés géographiquement, vous y avez doit, et elle est élevé, alors demandez, la CAF ne vous la proposera pas comme ça !!! allez courage !!!

moi aussi j’ai 23 ans et je suis tombé enceinte alors que j’étais étudiante…Tout s’est trés bien passé mon copain travaille donc il n’y a pas de problème et comme toutes les autres mamans je touche la paje et je suis sous le régime de la CMU ça aide un peu . Pour l’instant je finis mes études par corespondance et je m’occupe de mon petit boutchou Courage et prends la décision qui corespond à ce que tu souhaite vraiement

j’aurais bientôt 23 ans, et je suis la maman d’une petite fille de 4mois et qqs jours. je suis mariée, mon mari travaille. j’étais en première année de fac l’année passée, et j’ai appris que j’étais enceinte. j’ai terminé et validé mon année en juin. là, je m’occupe de mon bb. Côté financier, pas évident tous les jours, c’est vrai. un enfant ne revient pas si cher que ça (surtout les 1ers mois qd on allaite!) et apporte énormément de joies. pour l’organisation, je n’ai pas encore réussi à être totalement efficace. je veux préparer un concours (il est le 31/03/05!). ce qui me fait un peu peur, si je l’ai, c’est de ne plus avoir assez de temps pour ma fille (études d’infirmière). cela me fait vraiment peur! pour l’inscription en crèche, c’est super dur aussi (j’habite ds le 31). bref, voilà ma situation. je ne regrette rien! simplement il faut penser qu’un enfant c’est pour toute la vie, tous les jours, voire 24h/24! FAUT VRAIMENT ETRE PRET ET AVOIR CONFIANCE EN SON PARTENAIRE (responsabilité, coup de main, soutien…)

[‹ b13afc ›]salut moi je vais aitre maman bientot jai 18 ans le papa ma signer les papier dabandon et en plus de tout sa je nes’t pas fini les etude certain me traite de foll de garder cette enfant mes moi je ne ses qu’oi leur repondre ses sure que je devrais arreter lecol temporairement financierement je me debrouille et je peut tjs conter sur mes parent et mon frere puis comme mes parent mon dit ne gache pas ta vie continue tes etude .pour le moment mon chois est fait jai pris arengement avec le directeur pour alles en formation a distance donc je poursuivrais mes etude a la maison et des que je serais praite a retourner a lecol je me trouverais une nounou alors moi je te dit lets go[/‹ b13afc ›]

salut marie anna tu sais maintenant tu as beaucoup d’aide tu as le resto du coeur et la il te donne des couches du lait pour bebe des pots ect sa sera vis a vis de tes revenu et celui de ton ami apres tu as les aje a partir de trois mois de grossesse et apres pour payer les facture que tu ne peux pas regler (eaux edf telephone fixe loyer)tu peux de rendre au ccas de ta ville.ne te decourage pas marie anna.a bientot.marie suzanne

c’est drôle, je venais poster quasiment la même chosse que toi… jai bientôt 22 ans, j’ai déjà un diplôme de graphisme (professionnalisant), mais je continue mes études. Là je suis en licence de lettres et arts, et je voudrais aller jusqu’au master (encore 2 ans…). Je suis avec mon petit ami depuis 3 ans et demi, il a bientôt 30 ans, et on commence à avoir très envie d’un bébé… lui a repris ses études, donc on ne touche que ses assédics, et la pension de mes parents (autant dire qu’on ne roule pas sur l’or). Ca nous embête d’attendre encore 3 ans, mais on a un peu peur du côté fincancier, et surtout de l’organisation… j’ai un boulot monstre, et ce sera pire l’année prochaine. Et je ne sais pas comment se passera la grossesse… bref, je suis un peu perdue… Ca paraît plus raisonnable d’attendre… mais c’est tellement dur. Et puis un accident de pilule est si vite arrivé

bonjour, j’ai 19 ans et une petite fille qui a 5 mois aujourd’hui, jétais enceinte alors que j’étais en terminale et cela ne m’a pas empêché d’avoir mon bac et avec mention Je me suis pris une année de congés et j’envisage de m’inscrire à la fac pour la rentrée 2005 pour continuer mes études … Je me pose également beaucoup de questions d’autant plus qu’à la fac c’est le travail personnel et donc à la maison qui prime … Mais je vais quand même me lancer, ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour elle, elle est une vraie motivation… L’argent n’est pas un réel problème je pense, il y a toujours des moyens pour s’en sortir, il faut juste être sur de vous et être prêts à assumer tout ce qui va arriver avec un ptit bout ! Bonne chance

coucou marieanna! G 21 ans,je suis en 2e année de droit actuellement,et je desir plus fort que tout avoir un bb,si mon doudou me le disait je foncerai demain,seulement on est conscient tous les deux,que financierement,ca ne va pas etre facile.l’avantage c’est qu’il va bientot commencer une formation,et puis en attendant il travaille…Donc on y penses tres serieusement,g arrété la pilule,et on prepare tout ca,en recherchant les aides qui peuvent nous etre offerte…VOILI VOILOU Gros bisous,et lance toi,on a la chance d’avoir quelque coup de pouce,et avec beaucoup d’amour et de volonté,je suis sure que tout est possible BISOUS AURELIE bouiboui100184@yahoo.fr

Bonjour, Ton désir d’enfant est-il tel que tu ne puisse pas attendre les quelque mois qui te sépare de ton diplôme. Une grossesse ces merveilleux, mais c’est aussi une grosse fatigue les premiers mois, des nausées, des modifications hormaunales… J’ai terminé mes études en juin 2003. Mon compagnon et moi-même nous avions un fort désir de construire une famille. Notre désision a été d’attendre la fin de ma formation pour faire un enfant. Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix. Ma petite fille a bientôt 3 mois. Avant la naissance j’ai même travaillé pendant 1 an et demi, ce qui m’a permis de pouvoir bénéficier des avantages du congés maternité, tous en ayant l’assurance de retrouver mon travail par la suite. Les indemnités de la CAF sont se qu’elles sont (165euros par mois) et ne permette pas de faire vivre correctement un enfant. Quant au resto du coeur, il s’agit d’une association reservé au plus démuni, qui n’est pas là pour répondre au désir d’enfant de chacune. Regarde dans la rue, le nombre de SDF à bébéficier de ces aides est déjà suffisant. Avoir un enfant c’est une responsabilité qu’il ne s’agit pas de faire assumer à la collectivité. Alors si toi et ton compagnon souhaité construire votre histoire dans l durée, les quelques mois qui te sépare de l’obtention de ton diplôme ne sont pas grand chose, comparé aux années de bonheur qui vous attendent

Je suis maman d’une petite puce de 1 mois et je suis abasourdie en lisant les réponses à ton souci. Les "aides "de l’état sont des « aides » comme leurs noms l’indique et ne sont pas là pour vous faire vivre complètement. Elles ne sont pas un salaire. Je pense qu’il vaut mieux terminer tes études avant de faire un enfant car c’est vrai que tu ne sais pas comment va se passer ta grossesse : si tu as de terribles nausées, si tu dois rester alitée dès le départ, comment faire pour passer tes examens ? Et de toutes façons, si vous voulez vraiment ce bébé, attendre quelques mois de plus qu’est-ce-que ça change ? Au contraire, vous serez encore plus heureux. Bon courage

Salut, Comme toi, j’ai vraiment envie d’avoir un enfant. et comme toi je me pose des questions sur le plan financier!!! Mon copain à 27 ans et cela fait presque 4 ans qu l’on est ensemble!!! Cela fait un an qu l’on vit tout les deux et la question du bébé est très fréquente!!! mon copain travaille et moi je suis étudiante!! et on réfléchit!! Par contre de mon côté mes parents et mes copines comprennent notre envie!!! Mais comme toi, c’est le budget qui me tracasse, le fait de continuer mes études en même temps que le bébé!!! mais pour moi le principal est de bien parler avec notre « amoureux », que ce choix ce fasse à deux!!! et de toute façon, le petit ressentira plus tard tout l’amour que tu lui a donné déjà avnt qu’il pointe le bout de son nez!! Comme toi je me suis renseigner pour les aides: 800€ de primes de naissance, 160 € par mois pendant 3 ans, l’augmentation des APL, des aides pour la garde!!! Pleins de bisous et j’espère avoir de tes nouvelles. isabel.37@voila.fr