(sujet clos)

Je suis étudiante et mère. Je dois avouer que c’est beaucoup plus dur que ce que j’imaginais. Mon petit coeur me prend énormément de temps (il n’a que 1 mois 1/2)et mes études passent forcement au second plan puisque le papa travaille toute la journée. Je pense en fait qu’il faut mettre ses études entre parenthèses la première année de bébé car concilier les deux me paraît impossible!

Je souhaiterais reprendre mes études mais je ne sais pas quelles aides pourraient me permettre de vivre. Et vous, comment faites vous ?

Salut Guillaume ! Tu peux faire une demande de bourse : selon les critères sociaux, elles peuvent aller de 7800 f à 21400 f par an. Il faut en faire la demande entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année scolaire suivante. Elles sont payées en général en 3 versements. Il y a aussi des compléments de bourses de 1800 f accordés lorsqu’on reprend ses études après avoir eu un enfant.Si tu as déjà travaillé, tu peux te renseigner auprès des Assedics pour voir si tu peux avoir droit à l’AFR. En espérant que cela t’auras un peu éclairé,bye !!

En fait, je crois que ça dépend des études que tu fais. Paour ma part, j’ai repris les cours 3 semaines après la naissance demon fils et ça s’est très bien passé. J’ai cherché une nounou qui accepte de prendre un si petit bébé (pas d’admission en crèche à cet âge-là). Il est vrai que je n’avais que 3 journées (bien complètes, par contre) de cours par semaine. Je crois effectivement que s’il avait fallu que je m’absente plus longtemps dans la semaine, j’y aurai réfléchi à 2 fois. Mais j’ai également continué l’allaitement toute l’année d’études grâce à l’utilisation du tire-lait. Finalement, je ne regrette rien.

salut je suis maman de Tristan 7mois. je suis étudiante et j’ai encore pas mal d’années d’études meme si dans 2ans et demi je serais payee « normalement » pour mes stages. Titi est né fin juillet et j’avais des exams à passer en septembre, dur dur! Mais cette année j’ai choisie de la redoublée en ayant un minimum d’exams a repasser (3modules chez nous) ce qui me fais beaucoup moins a bosser et je ne suis pas obligee d’aller en cours. (normalement 7modules a passer par an). Le plus dur c’est que j’ai un stage de redoublement de 4 mois tous les matins (8h30/13h), je rentre je suis crevée et Titi ne fais pas de sieste. Mais cest un tel amour que je suis pas mecontente de cette vie. Par contre je n’envisage pas de ne pas finir mes etudes car de nos jours il vaut mieux assurer ses arrières. Si j’arrete maintenat je resterais avec juste mon bac si je continu encore 2ans et demi j’aurais un metier(mais pas de diplome) encore 4ans et j’aurais un diplome. En ce moment je suis payee 600ff/mois pour mon stage et j’ai une bourse de 2378ff/mois + la mere isolee car le pere ne vit pas avec moi et etant au service national il ne peut pas me donner de pension alimentaire. C’est pas toujours facile mais ca vaut le coup.

En lisant tous vos messages, je me rends bien compte que nous sommes tous dans le même pétrin, et finalement ça me rassure! Je prépare le CAPES cette année pour devenir prof, donc, c’est un concours assez duren soi. La formation n’accepte les redoublements que si le concours est réussi à l’écrit, il faut donc bosser bosser bosser…et ma petite Léa qui a 4 mois n’est pas un enfant de tout repos. Aujourd’hui, j’ai même du rester avec elle parce qu’elle était malade et alors IMPOSSIBLE de bosser (ou alors une petite heure dans la journée, fractionnée!). Et quand vous saurez que j’ai 32 ans et que je reprends des études avec une difficulté financière (mais bon, le Papa est là, c’est déjà ça, mais côté aides c’est pas le pied…je ne perds pas espoir mais c’est tuant!!!) Voilà! Ca fait toujours du bien de se plaindre et de voir qu’on est pas seuls. Seulement, si quelqu’un a des suggestions d’organisations, je suis preneuse, ou un petit truc pour tenir le coup! (en trois jours, je suis déjà CREVEE!!! Merci à tous

moi ausii je prépare le capes avec un enfant de 9 mois et je comprends ce que tu ressens. Il est tres difficile d’arriver à travailler quand souvent notre petit bout à besoin de nous. Mon mari m’aide au maximum mais il est evident que je n’ai pas les memes facilites de tranquilites que les autres étudiants de ma formation à l’iufm. Je m’accroche le maximum car je veux avoir le concours et quand mon moral baisse je regarde mon fils et cela me remotive: c’est aussi pour lui que je dois reussir. En tout cas je te souhaite bonne chance, accroches toi le mieux que tu peux. COURAGE

Je suis dans la mm situation que toi. J’ai une jolie petite fille de 3 mois 1/2, et je fais des études avec le CNED. Je dois reconnaître que c’est très dur. Je suis totalement démotivée et je pense mm à laisser tomber car je suis seule et je n’y arrive pas. Comment faites vous.

C’est vrai que ce n’est pas si facile de s’organiser, je dois dire que niveau organisation je bafouille encore un peu.: Premier cours loupé parce que Paul(4 mois) a decidé de ne pas resté à la crèche, mémoire qui n’avance pas,…Mais bon dans quelque temps on sera « rodé » et tout ira mieux! Bon courage Stéphanie

Jai 17 ans et je voudrais un enfant. Pour linstant je ne fais plus rien à lecole car il nya que lidée de tomber enceinte qui me préoccupe. Je ne suis pas daccord avec ce que vous dites car si je tombe enceinte je continuerais et même je ferais tt pour réussir, pour que mon bébé ne manque de rien. Bien sur vous avez facilitez car vous avez un copain, qui travaille surement, mais ne baissez pas les bras et n’arretez surtout pas les études pour cela! OU prenez une année sabbatique pour restez avec votre bébé mais recommencez dans un an, car plus tard vous le regretterez.

vous dites que vous êtes seule et que vousvoulez presque tt arretez car c’est dur. Bien sur cest dur mais narretez pas pour autant, il ya deux solutions: __ confiez votre bébé à quelqun pendant que vous travaillez quelques heures par jour seule (sans bébé à côté) sur vos cours, __ soit vous prenez une année sabbatique et vous reprenez dans un an par correspondance, __ mais pour moi la meilleure solution prenez une année sabbatique si vous ne vous sentez pas capable mais reprenez vos cours naturellement. Pas par correspondance car cest encore plus dur. Donc retournez a la fac, donnez pendant vos cours votre bébé a quelqun et surtout faites tout pour réussir vos études! Surtout si vous êtes seule car vous voulez (je pense) avoir un salaire pour pouvoir donnez a votre bébé tout dont ce quil a besoin. Bonne chance et ne baissez pas les bras, pensez a votre enfant.

bonjour tout le monde. J’ai 23 ans, je suis mariée depuis 1an et demi et mon mari et moi avons le désir irrésistible de faire un enfant. Seulement, je prépare ctuellement un concours d’entrée dans une école d’orthophonie et me destine donc à 4 années d’études non indemnisées. La question première est : y arriverons-nous financièrement. L’affection ne manquera pas à notre enfant mais nos moyens peut être! Un enfant coûte t-il si cher que ça? Une autre question me tourmente: monstatut lors de ma grossesse. Je ne travaille pas donc ne bénéficierai pas de congé de maternité. Si quelqu’une a vécu cette situation, peut-elle témoigner de son expérience? Merci d’avance pour vos réponses.

salut c virginie a vous lire g un peu peur car j 'envisage de reprendre des cours d’aide soignante en février 2005 et je dois acoucher en septembre 2004

C’est triste, mais ca soulage de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas là.J’essaie de passer un BTS ESF par le CNED, mais j’avoue que cela m’est tres difficile entre vies familiale, sociale, professionnelle. De plus l’entreprise du futur papa va tres mal, donc je recherche une formarion rémunéreé d’un an maximum. Les stages de mon BTS seront à refaire l’année prochaine si je n’obtiens pas l’épreuve; pour résumé RIEN n’est simple, et malgré toute la meilleure volonté du monde je ne suis pas aidée. Je ne peux que dire à toutes personnes dans mon cas de retourner le problème afin de dédramatiser pour prendre la bonne décision. COURAGE#im10 .Si vous voulez en discuter je suis là!

Salut à toutes! Vous tombez à pic ! Je suis etudiante en licence de gestion, avec mon copain, on a une sper envie de faire un bébé. Seulement, jusque-là j’ai peur d’arrêter mes études et de ne pas pouvoir les poursuivre par la suite. Je suis donc heureuse de constater qu’il y ad’autres femmes qui vivent cette situation. J’attends des conseils pour être rassurée, des astuces pour l’organisation…

Moi aussi je préparais le capes cette année avec ma puce qui est née fin aôut…bref, j’ai essayais mais n’avais ni le temps ni à vrai dire la tête à ça. Un jeune bébé c’est trés accaparant surtout quand on est jeune maman et que la papa travaille. Bref, je suis dans le même cas que toi tout en continuant de me tenir informée de l’actualité en ce qui concerne ma branche d’étude. je tire ma révérance à celles qui y arricent en tout cas moi jen’ai pas su Courage!!!

Je suis maman de trois enfants dont des jumelles de un an et parallellement étudiante en license de psycho. C’est pas facile tous les jours certes mais en restant réaliste sur vos capacités d’adaptation, vous devez pouvoir réussir. Je ne vais pas en cours du tout, par contre j’ai demande au secretariat de la fac si ils connaissaient qqun dispose à prendre les cours. J’ai une dispense totale d’assiduite et je me rends tous les quinze jours a la fac pou recuperer mon paquet de cours.Je choisis les matieres a valider en priorite aux partiels et le reste je le passe en rattrapage. J’ai fait mes etudes d’infirmiere avec ma premiere fille avec qui je vivais seule a l’epoque, c’est possible ca je vous le garantie. C’est dur aussi c’est vrai mais on a rien sans rien aujourd’hui non?

Je prépare un concours et mon petit bout est né début novembre. C’est vrai que les deux premiers mois, je n’ai pas beaucoup mis le nez dans mes bouquins. C’est dur, surtout si tu allaites. Mais à ces deux mois, il est passé au biberon (je n’avais pas assez de lait) et il a fait ses nuits. Depuis, je travaille pendant les siestes (matin, début et fin d’après-midi) et après 20h. Il gagne lui aussi en autonomie et reste de plus en plus longtemps dans son transat ou sous son portique à jouer et essayer d’attraper les objets. Bien sûr, ça ne dure pas des heures mais ça permet de lire quelques pages tout en étant près de lui. Maintenant, il va deux jours dans la semaine chez sa mamy, ça me permet de prévoir des plages d’étude un peu plus longues. Je pense surtout, qu’il ne faut pas lacher complétement, car après c’est très dur de reprendre. Bon Courage Aline

Je suis aujourd’hui professeur en lycée, j’ai 35 ans et un fils de 7 ans. J’ai repris mes études avant sa naissance pour passer le capes, que j’ai eu qu’il a eu 5 ans . Je peux dire que ce n’est pas facile : j’étudiais, je travaillais en même temps, et j’avais ce petit bout qui demandait bien du temps. Il m’a fallu faire des sacrifices: laisser le petit plus souvent chez la nounou ou avec Mamie, le mercredi, le samedi et le dimanche; me lever très tôt et me coucher très tard pour étudier en toute tranquillité… Mais le jeu en vaut la chandelle, car aujourd’hui, j’ai une vie de mère et une vie professionnelle bien remplie, qui me satisfait. Mais ce qui me motivait auusi à l’époque, c’est « l’avenir »: qu’aurais-je fait sans travail et sans diplôme si je m’étais retrouvée seule avec mon fils ? Aujourd’hui, la question est réglée: je peux, le cas échéant, subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille, quoi qu’il se passe. Alors, courage !

BONJOUR!J’ai 18 ans bientot 19 et mon ami et moi avons tres envie d’avoir un enfant d’ailleur peut etre est il deja en cours…du moins nous essayons!mais ce qui me fait peur est que je suis etudiante du moins j’ai raté ma 1ere année de fac et j’envisage de commencer un apprentissage en septembre2004 mais le salaire n’est que de 300 euros par mois,quand a mon ami il est en intérim ce qui signifie que du jour au lendemain il peut se retrouver au chomage,ce qu’il a deja vecu difficilement durant 1 an.Je n’attend aucune aide de ma famille car je sais qu’il est probable qu’ils me repoussent de meme que mon petit bout sera a moi et a mon copain et non a la famille et je veux pouvoir survenir quan meme correctement a ses besoins.ce qui me fait peur est tout d’abord l’accouchement non pas en lui meme mais vis a vis des cours et je n’ai pas envi qu’a 3 jours il soit deja dans les bras d’une nourrice et etant donné que j’ai deja raté une année je n’ai pas envie d’en raté une autre…de meme du point de vue financier je m’inquiete je sais qu’il y a les allocations familiales mais je ne suis pas du tout renseigné et j’ai tres peur de raté quelque chose comme l’inscription en creche par exemple.j’attend votre aide svp.merc d’avance et courage a toutes et a tous