(sujet clos)

Je suis étudiante et mère. Je dois avouer que c’est beaucoup plus dur que ce que j’imaginais. Mon petit coeur me prend énormément de temps (il n’a que 1 mois 1/2)et mes études passent forcement au second plan puisque le papa travaille toute la journée. Je pense en fait qu’il faut mettre ses études entre parenthèses la première année de bébé car concilier les deux me paraît impossible!

Je souhaiterais reprendre mes études mais je ne sais pas quelles aides pourraient me permettre de vivre. Et vous, comment faites vous ?

Salut Guillaume ! Tu peux faire une demande de bourse : selon les critères sociaux, elles peuvent aller de 7800 f à 21400 f par an. Il faut en faire la demande entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année scolaire suivante. Elles sont payées en général en 3 versements. Il y a aussi des compléments de bourses de 1800 f accordés lorsqu’on reprend ses études après avoir eu un enfant.Si tu as déjà travaillé, tu peux te renseigner auprès des Assedics pour voir si tu peux avoir droit à l’AFR. En espérant que cela t’auras un peu éclairé,bye !!

En fait, je crois que ça dépend des études que tu fais. Paour ma part, j’ai repris les cours 3 semaines après la naissance demon fils et ça s’est très bien passé. J’ai cherché une nounou qui accepte de prendre un si petit bébé (pas d’admission en crèche à cet âge-là). Il est vrai que je n’avais que 3 journées (bien complètes, par contre) de cours par semaine. Je crois effectivement que s’il avait fallu que je m’absente plus longtemps dans la semaine, j’y aurai réfléchi à 2 fois. Mais j’ai également continué l’allaitement toute l’année d’études grâce à l’utilisation du tire-lait. Finalement, je ne regrette rien.