74 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Quel nom de famille ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
infobebes
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2010 à 15:46:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Depuis le 1er janvier 2005, le nom de famille transmis à l’enfant n’est plus automatiquement celui du père. Les deux parents peuvent choisir – dans une certaine mesure – le nom que portera leur progéniture.
Lire l'article complet

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2010 à 15:46:02  

bonjour,  mon premier fils a 4 ans et mon deuxieme fils va avoir 2 ans a la naissance il on eu le nom de leur pere. Je souhaiterais faire accolé mon nom a celui de leur pere qu'elle son les demarche a faire ?

Profil : Nouveau
littlewom
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 10:15:57  

Anonyme64 a écrit :
bonjour,  mon premier fils a 4 ans et mon deuxieme fils va avoir 2 ans a la naissance il on eu le nom de leur pere. Je souhaiterais faire accolé mon nom a celui de leur pere qu'elle son les demarche a faire ?
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

la question m'intéresse aussi. je suis divorcée et mes enfants de 6ans et demi et 9ans et demi portent le nom de leur père. je le porte encore moi même pour avoir le même nom que mes enfants.
 J'attends avec mon nouveau concubin une petite fille à qui nous allons donner à la fois le nom de son père et mon nom de jeune fille. Ses grands frères m'ont fait la demande d'avoir eux aussi mon nom de jeune fille accolé au nom de leur père.
 Quelles sont les démarches à suivre.
 Merci

Profil : Discret
chrissy71
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 15:56:03  

Ma fille porte nos deux noms accolés (celui de son père et mon nom de jeune fille) c'est lui qui l'a décidé s'en même m'en parler quand il l'a déclaré juste à sa naissance auprès du service de la mairie qui était à l'hôpital (car j'ai accouché loin de chez moi donc c'est une dame de la mairie qui s'est déplacé) au début c'est vrai j'ai trouvé ça stupide car je trouvais son nom trop long mais en fin de compte c'est bien ainsi comme ça elle porte les deux noms si on vient à se séparer, donc pour en revenir à vos questions je pense qu'il faut en faire la demande auprès de votre mairie au service état civil.

---------------
sourcetick​er
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2010 à 15:41:39  

Attention ! Il y a une petite erreur : en effet tout ce que la loi mentionne, c'est que l'enfant peut porter soit le nom de son père, soit celui de sa mère, soit les deux, dans l'ordre de leur choix. Nulle part il n'est fait mention du double tiret ! C'est une circulaire du 6 décembre 2004 qui a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand par exemple). Or une circulaire d'application ne peut être qu'un mode d'emploi de la loi, elle ne peut rien y ajouter. Cette circulaire a donc été annulée pour vice d'incompétence par le Conseil d’État, le 4 décembre 2009. Vos enfants ne sont pas obligés d'avoir un double tiret dans leur nom !!!

Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
hlm cooperation et famille quelq'un connait? Le nom de famille
La carte famille nombreuse infos sur famille d'accueil
Transmission du nom de famille (composé) Ex belle famille
Carte famille nombreuse Changer le nom de famille d'un enfant
Carte famille nombreuse licenciement et abandon de famille
Plus de sujets relatifs à : Quel nom de famille ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
URGENT : droit sur un enfant plusieurs années après 3
Congé de la nourrice 9
Nounou divorce, part habiter ailleurs 2
Cumul du temps partiel 80% et heure allaitement ? 8
Arrêt maladie et contrôle 1