Vie maritale depuis 4 ans, et séparation, passage devant le

Coucou tt le monde,
je recherche un peu d’aide, je passe devant le JAF le mois prochain, pr fixer la garde de mon fils…
Je ne veux pas prendre le risque qu’au dernier moment le courageux papa qui ns a laissé tomber prenne le risque d’obtenir la garde de mon fils, ( un week end sur deux lui suffira largement ).
J’aimerais savoir si quelqu’un sur ce site étant déjà passé par cette épreuve, aurait un modèle d’attestation sur l’honneur à faire remplir par témoins pouvant certifiés que le papa en question est instable, immature, et irresponsable ( 3 défaults à lui quil faut absolument que je fasse vérifier ).
Merci de votre compréhension.
Jattends vos réponses.
Bises.
Stéph

salut,

Plutôt que te donner des conseils, je vais te raconter mon histoire : tu y trouveras peut-être des parallèles avec ton histoire et surtout, une expérience vécue.

Après 4 années également de vie maritale et un petit garçon qui avait à ce moment là 23 mois, j’ai claqué la porte et je suis partie avec notre fils sous le bras. C’était en aout 2007. Le papa nous avait laissé tomber, car il était soit disant très occupé par son travail (plagiste…). On en a fait les frais : moi, notre fils et ses 2 autres enfants qui étaient en garde alternée. J’ai tenu un moment pour les enfants et j’ai tout lâché quand je n’ai plus eu la force de continuer à vivre comme ça. Je m’occupais quasiment seule de 3 gosses et je gérais en plus son ex !

J’ai pris une avocate en novembre car j’ai bien compris le message de mon ex : « tu es partie, tu vas payer ». Chantage affectif avec le petit, harcèlement, menaces : tantôt il jouait les gentils, il s’escusait, il me disait qu’il avait tous les torts et que je devais revenir, tantôt il était odieux « le petit va être baloté pendant 16 ans par ta faute », « tu le veux car tu as peur de dormir toute seule ». Pendant le même temps, sa nana, rencontrée à sa plage, est venue s’installer chez lui.

J’ai utilisé une attestation sur l’honneur suite à des menaces laissées sur mon répondeur, mais ça n’a pas servi à grand chose. J’ai surtout parlé de l’intérêt du petit, et de ce que je lui donnais depuis sa naissance: mon temps, mon énergie,… Jamais je n’ai parlé de mon intérêt à moi.

Nous sommes passés devant le JAF une 1ère fois en fevrier 2008 : je demandais 1 w-e sur 2 (3 nuits) et 1 nuit les autres semaines. Lui, il exigeait la garde alternée pour le bien de ses ainés. Malgré la présence de mon avocate et la plaidoirie pitoyable de mon ex, la juge a ordonné provisoirement: 1ère, 3e et 5e fin de semaine de chaque mois et 1 soirée les 2e et 4e semaines. Elle a en plus ordonné une médiation familiale (pour renouer le dialogue) et une enquête sociale.

Ce jugement, provisoire, n’était pas du tout celui que j’espérais puisque moi, je voulais câler les w-e du petit sur ceux de ses demi-frère et soeur. Et l’enquête, même si j’espérais qu’elle permette de m’exprimer, m’angoissait.

…/…

…/…

l’enquête m’a réellement permis de m’exprimer: j’ai raconté le passé avec mon ex, les choses que j’ai dû supporter, son comportement vis à vis du petit (il n’allait jamais le chercher chez la nounou, même si il était à la maison et la nounou à 500m…), sa lâcheté (il a trouvé sa nana pendant que je m’occupais de ses enfants), le fait qu’il ai travaillé pendant son chômage (il exploite toutes les personnes et toutes les situations!), le fait qu’il ne sâche pas payer une facture (c’est tellement plus sympa de payer un restau que de payer ou même de participer au loyer), j’ai tout dit ! Franchement, ça fait du bien, beaucoup de bien, surtout que mon ex a aussi raconté sa version des faits et que l’enquêtrice s’est aperçue qu’il fraudait aussi la CAF en se déclarant seul tout en étant pacsé depuis des mois avec la nana !

La médiation a été un festival aussi : il a parlé du devoir alimentaire que j’aurais du avoir à son égard, que j’aurais du vendre ma voiture pour lui en acheter une et amener ses 3 gosses avec l’autre voiture que j’aurais acheté pour moi, il a parlé de la formation « pose d’ongles » qu’il allait entamer pour devenir l’employé de sa nana (elle a acheté un salon de coiffure), et j’en passe.

Au final, on repasse devant le JAF jeudi (dans 2 jours) et mon ex va se faire démolir ! Je ne voulais pas ça mais la vérité est ressortie grâce à toutes ces investigations. Du coup, il veut maintenant juste un week-end sur deux. Je te dirais le résultat.

Accroches toi : c’est dur mais il faut passer par cette bataille pour se libérer de leur emprise et du passé. Ensuite, tu ne verras plus que le présent (ta liberté, le bonheur de ton enfant) et l’avenir !!!

Sylvie

On est passés devant le JAF il y a deux jours. Résultat : un week-end sur deux, la moitié des vacances, part contributive probablement maintenue à 100 euro (j’ai demandé un peu plus car je vais avoir pus de frais de centre aéré, de garderie, etc… et résidence chez moi. Pour cet été, il ne va le prendre que 20 jours morcelés en 3 fois.
Mon ex a quand même demandé la résidence chez lui, pour (c’est ses paroles) toucher des allocations.

Il a également dit que je n’étais pas obligée de mettre le petit à la cantine, que je n’ai qu’à m’organiser (mais bien sûr…), idem pour la garderie et le centre aéré : je n’ai qu’à demander à ma famille pour qu’ils s’occupent du petit à 16h30 et les mercredis. Ca lui permettrait de ne plus rien avoir à payer pour le petit.

Ma conclusion : les hommes demandent la garde des enfants surtout pour nous faire chier, et quand ils s’aperçoivent qu’on est détachées, et que leur cinéma ne nous intéressent plus, ils laissent nos gosses en plan.

Concernant les attestations dont tu parles, il fait juste relater des faits : pas certifier que ton ex est instable. Ce sont les faits qui parlent : pas les impressions des gens. La personne qui te fait une attestation doit aussi te donner une photocopie recto verso de sa pièce d’identité et préciser le lien qu’elle a avec toi (famille, lien hiérarchique dans le travail, etc…). Ces documents sont donnés à la juge et restent relativement confidentiels.

Si tu dois passer par une enquête sociale, saches donc que la vérité ressortira, surtout si tu as un ex aussi sûr de lui que le mien.

Bon courage à toi et tiens moi au courant.

*« Ma conclusion : les hommes demandent la garde des enfants surtout pour nous faire chier, et quand ils s’aperçoivent qu’on est détachées, et que leur cinéma ne nous intéressent plus, ils laissent nos gosses en plan. »
*
Je ne suis pas d’accord, c’est pas parce que ton ex est comme ça qu’ils le sont tous ! Faut pas toujours tout généraliser. Il y a plein d’hommes très bien qui demandent (voire même qui obtiennent) la garde de leurs enfants parce qu’ils les aiment uniquement.

La plupart des papas qui ne vivent plus avec leurs enfants en sont très malheureux et ne pensent qu’aux moments qu’ils vont pouvoir passer avec eux.

Je ne dis pas que dans ton cas ton ex n’est pas comme ça hein je le connais pas donc tu sais surement mieux que moi et si tu le dis tu as probablement raison. Mais ce qui me dérange c’est la généralisation en « les hommes ». Les hommes c’est comme les femmes, chacun est différent.*
*

Coucou, je vais être un peu dure mais si le papa est comme tu dis instable, immature et irresponsable, pourquoi as-tu fais un enfant avec lui? Un enfant a deux parents, et vos problèmes de couples, il a rien à voir la dedans. Voilà ce que te dira un JAF. De toute façon ne te fais pas trop de soucis, en france on confie quasiment tout le temps la garde a la maman. Mais ne prive pas ton enfant de son père, juste pour punir le « courageux papa ». Je vis avec un homme qui voit sa fille tous les 15 jours, qui a été décrit comme immature, incapable de s’occuper correctement d’un enfant, qui a abandonné sa famille, pourtant c’est un papa génial avec nos 3 autres enfants qui a eu le malheur de ne plus s’entendre avec son ex et qui est parti avant que la situation ne dégénère. Et dans l’histoire, ce n’est ni son ex, ni lui (et pourtant il en souffre énormément) qui ont le plus mal, c’est leur petite nénètte de 4 ans qui n’a rien demandé.

je me doute que mes propos peuvent un peu choquer mais je suis moi même choquée par la situation. J’ai vraiment fait en sorte que notre fils voit son papa toutes les semaines, pour qu’ils créent des liens, pour qu’ils passent du temps ensemble, pour leur intérêt à tous les deux.
Mon ex a demandé la garde alternée et l’enquetrice sociale a bien compris que malheureusement, ce n’était que par ressentiment à mon égard et pour faire plaisir à ses ainés. Je ne l’ai aps inventé : c’est la triste réalité.

Quand je l’ai connu, il s’occupait bien de ses ainés. Il avait des difficultés financières mais en étant deux et en ayant pour ma part des revenus réguliers (je suis en cdi), je pensais que l’aspect financier d’arrangerait. Au lieu de ça, il claquait son argent dans les clopes ou pour aller au restau mais il n’avait jamais d’argent pour participer au loyer que j’assumais seule. Il s’est déchargé peu à peu sur moi pour l’éducation et la gestion des 3 enfants : les trajets à l’école dans une autre ville, il ne s’occupait jamais du petit, je payais seule la nounou, je devais demander de l’aide à ma belle mère pour garder parfois le petit alors que mon ex était à la maison, etc…
Je suis choquée car je ne comprends pas comment il a pu en arriver là !

Suite à l’enquête, il a décidé de prendre le petit au minimum. Je lui proposais plus mais il a voulu moins ! Comment vous que je réagisse ? Comment savoir si un homme qui se dit bon papa ne va pas lui aussi déraper comme mon ex ? J’espère, je souhaite qu’il existe des hommes fiables mais vraiment, je commence à douter et ce que je vois autour de moi n’est pas plus encourageant !

J’espère que notre fils va continuer à grandir dans la sérénité et j’espère que son papa va se reprendre !

Allez, bon dimanche

Sylvie

Pour Clément :

http://www.infobebes.com/images/forum/2/aime2.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/aime3.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/fille12.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/06.gif

***merci bcp pr vos témoignages !!!

Je suis un peu perdue entre ces procédures, puis le père de mon fils qui est lui même anéanti et perdu !!!

je vs tiendrai au courant pr la suite … mais Sylvie je crois que mon ex est au même point que le tien, la garde de notre fils ne l’intéresse absolument pas , c’est + une corvée qu’aure chose … alors que ns on est prête à leur laisser + souvent, ce n’est pas ce quils voulaient au départ…
en tt cas merci bcp pr vos msg.
Bye…***

bonjour,
et bien moi aussi…separé depuis 2ans mon ex prenait notre fils tous ses week end et vacances et me versé une petite pension…je precise il m a tromper il y a 2ans voila pourquoi nous sommes separé,il vit aujourd hui avec l autre personne…j ai moi retrouvé quelqu un depuis 1mois!!!quelqu un de super! et quand mon ex l a appris alors la c est devenu l enfer,il ne verse plus de pension(j ai donc pris un 2eme job) et surtout il exige la garde alterné j ai deposé un dossier au jaf mais pas de rendez vous avant 4mois!!!en attendant pas d autre solution pour moi que de prendre mon mal en patience…je veux qu il voit que je suis de bonne foie et lui laisse notre fils 1semaine sur 2 mais a chaque fois que je dois le voir j en suis malade! ce qui me fais le plus de peine c est qu il dit a son fils que « le copain de maman est tres mechant et maman et pas gentille! » ca sa me blesse je ne l ai pas traiter de …quand lui prenait du bon temps avec une autre et qu il nous a laissez tomber!!! surtout que sa nouvelle copine s en mele et qu elle le monte contre moi! je suis degouter c est vrai la plupart du temps ces les peres qui deconnent et les mamans qui trinquent!!!

zen17, coucou,
oh la la voilà le scénario qui m’attend, je le vois gros comme une maison…
le papa de mon fils est parti avec une minette déstabilisée avec laquelle ça ne durera pas c certain, mais en attendant je me retrouve seule sans revenus et sans soutien de son père … pour le moment il ne se soucis pas de tt ça, mais quand il aura trouvé quelque peu de maturité qui me dit quil ne demandera pas la garde de mon fils…
Tout ça me fait flipper !!!
Je ne suis pas encore passé en jugement !!!
Mais je te tiens au jus.
Bye.

moi ce qui m ennui le plus c est qu il pense que notre fils est mieux avec lui qu avec moi normal il lui cede tous a ce titre la quel enfant ne serais pas content!? mais qu il parle mal de mon nouvel ami et de moi devant lui ca me rend malade!!! je me dit que je ne dois pas penser sur du court terme et qu un jour mon loulou se rendra compte de tous ca on se tiens au courant biz