visite medecin pmi chez assistante maternelle

bonjour
je viens de déposer mon fils chez l’assistante maternelle et celle ci vient de me dire que dans la semaine elle va avoir la visite de la puericultrice et d’un médecin de la pmi.
elle me demande de lui fournir le carnet de santé de mon fils
est ce normal?
comment cela se passe t’il? le médecin osculte t’il mon enfant? a t’il le droit de le faire si je ne suis pas là?
je ne m’inquiète pas vu qu’il vient de passer sa visite des 9 mois
a vous les assistantes maternelles avec vous déja eu de telles visites?

La mienne n’a jamais eu cette visite.

Pour le carnet de santé tu peux le mettre dans une enveloppe scellée portant la mention « secret médical » et seul le médecin aura le droit de l’ouvrir. Je crois que tu peux aussi refuser mais je suis pas sure.

Je sais que dans les écoles lors des visites médicales tu as le droit d’être présente, donc là j’imagine que c’est le même principe.

bonjour
si tu donnes le carnet de santé c’est sous enveloppe et seul le médecin doit l’ouvrir
tu peux appeler la pmi pour avoir des infos mais je ne pense pas que le médecin peut ausculter ton fils sans ta présence

elle n’a pas pu me dire ce qu’il en était car c’est la première fois qu’elle a ce genre de visite. quand a etre présente le soucis est que pour le moment elle ne sait pas quand il va venir (visite surprise pour la date ou l’a préviendra t’on a temps)

Alors si la date n’est pas prévue il ne peut pas ausculter ton enfant sans ton accord il me semble.

Ton ass mat est bien « indépendante »? Tu es bien son employeur?
Si c le cas, cela signifie que la puer vient (avec le médecin?) pour la contrôler. Je crois que tu nous avais dit qu’elle avait demandé une extension d’agrément non? Si c le cas, la puer vient surement pour lui accorder ou non son extension. Par contre, si c pour cela qu’ils viennent, elle n’est pas autorisée à accueillir plus d’enfants que son agrément ne lui permet actuellement.

En ce qui concerne le carnet de santé, je rectifie mon message car j’ai écrit des bêtises (oupppss!). Alors qu’en formation, on nous demande d’exiger le carnet de santé de bébé (et pour cause!) sous scellé si les parents le souhaitent, je viens de m’apercevoir qu’il n’ya pas d’obligation. Perso, j’ai tjrs eu le carnet de santé de chacun des enfants que je garde dans leur sac. Je pense qu’il a vraiment sa place dans le sac de l’enfant (comme en crèche) car n’oublions pas que ce carnet est propriété de l’enfant et qu’en cas d’urgence, il est indispensable que les médecins puissent le consulter (antécédents, allergies éventuelles, etc…) afin d’éviter parfois de graves erreurs médicales…
Je vous fais un copié coller d’un article que je viens de trouver dans lequel tout est dit.

Le carnet de santé est un outil de transmission qui relier les professionnels de la santé et la famille. Il s’agit d’un document confidentiel.

Seuls sont autorisés à la consulter , sous réserve de l’accord des parents, les professionnels de santé, dans le cadre d’actions de prévention ou de soins (art. L.2132.1 du code de la santé publique). Il n’est donc pas possible de contraindre les parents à confier ce livret. [ …]

Compte tenu de la densité et du caractère très personnel des informations qui figurent au carnet de santé, on peut comprendre que les parents ne soient pas toujours d’accord pour confier à l’assistante maternelle ce document. Cependant, pour assurer la continuité des soins, éviter les accidents et permettre l’accès à l’information par le médecin en cas de nécessité, il est pourtant nécessaire que le professionnel soit informé.

Une relation de confiance doit s’instaurer et l’assistant maternel ne doit jamais oublier qu’il est soumis au secret professionnel et qu’en aucun cas, il ne doit divulguer des données auxquelles il aurait eu accès.

Les parents peuvent ne transmettre qu’une partie des informations ou l’intégralité du carnet. Ils peuvent également confier ce document dans une enveloppe fermée à l’attention du médecin portant l’indication « secret médical ».

L’essentiel est de trouver un juste compromis qui permette d’allier le respect de la confidentialité et les informations nécessaires pour assurer une bonne prise en charge de l’enfant. Ce point est à discuter lors du contrat d’accueil.

mon ass mat est bien indépendante
elle a effectivement demandé une extension d’agrément pour recevoir mon fils mais elle l’a déja optenue on aurait pas mis notre fils sinon vu que l’autre enfant qui arrive fin aout etait prévu pour elle depuis plusieurs mois
pour le carnet de santé cela veut dire que je dois lui apporter tous les jours et le récupere tous les soirs au cas ou on en aurait besoin. je n’ai pas de sac a langer chez l’ass mat je lui ai donné au début de l’adaptation tout ce qu’il fallait (1 biberon, un change complet, un paquet de couches et un paquet de lingette et en début de semaine je lui donne l’eau et les doses de lait pour la semaine) quand elle manquera de quelques choses elle doit alors me le dire pour que je lui apporte le lendemain
Quel est l’utilité de lui confier le carnet de santé si de toute façon il est sous scéllé?

nos messages se sont croisés
pour le carnet de toute façon il est notifié dans mon contrat quand cas de problème médicaux l’ass mat doit nous appeler et que c’est nous qui prenons les décisions vu que l’on est a 5 minutes de chez elle et que l’on peut a n’importe quel moment se libérer si il le faut on a toujours la possibilté de fournir nous meme le carnet de santé
donc meme si gros accident et qu’elle doive appeler les pompiers ou samu elle nous appelle desuite après et on est aussitot chez elle

évite de faire faire les allée et venu au carnet de santé c’est le meilleur moyen de le perdre
par contre tu peux faire une photocopie des vaccinations et éventuellement maladie contagieuse car comme tu le dis toi même en cas de problème tu seras la pour prendre la décision

Lorsque ton enfant est chez l’ass mat, cela signifie que tu es systématiquement chez toi (ou en tout cas au lieu qui est à 5 mn de chez elle…).
Si tu es sûre à 100% de pouvoir être chez elle très vite à n’importe quel moment avec le carnet de santé, alors pourquoi pas?
Je garde un petit garçon qui habite le même lotissement que moi, je vois même sa maison de la mienne et pourtant, il vient tous les jours avec son petit sac à dos et depuis qu’il a 2 mois, j’ai tjrs eu le carnet de santé de l’enfant. Sa maman travaille à la maison de l’enfance de ma commune et est donc à même pas 1km de chez moi mais parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver et que pour x ou y raison je pourrais avoir l’enfant et la maman être ailleurs qu’à son lieu de travail, j’ai tjrs eu les carnets de santé des enfants qui arrivent avec eux tous les matins et repartent avec eux tous les soirs tout comme doudou ou le cahier de liaison…
Après, c sûr que si tu es certaine d’être vraiment tjrs à proximité alors pourquoi pas?

je vais voir ce soir elle doit se renseigner sur la date de la visite mais bon normalement je pense pas que le médecin de la pmi ai le droit d’osculter mon fils a priori c’est l’ass mat qui est controlé

a proximité ou pas je vois pas la nécessité de donner le carnet de santé.
ma fille a passé 3 ans en crèche et le personnel n’a jamais eu son carnet de santé (seulement la photocopie des vaccinations et des allergies)
le jours ou elle est tombé sur la tête les pompiers l’ont récupérer a la crèche et nous l’avons rejoint la bas (et sans carnet de santé)
nous l’avons juste transmit par la suite afin que les urgences inscrive l’accident en cas de séquelles

mon fils est uniquement chez l’ass mat quand moi je suis a mon boulot a 5 minutes et que mon mari bosse a la mairie de notre village donc a 5 minutes aussi dans tous les cas on peut se libere pour etre chez elle rapidement
sinon vu que j’ai tout donné a l’ass mat au début tous les jours je n’ai rien a apporter j’amène juste mon fils sans sac
il a une peluche que j’ai confié a l’ass mat et qu’on laisse chez elle comme ça il la retrouve des qu’il arrive
tu parle de cahier de liaison, c’est une « obligation » « cela sert a quoi? »

le cahier de liaison sert a faire le lien entre ass mat et parents sur par exemple
ce que l’enfant a mangé
si il a bien dormi, etc
non ce n’est pas obligatoire

ok je verrais comment fait l’ass mat mon fils a commencé l’adaptation la semaine dernière sur deux semaine la première en notre présence et aujourd’hui il commençait en étant tout seul
a priori l’ass mat ne m’a pas parler de faire un carnet de liaison

Margot, le carnet de santé est important si l’enfant que tu gardes a des allergies par exemple, notamment des allergies à certains médicaments. Si l’enfant a un accident grave, le médecin peut être amener à l’anesthésier, lui donner des calmants ou lui transfuser du sang, je ne sais pas moi mais toujours est-il qu’en cas d’allergies connues ou autre, ils peuvent éviter d’aggraver la situation et aussi gagner du temps qui est parfois très précieux dans les cas graves (antécédents et diagnostics facilités par exemple). La photocopie des vaccinations est utile si à chaque nouveau vaccin les parents pensent à en refaire une… Alors c sûr qu’il y a très peu de chances que cela arrive mais le risque zéro n’existe pas… Alors si cela peut sauver une vie, je pense que cela vaut le coup que le carnet de santé suive bébé. Quant au risque de le perdre, il est minime puisqu’en fait il est tjrs rangé au même endroit et n’est sorti que lorsque les parents emmènent leur enfant chez le dr.
Le carnet de liaison n’a rien d’obligatoire bien sûr; De plus en plus d’ass mat y ont recours puisque là aussi fortement recommandé lors de la formation. Dessus, j’y note les siestes, repas et selles. Lorsque l’enfant est malade, j’y note les températures avec les heures, prises de médicaments, etc… En fin d ecahier, je fais un calendrier chaque mois avec les heures d’accueil, les jours, etc… ce qui permet de voir en toute transparence s’il y a des heures complémentaires mais aussi les jours d’accueil pour les indemnités d’entretien, etc… Il est mis à jour au quotidien et ainsi pas de mésentente possible. Le ccahier de liaison est utile selon moi car il permet de transmettre ce que l’enfant a mangé par exemple sans le faire oralement Ainsi, un enfant qui mange mal, si on en parle devant lui le soir, on accentue le problème, on lui met une pression supplémentaire. Alors que là, le parent le lit dans le cahier, pas de petites oreilles qui traînent, lol! Mais chacune a son mode de fonctionnement!
J’espère que la première journée seul chez l’ass mat s’est bien passé pour tout le monde!

si tu relis ce que j’ai marqué j’ai conseillé a la maman de faire une photocopie des vaccinations etc mais pas donner le carnet de santé

En effet, Ici le carnet de santé est toujours au même endroit que mon fils (donc chez l’ass mat, chez mes parents etc…)

Pour toutes les raisons précisées par Krikri plus haut et aussi parce que malheureusement on ne sait jamais ce qui peux se passer et donc un personnel médical peut être amené en urgence à examiner notre enfant sans que nous ayaons eu le temps de venir, et là le carnet sera important bien sur.

Même sans un vrai sac à langer tu peux faire un petit sac pour mette doudou et carnet et qui suit bébé dans ses déplacements.

Sinon ici aussi on utilise le carnet de liaison, tant avec l’ass mat précédemment que maintenant avec la garde à domicile.
Nous trouvons cela (employées comme parents) très pratique.

première après midi tout seul chez l’ass mat mon fils a beaucoup dormi pris son biberon en entier mais selon l’ass mat n’a pas dit un mot etait dans transat avec doudou mais cherchait pas avec les jouet qu’elle lui proposait
pour la visite du médecin et puericultric elle s’est renseignée ils doivent venir mercredi après midi donc pas de soucis pour nous puisqu’on ne met pas notre fils ce jour là.
pour le carnet de liaison l’ass mat n’en parle pas mais bon si elle en fait pas pas trop grave vu qu’on met notre fils que de 13h30 a 18h donc peu de temps qu’un biberon a donner si bébé malade on le met pas chez ass mat
comme pour le moment rien de spécial au niveau médical pour notre fils (pas d’allergie connue) donc carnet de santé sans grand interet mon médecin m’a fait une attestation comme quoi mon fils etait a jour dans ses vaccins que l’ass mat a. Quand au sac le doudou reste chez l’ass mat comme ça rien a apporter et pas de risque d’oublier quelque chose